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FILTRE POLARISANT OU FILTRE NEUTRE ND
« Réponse #15 le: 27 mars, 2014, 19:55:27 pm »
Ah mais je n'ai pas pensé ça une seconde...
Je voulais simplement dire mon intérêt pour cette conversation...
Cordialement,
Howen

 ;C ;C
Patrice

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FILTRE POLARISANT OU FILTRE NEUTRE ND
« Réponse #16 le: 27 mars, 2014, 20:33:32 pm »
j'ai remarqué que tu étais un adepte des poses longues sur des sites que je connais bien (LES SABLES, L'ILE D'YEU) entre autres
quelques conseils pour débuter avec des filtres seraient possible ?
Salut, je te remercie.

Mon exercice préféré est effectivement de faire des photos en bord de mer en début/ fin de journée, en lever/ coucher de soleil ou à l'heure bleue.
C'est à dire précisément lorsque les lumières et les couleurs sont les plus belles et les plus intéressantes (ce qui est aussi très aléatoire car il faut un dosage subtil de nuages pour avoir de jolis effets dans le ciel).

C'est aussi dans ces moments là que nos capteurs montrent leurs limites à restituer l'intégralité de la dynamique (c'est à dire l'écart de luminosité entre les zones les plus claires du ciel et les zones les plus sombres du premier-plan) de la scène photographiée.
D'où immanquablement (sans utiliser de filtre) un ciel cramé et un avant-plan bouché.
Même si avec des outils puissants comme ceux de LR, il est possible de rattraper cela dans une certaine limite, je trouve qu'il est bien plus satisfaisant de parvenir à exposer correctement dès la prise de vue le ciel et le premier-plan.
C'est pour cela que j'emploie un (des) filtre(s) dégradé(s) qui me permet(ttent) rééquilibrer mon exposition entre le ciel et l'avant-plan.
Il existe différentes gradations et différentes transitions que l'on module selon la dynamique de la scène, la luminosité ambiante et la linéarité ou non de la ligne de transition.
C'est le filtre "de base" à employer en présence de ciel lorsque la lumière décline.

Ensuite il est possible (et absolument pas obligatoire) d'adjoindre un filtre gris neutre (ND) qui va permettre d'allonger le temps de pose.
Soit :
- un filtre de faible densité (ND4, ND8, ND64...) qui permet de multiplier le temps de pose par 4, 8, 64..., ce qui permet d'obtenir des effets de filé ou de véritables poses longues par plus faible luminosité
- un filtre de haute densité (Hoya ND400, B+W110, Big Stopper...) qui permet de multiplier le temps de pose par 400, 1000, ce qui permet d'obtenir des effets de pose longue en journée

Encore une fois un filtre ND n'a rien d'obligatoire pour faire une pose longue, car il est tout à fait possible de faire des poses très longues (>30 secondes) à l'heure bleue, dans la quasi pénombre, sans le moindre filtre ND.
Je dirais même que c'est mon exercice favori et que je délaisse de plus en plus mes filtres ND.

fil sur les filtres dégradés : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.msg681532#msg681532
fil sur les choix de filtres ND : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=80916.msg767811#msg767811

Emmanuel

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« Réponse #17 le: 27 mars, 2014, 23:33:51 pm »
Emmanuel,
Je lis tes messages avec un énorme intérêt.
Je viens de recevoir, aujourd'hui même, une offre (choix multiples) pour des filtres Hitech de chez Lovinpix.
Je voudrais te demander ce que tu recommande pour travailler, en général, avec tes filtres et un polarisant?
Utilises tu ton pola en "vissant" et ensuite mets tu tes filtres (ND et/ou GND) ou alors tu utilises un polarisant en dernier sur ton porte filtre?
Merci d'avance pour ta patience.
Bonne nuit,
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

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« Réponse #18 le: 28 mars, 2014, 01:07:30 am »
Plusieurs solutions possibles avec le polarisant.

En journée, quand je n'ai besoin que d'un pola (et pas de filtre dégradé), j'utilise simplement un pola vissant classique en bout d'objectif histoire de ne pas m'encombrer.
Je pourrais tout autant n'utiliser que mon pola de 105mm monté par l'intermédiaire du porte-filtre, l'effet serait le même, mais ça fait un peu bizarre surtout sur mon 35mm qui fait 58mm de diamètre !!!

