Publicité

photo infra rouge
« le: 07 déc., 2017, 22:12:43 pm »
j'aimerais faire de la photo infra-rouge avec mon Rolleicord en 6x6

j'ai acheté un filtre infra rouge Taille 58mm
je compte le coller sur l'objectif du Rollei avec de la pâte à fixe uniquement sur l'objo qui est sur l'obturateur ..

je vais acheter des films 120 infra-red
par contre à la prise de vue, j'aimerais des conseils svp
le 58mm infrared filtre, je vais pouvoir le mettre sur mon numérique Nikon
et faire les mesures mais ce que je ne comprends pas, le rapport en lien à la bonne expo avec un filtre sur le capteur directement comme j'ai sur mon numérique Nikon

j'aimerais beaucoup réaliser des photos infra-rouge..
et donc en argentique avec mon Rollei

Publicité

photo infra rouge
« Réponse #1 le: 09 déc., 2017, 01:13:47 am »
Ça va être un peu compliqué avec un reflex bi-objectif… la distance focale n'est pas la même en infra-rouge qu'en lumière visible, il est donc nécessaire de décaler la mise au point pour avoir une image nette.

Sur les objectifs de reflex mono-objectif, il y a un repère de mise au point pour l'infra-rouge. Il faut faire la mise au point en lumière visible (sans le filtre), mettre le filtre et tourner légèrement la bague de mise au point pour mettre la distance de mise au point en face du repère IR…

Les reflex bi-objectifs ne sont pas vraiment prévu pour faire cette manip…

Pour la mesure de l'exposition, il faut mesurer la lumière sans filtre (ça peut se faire avec un reflex numérique) et appliquer une correction d'exposition… correction qui dépend de la nature de la scène et de l'éclairage (il y a un coté pifomètre certain)
Ce qui est sûr : ça ne marche pas en mettant le filtre devant l'objectif d'un reflex numérique pour faire la mesure d'exposition en espérant s'affranchir de la correction d'exposition : les photodiodes sont naturellement sensibles aux infra-rouges et relativement peu à la lumière visible… il y a donc un filtre IR qui corrige la sensibilité des photodiodes… et filtre IR + filtre IR + sensiblité différente, ça devient totalement aléatoire…

Bon courage…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

photo infra rouge
« Réponse #2 le: 10 déc., 2017, 09:54:42 am »
Vous avez tres bien repondu

J'ai bien retenu
Mon filtre a coller sur le rolleicord vb serie 2 (argentique) est de 850mn
Si je prends mon cellule pisemetre/ flashmetre.
Ce sera comme si je prennais mon posemetre de mon numerique reflex

Je concois qu'un type de scene par rapport à un autre paysage, sera different

Mais le gris neutre, qui sert de reference.
Un gris donc à 18% sera à la bonne expo vue humain ni foncé ni blanc puisqu'il sera bien exposé.

La sensibilité ir, je ne l'ai pas mesurer..
Alors j'aimerais savoir. Comment me comporter avec un gris neutre en ir
Est ce que mon gris je le laisse a 0
+1 ou -1iL ..
Ce serait pour moi une base de travail, pour ma 1ere pelicule
Je n'ai trouvé que des films 120 en ir tres cher et uniquement par internet

Un copain hier, m'a conseillé pour 20€ de bricoller un ancien compact numerique et de faire des essais.
Ce qui me dérange un peu, c'est que ce materiel n'est qu'en mode auto
Donc irrationnelle

photo infra rouge
« Réponse #3 le: 11 déc., 2017, 10:50:29 am »
Absolument en argentique? Pk un vieux D70 modifié n'est pas si chère que ça. On peut même faire la manip soit même si l'on est un peu bricoleur.
Vendeur d'émotions!

photo infra rouge
« Réponse #4 le: 11 déc., 2017, 11:32:24 am »
ohhh oui meme un D40 enfaite j'ai vu
c'est comme ça que je pense que je vais faire
bien merci

photo infra rouge
« Réponse #5 le: 11 déc., 2017, 11:43:48 am »
Sinon tu peux aussi par ton reflex avec filtre et après un peu de post traitement. tout dépends du temps que tu veux investir en infrarouge.
Vendeur d'émotions!

photo infra rouge
« Réponse #6 le: 11 déc., 2017, 13:27:44 pm »
j'ai deux boitier numerique
un D7200, que j'ai pas envie d'operer
et un D850 dont il est archi hors de question

autrement j'ai mon rollei
j'avais deja testé en gardant le film qui est sur le capteur sur mon ancien D7000
mais ca n'avait pas vraiment assez bien marché
c'est pour ca que je vais tester

c'est vrai qu'une cinquantaine d'euros pour se faire la main en numerique avant de le faire en argentique, ce serait plus malin, au lieu des depenses pour des consommables en argentiques ..
bon j'ai pas recu de reponse encore .. on vera bien
en tous les cas merci

photo infra rouge
« Réponse #7 le: 11 déc., 2017, 13:34:51 pm »
Non mais sans parler d'opérer. Il existe des filtres infra que tu visse sur ton objo  que tu mets sur ton D850 ou ton D7200 sans avoir à les opérer. La seule différence c'est que comme il y a un filtre IR qui réduit fortement l'expo du capteur et bien tu sera obligé de passer en poses longues. et après un peu d'ajustement sur la colorimétrie et on fais des choses sympa :
Vendeur d'émotions!

photo infra rouge
« Réponse #8 le: 11 déc., 2017, 14:23:08 pm »
La discussion a un peu dérivé…

Si je comprend bien ce que tu as écrit, tu est en possession d'un filtre qui laisse passer les infrarouge au delà de 850 nm…

Problème : l'Ilford SFX 200 est sensibilisée jusqu'à 740 nm (données fiche technique), la Rollei Infrared jusqu'à 830 nm. Ton filtre est donc inutilisable avec ces filtre qui ne sont plus sensibles aux longueur d'onde de la lumière que lasse passer ton filtre.
Il faudrait que tu te reporte sur un filtre laissant passer les infrarouge au delà de 720 nm (le filtre utilisé habituellement en photo…).

Pour arranger les choses, ni Ilford ni Maco ne donnent de tableau d'exposition… juste une vague correction d'exposition (perte de 4 à 5 diaph soit un film qui a une sensibilité apparente de 12 à 25 ISO… et il faut prévoir un film pour faire des essais).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

photo infra rouge
« Réponse #9 le: 11 déc., 2017, 14:32:08 pm »
Dans mon exemple j'ai laissé tomber le coté argentique.

Tous les capteurs numériques étant sensibles au IR même avec un filtre anti-IR dessus il suffit d'allonger le temps de pose et on aura une photo IR ( en prenant soin avant de monter notre filtre 720nm dans mon cas).
 par contre avec cette méthode tu ne peux pas te servir de l'expo de ton numérique pour ton argentique.

Pour moi il faudrait que tu prenne une scène toujours la même et que tu fasses des essais avec ton argentique avec différents vitesses. tu pourras ainsi évaluer l'impact de ton filtre sur ton expo. De toute façon il n'y a as pas de recette miracle dans ce domaine.

Vendeur d'émotions!

photo infra rouge
« Réponse #10 le: 11 déc., 2017, 14:49:09 pm »
ok bien recu merci

Publicité