Publicité

Nikon D 90 Photos de levers / couchers de soleil
« Réponse #15 le: 22 juil., 2011, 15:16:51 pm »
- Combiner plusieurs vues bracketées en faisant une fusion d'exposition ( pas du HDR  , bien que la différence pour moi n'est pas très claire) .
Une différence essentielle est que le traitement HDR va s'appliquer à l'ensemble de l'image, donnant un redu particulier et souvent peu naturel. Alors que la fusion de plusieurs images s'utilise le plus souvent par zones: on conserve le ciel d'une des images et le reste sur une autre par exemple (cas très basique, mais parfois ça suffit). Ainsi, chaque zone de l'image conserve un rendu parfaitement naturel et aucune zone ne subit réellement de tratement. C'est juste un "collage" de 2 ou plusieurs photos.

L'utilisation du trépied est donc indispensable pour les vues bracketées afin d'éviter les images "fantômes" ou des décalages en superposant les différentes vues .
Le trépied est la meilleure solution mais doit pouvoir réussir à s'en passer en combinant la fonction bracketing et la rafale. Si on est bien stable au moment de la prise de vue, ça doit passer.

Publicité

Nikon D 90 Photos de levers / couchers de soleil
« Réponse #16 le: 22 juil., 2011, 15:41:10 pm »
OK Didier, merci pour ces précisions.

Au risque de s'écarter du fil , le post traitement pour la fusion des expositions est-il compliqué à entreprendre ?  Quels logiciels utilises-tu ?

Désolé  pour ces questions mais je vais bientôt  partir en rando pendant plusieurs jours ( j'attends la bonne "fenêtre" météo..)  et je ne voudrais pas me louper. Même si j'ai encore énormément de choses à apprendre au niveau photo , certains points de vue se méritent à coup de plusieurs heures de marche donc bon...je souhaiterais mettre toutes les chances de mon côté et je suis peut-être en train de me "fourvoyer" avec l'aspect matériel...
 Là, je viens d'investir dans un nikkor 10-24 et un pola hoya HD . J'hésite franchement à prendre quand même un dégradé gris chez B+W mais d'une, je ne suis pas un "pro" et de deux ...bah  ça ma déjà coûté  tout ça   ;-)

Ton avis serait appréciable.

Ciao !
« Modifié: 22 juil., 2011, 15:42:50 pm par rando64 »

Nikon D 90 Photos de levers / couchers de soleil
« Réponse #17 le: 22 juil., 2011, 20:20:09 pm »
Le temps et la difficulté pour assembler deux images dépend des images elles-mêmes.

La technique n'est pas compliquée, à condition d'avoir le "bon" logiciel.

En revanche tu imagines bien qu'il est plus facile de coller deux images avec une ligne séparative figurée par un horizon bien droit plutôt que par une ligne brisée complexe avec des arbres, enrochements, bâtiments ou personnages...

Mais on peut essayer de le prévoir à la prise de vue et, dans la mesure du possible, ajuster son cadrage en fonction.


Publicité