Publicité

J'ai des NEFs malades
« le: 19 oct., 2017, 17:33:03 pm »
Bonjour,

J'ai découvert dans mes vieilles photos quelques NEFs abimés. Par exemple, la photo jointe prise en août 2012 avec un D200 équipé d'un AF-S 18-70. Ça n'était pas un matos d'enfer mais j'ai quand même fait plusieurs milliers de NEFs qui sont encore exploitables.

La photo jointe est une copie d'écran prise sur DxO Elite Pro 10.
J'ai aussi essayé avec :
- Capture NX-D
- Capture NX2
- Photoshop Camera Raw
A chaque fois le même défaut apparaît sur le NEF et sur le JPG en sortie.

Là où j'ai été surpris, c'est avec FastSone Viewer. Il ne traite pas les NEFs bien sûr mais il les affiche sans aucun défaut apparent ! Et quand on lui demande de sortir un JPG, il le fait sans défaut !

J'en conclus que le problème vient de la structure du NEF et pas de la photo en elle-même puisqu'il semble que toutes les informations sont présentes. (Analyse faite sur le JPG issu de FastStone).
Existerait-il un "scanneur de NEF", un peu comme ça existe pour les disques durs pour réparer des erreurs de secteurs sans perdre de données ? Ça réparerait la structure sans perdre la photo.


PS : j'espère que ma photo jointe apparaîtra car je ne la vois pas dans la prévisualisation de mon message...
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

Publicité

J'ai des NEFs malades
« Réponse #1 le: 19 oct., 2017, 18:55:30 pm »
bonsoir,

faststone image viewer lit la vignette jpg intégrée au RAW par défaut. D'où l'affichage sans problème. Mais je crois qu'en changeant dans les paramètres ; RAW ; "voir les fichiers dans :" "taille actuelle" à la place de "améliorée", il se met à afficher le RAW. Dans ce cas le même défaut devrait apparaître. à vérifier.

utiliser cette vignette jpg permettrait de récupérer des jpg propres, ça m'arrive de le faire en passant des NEF dans l'outil de conversion par lot de XnView MP. il me sort l'équivalent du jpg boîtier.

ceci dit je ne pense pas qu'il soit possible de récupérer des infos corrompues sur les NEF directement. Je e sais pas si tu as déjà utilisé un logiciel de récupération, même profonde, le résultat est loin d'être parfait.
et là il faudrait tenter une récupération sans avoir déplacé les fichiers du disque dur ayant causé leur détérioration.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

J'ai des NEFs malades
« Réponse #2 le: 19 oct., 2017, 19:36:35 pm »
@sylvainmandin : bingo, tu gagnes. En effet, en demandant à FastStone d'afficher en "Taille actuelle", le défaut apparaît.
NB : une abomination dans la traduction anglais-français ! "Actual size" signifiant "Taille réelle" et pas actuelle !
Ceci dit tu parles de "vignette" dans le NEF : ça doit être une grande vignette ! Parce qu'elle est exploitable à défaut de bricoler le NEF abimé.

@Delta300 : oui bien sûr, j'y avais pensé et ta proposition irait d'ailleurs très bien avec l'exemple donné. Mais parfois, c'est un peu plus compliqué ! Mais s'il le faut je m'y attellerai...

Merci à vous deux de vous être manifestés. Et tant pis pour le réparateur de NEF...
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

Publicité