Re : [artsmette] La tentation
« Réponse #15 le: 04 sept., 2015, 10:13:00 am »
Hello,
Nul doute que tu sais où tu mets les pieds, ce qui est appréciable pour la qualité technique de l'image. On ne peut qu'être admiratif face à l'entièreté du travail nécessaire pour arriver à ce résultat. J'ai toujours aimé les photographes qui utilisent leur appareil comme un outil de création et dont les travaux vont au-delà du simple visuel. Sans vouloir sytématiquement ramener une image à l'influence de tel artiste ou autre, le côté Magritte qui se promène avec Bosch de cette composition me plaît bien. Raccourci un peu lourdingue, soit, mais plus explicite.
Au final, il ne reste peut-être que l'innocence de la bouteille de lait (pub)... Volontaire ou pas ? Peu importe  :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne artsmette

Re : [artsmette] La tentation
« Réponse #16 le: 04 sept., 2015, 10:44:49 am »
Mes influences sont nombreuses tant en peinture qu'en photographie : Magritte un peu, Dali, Siqueiros, Frida Kahlo, Manet, Van Eyck, Les Vanités du XVIIème siècle, l'Ukiyo-e du Japon,... et bien d'autres encore ; en photo, La Chapelle, Saudek, Bettina Rheims, Teun Hocks, etc. etc. des centaines et des centaines d'influence.... On pourrait y ajouter mes voyages de par le Monde avec des expériences formidables.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

*

Hors ligne artsmette

Re : [artsmette] La tentation
« Réponse #17 le: 04 sept., 2015, 18:16:09 pm »
Ah, la bouteille de lait (dont personne en me parlait jusqu'à présent) est très importante  :) ;)
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Re : [artsmette] La tentation
« Réponse #18 le: 05 sept., 2015, 09:26:13 am »
Le lait : c'est vrai que j'ai cogité sur sa présence mais je me perds en conjectures ! ...
Liquide premier, celui qui nourrit le tout petit, homme/animal, sa blancheur étant aussi celle de la pureté, de l'innocence, mais également celle de la vie et de la mort mettant en relation les vivants et leurs ancêtres par un rapport avec le liquide séminal ( symbolique venue d'Afrique).
Il faut démêler tout ça et les interprétations peuvent être si nombreuses qu'elles dépasseront probablement celles voulues par l'auteur !
Bref, il y a peut-être un peu de tout cela.

Je suis intriguée par le sens dans lequel la pomme a été coupée, ce qui donne visuellement une approche du cœur et des pépins peu courante.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne artsmette

Re : [artsmette] La tentation
« Réponse #19 le: 05 sept., 2015, 09:37:46 am »
Bozart, votre interprétation me plaît bien et m'enrichit. Merci donc. la bouteille de lait répond en quelque sorte au livre (au Livre ?) : nourriture de l'esprit, nourriture du corps (et issu du corps). Au-dessus : qui crée le Monde dans cette image ? Qui permet que "coule" la vie ?
Bien vu le sens de la coupe de la pomme : avez-vous déjà coupé une pomme ainsi, qu'est-ce qui apparaît ? Une étoile... Inaccessible étoile... 
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

*

Hors ligne artsmette

Re : [artsmette] La tentation
« Réponse #20 le: 05 sept., 2015, 17:54:19 pm »
Non non, je ne pense pas. D'ailleurs les femmes à qui je l'ai faite lire y ont trouvé une sorte de réhabilitation du rôle de la femme dans la création du monde et le rejet de la culpabilité de tout péché originel venant d'elles. Ce qui me semble très sain.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Re : [artsmette] La tentation
« Réponse #21 le: 05 sept., 2015, 20:14:50 pm »
Tout à fait sain ! Voilà qui me plaît  :)
Et croquer dans une demi-pomme étoilée, alors là c'est encore mieux !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : Re : Re : La tentation
« Réponse #22 le: 06 sept., 2015, 13:59:58 pm »
Oui effectivement, vous ne parlez pas photo ! Merci si vous pensez que je suis "balaise" (ce qui ne signifie pas grand chose, mais enfin). Lorsque je propose mes photos lors d'expos, je me précipite rarement sur un micro pour dire "coucou", le simple fait de proposer des photos est déjà en soi, pour chacun d'entre nous, une sorte de cadeau que l'on fait à tous. Bonne journée photographiquement.

