Publicité

Vignes en vallée mosane.
« le: 21 oct., 2020, 10:16:40 am »
A la manière de...

Publicité

Vignes en vallée mosane.
« Réponse #1 le: 21 oct., 2020, 10:38:43 am »
Bonjour,

Une photo agréable cependant je vois 3 choses qui gène :

La photo est floue, l'herbe n'est pas nette est-ce voulu ce coté Hamilton ? Ce n'est pas de l'herbe, ce sont des pieds de vignes(pris au télé)
La signature trop voyante le regarde se porte dessus. OK
Ce cadre qui dérange. J'assume. ;)

Vignes en vallée mosane.
« Réponse #2 le: 21 oct., 2020, 10:51:18 am »
Bonjour,

Une photo agréable cependant je vois 3 choses qui gène :

La photo est floue, l'herbe n'est pas nette est-ce voulu ce coté Hamilton ? Plutôt Vincent, le peintre :lol:
La signature trop voyante le regarde se porte dessus
Ce cadre qui dérange


Vignes en vallée mosane.
« Réponse #4 le: 22 oct., 2020, 22:33:50 pm »
Belle photo et belles couleurs.
Ton coup d’œil a su saisir le potentiel de cette palette colorée, les différents cépages n'atteignant pas exactement la maturité au même moment dans la saison.

"Plutôt Vincent, le peintre"

Ou alors plus simplement l'effet moquette constaté suite aux difficultés de post-traitement avec certains logiciels des fichiers issu de boitiers Fuji qui expliquerait ce "flou"... pour le XT4 je ne sais pas si c'est le cas ?

Vignes en vallée mosane.
« Réponse #5 le: 22 oct., 2020, 22:58:55 pm »
A Fs1. Merci pour le commentaire. Peux-tu m'en dire plus sur ce phénomène...

Merci d'avance
Al

Vignes en vallée mosane.
« Réponse #6 le: 24 oct., 2020, 16:51:50 pm »
A la manière de...
L'image est bien composée avec cette géométrie horizontale plaisante, trop pâle pour moi et qui manque de saturation, un petit renforcement lui donnerait de la force.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Vignes en vallée mosane.
« Réponse #7 le: 24 oct., 2020, 19:25:09 pm »
Merci à vous pour vos retours. La réponse de FS1 m'a fait prendre conscience de cette"anomalie" (effet moquette) des appareils fuji.
Cdlt
Albert

Vignes en vallée mosane.
« Réponse #8 le: 24 oct., 2020, 23:57:00 pm »
A Fs1. Merci pour le commentaire. Peux-tu m'en dire plus sur ce phénomène...

Merci d'avance
Al

Non pas vraiment.

Je ne suis pas un utilisateur de boitier Fuji mais il y a quelques années lorsque je devais choisir un nouveau boitier, Fuji faisait partie de ma sélection à côté de Nikon et Pentax.
Mais sur le Fuji le capteur Xtrans ne me rassuraient pas : les commentaires que j'ai pu lire en 2017 et 2018 sur certains forum très critiques et parfois même assez "virulents" notamment dans la section  -Forum Fuji Compacts et Hybrides-  du Forum Chassimage m'avaient laissé perplexe.

Si tu as le courage de relire tout ça et de faire le tri dans les affirmations parfois douteuses de certains anti Fuji, tu comprendras ce que l'on reprochait aux Fuji Xtrans :  Un flou particulier baptisé "effet moquette" en photo de paysage uniquement et dans des conditions particulières (sur les feuillages notamment)

Sinon tu recherches sur Google "effet moquette Fuji".

Mais une fois de plus je précise comme dans ma première intervention que je ne suis pas sûr que les boitiers plus récents dont le XT4 puisse encore être touchés par ce problème du reste assez rarement signalé ... d'autant plus que beaucoup de Fujistes ont choisi cette marque pour la qualité des JPG direct boitier, ils n'ont pas à retraiter leurs RAW et ajouter de l'accentuation; ils ont donc peu de risque de faire apparaitre et constater ce problème.

Fuji comme tous les constructeurs actuels ont tous atteint une qualité d'image en numérique bien suffisante pour satisfaire 95% des photographes amateurs. Bien sûr on pourra toujours chercher la petite bête sur tel et tel détail ... ça fait partie du jeux sur les forums.
« Modifié: 24 oct., 2020, 23:59:43 pm par FS1 »

Vignes en vallée mosane.
« Réponse #9 le: 25 oct., 2020, 00:08:20 am »
J'ajoute un des derniers sujets que j'avais pu lire en 2019 sur chasseur d'images pour te donner une idée de ce qui se disait :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,297133.0.html

Avec un exemple de photo très exagéré il me semble, je pense même que le défaut a été volontairement accentué au développement.
Le sujet étant justement les vignes ...

Vignes en vallée mosane.
« Réponse #10 le: 25 oct., 2020, 12:57:02 pm »
On dirait du Tilt-Shif, on perd toute notion de grandeur.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité