Publicité

*

jef

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #15 le: 28 juil., 2006, 12:48:24 pm »
Citation de: jeremy_paris
Le problème est que "20050512_rando_MorzineAvoriaz_0015.jpeg", ça fait un peu long...
C'est pour ça qu'il faut un nom neutre, séquentiel et unique pour la photo. C'est sur que Photo27494502, ce n'est pas très expressif, mais c'est pour ça qu'on fait des tables de correspondance. Pas besoin de quelque chose de compliqué : un tableau excel suffit. A gauche, le numéro de la photo, à droite, des colonnes avec des catégories (lieu : Avoriaz, activité : randonnée, etc). Pour quelque chose de plus évolué : une base de données. Pour quelque chose de tout prêt : photoshop album par exemple.

Citation de: jeremy_paris
Par contre, j'ai une petite question d'organisation à vous soumettre: j'aurais aimé réorganiser les dossiers sur mon disque. Le problème est qu'un dossier est créé à chaque déchargement d'une carte et c'est pas comme ça que j'ai envie de les organiser. Or, si je change les photos de dossiers sur le disque... le logiciel va plus les retrouver, les liens seront cassés. Existe-t-il un moyen de réparer des liens? Genre un petit utilitaire qui grâce au nom des photos, les retrouveraient sur le disque où quelles soient?
Pour ça, première règle : ne pas laisser faire les logiciels fournis. Désactiver toutes les fonctions de transfert. Le plus simple est de créer soit-même les répertoires et d'utiliser un lecteur de carte.
Pour le classement, chacun sa technique, tant que ça marche.
Moi, je crée des répertoires Photos_num_xxx, que je remplis à raison de 700 Mo environ. Dans chacun, des répertoires année_mois_jour(s)-thème, et les photos (noms d'origine) dedans. Une fois le transfert réalisé, je classe les photos (pour le moment avec photoshop album) puis gravure en double du répertoire une fois rempli.
Avantage : en changeant d'ordinateur, il me suffit de recopier la base de données d'un coté, et les CD de l'autre. Les chemins étant identiques, la BdD trouve les photos.
Actuellement, ce système me permet de conserver toutes mes photos sur un ordinateur de bureau et un ordinateur portable en plus des jeux de CD. Il suffit de transférer la BdD la plus à jour.

Publicité

*

jeremy_paris

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #16 le: 28 juil., 2006, 13:09:08 pm »
Donc tu tranfères tes photos juste par un copier-coller de ton lecteur de carte au disque dur? Finalement pourquoi se compliquer la vie c'est vrai... Par contre, le fait d'avoir des noms de fichiers très longs ne gêne pas vraiment.

j.

*

Nilcub

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #17 le: 29 juil., 2006, 09:12:20 am »
En ce qui me concerne, je suis partisant de gérer moi-même mes répertoire que je nomme AAAA-MM-JJ - Thème. Les photos gardent leur nom d'origine DSC_XXXX.

clée unique : il suffit d'associer la date au nom du fichier. Peu de chance de prendre 9999 photo en une journée :D:

Sauvegarde : je décharge soit sur mon PC de bureau, soit sur mon portable, les 2 sont synchronisés régulièrement via réseau wifi domestique.

Archivage : réalisé en double et j'inscrit sur le CD une date de péromption et les noms des répertoires qu'il contient. Ce système d'archivage est à améliorer car il est à peu près aussi encombrant que l'archivage diapo. Peut-être que je vais passer au DVD mais je crains qu'il soit moins perrein dans le temps.

Sauvegarde des photos
« Réponse #18 le: 05 déc., 2006, 12:30:06 pm »
Je réactive ce fil de discussion : je compte acheter un disque dur externe pour sauvegarder toutes mes photos en plus de les avoir sur mon PC.

Y a-t-il des astuces pour bien choisir son DD ?

Y en a-t-il qui soient vendus avec un soft de synchronisation ?

Merci d'avance.

*

Arnold

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #19 le: 05 déc., 2006, 15:14:42 pm »
il me semble qu'il en existe avec fonction backup automatique, tu appuies sur un bouton et il sauvegarde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Sauvegarde des photos
« Réponse #20 le: 05 déc., 2006, 16:53:34 pm »
Pas d'astuces particulières pour choisir le disuqe si ce n'est qu'il vaut mieux choisir une marque fiable et reconnue sur le marché, pas nécessairement la moins chère. Les softs de synchro existent en version libre (comme Cobian Backup ou easysync) mais je ne conseille pas la synchro. En effet si tu effaces par erreur une photo de ton disque d'origine sans t'en rendre compte (si si ça arrive) et que tu synchronises alors tu perds aussi sur le disque de sauvegarde, pas cool :(

*

Dantec

  • Invité
Sauvegarde des photos
« Réponse #21 le: 06 déc., 2006, 09:35:41 am »
Pour les maceux et un peu unixiens, il y a via le terminal "rsync" très pratique car gère l'incrémental pour la synchro mais aussi l'incrémental SANS suppression des éléments supprimés sur la source. Uniquement ajout des nouveaux fichiers.

Seul bémol, c'est en ligne de commande.

Publicité