[chris1950] les forçats de la route
« le: 12 juil., 2016, 22:01:55 pm »
Salut tou(se)s
c'est-y de l'art ou bien du sport, ou du plagiat télévisuel? Qu'importe, ça me plait bien. Et à vous?

[chris1950] les forçats de la route
« Réponse #1 le: 12 juil., 2016, 22:03:57 pm »
C'est de l'art conceptuel   :lol: (où est la photo ? )
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[chris1950] les forçats de la route
« Réponse #2 le: 12 juil., 2016, 22:06:21 pm »
Bozart Bozart tu vas trop vite, la foto la voici!

[chris1950] les forçats de la route
« Réponse #3 le: 12 juil., 2016, 22:35:50 pm »
Ah oui, en effet  :D
Mais tu parlais d'art, je me précipite !!

L'effet aquarelle est assez plaisant dans une ambiance qui fait penser à de la pluie ( mais quand je regarde une image comme celle-ci, je ne pense plus du tout à de la photo ).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[chris1950] les forçats de la route
« Réponse #4 le: 12 juil., 2016, 22:43:14 pm »
En effet c'est bien un bel orage qui s'abat sur les épaules des coureurs! Si tu ne penses plus à de la photo, à quoi penses-tu?

[chris1950] les forçats de la route
« Réponse #5 le: 12 juil., 2016, 23:17:25 pm »
Les conditions climatiques suggèrent en effet qu'il s'agit de la 9ème étape, celle de dimanche 10/07, arrivée en Andorre, sous un orage de grêle.

L'angle de vue, exceptionnel,  suggère quant à lui que l'image a été faite depuis une moto suiveuse.

L'expression "plagiat télévisuel" utilisée par l'auteur suggère enfin que le photographe n'était pas sur la moto suiveuse, mais plutôt "au sec", devant son téléviseur. Impression confirmée par l'importante pixellisation entre le 1er et le 2ème coureur, ou bien sur la cuisse du 1er coureur.

Ce qui n'enlève rien à la qualité descriptive ni à la force de suggestion du cliché.

L'effet "aquarelle" est très bien vu. Il faudrait juste éliminer la pixellisation trop présente :

« Modifié: 12 juil., 2016, 23:19:43 pm par Weepbitterly »

[chris1950] les forçats de la route
« Réponse #6 le: 13 juil., 2016, 11:12:49 am »
@ weepbitterly
en effet j'étais bien au sec et pas en Andorre! Quant aux photos d'écran télé, pas facile d'obtenir une image de base à peu près exploitable. Quellessuggestions pour éliminer les zones pixellisées? (J'ai un vieux photoshop 7)

[chris1950] les forçats de la route
« Réponse #7 le: 13 juil., 2016, 11:56:33 am »
Avec les versions anciennes de Photoshop, je ne vois guère que le tampon ; ou éventuellement un copié-collé d'une autre zone ou d'une autre image, avec la difficulté de faire un raccord propre.

[chris1950] les forçats de la route
« Réponse #8 le: 13 juil., 2016, 19:54:21 pm »
Excellent, Jaunia :lol:
Merci Weepbitterly pour les retouches, c'est mieux ;)
Avec le pouce,c'est fastidieux mais on n'a rien sans rien, et c'est loin d'être parfait ... Voici quand même.
« Modifié: 13 juil., 2016, 20:17:58 pm par Chris1950 »

[chris1950] les forçats de la route
« Réponse #9 le: 13 juil., 2016, 20:53:25 pm »
Dans l'idée d'aquarelle, je préfère la première car les pixels font penser au grain d'un papier épais pour cette technique.
C'est aussi ce qui fait que je ne pense plus à de la photo, mais à une esquisse.

Sans rejeter l'intérêt des techniques mixtes courantes dans le domaine de l'art, je suis plus perplexe concernant la photo. C'est peut-être parce qu'elle est immatérielle par nature : de la lumière qu'on a capturée…
Peut-être aussi parce qu'elle est un procédé et un support : quand on dit " c'est une photo", l'image est sur un support créé spécialement pour elle ( je déteste qu'une photo soit tirée sur une toile, elle perd son sens, la toile aussi ).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[chris1950] les forçats de la route
« Réponse #10 le: 13 juil., 2016, 22:35:16 pm »
Pas loin d'être de ton avis, Bozart, j'ai tendance à préférer aussi la première mouture.
C'est plus un tableau qu'une photo, car retravaillée à l'aide des techniques apportées par le numérique. Les peintres aussi travaillent avec la lumière, mais leur travail s'inscrit dans la durée, pas au 1/100eme de seconde!
Quant au support photographique spécifique, c'est  la plaque puis le film argentique, puis le capteur, donc une écriture de l'instant, la capture de ce qui n'était pas et n'a plus été. Un instantané, dit-on, supposé montrer la réalité, alors qu'en fait il n'est qu'une vision subjective du réel. Quant au support final de l'image, toile, papier ou autre, ça ne me semble pas très important, sinon d'un strict point de vue esthétique.
« Modifié: 14 juil., 2016, 00:17:58 am par Chris1950 »

[chris1950] les forçats de la route
« Réponse #11 le: 14 juil., 2016, 09:42:35 am »
Salut tou(se)s
c'est-y de l'art ou bien du sport, ou du plagiat télévisuel? Qu'importe, ça me plait bien. Et à vous?
Oui, pour répondre à la 2ème question. Pour la 1ère à choix multiple, il me semble plutôt que c'est l'amalgame réussi qui compte. Dans ta création tous les éléments sont bien équilibrés et permettent de transformer une somme de banalités en quelque chose d'intéressant, de différent à regarder. Saisir l'instant caméra par un instant photo et le laisser se reposer, un peu dilué dans les contours d'une aquarelle, casse les codes habituels de notre perception pour nous amener au vif du sujet. La boucle est bouclée  :lol:
La version de Weepbitterly est la plus adaptée je trouve, et si possible, un tirage sur Vélin bien structuré devrait aussi donner un excellent rendu.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[chris1950] les forçats de la route
« Réponse #12 le: 14 juil., 2016, 20:02:15 pm »
La boucle est bouclée  :lol:

:D Pas encore, on n'en est qu'à la 12ème étape :D

[chris1950] les forçats de la route
« Réponse #13 le: 14 juil., 2016, 20:07:39 pm »
Merci Weepbitterly pour les retouches, c'est mieux ;)

Ta retouche en #9 est plus soignée dans les détails. Exemple : le long de la jambe du coureur de tête (en tête sur l'image :D ). De mon côté, j'ai fait du rapide pour illustrer le propos.

[chris1950] les forçats de la route
« Réponse #14 le: 18 juil., 2016, 08:18:48 am »
Salut tout le monde, salut Drake,
Je te trouve bien dur, Chris 1950 nous a annoncé la couleur dès le début et je ne pense pas qu'il revendique le statut d'"Artiste" avec ce "visuel à sa manière" (comme ça je ne me mouille pas non plus :lol:). En l'appelant "Hommage à Léon (Zitrone), ça serait peut-être mieux passé, mais hein, bon...
Pour te suivre, on est d'accord que cela n'a pas le même message, la même portée que les bouteilles de Coca de Warhol par exemple, mais le principe reste le même, piquer un truc pour en faire un autre et nous livrer un résultat qui change notre perception. On aime, où on n'aime pas  ;)
« Modifié: 18 juil., 2016, 09:59:59 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr