*

Hors ligne artsmette

[artsmette] J'adore mon dentiste
« le: 15 juin, 2017, 07:34:43 am »
Photo de la série "Selfies et autres propos narcissiques"

http://www.artsmette.fr/2016/11/selfies-et-narcisse.html
« Modifié: 15 sept., 2021, 18:06:52 pm par artsmette »
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

[artsmette] J'adore mon dentiste
« Réponse #1 le: 15 juin, 2017, 11:56:29 am »
Excellente  :lol:
Dans l'absolu il y a une petite incohérence, l'unit est en position droitier et le (pseudo ?) dentiste est gaucher  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[artsmette] J'adore mon dentiste
« Réponse #2 le: 15 juin, 2017, 13:29:30 pm »
Ça excède mon humble niveau de commentage, je me contenterai donc de trouver ça réjouissant à regarder. :)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[artsmette] J'adore mon dentiste
« Réponse #3 le: 15 juin, 2017, 14:16:14 pm »
Le thème décalé est super, mais je trouve le cadrage trop approximatif pour une photo posée, préparée.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne artsmette

[artsmette] J'adore mon dentiste
« Réponse #4 le: 23 juin, 2017, 15:16:10 pm »
Le cadrage de cette photo est le meilleur que j'ai pu trouver. Il y a à cela énormément de raisons objectives :
- La photo a été prise dans un cabinet dentaire qui fait partie d'une groupement de chirurgiens dentistes. Chaque cabinet est une pièce d'environ 2,65m x 3,5... Une fois l'espace occupé par le fauteuil, il reste peu de place pour s'y placer.
- à droite, se situe la porte d'entrée ainsi qu'un certain nombre de documents et affiches professionnels.
- à gauche une fenêtre.
- derrière moi, le long du mur, des meubles de rangement étroits ainsi qu'une tablette pour l'ordinateur (accès aux données patients et visionnage des radios). Le pied photographique a été collé au maximum contre les meubles. Pour que je n'apparaisse pas dans le champ, j'ai dû me coller contre le mobilier.
- Certains documents ne devaient pas apparaître sur la photo (problèmes déontologiques).
Le fauteuil est fixé au sol et ne peut pas tourner, il peut uniquement basculer.
En arrivant, j'ai expérimenté un cadrage aux pieds du modèle. Abandon immédiat : gros pieds, longues jambes, pas de lecture du smartphone, pas de visage du dentiste...
Le dentiste a placé son unité comme il avait l'habitude de le faire : en retrait derrière lui et lui assis au niveau de la patiente. Rien ne fonctionnait.
Sur la photo, l'unité a été rejeté à droite, le dentiste est debout.
Le modèle a changé de tenue : au départ robe bleue. Pas de contrastes couleurs.
Elle a dû se placer légèrement de côté sur le siège pour qu'on voit en partie son visage.
Je voulais une photo décalée et non réelle, bien entendu.
Le dentiste est devenu gaucher. L'important était le mouvement du bras droit qui marque sa stupeur. Aux premiers essais, le bras était plus courbe au niveau de la tête du modèle. Abandon parce que la main avait l'air de surgir de la tête se transformant ainsi en « crête » de coq du plus mauvais effet. Il fallait lui donner de l'ampleur et donc l'aérer un peu plus d'où léger décalage à gauche.
Il fallait aussi des dialogues couleurs : les bleus, les oranges et la robe rouge.
Temps de dialogue pour régalage des problèmes et étude des poses : environ 35 min
L'ensemble du travail a pris environ 50 min
Nombre de photos prises (essais inclus) : 35
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr