Publicité

*

Raphaèle

  • Invité
Bonjour à tous  :)

Cela fait à peu prêt un an que j'ai débuté la photo. J'ai beau avoir lu de nombreux tutoriels (comment développer ses fichiers RAW, comment gérer ses photos, etc...), les différentes manipulations enter le moments où on copie ses fichiers sur l'ordinateur et le moment ou on enregistre les photos ayant eu besoin d'une retouche sont un peu floues pour moi. Aussi, ce serait vraiment sympas si vous pouviez me dire comment vous gérer cela et ce que vous pensez de ma façon de faire... qui ne doit clairement pas être optimale :)


Donc de mon côté j'importe les photos avec iPhoto. A ce sujet... Il m'arrive de faire des retouches avec iPhoto... Cela baisse t il plus la qualité de ma photo que si je le faisais avec adobe photoshop (que je n'ai pas ? )
J'efface les photos ratées, et j'ajoute une description pour chaque photo (paysage, portrait, nom des personnes) afin de pouvoir les classer par thème plus facilement.
J'utilise GIMP pour retoucher mes photos RAW... Je trouve que pour débuter ce programme n'est pas mal du tout mais baisse t il la qualité des photos (bien que le fais d'exporter en JPEG baisse forcément cette qualité) ?
Puis j'enregistre les photos retouchées dans un dossier à part.

Comme vous pouvez le voir c'est assez anarchique... J'attends vos conseils !! :)

(pardon pour un éventul doublon !)

Publicité

Les fichiers raw ont une profondeur de couleur de 12 ou 14 bits.

Le jpeg est limité à 8 bits : 16 millions de couleurs. En 12 bits, c'est 68 milliards de couleurs, et en 14 bits 4.400 milliards. Il y a donc une perte sur la précision et le dégradé des couleurs du fichier numérique. Est-ce que ça se voit vraiment ? non, pas tant que ça. 

Le jpeg est également un fichier compressé avec pertes : à l'enregistrement, le fichier est simplifié pour prendre moins de place. A l'ouverture, le fichier est décompressé, et les informations manquantes sont rétablies. Un jpeg enregistré en qualité maximale (faiblement compressé) ne perd quasiment rien. En revanche, un jpeg fortement compressé sera visiblement dégradé.  

Il est toutefois intéressant et recommandé de faire ses retouches sur un fichier raw (ou tiff) plutôt que sur un jpeg : les modifications sont mieux traitées. ET avec un logiciel qui sait aussi gérer les fichiers 16 bits .

Photoshop CS et CC gèrent le 16 bits. Gimp depuis la version 2.9 aussi. Et quelques autres.

Dans tous les cas il faut, pour travailler en 16 bits (ou 12 ou 14) au lieu de 8, que le fichier soit lui-même en 16 bits. On peut le vérifier en regardant le "mode" de l'image dans les menus. Je ne connais pas iPhoto, mais je ne suis pas certain qu'il gère les fichiers 16 bits.

Il y a clairement des logiciels qui fonctionnent mieux que d'autres, mais en retouche photo la différence se fait surtout sur le nombre d'outils proposés par chaque logiciel et, pour chaque outil, par les diverses options de réglage proposées. C'est surtout ça qui conditionne le résultat obtenu.

« Modifié: 22 nov., 2013, 17:27:16 pm par Weepbitterly »

*

Raphaèle

  • Invité
Merci beaucoup pour ta réponse... Je ne connaissais pas cette notion du 16 bits  =|

Publicité