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« le: 06 sept., 2018, 17:29:27 pm »
Bonjour tout le monde,

photographe amateur de paysage je suis particulièrement friand des ambiances à l'heure bleue mais aussi au lever du soleil. Depuis 2012 j'utilise la technique du blending via logiciel afin de couvrir toute la dynamique d'une scène.

Mais ça me gave de passer du temps sur mon iMac, je préfère photographier  ;D



Du coup je cherche à investir dans des filtres, je m'oriente vers la gamme NISI, vers un filtre GND en dégradé MEDIUM, mais j'hésite entre un GND 0.9 ou 0.6 pour parvenir à mes fins. C'est pour cela que je fais appel à vous, suivant les scènes que je photographie vous allez peut-être pouvoir m'orienter vers telle ou telle densité.



Voici quelques exemples de mes réalisations :

https://500px.com/photo/246531151/tendresse-du-matin-by-guillaume-scheib?ctx_page=1&from=user&user_id=3362925

https://500px.com/photo/239605423/bonjour-by-guillaume-scheib?ctx_page=1&from=user&user_id=3362925

https://500px.com/photo/236775471/le-plongeoir-by-guillaume-scheib?ctx_page=1&from=user&user_id=3362925

https://500px.com/photo/87802223/sunrise-sur-la-ruine-by-guillaume-scheib?ctx_page=3&from=user&user_id=3362925

https://500px.com/photo/91008933/couleur-d-automne-by-guillaume-scheib?ctx_page=3&from=user&user_id=3362925


Merci à vous, et bonnes photos  ;)
Boitier : Nikon D850&D750    Optiques : Tamron 15-30mm f/2.8  -  Nikon 20mm f/1.8  -   Nikon 50mm f/1.4  -  Sigma ART 50mm f/1.4  -  Nikon 85mm f/1.8  -  Carl Zeiss Milvus 100mm f/2

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« Réponse #1 le: 07 sept., 2018, 09:22:29 am »
Salut  :)

Je possède du 0.3 et du 0.6 ce qui me permet de les assembler lorsque la dynamique est très forte, mais c'est vraiment rare.
Le 0.9 est quand même très sombre et s'utilise dans des conditions très spécifiques. Le 0.6 est plus facilement utilisable, notamment pour l'heure bleue. Sinon entre les deux, il y existe du 0.75 si je ne dis pas de bêtises.

Je dois avoir quelques exemples pris au 0.6 si ça t'intéresse :
https://flic.kr/p/FQGSpR
https://flic.kr/p/EzBmXQ
https://flic.kr/p/xZAEUN

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« Réponse #2 le: 07 sept., 2018, 20:09:27 pm »
Salut  :)

Je possède du 0.3 et du 0.6 ce qui me permet de les assembler lorsque la dynamique est très forte, mais c'est vraiment rare.
Le 0.9 est quand même très sombre et s'utilise dans des conditions très spécifiques. Le 0.6 est plus facilement utilisable, notamment pour l'heure bleue. Sinon entre les deux, il y existe du 0.75 si je ne dis pas de bêtises.

Je dois avoir quelques exemples pris au 0.6 si ça t'intéresse :
https://flic.kr/p/FQGSpR
https://flic.kr/p/EzBmXQ
https://flic.kr/p/xZAEUN

Pas bête la technique du 0.3 + 0.6 ! D'ailleurs ta galerie est superbe, j'accroche vraiment. Maintenant on attend M. Zeiss/Lee arriver alias Emvri
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« Réponse #3 le: 07 sept., 2018, 21:53:24 pm »
Le 0.9 est quand même très sombre et s'utilise dans des conditions très spécifiques. Le 0.6 est plus facilement utilisable, notamment pour l'heure bleue. Sinon entre les deux, il y existe du 0.75 si je ne dis pas de bêtises.
+1
Perso j'utilise très peu mes 0.9 Lee :
- le 0.9 hard est vraiment très tranché, très spécifique (il faut vraiment un premier plan très sombre, un très gros écart de dynamique et une ligne de transition très linéaire)
- le 0.9 soft (comme le 0.6 soft) est difficile à positionner, je n'en suis pas du tout fan
Le 0.6 hard est beaucoup plus polyvalent.