Je rejoins un peu Scalène dans son commentaire. La réponse m'a étonné : que vos photos soient une sorte de cadeau me laisse croire que vous avez une très haute estime de vous même et même si j'apprécie beaucoup l'image présentée, le manque patent de modestie (allusion aux expos) gâche un peu le plaisir. Je ne suis qu'un très modeste amateur, et mes photos ne sont pas des "cadeaux" mais simplement une recherche de commentaires/critiques surtout destinés à m'améliorer, dans la mesure du possible.  ;)

Je pense que beaucoup sur ce forum sont dans cette optique. J'espère que vous réussirez à accepter les commentaires qui n'iront pas dans votre sens.




*

Hors ligne artsmette

Re : [artsmette] La tentation
« Réponse #23 le: 06 sept., 2015, 15:07:17 pm »
Nous nous rejoignons donc : nous sommes ici pour parler photo; A partir du moment où quelqu'un commence par "je vais pas parler photo", cela n'a strictement aucun intérêt. Pour le reste, certains ont fait des commentaires, je les accepte bien volontiers et discute avec eux.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Re : [artsmette] La tentation
« Réponse #24 le: 06 sept., 2015, 22:44:36 pm »
Hello artsmette
Bravo. Très bon pour moi !!!
Les disciples de LaChapelle se réveillent enfin !!! :) Pas trop tôt !!!
Lui seul ne peux pas tout faire après tout !
Une seule question : pourquoi le chaperon nous regarde de cette façon ?
Elle me donne l'impression de s'échapper de ton histoire !
Sinon....gare à ta signature, elle empiète sur le décor (panier de fruits et légumes)
Marc.

*

Hors ligne artsmette

Re : [artsmette] La tentation
« Réponse #25 le: 07 sept., 2015, 08:41:47 am »
Dans mes photos, j'attache une très grande importance à la circulation des regards (sans doute depuis que j'ai analysé avec soin "le tricheur à l'as de carreau" de Georges de la Tour). Aussi, lors de la prise de vue, les modèles savent où regarder et pourquoi. En demandant au Chaperon rouge de nous regarder, il s'agissait de nous impliquer dans sa provocation, de la mettre au premier plan du premier plan. Le "moine" lui ne se préoccupe pas de nous. il lui avait été demandé de regarder la poitrine de la femme. La question ainsi posée est : Qui, nous spectateur, sommes-nous ? Dans quel camp allons-nous nous placer ? Dans une miniature du XVème siècle "Intérieur d'une maison de bains" (Analyse faite par Dominique Serre-Floersheim - Le passé réfléchi par l'image - Tome 1), L'auteur de la miniature nous met, nous spectateur, au niveau d'un juge et d'un prélat pour condamner ce qui n'est pas une maison de bains mais un bordel.
Quand à la signature, c'est celle d'Internet. A la vente des photos, seul un certificat accompagne la photo signée main, au dos.
« Modifié: 07 sept., 2015, 10:20:03 am par artsmette »
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

La tentation
« Réponse #26 le: 07 sept., 2015, 13:17:28 pm »
Je rejoins un peu Scalène dans son commentaire. La réponse m'a étonné : que vos photos soient une sorte de cadeau me laisse croire que vous avez une très haute estime de vous même et même si j'apprécie beaucoup l'image présentée, le manque patent de modestie (allusion aux expos) gâche un peu le plaisir. Je ne suis qu'un très modeste amateur, et mes photos ne sont pas des "cadeaux" mais simplement une recherche de commentaires/critiques surtout destinés à m'améliorer, dans la mesure du possible.  ;)

Je pense que beaucoup sur ce forum sont dans cette optique. J'espère que vous réussirez à accepter les commentaires qui n'iront pas dans votre sens.
A priori, nous sommes dans la section "critique photo" et non "critique artiste".
Et à tout prendre, je préfère la vraie vanité à la fausse modestie.
Je note au passage que les interventions et réactions de Artsmette sont courtoises et posées.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne artsmette

