Publicité

*

Hors ligne Niépce

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #75 le: 03 déc., 2021, 14:03:40 pm »
Pour illustrer mes propos, regardez sur Youtube, vous y trouverez des vidéo de démonstration.
Nikon D300, 35/70 AF NIKKOR, 60/2.8 AF MICRO NIKKOR, AFS NIKKOR 70/300 VR, GODOX V1-N, Kit GODOX AK-R1, XPro-N, SEKONIC L-308S, 2 x Elinchrom D-Lite4

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #76 le: 03 déc., 2021, 14:50:53 pm »
Oui j'ai pigé la bidouille... faut pas être pressé... et de toute manière le D60 ne le permet pas. Moi je dis OK on peut toujours bricoler à moindre frais, mais dans ce cas le plaisir est plus dans le bricolage que la prise de vue... Je dis ça je dis rien... en nature morte, en studio pourquoi pas... Mais dehors couché dans l'herbe ou dans une position un peu bancale va t'amuser à bidouiller ainsi... ça va 1 fois, 2 fois... à la troisième tu lâches l'affaire.

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #77 le: 03 déc., 2021, 14:52:18 pm »
Oui j'ai pigé la bidouille... faut pas être pressé...
Moi je n'ai toujours pas compris. >:D

:CH Bonjour,





Ci-dessus deux vidéos, avec le Canon ça semble fonctionner, par contre avec le Nikon sur la deuxième ça ne marche pas, il est soit à pleine ouverture avec la pate à fixe soit fermé sans pate. J'ai essayé cette manipulation pas très orthodoxe, avec mon D700, ça ne fonctionne pas, l'ouverture ne reste pas en mémoire dans l'objectif, ce dont j'étais certain avant d'essayer. :P
« Modifié: 03 déc., 2021, 14:54:06 pm par Caille »

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #78 le: 03 déc., 2021, 14:53:32 pm »
Hi Niépce,

Pour illustrer mes propos, regardez sur Youtube, vous y trouverez des vidéo de démonstration.

You Tube c'est bien. Mais vous, avez-vous testé ? - Le test on est OK doit comporter au moins 2 voire 3 ouvertures différentes pour que ça soit correct, genre f/4, f/8 puis f/16. D'abord chez soi tranquille puis comme l'a suggéré, Pierre, dehors en conditions réelles.

En attendant des retours "vérifiés". Idéalement avec un D60 et un Dx 35 mm comme l'auteur de ce post.

Cool !  :C
« Modifié: 03 déc., 2021, 14:55:57 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #79 le: 03 déc., 2021, 15:04:32 pm »
En attendant des retours "vérifiés". Idéalement avec un D60 et un Dx 35 mm comme l'auteur de ce post.
Déjà ce que je suis certain, c'est que chez moi ça ne fonctionne pas avec mon D700, il n'y a que l'objectif EL 50 qui garde l'ouverture sélectionnée. =D

*

Hors ligne Pierre

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #80 le: 03 déc., 2021, 15:14:45 pm »
moi j'ai pigé la logique... pas testée encore ... je vous dit cela ce soir... sur un nikon faut soit une optque avec bague de diaph... si pas de bague de diaph des bagues BR2-BR3

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #81 le: 03 déc., 2021, 15:28:12 pm »
moi j'ai pigé la logique...
Moi aussi j'ai pigé, j'ai même essayé sans bague de diaphragme mais ça ne fonctionne pas sur mon Nikon.

La commande du diaphragme est mécanique sur la plupart des boitier
(les boitiers qui gèrent les objectifs à commande électrique du diaphragme sont assez rares : D7200, D7500, D500, D850, D750, D780 et peut-être quelques autres).
Ça fonctionne peut-être avec certains boîtiers qui possèdent un diaphragme électromécanique comme l'indique Lgalmiche ?
Mais certainement pas avec un D60, de toute façon cette méthode est loin d'être très orthodoxe pour la mécanique et l'électronique du boîtier en question ?
« Modifié: 03 déc., 2021, 16:45:59 pm par Caille »

*

Hors ligne Vilo

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #82 le: 03 déc., 2021, 19:31:52 pm »
Je regarde la vidéo des bagues d'inversion là. Mais à priori dés 30s de visionnage je vois un truc qui risque de bloquer : l'absence de contact electrique.
ça vous semble peut-être accessoire, mais par exemple, lorsque j'ai connecté mes premières bagues sans contact electrique puis mon objectif, mon boitier gueule "Objectif non monté". Du coup je ne pouvais déclencher la prise de photo

Mais je continue de regarder.
EDIT : En fait ça pourrait marcher ; je viens de tester avec mes ancienne bagues (sans controle af ni diaph) et l'impossibilité de déclencher était du au fait que j'étais pas en "M".
Re-EDIT : C'est les bague d'inversion qui pourrait marcher. J'ai pas encore tester le truc du "declenchement à moitié avec une ouverture définie" puis remontage de l'objectif avec les bagues. J'essaye.
EDIT-final : ça marche pas : le sujet est toujours aussi sombre, comme photographié à la fermeture max. De toute manière il aurait fallu que mon obj garde "en mémoire" la dernière commande, et vu que l'action sur le diaph est full mecanique comme en parle caille, je vois pas comment ça marcherait dans ce cas. Ou alors j'ai mal compris les étapes...

Mais bon, exposer l'arrière de l'objectif avec ses contacts electrique à l'extérieur ou encore insérer de la pate à fixe me semble pas le truc à faire (j'avais envisager une astuce du genre lors de la reception des premiers bagues avant de savoir que le déclencher ne fonctionner pas). Je préfère encore m'époumoner à trouver la/les bagues qu'il faut que de tenter un truc comme ça  :P

Sinon chou blanc en centre ville cette après-midi ; je passe demain en boutique Digimage voir s'ils ont quelques chose, sinon je zieute un moment leboncoin avant de céder sur amazon. Je préfèrerai vraiment échanger avec un autre connaisseur de la photo qu'une boutique qui importe peut-être/surement des produit chinois et passe par amazon (celles vu sur miss numérique sont d'un tarif bien différents...).
« Modifié: 03 déc., 2021, 20:07:29 pm par Vilo »
D60 + Nikon DX AF-S NIKKOR 35mm 1:1.8, accompagné du " Découvrir le Nikon D60" de Alice SANTINI
et son manuel https://download.nikonimglib.com/archive2/8sx0W00QmYp201vVoEu55Yfusv32/D60_EU(Fr)03.pdf.

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #83 le: 04 déc., 2021, 11:17:40 am »
EDIT-final : ça marche pas : le sujet est toujours aussi sombre, comme photographié à la fermeture max. De toute manière il aurait fallu que mon obj garde "en mémoire" la dernière commande, et vu que l'action sur le diaph est full mecanique comme en parle caille, je vois pas comment ça marcherait dans ce cas. Ou alors j'ai mal compris les étapes...
Bonjour Vilo, j'ai trouvé un copier coller de ce qu'affirme Niépce. https://apprendre-la-photographie.net/macro-pas-chere/
J'ai essayé de le contacter pour comprendre sa méthode, mais son formulaire de contact est fermé, suite à de trop nombreuses questions. :P

je vous dit cela ce soir...
Bonjour Pierre, alors tu as pu tester ?

« Modifié: 04 déc., 2021, 12:08:16 pm par Caille »

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #84 le: 04 déc., 2021, 11:22:31 am »
Donc c'est bon.

Si l'objectif n'est pas pourvus de bague, ma manip fonctionne très bien.

non...

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #85 le: 04 déc., 2021, 11:28:43 am »
C'est l'appareil qui donne la commande d'ouverture à un objectif dépourvue de bague. Donc lorsque l'ouverture est choisie et que l'objectif est retiré il conserve cette consigne.
Avec un objectif pourvus de cette bague c'est encore plus simple.

faux...

dès que l'objectif commence à être désolidarisé le diaph se referme,

les manips aléatoires de ce genre sont à proscrire pour éviter à posteriori tous aléas de fonctionnement...