Celui que j'utilise le plus (et que j'utiliserais d'emblée sur les quelques exemples que tu nous montres), c'est le 0.75 hard qui est un bon compromis entre les 2.
Un bon combo de 2 filtres, ce serait pour moi le 0.45 hard + 0.75 hard.

Note : je ne connais pas les médium de chez Nisi

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« Réponse #4 le: 08 sept., 2018, 09:45:12 am »
+1
Perso j'utilise très peu mes 0.9 Lee :
- le 0.9 hard est vraiment très tranché, très spécifique (il faut vraiment un premier plan très sombre, un très gros écart de dynamique et une ligne de transition très linéaire)
- le 0.9 soft (comme le 0.6 soft) est difficile à positionner, je n'en suis pas du tout fan
Le 0.6 hard est beaucoup plus polyvalent.

Celui que j'utilise le plus (et que j'utiliserais d'emblée sur les quelques exemples que tu nous montres), c'est le 0.75 hard qui est un bon compromis entre les 2.
Un bon combo de 2 filtres, ce serait pour moi le 0.45 hard + 0.75 hard.

Note : je ne connais pas les médium de chez Nisi

J'ai un peu fouillé ta galerie FlickR que j'apprécie énormément, je vois que tu utilises pas ou peu le 0.45 en quoi me le conseilles-tu ?

J'ai également vu que tu utilises beaucoup le 0.75  ;)
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« Réponse #5 le: 08 sept., 2018, 13:17:24 pm »
Merci à toi.
Oui je le 0.75 est celui que j'utilise le plus.
Si tu cherches une combinaison minimale, mon idée est plus de conseiller 0.75 + 0.45, plutôt que le classique 0.3 + 0.6 + 0.9.
Le 0.3 hard est vraiment très doux, il peut par exemple être utile en complément d'un pola pour renforcer légèrement un ciel sur une scène en journée, mais ce n'est pas le plus indispensable.
Le 0.9 comme écrit plus haut est plus difficile d'utilisation.
Le 0.45 ne sera pas suffisant pour de l'heure bleue, c'est un filtre à utiliser en début/ fin de journée (j'en ai trouvé 160 exemples dans ma galerie Flickr !).
« Modifié: 08 sept., 2018, 14:10:35 pm par emvri »

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« Réponse #6 le: 08 sept., 2018, 13:32:55 pm »
Oui je le 0.75 est celui que j'utilise le plus.
Si tu cherches une combinaison minimale, mon idée est plus de conseiller 0.75 + 0.45, plutôt que le classique 0.3 + 0.6 + 0.9.
Le 0.3 hard est vraiment très doux, il peut par exemple être utile en complément d'un pola pour renforcer légèrement un ciel sur une scène en journée, mais ce n'est pas le plus indispensable.
Le 0.9 comme écrit plus haut est plus difficile d'utilisation.
Le 0.45 ne sera pas suffisant pour de l'heure bleue, c'est un filtre à utiliser en début/ fin de journée (j'en ai trouvé 160 exemples dans ma galerie Flickr !).

Pour continuer, je pense qu'il est possible d'utiliser un jeu de filtres LEE sur un porte filtres NISI. D'ailleurs, si je pars effectivement sur le 0.45 et 0.75, je pense opter plutôt pour un dégradé MEDIUM de chez LEE, qui semble être à mi-chemin entre le Hard et le Soft, je suppose qu'il répondra plus à mes besoins, j'ai peur que le Hard soit trop tranchant le jour ou j'aurai éventuellement une scène avec une montagne qui coupe mon horizon.
Boitier : Nikon D850&D750    Optiques : Tamron 15-30mm f/2.8  -  Nikon 20mm f/1.8  -   Nikon 50mm f/1.4  -  Sigma ART 50mm f/1.4  -  Nikon 85mm f/1.8  -  Carl Zeiss Milvus 100mm f/2

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« Réponse #7 le: 08 sept., 2018, 14:05:59 pm »
D'ailleurs ta galerie est superbe, j'accroche vraiment.
Merci, j'aime beaucoup la tienne également  :P

Le 0.3 peut également être utile pour donner un peu plus de consistance à un ciel gris. Mais avec plus de recul, je partage l'avis d'Emvri que le combo 0.45 + 0.75 doit être plus optimal que le 0.3 et 0.6. J'aime beaucoup mon 0.6 en tout cas.

