*

ArteMyrio

  • Invité
[ArteMyrio] Nu Artistique (ou presque)
« le: 23 sept., 2015, 14:10:39 pm »
Bonjour,
Je suis toute nouvelle ici, mais cela fait quelques temps que je parcours le site pour les tutos et infos, puis les forums pour voir vos travaux... j'ai finalement décidé de me lancer et m'inscrire pour partager quelques photos (lien flickr : https://www.flickr.com/gp/133834796@N06/xRmR7P ) mais aussi celle ci spécifiquement car il s'agit de nu (lingerie plus exactement) artistique...
Il s'agit d'une photo prise avec mon D750 et la fonction télécommande via smartphone.
L'objectif est un 50mm et tout en mode manuel. Quelques retouches ont été apportées sur les lumières et le recadrage mais très peu.
Dites moi ce que vous en pensez... :-)

ArteMyrio (5) by Arte Myrio, sur Flickr
« Modifié: 23 sept., 2015, 15:02:20 pm par ArteMyrio »

Re : [ArteMyrio] Nu Artistique (ou presque)
« Réponse #1 le: 23 sept., 2015, 16:22:55 pm »
Bonjour et bienvenue,
Bon je penses que tu risque de te faire ouspiller pour ta signature mais bon c'est pas tellement le sujet.
Pour ton cliché c'est plutôt bon. La lumière est très douce, la pose du modèle plutôt bien. seul reproche sur cette pose c'est que ton modèle ne soit pas un peu plus les épaules en arrière. Le fait de pencher la tête en avant on fait avancé les épaules alors que les bras sont plutôt vers l'arrière. ce qui donne au modèle un aspect un peu disgracieux. je ne sais pas si j'ai été clair.
Autre petit détail, j'aurais bien vu un poil plus de lumière sur la partie basse du cliché et sur la droite. Attention également au cadrage vraiment court en bas de l'image.
EN tout cas c'est une belle première bravo.
Vendeur d'émotions!

*

ArteMyrio

  • Invité
Re : [ArteMyrio] Nu Artistique (ou presque)
« Réponse #2 le: 23 sept., 2015, 16:43:29 pm »
Bonjour,
Merci pour la réponse :-)
En fait la signature c'est en partie pour protéger ma photo sur Flickr vu qu'il s'agit de Nu artistique...
Le modèle c'est moi même.. l'avantage du D750... donc les épaules ok je note... je ne voulais pas montrer mon visage mais j'aurais pu redresser les épaules..
Pour la lumière c'est du 100% naturel (pas les moyen d'acheter un projo). En grande partie issue d'un seul coté de la pièce. Et j'aimais bien l'effet que cela donnait... c'est un parti pris aussi j'aurais pu opter pour un mur en face de la source lumineuse.
Les pieds je savais que ça allait coincer un peu... j'aurais aimé leur donner plus de place mais j'étais déja limité par mon cadrage sinon j'aurais eu des détails gênant sur le mur ou une photo trop "penchée"... on fait avec les moyens du bord en somme :D

Re : [ArteMyrio] Nu Artistique (ou presque)
« Réponse #3 le: 23 sept., 2015, 16:55:26 pm »
Pour l'autre coté tu peux utiliser un réflecteur coincé par une chaise par exemple. Une plaque de polystyrène ou un carton avec une couverture de survie et hop tu as se qu'il faut pour 3 sous. Mais bravo pour l'autoportrait.
Vendeur d'émotions!

*

ArteMyrio

  • Invité
Re : [ArteMyrio] Nu Artistique (ou presque)
« Réponse #4 le: 23 sept., 2015, 16:57:01 pm »
Merci pour les astuces je vais essayer ;-)
Vive la bricole!

Re : [ArteMyrio] Nu Artistique (ou presque)
« Réponse #5 le: 23 sept., 2015, 19:33:58 pm »
C'est plutôt bien.  :)
J'ai quand même une petite réticence sur la position de la jambe droit de ton modèle, très repliée, et qui lui fait un genou disproportionné, détail accentué par la perspective.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Re : [ArteMyrio] Nu Artistique (ou presque)
« Réponse #6 le: 23 sept., 2015, 19:49:37 pm »
Jolie photo, ArteMyrio. Quelques zones cramées au niveau de la poitrine et du bras gauche, certainement perfectibles depuis le raw  ;)
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

*

Hors ligne pgauquelin

Re : [ArteMyrio] Nu Artistique (ou presque)
« Réponse #7 le: 23 sept., 2015, 20:59:07 pm »
Bon, j'ai bien envie de te houspiller un peu pour la signature  ;D

Pour le reste c'est du tout bon, il y a quelques zones un peu cramée mais il est possible que ce soit rattrapable à partir du RAW.
Donc un grand bravo au modèle et au photographe au styliste (je suppose que c'est toi aussi)
C'est l'avantage des autoportrait tu as 100% de la gloire

Pierre 

Re : [ArteMyrio] Nu Artistique (ou presque)
« Réponse #8 le: 23 sept., 2015, 21:50:26 pm »
Bienvenue au club ! Une belle photo avec une belle lumière. Mais... je trouve la plinthe un peu déplacée et le sol très (trop) froid. Je pense que la photo n'est pas dans le corps entier du modèle ici. Mais un recadrage au raz de cette plinthe pour ne garder qu'un minimum artistique et pas un maximum surchargé. Ce bas en résille est parfait avec ce noir et blanc. Pas besoin du visage dans cette composition très posée.

