Publicité

*

imagiazone

  • Invité
Flash(s) pour Macrophotographie
« le: 04 févr., 2006, 02:06:05 am »
Bonjour a tous,

Je viens tout juste de m'abonner à votre site que je connaissais depuis quelques temps. Je suis de Saint-Basile-Le-Grand, quelques 30 km sur la rive sud de Montréal (Québec).

Voilà, il y quelques semaines je me suis payé une vrai lentille Macro pour mon D70 ( j'ai longtemps hésité mais j'ai choisi une Sigma 150mm f2,8).

Je suis maintenant à évaluer une configuration de flashs pour la macro. J'ai déjà un SB-600. Alors, selon vous, devrais-je :

- acheter un second SB-600 et les piloter, en mode sans fil, avec le flash incorporé en mode "commander", environ $300 CA;
- acheter un SB-800 et commander en mode sans fil, mon SB600 , environ $470 CA;
- ou choisir le nouveau système Nikon Speedlight remote Kit (2 SB-R200 sans le SU-800), environ $640 CA.

Si j'opte pour un deuxième SB-600, les deux pilotés par le flash incorporé du D70, pourrais-je leur attribuer des forces d'éclairage différentes.

Merci beaucoup de votre aide et, de m'inclure dans votre groupe de NikonPassionnés.

Jean Pierre Dagenais

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Flash(s) pour Macrophotographie
« Réponse #1 le: 04 févr., 2006, 09:48:30 am »
Bonjour et bienvenue, c'est super de voir arriver nos amis québécois, le canada a sa place aussi sur ce site :)
Pour le flash, je n'ai pas trop d'expérience mais j'ai découvert le tout nouveau système Nikon lors de la présentation du D200, avec la commande par module sur le boîtier et petits flashs sans fil pilotés sur 3 canaux, honéreux certes mais diablement efficace. Et en plus ça avait l'air de pouvoir marcher assez bien en macro ...

*

Jpcmax

  • Invité
Flash(s) pour Macrophotographie
« Réponse #2 le: 04 févr., 2006, 10:07:05 am »
Juste un petit détail le nouveau système de flash macro fontionne avec des piles CR123A 3v, l'autonomie ne doit pas çetre énorme, par contre les photos que j'ai vu sur la galerie NP sont superbes (fini les macros écrasées des flashs annulaires). J'opterais pour un SB 800, avec le macro stand Manfrotto 330B et des reflecteurs diffuseurs. Le SB 800 peu également piloter les SB R200.

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Flash(s) pour Macrophotographie
« Réponse #3 le: 04 févr., 2006, 10:07:07 am »
Bonjour

Bienvenue parmis nous, sans hesitez le SB-800  est maitre et peut piloter le SB-600, le module SU-800, et tres interesant , certe un peut cher mais il neutralise le flash du boitier, pour piloter les autres flashs ceux qui peut etre interesant pour des effets de lumieres.

*

JPDM

  • Invité
Flash(s) pour Macrophotographie
« Réponse #4 le: 04 févr., 2006, 10:27:17 am »
Aucune idée pour les flash. Tout dépend du type de macrophoto réalisé.

La macro photo prise en studio, avec une reconstitution du milieu naturel ( fleurs, insectes...) nécessitent deux flash.

En revanche dans la nature, lors des ballades dans nos montagnes ( Les Alpes ), je n'ai jamais utilisé de flash. Juste un morceau de carton blanc pour déboucher les ombres. Dans ces conditions la prise de vue est plutôt difficile et sur les chemins escarpés, il n'est pas très évident de trainer beaucoup de matériels. Et puis les petits insectes ne nous attendent pas. ;)

Prenez toutefois le flash qui vous offrera le plus de possibilités. Et comme on dit chez nous " qui peut le plus, peut le moins "

Flash(s) pour Macrophotographie
« Réponse #5 le: 04 févr., 2006, 10:36:08 am »
message supprimé

*

Brollex

  • Invité
Flash(s) pour Macrophotographie
« Réponse #6 le: 04 févr., 2006, 11:12:28 am »
Bonjour,

Ceci pourrait être une solution économique, j'ai lu un compte-rendu sur un webmag US qui le conseillait comme maître-achat mais je n'ai plus l'url.

http://cgi.befr.ebay.be/Nikon-F90-N6006-N8008-N50-N60-N75-N90-MACRO-RING-FLASH_W0QQitemZ7586412287QQcategoryZ15221QQrdZ1QQcmdZViewItem

Flash(s) pour Macrophotographie
« Réponse #7 le: 04 févr., 2006, 11:29:21 am »
message supprimé

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Flash(s) pour Macrophotographie
« Réponse #8 le: 04 févr., 2006, 11:47:40 am »
Bonjour ami nordique!

