Publicité

*

elcliclac

  • Invité
Comment régler les couleurs ?
« le: 15 oct., 2013, 10:46:06 am »
Bonjour
Voulant, m'investir un peu plus dans le post traitement, je me pose mille questions ...
Bon, le boitier est sur Adobe RVB, ensuite, l'image vient sur l'ordinateur ... et la je coince ... mon écran est a peu près bien réglé ...
Mais comment faire pour que cet écran utilise un profil (par exemple celui de l'écran étalonné avec une sonde, téléchargeable sur internet) ? Cela sert-il a quelque chose ? ensuite, j'ouvre les Nef sous Aftershootpro Corel, comment faire pour que celui ci garde le bon profil .... puis, je passe à CS4 , dans ce dernier faut-il conserver le profil adobe rvb, ou le profil de l'écran ? Je nage dans la semoule, je n'y comprends que du chinois ... Si vous pourriez me donner des explications simple , merci
A moins qu'il faudrait que je garde adobe rvb dans le boitier, la même chose pour Corel, la même chose pour CS4 , mais que je mets le profil écran sous Windows ? A vrai dire je pencherai pour cette dernière solution, mais si c'est bon ainsi comment faire pour incorporer le profil de mon écran sous windows 7 ? Merci

Publicité

Comment régler les couleurs ?
« Réponse #1 le: 15 oct., 2013, 11:35:27 am »
Pourquoi ouvrir les NEF dans Corel ?


Les NEF n'ont pas de profil c'est à la conversion en JPEG qu'il faut les affectés du sRVB pour les écrans ou autres pour l'impression.

*

elcliclac

  • Invité
Comment régler les couleurs ?
« Réponse #2 le: 15 oct., 2013, 13:02:33 pm »
Ok, j'ai effectivement fait ce constat
mais, avec une sonde type spyder 4 par exemple, je ne sais pas comment ce système fonctionne, peu importe, est-ce une solution vraiment idéale, ou simplement de la poudre aux yeux ?  Il me semble que c'est sous windows qu'il faut la bonne gestion de couleur pour l'écran , non ? Cette sonde, délivrera t-elle un profil pour windows ? Ou comment cela se passe t-il ? Je suis nul, je le sais, j'essaie de comprendre, d'apprendre encore un maximum avant d'aller dans l'au delà , qui sait ou sera ma nouvelle vie :lol:
A maintes reprises, j'ai envisagé d'acheter une sonde, et à maintes reprises, j'ai hésité, pas donné suite ... car, au fond de moi, je pense que ce n'est pas forcément un bon investissement ... Merci

*

Math44

  • Invité
Comment régler les couleurs ?
« Réponse #3 le: 15 oct., 2013, 13:52:08 pm »
Bonjour ;

La sonde de calibration va te permettre d'étalonner ton écran grâce à un profil ICC que Windows attribuera automatiquement dès le démarrage.
La calibration d'un écran est ESSENTIELLE !!!!! On se torture l'esprit dans nos achat d'appareil & objectif, alors que la base, c'est d'avoir les "bonnes" couleurs sur nos écrans.

Vu que tu travailles en NEF, ça ne sert à rien d'attribuer un profil lors du paramétrage de ton appareil.

Sur Lightroom, tu as une option qui est très intéressante : elle te permet de visualiser ton image en fonction de l'espace colorimétrique de destination : sRGB pour internet, ou un profil ICC d'impression par exemple.
Cette option s'appelle "épreuvage écran"  ;)

En espérant t'avoir aidé un peu plus, je te conseil vivement de lire les différents articles de Chistophe Métairie photo : http://www.cmp-color.fr/index.html

A bientôt  :)
« Modifié: 15 oct., 2013, 13:53:54 pm par Math44 »

Comment régler les couleurs ?
« Réponse #4 le: 15 oct., 2013, 13:57:53 pm »
Citer
mais, avec une sonde type spyder 4 par exemple, je ne sais pas comment ce système fonctionne, peu importe, est-ce une solution vraiment idéale, ou simplement de la poudre aux yeux ?

la Spyder en version Elite sera un excellent moyen de réaliser une calibration fiable.

Pour retoucher de façon fiable la sonde est l'élément indispensable de la chaîne graphique.

Pour la réalisation du profil il suffit de se laisser guider par le soft et de le renseigner avec les valeurs désirées.


http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/preferences-couleurs-photoshop.html

*

elcliclac

  • Invité
Comment régler les couleurs ?
« Réponse #5 le: 15 oct., 2013, 14:02:03 pm »
Effectivement cela m'éclaire un peu ...
Donc, ce profil généré par la sonde se charge au démarrage de l'ordinateur sous windows ...
maintenant, ma question s'oriente plutôt ainsi ,  la sonde permet d'avoir les bonnes couleurs , ok, mais, cette sonde contribue t-elle aussi au bon calibrage de l'écran, je veux dire luminosité, contraste, gamma etc ..., alors, là,  je verrais encore plus son avantage ? Qu'en es-t-il ? Merci

*

elcliclac

  • Invité
Comment régler les couleurs ?
« Réponse #6 le: 15 oct., 2013, 14:14:39 pm »
je constate effectivment de différentes sondes
Spyder 4 express, Spyder 4 Pro, Spyder Elite
Je pense qu'il vaut mieux laisser de coté la Express, mais, la spyder 4 Pro me semble correcte ? Pourquoi une Elite ? Merci

Comment régler les couleurs ?
« Réponse #7 le: 15 oct., 2013, 14:57:35 pm »
l'Elite permet de calibrer un écran avec les valeurs déterminées par l'utilisateur : t° à 5000/6500°, luminosité à 90/110 cds selon l'éclairement de la pièce et gamma à 2,2.

