Nikon F : le mythe
« Réponse #2205 le: 09 mai, 2011, 19:51:08 pm »
Salut. Quelles piles bouton 1,5V utilisez-vous sur vos photomic modifiés Gérard Meger/Photo-Suffren 1,5V ? A part des alkalines en LR9 ou V625 ou autres dénominations, je ne parviens pas à trouver une référence lithium sûre (des Varta V625U un coup lithium, un coup silver oxyde, un coup alkaline  ::) )... Si c'est pour utiliser des piles alkalines qui vont tomber à 1,35V environ assez rapidement, je ne vois pas trop l'intérêt de la modif à diode 1,35V vers 1,5V .  :P Par avance, merci pour vos réponses.

Nikon F : le mythe
« Réponse #2206 le: 09 mai, 2011, 20:46:43 pm »
hello
j'ai fait un adaptateur PX-625 -> SR-44 pour utiliser des piles SR-44 dans le volume des PX-625. Les deux SR-44 sont tenues par une petite languette de plastique en forme de tube. ça prends même les CR-1/3N mais finalement les piles lithium ne sont pas intéressantes sur ce type de posemètre où la stabilité de la tension importe + que la conservation. Les piles lithium chutent en tension de façon assez importante dans leur fin de vie et le circuit des photomic n'est pas capable de compenser cette variation de tension.
Les piles argent (silver SR donc) se conservent moins longtemps mais ont un plateau bien + constant dans le temps.
Un tel adaptateur PX-625 -> SR-44 est relativement facile à faire au tour dans de l'alu, il y en a qui utilisent un jonc en cuivre, ça doit aussi fonctionner...

J.Ph.

Nikon F : le mythe
« Réponse #2207 le: 09 mai, 2011, 20:57:16 pm »
Merci pour la réponse, Jean-Phi. J'ai acheté un photomic modifié pour éviter la bricole, je commence à me demander si j'ai eu raison de le prendre au lieu d'un autre nickel qui était dans sa config d'origine 1,35V. Quelles piles lithium ou oxyde d'argent, au format PX625 et de 1,5V sont disponibles à la vente ? Je ne vais pas sortir le multimètre toutes les trois minutes pour vérifier le voltage des piles alkalines, plutôt acheter une Sekonic.  :P

Nikon F : le mythe
« Réponse #2208 le: 10 mai, 2011, 19:54:56 pm »
hello
tu n'as pas besoin de sortir ton Metrix à chaque photo...
Mr Nikon en a mis un dans ton photomic Ftn en appuyant sur le bouton d'extinction du posemètre...
J.Ph.

Nikon F : le mythe
« Réponse #2209 le: 10 mai, 2011, 21:12:02 pm »
Merci pour ton aide, Jean-Philippe, j'ai bien compris la différence entre mon "T", dont la cellule est HS, et mon "TN" dont la cellule fonctionne correctement ;D

Je me rends compte qu'il n'existe (probablement) pas de piles lithium au format PX625, et je cherche s'il existe des silver oxyde à ce format. Tout le monde ou presque ici a parlé de la rapide dérive en tension des alkalines. Je m'interroge sur le bon sens qui pousse à modifier les photomics en 1,5V si ensuite c'est pour utiliser des piles alkalines LR9 1,5V qui tombent rapidement à 1,35V environ, tension pour laquelle le photomic modifié n'est pas calibré... J'avoue ne pas bien comprendre le truc.

Je ne sais plus qui écrivait sur ce forum qu'il ne servait à rien de faire cette modif et que l'utilisation de piles 1,5 alkalines était la meilleure solution de remplacement des PX625. Là, maintenant, je comprends mieux pourquoi.  :P J'ai laissé filer un photomic TN noir en état neuf, car je me suis dit qu'avec la modif il m'aurait coûté trop cher... Je l'ai un peu mauvaise, là. J'aurais dû vérifier quelles piles 1,5V sont dispo avant.  =|
« Modifié: 10 mai, 2011, 23:42:46 pm par KarlDeGol »

Nikon F : le mythe
« Réponse #2210 le: 10 mai, 2011, 22:15:44 pm »
La consommation des photomics des Nikon F est très faible et même les piles alcaline tiendront suffisament.
Cela fait plus de 10 ans que je fais cette modif et je n'ai eu aucun problème.
Autrement il y a le système de Jean-Philippe qui est très bien.
Mais il faut quand même intervenir sur l'étalonnage, ce qui revient aussi cher.

