Publicité

Logiciel de retouche pour un débutant
« Réponse #15 le: 04 nov., 2008, 10:42:45 am »
Et pourquoi pas lightroom ?
Se lancer dans photoshop maintenant qu'un outil dédié au workflow photo existe, je trouve cela un peu dommage. Je trouve que l'utilisation de Lightroom est bcp plus intuitive et accessible qu'un PS, même element.
Avec la v2 et les corrections locales, le recours à un logiciel plus "puissant" se fait de plus en plus rare, amha pour des besoins bien précis pas forcément du ressort du débutant, et le passage par PS reste assez bien intégré.

Sinon, NX2 reste une valeur sure pour tirer le max d'un fichier NEF.

Photofiltre est très bien sinon pour les manipulation de base, mais traite-t-il les raw ?
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

Publicité

Logiciel de retouche pour un débutant
« Réponse #16 le: 04 nov., 2008, 13:04:09 pm »
Bonjour,

D'accord avec Pierre et Michel, sauf que NX2 n'est pas plus compliqué que Photoshop elements.
Et pour moi, beaucoup plus simple et plus logique… Mais ce n'est que ma logique à moi. :D
Sans rire, habitué aux Macs, je trouve que la logique de NX est proche de celle d'un Mac.

Maintenant, il y a très certainement plus simple, à commencer pas iPhoto si l'on est sur Mac. Je ne parle que de ce que je connais, et laisse d'autres membres indiquer les bons logiciels pour débutant.

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

Logiciel de retouche pour un débutant
« Réponse #17 le: 04 nov., 2008, 13:22:45 pm »
Bonjour les amis,


C'est rigolo ce que les avis et point de vues peuvent être différents tout en partageant la même passion :lol: :lol: :lol:


Moi je suis d'avis qu'on doit tout apprendre dans la vie pour connaître et savoir.

Mais en ce qui concerne la retouche, il faut d'abord définir les objectifs recherchés
Picasa fait déjà des miracles et suffit pour certains.

Si on veut aller un peu plus loin et qu'on est prêt à investir un peu de temps pour maîtriser son outil, je suis d'avis qu'il n'y a pas de limite à se mettre mais bien choisir l'outil dont on a besoin, il ne faut pas aller installer Adobe Premiere et l'apprendre toutes les techniques de  montage car il ne te servira à rien pour tes photos :lol :lol: :lol:

Perso je recommande à tous ceux qui ne sont pas rébuté d'apprendre à utiliser un logiciel tel que Capture NX, de le faire! L'investissement dans le boîtier ne s'en trouve que mieux exploiter. S'en priver c'est comme acheter une télé sans y raccorder de magnétoscope ou autres périphériques.

NC offre très beaucoup de possiblités, mais c'est comme n'importe quel gros logiciel, je ne parle même pas d'Office pour rester "ordinateur", rien que Word ou Excel, si on utilise 20% des possibilité c'est déjà fantastique. Pour NC  c'est la même chose, si on fait ce qu'on recherche, c'est parfait, de ce point de vue là, mis à part le prix d'achat, je ne vois aucun frein à recommander un tel logiciel surtout que c'est le type de soft qui va lui permettre d'exploiter son boîtier à fond.

On est quand même d'accord que le type qui shoote en jpg et Picasa vit dans un autre univers que celui qui traite sous NC ses Nef, ce n'est pas le même univers.

Pour résumer:
gratos et simple en 1 clic: soft style Picasa (qui permet d'avoir parfois de très beaux résultats soit dit en passant)
Payant et compliqué mais on obtient et on sait ce qu'on veut: Photoshop/ Lightroom, Nikon Capture, Bible et autres...

Très cordialement (j'allais presque taper très corridament, non non, on n'est pas à une corrida :lol: :lol: :lol:)

Sini
tl;dr

Publicité