Si tu prends du Medium, je serais très intéressé par ton retour. Le Hard a effectivement une démarcation un peu forte en montagne.

Pour les portes filtres, je possède le Lee et le Nisi avec son système ingénieux de CPL intégré, mais j'ai quelques réserves sur l'ergonomie de ce dernier.
« Modifié: 08 sept., 2018, 14:09:42 pm par Ornaim »

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« Réponse #8 le: 08 sept., 2018, 14:09:33 pm »
Pour continuer, je pense qu'il est possible d'utiliser un jeu de filtres LEE sur un porte filtres NISI.
Oui sans souci si tu restes dans la même largeur.
Je viens de voir que tu as le 15-30. C'est pour équiper cet objectif ?
Pour tes autres objectifs, le porte-filtre Nisi classique (en 100mm) est très bien conçu avec le pola installé au plus près de la lentille pour limiter le vignetage.

je pense opter plutôt pour un dégradé MEDIUM de chez LEE, qui semble être à mi-chemin entre le Hard et le Soft, je suppose qu'il répondra plus à mes besoins, j'ai peur que le Hard soit trop tranchant le jour ou j'aurai éventuellement une scène avec une montagne qui coupe mon horizon.
La gamme medium est nouvelle chez Lee, je n'ai pas encore essayé, mais je pense aussi que c'est une bonne évolution des soft qui sont difficiles à utiliser.

j'ai peur que le Hard soit trop tranchant le jour ou j'aurai éventuellement une scène avec une montagne qui coupe mon horizon.
Il y a des situations plus difficiles à exposer, mais en rusant il est rare de ne pas trouver de solution (en plaçant le filtre de biais ou à la base de la montagne...), et rien n'interdit évidemment les retouches locales en PT.

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« Réponse #9 le: 08 sept., 2018, 14:12:05 pm »
Non c'est pour équiper le Nikkor 20mm 1.8, je n'aime pas le 15-30 sur les paysages classiques. Je l'utilise exclusivement pour les astropaysages/aurores boréales
Boitier : Nikon D850&D750    Optiques : Tamron 15-30mm f/2.8  -  Nikon 20mm f/1.8  -   Nikon 50mm f/1.4  -  Sigma ART 50mm f/1.4  -  Nikon 85mm f/1.8  -  Carl Zeiss Milvus 100mm f/2

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« Réponse #10 le: 08 sept., 2018, 14:26:30 pm »
Ouf, tu simplifies le problème !

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« Réponse #11 le: 08 sept., 2018, 15:34:03 pm »
Je viens de découvrir que Lee commercialise depuis peu des reverse, c'est une excellente nouvelle.
http://www.leefilters.com/index.php/camera/reverse-nd

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« Réponse #12 le: 30 sept., 2018, 18:16:37 pm »
Première sortie ce matin avec les Nisi 0.6 et 0.9 MEDIUM et je suis confronté au problème qu'à connu EMVRI, c'est à dire une démarcation trop difficile à positionner pour en tirer le maximum, j'ai encore l'opportunité de les échanger contre des HARD, je pense que cela sera plus simple pour ma pratique.

Voilà la scène de test de ce matin :


Fichier brut avec le 0.9, qui n'a même pas suffit au passage, même si les sombres sont rattrapables là, car shooté à 50 iso.
Boitier : Nikon D850&D750    Optiques : Tamron 15-30mm f/2.8  -  Nikon 20mm f/1.8  -   Nikon 50mm f/1.4  -  Sigma ART 50mm f/1.4  -  Nikon 85mm f/1.8  -  Carl Zeiss Milvus 100mm f/2

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