Nikon F : le mythe
« Réponse #2211 le: 10 mai, 2011, 22:20:19 pm »
Merci beaucoup Gérard !  ;D Je vais me fixer sur les alkalines. Mon TN est passé par Photo-Suffren en 2006, c'est probablement toi qui l'a eu entre les mains...  ;D

Nikon F : le mythe
« Réponse #2212 le: 10 mai, 2011, 23:41:17 pm »
hello
Autrement il y a le système de Jean-Philippe qui est très bien.
merci  :-*
Mais il faut quand même intervenir sur l'étalonnage, ce qui revient aussi cher.
de toutes façon je ne vends rien, moi, et bien sûr il faut re-étalonner le posemètre....

je peux le faire pour vous tous, pour environ 3x le prix que prend Gérard, payable d'avance (le travail sera aussi bien fait que lui, vu que c'est lui qui me fait les miens, moi, je ne fais qu'empocher la différence... ;) ;) ;) ;) ;)

D'ailleurs, tu en es où de mon dernier F???

J.Ph.

Nikon F : le mythe
« Réponse #2213 le: 11 mai, 2011, 08:31:09 am »
J'ai un F à toi ? , tu as le reçu du dépot ?.
Il est dans sa boite et il attend que je m'en occupe.
Gérard

Nikon F : le mythe
« Réponse #2214 le: 11 mai, 2011, 14:20:55 pm »
Bonjour,

Mon vieux copain de Nikon F etait passé entre les mains de Photo Suffren en 2006 pour cette modification de son Photomic Ftn, depuis ce temps : pas de problème d'exposition... ni le moindre souci de piles. J'avais également fait faire la même adaptation pour ma Lunasix 3.

Cordialement.

Nikon F : le mythe
« Réponse #2215 le: 11 mai, 2011, 15:38:19 pm »
Mon vieux copain de Nikon F etait passé entre les mains de Photo Suffren en 2006 pour cette modification de son Photomic Ftn...
Ah oui, juste après que l'on fête vos 35 ans  :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F : le mythe
« Réponse #2216 le: 19 mai, 2011, 14:23:09 pm »
../..
Si vous savez aussi quel photographes célèbres l'ont utilisé ça m'intéresse.
Merci d'avance c'est urgent.
Toujours pour répondre à cette urgente question  ;D
et à l'occasion de la sortie d'un bel ouvrage "Life in Photographs" (Taschen, 2011) de feue Madame Linda Eastman, épouse McCartney.

Respects,
Phil.
« Modifié: 20 mai, 2011, 17:48:24 pm par NIKONtjrs »
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Nikon F : le mythe
« Réponse #2217 le: 19 mai, 2011, 17:57:17 pm »
Bonjour,

Nouvel Apollo acheté à la bourse de Beaune pour le prix de deux bouteilles de Meursault. Un peu brassed. Un peu bancal au départ, il a du tomber sur le photomic et une des vis de la plaque Nikon était cassée et l'autre très vilaine= changées. Le levier d'avancement revenait mal=démontage de la cloche au dessus +WD40, ça marche...



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

Le photomic monté dessus (1er à gauche) fonctionne bien avec les piles qui étaient dedans, mais comme je préfère les prismes simples il a rejoint "la réserve" remplacée par la sekonic qui va bien mieux.



Uploaded with ImageShack.us

La vis cassée dont la tête était restée sur la plaque avant avec le peu de filetage restant.



Uploaded with ImageShack.us

Donc :234 et bien content  :)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Boîtiers Nikon F :                                          234
Moteurs Nikon F36 :                                       3O
Moteurs Nikon F250 :                                      6
------------------------------------------------------------
Boîtiers Nikon F2:                                           88
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2 :                  31
Moteurs MD3+MB1 ou MB2 :                            10
DS-12 EE :                                                       3
MD 100 + 2 MB 100:                                        2
Dos 250 pour F2:                                            3
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

NB: la sangle qui va bien =trouvée à la même bourse= 1Btle d'aligoté.
« Modifié: 19 mai, 2011, 18:09:04 pm par pascal »
Give me a "F"

Nikon F : le mythe
« Réponse #2218 le: 19 mai, 2011, 18:07:31 pm »
Bonjour,

Comme dirait mon vieux copain de Nikon F : "Belle bête..."

Cordialement.

Nikon F : le mythe
« Réponse #2219 le: 22 mai, 2011, 09:02:23 am »
Bonjour,

Peut être déjà connu, un peu doctoral mais très complet et on y cause du F...alors...

http://nikon.teachoip.net/e-school-formations-en-ligne/la-saga-nikon

Et puis tant qu'à faire:

http://web.me.com/magicworldofimaging/NKK/Bienvenue.html
« Modifié: 22 mai, 2011, 09:19:06 am par pascal »
Give me a "F"