Publicité

*

Apocalypse_93

  • Invité
Copyright avec Nikon Transfer et ViewNX
« le: 27 janv., 2009, 19:50:01 pm »
Salut tout le monde,

Je sais que ce sujet à déjà été abordé beaucoup de fois, j'ai recherché sur le forum et lu ce que j'ai pu voir qui renseignait le plus, mais j'ai encore quelques intérogations au sujet des copyrights. :/

J'utilise présentement Nikon Transfert pour entrer au transfert les données XMP/IPTC des copyrights et mon nom comme auteur de la photo. Les données peuvent être modifiées avec le logiciel ViewNX par la suite sur mon ordinateur. Cependant, je me demandais si ces données était bloquées aux autres?

Par exemple, si j'envoie une photo identifiée incluent des données XMP/IPTC à quelqu'un, est-ce que cette personne va avoir accès au données XMP/IPTC, et si oui, est-ce qu'elle va pouvoir les modifiées à sa guise? Personnellement, je ne veux pas que mes photos qui m'appartiennent encore puisque être modifiées dans leurs métadonnées.

Bref, faites moi part de vos expériences, de ce que vous pensez de l'identification de photos par ce procédé, etc. Tout ce que vous avez à dire là-dessus, ou même autre choses, sera très apprécié!

Merci! =)

P.S Est-il mieux d'inscrire le © ou bien (C) pour identifier une photo avec le copyright dans les données XMP/IPTC ? Je sais que cela doit paraître stupide comme question, mais je me disais que peut-être que certains ordinateurs n'identifie pas le © et le remplace par un carré montrant qu'il ne reconnait pas le ©.

Désolé pour toutes ces questions... :/ J'ai tenté de me renseigner en cherchant sur Internet et tout plein de forum, mais je n'ai jamais eu de réponse exacte. Merci milles fois!

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Copyright avec Nikon Transfer et ViewNX
« Réponse #1 le: 28 janv., 2009, 13:55:30 pm »
L'appartenance d'une image (droit de propriété) n'a strictement aucun rapport avec les données IPTC et autres qui n'ont qu'un caractère informatif, et peuvent être modifiées sinon par n'importe quel logiciel de traitement, du moins par n'importe quel éditeur de données travaillant au niveau binaire. Une personne mal intentionnée n'aura aucun mal à éliminer ces données des images.

Seul cas plus intéressant : la certification de non modification, fonction possible sur certains boitiers haut de gamme, développée pour permetter de savoir à postériori si l'image a été modifée après prise de vue. Je ne sais pas si le procédé de scellement crypographique utilisé scelle aussi les données de de copyright qu'on peut enregistrer également dès la prise de vue. Si c'est le cas, une altération des données de copyright pourrait être démontrée, mais ce scellement n'empêche toujours pas cette modification par un éventuel pirate. il se contente de signaler l'altération.

*

Apocalypse_93

  • Invité
Copyright avec Nikon Transfer et ViewNX
« Réponse #2 le: 29 janv., 2009, 06:13:24 am »
Ah d'accord! Je viens de comprendre le principe des données IPTC... C'est parce que j'avais vu dans les données IPTC/XMP dans ViewNX une identification de «Mention de copyright» sous la section «Description» de l'onglet des métadonnées. J'imaginais que c'était comme les données de la prise de vue, que cela pouvait ne pas être modifiable (même si je sais qu'un pirate n'aurait aucun problème à faire ça et qu'il existe probablement des logiciels pour modifier ces données).

Merci pour la réponse!

Publicité