Le d70 ne permet que de declencher à distance le ou les flahes mais à la m^me puissance.

Si tu veux gérer plusieurs flahes à différents réglages:
-soit le Sb800 en flash maitre, mais il arrive qu'on sacrifie son éclair
-soit le Su800 ( notez le U!!!) qui va pouvoir différentes puissances.

Quant aux flahes macro, sb800, sb600: qu'est ce que POUR TOI, fait que tu hésites?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

JPDM

  • Invité
Flash(s) pour Macrophotographie
« Réponse #9 le: 04 févr., 2006, 12:54:00 pm »
Attention également à la distance entre l'optique et le sujet.  :)
Si le flash est sur la griffe au dessus du boitier le risque est que l'éclaire passe au dessus du sujet.

*

Nikkorex F

  • Invité
Flash(s) pour Macrophotographie
« Réponse #10 le: 04 févr., 2006, 13:13:35 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Pour le flash, je n'ai pas trop d'expérience mais j'ai découvert le tout nouveau système Nikon lors de la présentation du D200, avec la commande par module sur le boîtier et petits flashs sans fil pilotés sur 3 canaux, honéreux certes mais diablement efficace. Et en plus ça avait l'air de pouvoir marcher assez bien en macro ...
Il me semblait justement, d'après ce que j'ai vu dans la presse lors de la présentation du D200, qu'il y avait aussi un nouveau système flash Nikon expressément dédié à la macro (pas vraiment annulaire mais à réflecteurs multiples montés à l'avant de l'objectif). J'ignore tout des prix, mais le SB-29 déjà n'est pas donné et ne risque pas de fonctionner avec l'iTTL :(.

Sinon, on peut arriver à des résultats corrects avec des "cobra" dont, soit on oriente le réflecteur en l'inclinant légèrement vers le bas (cela marche avec mon Metz, et si la distance n'est pas trop petite, le résultat peut être bon), soit en dissociant le "cobra" du boîtier, en utilisant p.ex. un câble (mais le flash intégré du D70 peut servir de pilote, que je sache).

Sevgin, je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire ;) !

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Flash(s) pour Macrophotographie
« Réponse #11 le: 04 févr., 2006, 13:48:59 pm »
Dans le systéme ittl, nous avons des controleurs.

Ces controleurs permettent de piloter d'autre flashes, à distance-sans cables, et permet de gerer des groupes de flahes à differents puissances.
( ex flahes de groupe A: ttl
(  flahes de groupe b: ttl -1/3)


Les produits qui ont un controleur sont: le SB800, le D200, le Su800.

( le D70 permet de declencher 1 ou plusieurs flahes mais tous à la m^me puissance).


Nouveau systéme macro I-TTL Nikon:
SB-R200 199€
Su 800 299E

Kit R1 ( pas de controleur, c'est le flahs intégre de l'app. /// 2 flahes SbR 200 + accessoires) 549€
kit R1C1 ( controleur Su800 + 2 flashes SbR 200 + accessoires) 799€.

( plus de détail sur Nikon.fr)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Nikkorex F

  • Invité
Flash(s) pour Macrophotographie
« Réponse #12 le: 04 févr., 2006, 17:37:10 pm »
C'est un peu cher mais ne paraît pas excessif comparé à l'ancien "annulaire" pour le "kit" R1… Par ailleurs, à voir les prix canadiens, on voit encore que quelque chose cloche en Europe : 640 $ canadiens, c'est bien moins que 549 €, n'est-ce pas ?

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Flash(s) pour Macrophotographie
« Réponse #13 le: 04 févr., 2006, 17:47:09 pm »
le jour où il y aura exactement les mêmes prestations sociales, les mêmes taxes, le même marché, la même concurrence sur 2 pays et que l'un d'eux est plus cher, je pense qu'on pourra dire qu'il y a quelque chose qui cloche.

Mais c'est vrai avec les 35H, on a plus de temps pour faire de la photo! ;o)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

jef

  • Invité
Flash(s) pour Macrophotographie
« Réponse #14 le: 04 févr., 2006, 17:58:42 pm »
Essayons de ne pas repartir dans des débats politiques...
Il y a d'autres forums dédiés pour ça ;)

Publicité