Sinon si je souhaites associer le pola + un filtre GND/ ND, j'utilise le montage illustré sur la photo : le pola de 105mm est vissé sur une bague qui est elle-même vissée à demeure sur le porte-filtre.
Gros avantage : il est extrêmement facile (même à main levée) de manipuler le pola indépendamment du dégradé.
Autre avantage théorique : un seul pola suffit pour n'importe quel diamètre d'objectif. Le pola de 105mm n'est pas donné, mais vu qu'il est universel, cela peut être source d'économie si on possède un parc d'objectifs hétérogènes.
En revanche c'est évidemment pas discret du tout et c'est encombrant à trimbaler.
Attention au vignettage en UGA. Avec mon 18mm FX, j'ai :
- un vignettage énorme avec 2 slots installés sur le porte-filtre + le pola de 105mm.
- un vignettage très discret (et facile à corriger) avec 1 slots installé sur le porte-filtre + le pola de 105mm.
Attention aussi au risque de flare avec le pola de 105 avec une lumière latérale (et encore plus avec une association pola + Big Stopper)

Autre solution dont on peut très bien s'accommoder, utiliser un pola vissant conventionnel entre l'objectif et le porte-filtre.
Il faut alors considérer le pola et la bague d'adaptation indissociables : on règle le pola à l'aide la bague d'adaptation, puis et seulement ensuite on installe le porte-filtre (ce qui suppose de le poser entre temps quelque part : pas forcément très pratique).
« Modifié: 28 mars, 2014, 01:13:08 am par emvri »

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« Réponse #19 le: 01 avril, 2014, 19:56:18 pm »
Bsr
je n'étais pas passé depuis quelques jours
merci à emvri pour ses commentaires et ses précisions sur les différents filtres et leur utilisation
questions complémentaires :
comment sais tu quels filtres utiliser et à quels moments dans les filtres dégradés (entre les 0.3  0.6  0.9....)
merci
Patrice

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« Réponse #20 le: 01 avril, 2014, 20:16:17 pm »
Pour ma part et en attendant de passer vers les Hitech, j'ai commandé un pola Hoya HD et un UV Hoya HD également.
Les HD étant le haut de gamme de cette marque. Enfin... c'est ce que je me suis laissé dire...
Les B&W, Rodenstock, et autres Heliopan coûtent le double.
Maintenant je pense acheter un flash 700 ou 910...
A +
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
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« Réponse #21 le: 01 avril, 2014, 20:19:40 pm »
comment sais tu quels filtres utiliser et à quels moments dans les filtres dégradés (entre les 0.3  0.6  0.9....)
Je ne sais pas si je vais répondre à ta question, mais c'est vraiment au feeling : cela dépend du moment et de la luminosité ambiante, de l'estimation que j'ai de la dynamique de la scène et du rendu que je souhaite obtenir.
C'est très empirique, mais je pense que le plus important, c'est de savoir analyser la dynamique de la scène : mon premier-plan est il vraiment très sombre, mon ciel est-il vraiment très clair ?
ça donne une première idée du filtre à employer.
De toute façon, comme je les utilise généralement en lumière déclinante, l'écran arrière est tout à fait lisible et je me rends assez vite compte si l'effet est trop fort ou non et si il faut que je change de gradation.

Réfléchir aussi où faire passer la ligne de transition.

Je te recommande d'acheter les petits livres Lee qui ne coûtent pas très chers et donnent plein d'exemples de choix de filtres et de positionnement, parfois très incongrus.

Dans certaines situations données (exemple : un coucher de soleil sur la mer), j'ai mes habitudes et je sais quel filtre employer à un moment donné (0.6 puis 0.75 puis 0.9) au fur et à mesure que la luminosité décroit.
En revanche en Finlande d'où je reviens, je les ai employé avec de la neige sur le premier-plan et j'ai dû réapprendre à les choisir.

Note qu'il existe aussi une technique très théorique pour les choisir, en faisant une mesure d'expo sur le ciel, puis le premier-plan, afin de calculer le différentiel. Franchement trop compliqué.

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« Réponse #22 le: 01 avril, 2014, 21:05:41 pm »
emvri,
oui tu as bien répondu et c'est un peu la reponse à laquelle je m'attendais
j'avais un peu fureté avant et j'avais effectivement vu que le feeling était pour bcp dans le choix des filtres (mise à part la pratique régulière permettant de gagner du temps dans le choix de ses filtres et les bonnes associations)
pour ce qui est des livres Lee aurais tu un lien particulier ?
tu vx aussi dire que tu mets tes filtres, prends une photo et en regardant l'écran arrière tu modifies en conséquence ou un regard sur l'écran en liveview te donne déjà une idée ?
merci
Patrice

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« Réponse #23 le: 01 avril, 2014, 21:30:08 pm »
pour ce qui est des livres Lee aurais tu un lien particulier ?
http://www.lovinpix.com/fr/beaux-livres/2270-lee-filters-livre-photo-inspiring-professionals-ii.html
La deuxième version est un peu plus complète.
Vraiment très instructif avec plein d'exemples de positionnement de filtres, parfois auxquels on n'aurait pas pensé.

ça aussi c'est très intéressant : http://issuu.com/leefilters/docs/5894_lf_online_magazine_aw_march_s_/1?e=3704995/7225932

tu vx aussi dire que tu mets tes filtres, prends une photo et en regardant l'écran arrière tu modifies en conséquence ou un regard sur l'écran en liveview te donne déjà une idée ?
Exactement.
Personnellement je ne me sers pas du live-view, mais je connais d'excellents photographes qui s'en servent continuellement pour régler le positionnement de leurs filtres dégradés (ce qui a aussi l'inconvénient de décharger rapidement les batteries !).
« Modifié: 02 avril, 2014, 00:14:56 am par emvri »

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« Réponse #24 le: 01 avril, 2014, 22:02:13 pm »
Merci
Les liens donnés sont plutot intéressants, mais j'avoue que la langue anglaise est un peu loin dérrière moi.
je suppose qu'il n'existe pas la même chose en français.
sais tu si le 2ème lien est imprimable en PDF ou autre ?
Patrice

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« Réponse #25 le: 02 avril, 2014, 00:14:36 am »
Tu n'as pas besoin de lire les textes, le plus intéressant dans le bouquin ce sont les schémas de positionnement des filtres.

Dans le 2ème lien, le plus intéressant ce sont les filtres utilisés qui sont cités.
« Modifié: 02 avril, 2014, 00:25:28 am par emvri »

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« Réponse #26 le: 02 avril, 2014, 10:58:48 am »
Bonjour Emmanuel,
J'ai passé un bon moment en allant feuilleter les liens que tu as transmis.
Ca donne vraiment envie de faire des poses longues.
Il mes semble aussi, à moins que mon raisonnement soit trop hâtif, que les filtres dégradés sont plus souvent hard que soft...
J'habite personnellement en bordure de mer.
J'ai bien lu qu'en photographie marine ou de coucher de soleil, les hards étaient recommandés par rapport au soft.
Mais en dehors de cette considération personnelle, conseillerais tu de prendre, pour commencer, des hards?!??
Et comme question subsidiaire : sachant que les Lee sont bien entendu, "thé best" en la matière, y aura t il une différence considérable avec les Hitech?!?
Merci une fois de plus pour ta patience et le partage de tes connaissances.
Bien cordialement,
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

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« Réponse #27 le: 02 avril, 2014, 11:12:37 am »
Emmanuel,
Je viens de lire une partie de la réponse sur un autre post où tu dis ne pas préférer les "soft"...
Je suis aussi allé voir la vidéo en anglais d"un photographe qui compare les Lee et les Z-cokin...
Mais entre les Lee et les Hitech, as tu un avis?
Howen
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« Réponse #28 le: 02 avril, 2014, 20:49:34 pm »
sais tu si le 2ème lien est imprimable en PDF ou autre ?
oui : sur cette page http://www.leefilters.com/index.php/camera

Mais entre les Lee et les Hitech, as tu un avis?
Je possède un petit kit de 3 Hitech hard, ainsi qu'un reverse.
Le 0.9 hard présente très clairement une dominante. C'est moins vrai pour les 0.3 et 0.6.
Hitech dit avoir beaucoup amélioré ses produits (je pense en particulier au Prostop, équivalent du Big Stopper ND1000 en résine).
C'est donc une alternative crédible aux Lee si on accepte une légère dominante.
Les 2 porte-filtres sont en revanche très similaires et totalement interchangeables.
« Modifié: 02 avril, 2014, 20:56:36 pm par emvri »

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« Réponse #29 le: 03 avril, 2014, 12:41:46 pm »
Bonjour Emmanuel,
Et merci encore avant tout pour ta patience et tes partages de connaissances.
Et si je peux, (vaut mieux avoir l'air idiot 5 minutes que de le rester toute sa vie, dit-on) te demander :
Je vois que Lovinpix, des kits de démarrages tant en Hitech qu'en Lee... bien.
Mais il y a des diamètres de 85mm, de 100 mm et même plus encore...
Est ce que ces différences concernent essentiellement le besoin par rapport aux objectifs ultra grand angles ou y a t il d'autre(s) raison(s) que je n'auraient pas comprises?
Je suppose que ça n'a rien à voir avec le diamètre des objectifs???
Quelles est alors la limite pour un boitier D7000, qui est un petit capteur, avec les grands angles qui poserait problème si on utilise les 85mm?
Ou faut il impérativement choisir des 100 mm?
Et enfin, dans un "kit de démarrage" que conseillerais tu comme valeurs?
En ayant bien compris que Lee avait une longueur d'avance bien entendu.
Bien cordialement et en te remerciant d'avance.
Howen
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