La version Pro du soft fera un profil correct mais ne permettra pas de régler entre autre la luminosité ce qui induira des impressions erronées par rapport à l'affichage écran.

*

elcliclac

  • Invité
Comment régler les couleurs ?
« Réponse #8 le: 15 oct., 2013, 15:45:24 pm »
Merci beaucoup
Je vais de ce pas passer commande

*

Math44

  • Invité
Comment régler les couleurs ?
« Réponse #9 le: 15 oct., 2013, 16:26:52 pm »
Effectivement, la sonde de permettra de te rapprocher des "bonnes" couleurs, mais aussi déterminer un point blanc, la luminance, etc.

Je ne peux te conseiller que la i1 display PRO de chez x-rite  ;)

*

elcliclac

  • Invité
Comment régler les couleurs ?
« Réponse #10 le: 18 oct., 2013, 11:01:02 am »
Bonjour
ma spyder 4pro est arrivée
J'ai fait un calibrage avec, mais, j'ai lu quelque chose à l'écran avec la luminosité ... je ne sais pas au fait, comment arrivé a règler l'écran correctement
Sur les boutons sur le coté du LG, il y a des boutons "Fün" "Menu" Source, Engine, Auto/set
C'est un écran LG W2261V
Si quelqu'un pourrait m'expliquer comment règler les menu avant de passer la sonde ... sans doute les couleurs sont bonne désormais, mais pas la luminosité etc ... à un moment donné, j'aurai dû règler quelque chose, mais j'ai continué sans tenir compte vu mon concomitance ;/
Merci  
Puis ma question est la suivante
Sous photoshop faut choisir SRVB, RVB ADOBE , ou le profil de la sonde ? Je présume que je laisse sur Srgb, ? Correcte ? Merci
« Modifié: 18 oct., 2013, 11:09:19 am par elcliclac »

Comment régler les couleurs ?
« Réponse #11 le: 18 oct., 2013, 11:18:56 am »
la version Pro ne permet pas de régler la luminosité via le soft...

C'est à se demander à quoi peut bien servir le temps passé à prodiguer des conseils...  :hue:

L'OSD étant différent selon chaque écran le mieux est de passer qqs minutes à en lire la notice d'utilisation, en profiter pour en faire de même avec celle de la sonde qui est très explicite.

Concernant Photoshop la réponse est dans les liens que je vous ai indiqués.

*

elcliclac

  • Invité
Comment régler les couleurs ?
« Réponse #12 le: 18 oct., 2013, 11:30:08 am »
la version Pro ne permet pas de régler la luminosité via le soft...

C'est à se demander à quoi peut bien servir le temps passé à prodiguer des conseils...  :hue:

L'OSD étant différent selon chaque écran le mieux est de passer qqs minutes à en lire la notice d'utilisation, en profiter pour en faire de même avec celle de la sonde qui est très explicite.

Concernant Photoshop la réponse est dans les liens que je vous ai indiqués.
Bonjour
Merci pour votre réponse, les conseillés hélas ne sont pas les payeurs  :lol: d'où mon choix de la version 4pro ...
J'ai lu la notice, tout est clair, mais, en passant à l'exécution, il y avait un moment, où, il fallait règler la luminosité  et là, j'ai calé, déjà que la sonde me cache l'es inscriptions lorsque je vais dans le menu de l'écran etc... bref, j'ai fini par paniqué, hélas, je ne suis plus de toute fraicheur, désolé, ceci dit, je vais essayé de me démerder, merci beaucoup, bonne journée

Comment régler les couleurs ?
« Réponse #13 le: 18 oct., 2013, 11:40:35 am »
L'OSD de l'écran te donne accès au réglage de la luminance (la luminosité). Il y en a globalement de deux sortes :

- ceux qui te permettent de régler précisément une valeur cible, exprimée en candelas par m² (cd/m²). Dans ce cas la valeur conseillée est de l'ordre de 90 à 100 cd/m² (et non de 120 cd/m², valeur souvent préconisée dans les modes d'emploi des sondes).

- ceux qui ont juste une échelle graduée, par exemple 0-100%. Dans ce cas, c'est plus compliqué, on ne peut régler qu'au jugé, soit en comparant avec une impression-papier - exposition non retouchée, soit en constatant qu'on a tendance à corriger systématiquement l'exposition de toutes ses images et en réglant l'écran pour revenir à une correction d'exposition à zéro.

Le profil-écran créé par la sonde ne doit être utilisé que par le système d'exploitation, et en effet il est automatiquement chargé au démarrage.

Un profil-écran ne doit jamais être sélectionné comme profil couleur à appliquer à une image. Les profils à adopter pour la couleur sont strictement limités à des profils RVB: sRVB (IEC 61966-2.1) Adobe RVB, éventuellement ProPhoto RVB ou ColorMatch RVB , et c'est tout.

Les profils d'impression ne doivent pas non plus être sélectionnés, sauf pour l'épreuvage et alors sur une copie, jamais sur l'original pour éviter les étourderies.

*

Math44

  • Invité
Comment régler les couleurs ?
« Réponse #14 le: 18 oct., 2013, 14:37:55 pm »

C'est à se demander à quoi peut bien servir le temps passé à prodiguer des conseils...  :hue:


Et oui des fois c'est bien d'écouter les conseils des jeunes  ;D

Publicité