Re : [artsmette] La tentation
« Réponse #27 le: 07 sept., 2015, 13:36:23 pm »
Je remercie Pr Blurp pour son commentaire. Pour information : je fais partie d'une association de 85 photographes, lorsque j'y suis entré plus personne ne voulait présenter ses photos parce que, m'a-t-on expliqué, il s'agissait plus de "tirs à vue" que de critiques constructives. J'ai alors proposé de présenter une conférence sur "les éléments constitutifs de l'image - sémiologie de l'image", ce qu je fis. J'en dégageai une grille d'ANALYSE de l'image qui devait servir à des séances que j'ai appelées "Fotoscopie". Au cours de ces séances, un photographe venait présenter 5 photos pendant 2h - 2h1/2 d'analyse. Pour chaque photo, la règle était la même : 1/ analyse technique de la photo 2/ analyse interprétative de la photo 3/ Qu'aurais-je fait à la place du photographe ? (argumentation à partir des 2 premiers points). Pendant ces 3 moments, le photographe n'avait pas le droit d'intervenir et les "analystes" n'avaient pas le droit d'être désagréables, je veillais à rappeler ces points s'il le fallait. 4/ La parole était donnée au photographe afin qu'il nous dise comment il avait ressenti, accueilli les interventions. Il pouvait relever les erreurs énoncées ou faire préciser un point et indiquer ce que cela lui avait appris. J'eus pendant plusieurs années beaucoup de volontaires pour se plier à l'exercice. J'y ai mis fin parce que je souhaitais passer à autre chose. On me demande de le refaire. Je n'ai pas encore pris de décision. Jamais je ne me suis permis de m'attaquer à la personne ! Et j'entends en rester là sauf si les limites étaient dépassées. Enfin, n'en déplaise à certains j'éprouve une certaine fierté face à mon travail, il n'est pas parfait, bien entendu, et ne le sera sans doute jamais. Mes photos sont "mes enfants" et, en bon père, je les défends tout en entendant des critiques, et en y réfléchissant à froid.
« Modifié: 07 sept., 2015, 13:47:27 pm par artsmette »
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

*

Hors ligne pgauquelin

Re : [artsmette] La tentation
« Réponse #28 le: 08 sept., 2015, 16:11:08 pm »
Hello,
Eh bien déjà tu peux te vanter d'avoir eu beaucoup de commentaires sur la photo. Point 1 : elle ne laisse donc pas indifférent.
Point 1 : J'ai toujours beaucoup de mal à émettre une critique sur une photo. En général, "j'aime" ou "j'aime pas". En ce sens Facebook est fait pour moi (et encore il n'y a même pas de j'aime pas" ce qui me plait car j'ai toujours peur qu'on me demande pourquoi t'aime pas ?) !
Pour la bouteille de lait j'ai vu de la crème car je crois me rappeler que le petit chaperon rouge apporte à sa grand mère un pot de crème. C'est vous dire si je suis peu sensible à la symbolique !
Je suis resté un peu dubitatif sur cette photo sans pouvoir dire si j'aime ou non. Je suis donc allé voir la série et pour moi c'est dans la série que l'on trouve plaisir à regarder tes photos. Une seule photo prise à part a moins de sens mais ensembles elle forment un tout cohérent.
Donc j'aime la série et à l'intérieur chaque photo prend du sens :lol:
Pierre

*

Hors ligne artsmette

Re : [artsmette] La tentation
« Réponse #29 le: 08 sept., 2015, 16:57:15 pm »
Si vous avez pris plaisir au début de cette série, j'en suis ravi. D'autres "mises en scène" sont en préparation. C'est un peu un exercice de style. Beaucoup de personnes sont plus sensibles à celle-ci ou celle-là en fonction de leur vécu ou d'un intérêt particulier. Untel aime ou achète parce qu'"il" aime la musique, ou parce qu'"elle" est sensible à une harmonie ou une symbolique. Et puis, il y a tous ceux ou toutes celles qui "n'aiment pas !"  "ah mais alors, pas du tout... !" Certain(e)s me demandent de me remettre à la peinture ou de photographier des plantes ou des chats... J'avoue que j'éprouve un grand intérêt lors d'expos à écouter les personnes, leurs réactions, spécialement lorsqu'elles ne savent que j'en suis l'auteur. Cela m'apporte énormément. Je n'y prends pas un plaisir pervers, pour me moquer de... C'est simplement que tout ce que l'on fait ou dit a forcément des répercussions. Nous donnons à voir et à penser et donc à dire.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr