Publicité

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #15 le: 21 mai, 2011, 11:52:30 am »
Quelques compléments vérifiés à l'expérience, notamment des transfos AI maison, au temps où les bagues étaient encore disponibles :
Les Nikkor sont effectivement conçus pour être démontés et réparés : c'est généralement simple et logique. On comprend aussi pourquoi c'est aussi cher :lol: !
Les vis récalcitrantes (sur la baïonnette par ex.) doivent être chauffées pour être démontées. Un bon fer à souder et de la patience y viennent à bout.
Les vis à tête fendue des anciens sont plus faciles à dévisser que les cruciformes. mais c'est peut être la faute aux tournevis.
En désespoir de cause, un coup de perceuse sur la tête de la vis permet de la décapiter, sans (ré) aléser la pièce et de démonter le reste à la pince.
La remise en place des vis est difficile : gros doigts +presbytie+tapis sous la table = crise garantie >:D.
Solution : des loupes et enduire la pointe du cruciforme de colle stick UHU et y planter la vis. grand confort pour les vis planquées au fond d'un puits.
J'ai ainsi refait un 2/28 AI trouvé dans un carton à la braderie de Bordeaux pour 20 francs (!) avec l'hélicoïde et le diaph en vrac... Démonté, décapé, repeint (cuisson au four !) et réglé, il a assuré de longues années de service.
Par contre, quand c'est trop compliqué, direction Marc Nicolas ou Photo Suffren...

Publicité

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #16 le: 31 mai, 2011, 18:31:36 pm »
Bonjour,

J'ai passé une partie de dimanche à démonter et remonter mon 55/2.8 micro ais.

Je l'ai depuis plus de 25 ans et son défaut bien connu est que les lamelles du diaphragme récupèrent la graisse de la rampe hélicoïde et se bloquent ou ne sont plus assez rapides pour obtenir une exposition correcte. C'est vraiment dommage car la qualité optique de cet objectif est exceptionnelle y compris en numérique.

 Il m'avait déjà fait le coup il y a une dizaine d'années et je l'avait fait réparer en sav, coût en ces temps lointains: environ 650 francs, le jeu en valait encore la chandelle compte tenu de sa valeur à l'époque.

Et là, voilà t'il pas qu'il recommence alors que les prix des ais courants sont ridicules et que les coûts de main-d'oeuvre au sav pharaoniques...

Ce qui fait qu'il n'y a pas grands risques - foutu pour foutu - à se lancer à mettre les mains dans le cambouis. Dont acte.

C'est là que l'on s'aperçoit aussi que le net c'est bien, j'ai trouvé deux tutoriels impeccables bien qu'en anglais:

http://akikorhonen.org/projects.php?action=view&id=774

http://www.jedi.com/obiwan/photo/nikon55-28.html

Et bé finalement y'a plus qu'à savoir lire: c'est pas plus compliqué qu'une 500 Terrot à réparer, juste un peu plus petit.

Deux ou trois conseils en vrac toutefois:

1) les 3 vis cruciformes de la monture de baïonnette sont à traiter avec respect:
 
       - utiliser un tourne vis adapté empreinte Philips et taille 000 ( 17€ chez casto pour un manche et des lames de tous formats);

        - les chauffer largement avec la pointe d'un fer à souder pour électronique car elles sont collées de chez collé.

2) avant la sortie du groupe de lentille et du mécanisme de diaphragme mettre l'objectif sur une MAP et un diaph connu ( par ex sur l'infini et à PO) et avant de désassembler  ne pas hésiter à marquer à la pointe à tracer les positions respectives des deux ensembles ( fût et groupe interne lentilles et mécanisme du diaph). Pour ce qui me concerne j'ai eu le pot que le gars qui l'avait démonté il y a 10 ans ait déjà fait ces repères car j'ai quand même eu une grand moment de solitude quand il s'est agit de  ré-engranger le bloc optique dans le fût.

C'est à dire repérer avant de faire ça:


Uploaded with ImageShack.us

notez que l'objectif est à PO et sur l'infini et à gauche sur le bloc interne et  un oeil exercé ne manquera pas de voir le trait de repère pour le remontage.

3) pour ma part quand ça m'énervais trop j'allais fumer un clope avant de tout casser. Et puis, comme ça s'est un peu éternisé après 18 heures, un petit hommage au père Blondin avec un coup de blanc inspirateur. Mais pour ce dernier conseil vous n'êtes pas obligé de suivre ;)

Bon courage.

NB: à noter qu'il y a deux ressorts à boudin dans cet objectif: un noir qui rappelle les lamelles de diaph et qui figure sur les photos des liens et un autre  (le sournois) blanc qui est dans la bague de diaph (non démontée sur les photos) et qui rappelle le renvoi de commande du diaph. Je dis ça parce que pour moi le blanc avait été craché par l'objectif bien avant que je ne démonte quoi que ce soit et j'ai passé un bon moment à me demander où il pouvait bien aller.
« Modifié: 31 mai, 2011, 19:16:47 pm par pascal »
Give me a "F"

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #17 le: 17 juil., 2011, 15:07:21 pm »
Citer
utiliser un tourne vis adapté empreinte Philips et taille 000

Si pas mieux, oui. Sinon, privilégiez les cruciformes au format JIS (Japan Industrial Standard) dont les embouts prennent parfaitement l'empreinte de la tête de vis. Les vis tiennent la plupart du temps seules sur les têtes des tournevis lors de la repose.

Problème, ces tournevis sont durs à trouver, et chers, mais c'est vraiment bien. Pour démonter les ordinateurs portables, c'est également très bien.

Les têtes des cruciformes Philips ou Pozidrive sont prévues pour éviter le blocage et se dégager par la rotation de l'outil, même si ça doit foirer la tête de vis. Les JIS ne se dégagent pas, l'angle des faces de la croix est plus anguleux et la tête est donc moins longue, offrant une surface de contact supérieure aux Philips et Pozidrive. En clair, il est presque impossible de foirer une tête de vis avec les JIS, avec les Philips c'est la loterie.  :P

C'est valable également pour les tournevis plat, les largeurs et épaisseurs des lames étant elles aussi au standard JIS.

C'est juste un conseil, pas une vérité absolue. Si vous vous en sortez facilement avec d'autres outils, c'est très bien aussi.  =D

*

Hors ligne rosko

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #18 le: 18 juil., 2011, 19:41:23 pm »
C'est juste un conseil, pas une vérité absolue. Si vous vous en sortez facilement avec d'autres outils, c'est très bien aussi.  =D

C'est un conseil tres avise et si la verite n'est pas absolue,  on en est pas tres loin: je viens de peter un de ces cruciformes en essayant de devisser une ces minucules vis. ;/

L'extreme pointe du tournevis est restee dans l'empreinte de la vis!

Sais-tu ou l'on peut se procurer ces tournevis aux normes japonaises ?

Merci d'avance,

Bonne soiree, Fd.
Homo erectus manuelfocus

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #19 le: 18 juil., 2011, 20:04:45 pm »
J'ai trouvé un seul vendeur sur eBay (Moody Tools JIS screwdriver), je sais qu'une enseigne allemande en vend également. Par contre, les frais de port du vendeur eBay sont élevés et les tournevis sont chers...  :P

*

Hors ligne rosko

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #20 le: 19 juil., 2011, 07:15:01 am »
Bonjour,

Je viens justement de trouver un site en Allemagne, Micro tool Europe, qui vend ces tournevis, un set de 4 touenevis (000, 00 ,0 et 1) est vendu moins de 20€ TVA comprise  mais sans le port.

Hasard des choses, ces tournevis JIS sont fabriques par la boite americaine que tu mentionnes...

Bonne journee, Fd.
Homo erectus manuelfocus

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #21 le: 19 juil., 2011, 07:37:58 am »
Oui, c'est de Micro Tools dont je parlais. Je crois que Moody a un site et pratique la vente directe de ses outils. Les JIS cruciformes longs sont ceux qui me servent le plus (les courts sont moins pratiques) et les tournevis plats JIS me sont indispensables, certaines vis plates sont déjà une galère à déposer ou à reposer avec les bons tournevis -épaisseur et largeur- (je pense aux lamelles des bagues de diaphragme)... J'ai des tournevis Facom qui sont de très bons outils, mais moins bien que les JIS pour ces vis. Peut-être qu'un Buy Group pourrait réduire le coût par jeu de tournevis...