Ce n'est pas pour rien que Nikon a tjs conseillé d'éteindre le boîtier avant tous changements d'objectis...
« Modifié: 04 déc., 2021, 11:34:14 am par Richard V »

*

Hors ligne Pierre

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #86 le: 04 déc., 2021, 15:07:29 pm »

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #87 le: 05 déc., 2021, 11:44:38 am »
Bonjour Vilo,

1- Pour les bagues d'inversion :

...Mais bon, exposer l'arrière de l'objectif avec ses contacts electrique à l'extérieur ou encore insérer de la pate à fixe me semble pas le truc à faire (j'avais envisager une astuce du genre lors de la reception des premiers bagues avant de savoir que le déclencher ne fonctionner pas). Je préfère encore m'époumoner à trouver la/les bagues qu'il faut que de tenter un truc comme ça  :P

Ok, j'ai bien testé une bague Nikon BR2A pour le fun (messages précédents) mais dans ma pratique proxy-macro qui comporte surtout des photos en extérieur, le fait d'exposer l'arrière d'un objectif (certes très ancien) directement me rebute un peu. Surtout qu'en termes de distance au sujet, on est très, très près du sujet et donc éventuellement de végétaux, voire du sol. Maintenant question rapport de repro obtenu, là ça tape bcp plus fort que ce que j'obtiens avec un vrai objectif macro seul. Un vrai paradoxe...

En pratique ma BR2A reste sur mon étagère.

2- Bonnettes :

Pour ne pas mourir sans savoir, j'ai poussé le bouchon pour tester et voir par moi-même. Sur le net et sur le forum, on lit bcp de choses svt très intéressantes, mais les gens ont rarement exactement le même matériel, ni obligatoirement les mêmes demandes que vous. Quand ils testent par eux, mêmes, ce qui n'est pas tjs évident à savoir, sur notamment l'exhaustivité et la validité de leurs tests.
Bonnette sur Z 105 MC (donc macro) et AIS 180 (pas du tout "macro" = distance minimale de MAP seul : 1,80 m !) = pour mes besoins (je dispose déjà de tubes compatibles JJC en monture Z et Nikon en monture F et AIS) : peu d'intérêt sur le Z 105. Gros gain sur l'AIS 180 mm.
 
Du coup, ça m'explique mieux pourquoi Pierre, qui a commencé la proxy-macro avec un objectif "macro" qui comme le mien (AIS 105 MC) ne descendait pas plus seul qu'au rapport 1:2 (ceci dit 1:2 c'est en fait déjà bcp..), n'a pas dans les faits, réellement utilisé sa bonnette (enfin si j'ai bien compris). Le fait de ne pas pouvoir l'utiliser en permanence montée dessus (idem un tube ++) et donc de se retrouver avec une zone de MAP réduite, constitue un réel handicap. Surtout si le gain n'est pas "significatif" et/ou non adapté à notre demande ++ (que souhaite-t-on réellement prendre en photo ? - et avec quel matériel ?)

Il y a 25 ans j'avais fais comme Vilo débuté avec les bagues (que je lui revends)... Nous étions à l'époque en argentique... J'avais vite opté pour un objectif macro par pur confort... ne pratiquant toutefois peu cet exercice. J'avais à l"poque opté pour un Sigma 90 mm rapport 1:2 et qui avait le rapport 1:1 avec la bonnette jointe...  J'ai vite abandonné la bonnette et me suis contenté du rapport 1:2 pendant longtemps. Tout cela pour dire que l'utilisation des bonnettes( disons que ça c'est pas le mieux), des bagues demande que l'on soit vraiment "mordu".   