Re : [ArteMyrio] Nu Artistique (ou presque)
« Réponse #9 le: 23 sept., 2015, 22:26:58 pm »
Petite question technique : comment réglez-vous le cadrage ? C'est vous qui vous ajustez en fonction de ce que vous renvoie le smartphone ?
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Re : [ArteMyrio] Nu Artistique (ou presque)
« Réponse #10 le: 24 sept., 2015, 00:20:21 am »
Si tu as un renvoi d'image avant déclenchement (tethering sur ordi, smartphone ou tablette) tu peux te caler en fonction de l'image.

Dans le cas contraire, il faut prendre des repères très précis, probablement à tracer au sol ; ou simplement cadrer bien plus large et recadrer en post-prod.

*

ArteMyrio

  • Invité
Re : [ArteMyrio] Nu Artistique (ou presque)
« Réponse #11 le: 24 sept., 2015, 09:01:23 am »
Bonjour, je vais tenter de répondre à tous....

- François 069 : je n'ai pas pris la photo en RAW.. du coup pas de possibilité de modifier les zones cramées... je ne maitrise pas encore le post traitement RAW.
- PhilPhil : la jambe repliée... pas ma faute j'ai pris trop de dessert! Non blague à part: bonne remarque je pourrais essayer d'y prêter plus attention sur un prochain cliché...
- Pgauquelin: Un styliste? heu je suis amateur et pas trop de moyens donc je fais tout ! lol ;-)

J'aime beaucoup. Les différentes nuances de gris, le velouté de certains… bravo.
Si je devais critiquer, je noterais la position du pied gauche, recroquevillé et à ras le bas de la page, comme si on avait voulu le forcer à rentrer dans le cadre, et un espace vide au-dessus du modèle… (je sais, il fallait faire rentrer la signature, mais est-elle si importante que ça ? Je ne le crois pas). Il y a aussi 2 ou 3 petits défauts dans le mur à tamponner… Par coquetterie...

Bonjour, Merci pour votre message...
Pour le pied c'est que la photo à été prise comme ça, ce n'était pas pour la signature mais des difficultés à cadrer sachant que je faisant le modèle ET le photographe... mais j'essaierais de faire mieux la prochaine fois :-)

Bon, ça manque de visage, ou plutôt la façon de le cacher n'est pas la meilleure (sur un portrait de dos, on ne voit pas le visage et ça passe bien). Un loup ?
D'accord aussi pour le pied rentré.
Sinon, pour une lumière naturelle c'est excellent, et la pose est plutôt bien (j'espère que tu as plus de, disons 18 ans, sinon tu vas te faire gronder).

Oui j'ai plus de 18ans... j'en ai même 10 de plus! Mais c'est flateur de m'en donner 10 de moins  ;D
Pour les portraits de dos j'en ai fait mais j'aimais bien les cheveux qui tombent devant mon visage...

Bienvenue au club ! Une belle photo avec une belle lumière. Mais... je trouve la plinthe un peu déplacée et le sol très (trop) froid. Je pense que la photo n'est pas dans le corps entier du modèle ici. Mais un recadrage au raz de cette plinthe pour ne garder qu'un minimum artistique et pas un maximum surchargé. Ce bas en résille est parfait avec ce noir et blanc. Pas besoin du visage dans cette composition très posée.

Heu si la composition c'était le modèle entier, mais bon j'assume ce choix, j'ai également fait des photos avec juste les jambes... sympas aussi par ailleurs!

*

ArteMyrio

  • Invité
Re : [ArteMyrio] Nu Artistique (ou presque)
« Réponse #12 le: 24 sept., 2015, 09:06:50 am »
Jdrien et Weepbitterly : le cadrage au smartphone
Et oui j'utilisais le renvoi d'image sur l'écran de mon smartphone, donc après 15000 essais (environ  ::)) j'avais trouvé un cadrage à peu près correcte sur mon mur blanc sans voir tous les détails à coté : prise, interrupteur, etc. mais j'avoue que j'aurais pu laisser plus de respiration au pied... (bichette!)
C'était mon premier essai avec ce type de technologie, très pratique par ailleurs, par contre faut faire les réglages avant, on ne peut que jouer sur la mise au point (partielle) via le smartphone.
Je testais a la fois mon nouvel appareil en tout manuel, un objectif donné par mon padre (50mm) et la fonction smartphone... je ne peux que progresser...
J'ai encore tant à apprendre et maitriser... l'essentiel étant de se faire plaisir!  :)


Re : [ArteMyrio] Nu Artistique (ou presque)
« Réponse #13 le: 26 sept., 2015, 20:51:24 pm »
Le 1er lien à droite de l'image [ArteMyrio(5)] renvoie en effet vers un compte Yahoo, et demande de rentrer un ID et un mot de passe : probablement l'accès personnel du membre Yahoo.

Mais aucune pub Yahoo ou Kookaï de mon côté. Peut-être une histoire de cookie, bloqueur de pub ou autre réglage du navigateur web ?

Re : [ArteMyrio] Nu Artistique (ou presque)
« Réponse #14 le: 27 sept., 2015, 00:24:41 am »
Pas compris que c'était un autoportrait, honte à moi !  >:D
C'est un très bon début.  :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com