*

patou51

  • Invité
Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #22 le: 24 févr., 2014, 13:23:01 pm »
Bonjour à tous,

J'ai acheté en novembre 2011 un Nikon J1 avec les 2 objectifs 10-30 et 30-110.
Depuis Noël dernier (soit 1 mois après l'expiration de la garantie!) le 10-30 ne fonctionne plus. Au début, j'ai cru que leproblème venait de l'appareil (l'image était toute noire), mais en changeant l'objectif, ça fonctionne.

A priori, il s'agit du diaphragme qui doit rester bloqué en position fermée.


Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ou a une solution pour le régler?


Merci d'avance de vos réponses...


A bientôt,


Patrice

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #23 le: 25 févr., 2014, 15:36:20 pm »
As tu essayé de faire jouer la came du diaph pour voir ?
En chantier ...

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #24 le: 27 févr., 2014, 09:55:43 am »
Ah mon avis ce n'est pas le diaph. En quel mode étais-tu. Parce qu'au pire il reste fermé sur la valeur max et en allongeant le temps de pose tu devrais avoir une photo clair.
Vendeur d'émotions!

*

matounice

  • Invité
Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #25 le: 05 mars, 2014, 12:45:04 pm »
 :( je viens de péter 2 tournevis plat en essayant de dévisser la bague arrière d'un 50 1.4 pour dépoussiérage ...à mon avis c'est coller à la loctite ...reprise ce week end au fer à souder sur les têtes de vis pour fondre la colle  >:D

sinon je tape sur les têtes de vis ( comme en méca ) pour "détendre" les filets ou j'oublie ???

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #26 le: 05 mars, 2014, 12:55:51 pm »

Citer
sinon je tape sur les têtes de vis ( comme en méca ) pour "détendre" les filets ou j'oublie ???

Salut. Non, pas taper. Fais comme tu l'as dit, chauffe les têtes de vis au fer à souder l'étain jusqu'à ce que le frein-filet cède et tes vis sortiront. Si tu tapes dessus, tu vas abimer les hélicoïdes.

*

matounice

  • Invité
Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #27 le: 07 mars, 2014, 00:08:38 am »
 :P yep vais pas taper alors et je vais démonter le "minimum" pour virer les poussières car ça semble bien prise de tronche à désosser ces petits oiseaux là, n'étant pas d'un naturel patient ...

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #28 le: 22 juil., 2019, 18:39:06 pm »
Bonjour à tous.
J'ai tenté de démonter un 35-70 3.3, le même que sur le tuto, et je n'ai pas réussi.
Mais pas grave, je vais l'utiliser en manuel.
Depuis que je l'ai fait tomber dans la rue en changeant d'objectif, la bague de mise au point est dure.
J'aimerais le démonter pour arranger ça, si jamais c'est possible, et dans l'immédiat j'ai commencé à le démonter et j'ai une petite visse au dessus de la bague de diaphragme qui ne veut plus se visser.
La plus petite des 4.
J'ai bougé la bague de diaphragme, le bouton qui est dessus et dont j'ignore l'utilité, rien n'y fait.
En attendant je laisse comme ça, avec un bout de gaffer pour éviter la poussière.
Mais toute aide est la bienvenue.
Merci

Démonter un objectif Nikon - comment faire ?
« Réponse #29 le: 22 juil., 2019, 23:57:20 pm »
bonjour
c'est dommage, il est très simple à réparer, surtout cette panne là.
fallait demander avant de commencer, pas après! ;)
alors je vais t'expliquer, mais il faut d'abord que tu le remettes en config origine.
tu remontes tout bien comme avant, ni plus ni moins.
tu feras une photo pour montrer ce que tu as démonté, voir si c'est ça va être simple.
ah oui, il va te falloir un stigmomètre.

on t'attend.

Publicité