In fine, votre AFS Dx 35 mm est "court" en focale et sa distance mini de MAP est relativement courte => je reste encore très septique sur l'intérêt pour vous de commencer par une bonnette avec cet objectif sur votre D60. Vous auriez eu un 70-200 non macro, là j'aurais été nettement moins restrictif par rapport à un tube. Que ce soit avec une bonnette ou un tube allonge, ce que moi je retiens, c'est qu'on augmente le rapport de repro, uniquement en nous permettant de nous rapprocher encore un peu plus. Même si une bonnette comporte une ou plusieurs lentilles, on ne touche pas à la focale de l'objectif (ce n'est pas un multiplicateur de focale, qui eux posent aussi des pbs de compatibilité + altération éventuelle de la qualité de l'image finale + perte de luminosité + coût : jusqu'à présent je n'en avais pas parlé. C'est déjà assez compliqué comme ça, la proxy-macro..). Du coup, avec une courte focale, on est bcp plus vite "pénalisé" par la faible distance à laquelle on finit par se retrouver. Comme tjs la théorie c'est pas mal. Si on a l'occasion de vérifier par nous mêmes, avec notre matos, notre façon de prendre des photos, parfois c'est mieux.

C'est juste un avis.

En attendant d'avoir de vos nouvelles et cette fois avec un truc (donc un kit de tubes allonge compatible d'abord avec votre matériel) qui vous apporte des réponses qui vous conviennent.

Bonne fin de WE à vous 
« Modifié: 05 déc., 2021, 12:11:44 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Vilo

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #88 le: 15 déc., 2021, 13:48:24 pm »
Bon, j'ai cherché et re cherché mais en définitive :
- les photographe qui revende leur matos le font souvent en "pack" (le boitier, l'obj, les bagues etc)
- ceux qui revende les bagues compatible en veulent pour leur argent par rapport à leur prix d'achat, et les prix ondulent en moyenne entre 50 et 100 (et des brouettes)
- les rares execptions en occas concernent les produits Phottix (sans certitude de la full compatibilité)

A côté de ça on a des marques probablement chinoises (shoot, neewer...) qui propose du neuf au prix de l'occas' la plus basse, mais souvent au départ de la chine. Un vendeur m'a même fait une reduc sur ebay pour 3 bagues full compatible (à priori selon description assez precise du produit) à 40€ tout compris.

Mais bon voulant plutot privilégier les échanges entre photographes je suis parti sur 1 bague Kenko à 20€ (la 12mm) proposé par un photographe amateur sur leboncoin. J'attends le colis. Après ça, si c'est pas full compatible, j'arrête les frais et passerait à un objectif macro : le but des bagues était d'obtenir "facilement" et "à moindre frais" un moyen de faire de la macro/proxy-photo, mais vu l'âge de mon bousin c'est devenu plus une prise de tête qu'autre chose.

En attendant voici 3 photos prise lors de l'achat des bagues de Pierre (en cours d'ajout) : une sans bague, une avec qu'une seule (la plus petite) à la MAP la plus rapproché, et une troisième avec toutes les bagues combinées au plus proche du sujet. Le gain est très intéressante, mais autant dire que niveau discrétion faudra repassé.

EDIT : Bon au moment des photo j'étais pas encore aguerris au fait de fermer pour gagner en zone de netteté, du coup la photo avec les 3 bagues est pas ouf. Mais il est vrai qu'on perd bcp en luminosité avec les 3 bagues ET que j'étais littérallement collé au sujet sous une lampe le soir, du coup niveau exposition c'était pas évident.
« Modifié: 15 déc., 2021, 14:16:39 pm par Vilo »
D60 + Nikon DX AF-S NIKKOR 35mm 1:1.8, accompagné du " Découvrir le Nikon D60" de Alice SANTINI
et son manuel https://download.nikonimglib.com/archive2/8sx0W00QmYp201vVoEu55Yfusv32/D60_EU(Fr)03.pdf.

Tube ou Bague de rallonge / d'extension pour D60 (Macro)
« Réponse #89 le: 15 déc., 2021, 17:14:14 pm »
Bonjour Vilo,

Qu'attends-tu de mieux ?
Ce n'est pas mal du tout.
Je pense que pour faire de la macro il n'y a rien de mieux qu'un objectif dédié et surtout une assez longue focale pour s'éloigner du sujet.
Amuse toi bien, la macro peut s'exercer simplement dans un jardin, pas la peine d'aller à l'autre bout du monde. ;)

Publicité