Publicité

Nikon Capture pour les nuls...
« le: 28 janv., 2006, 07:46:31 am »
....avec Scalène nous avons eu l'idée de créer un post qui permettra aux "débutants NC" de poser des questions sur l'utilisation, les méthodes et démarches pour profiter pleinement de ce logiciel.

...les utilisateurs expérimentés à l'utilisation de NC sont donc invités à participer à ce post, nous les remercions par avance.

...ce post dédié "tuto" viendra en complément des autres, il est donc "obligatoire" de n'y poster que des questions ayant un lien direct avec l'utilisation de NC et d'éviter de l'encombrer avec des propos innapropriés; nous aurons tous un repère précis pour y trouver la réponse à une question...


EDIT par Jeremy :
Amati et Scalène profitent de ce fil de discussion pour rassembler des infos visant la constitution d'un tutoriel NC. Une fois que suffisamment de renseignements auront été amoncelés, nous pourrons rédiger un premier article de fond (tutoriel NC) qui sera publié sur le site. Merci dons d'intervenir utilement, en postant des infos exploitables. ;)

Publicité

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #1 le: 28 janv., 2006, 07:49:09 am »
je pose donc la première question = quand une image est ouverte pour être "retouchée" quelle est pour vous les outils à utiliser en premiers?
quels sont-ils dans l' ordre ?  il faut immaginer une "grosse retouche"...il est clair que pour un simple recadrage....

*

Hors ligne philipandre

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #2 le: 28 janv., 2006, 09:24:29 am »
Premières opérations :

1/ réduire l'image pour la voir dans son ensemble.

2/ un essais de D lighting ! Juste pour voir si cette correction modifie beaucoup l'original ( souvent trop )
et si les ombres peuvent êtes débouchées avec intéret.
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #3 le: 28 janv., 2006, 09:56:04 am »
alors le "d-ligting" à quoi comme effets, en détails?
...effectivement avec cette modif (d-ligthing) l'image devient plus claire (si trop fonçé) plus contrastée...mais que fait-il d'autre?
...ok pour la phase 1. ensuite au niveau des ombres = pas tout saisi ! c'est où? et surtout comment faire pour "isoler" une zone à déboucher?

*

Hors ligne philipandre

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #4 le: 28 janv., 2006, 10:19:05 am »
mon utilisation du D lighning est uniquement visuelle !!! effectivement, c'est seulement pour voir si dans les ombres il y a des choses intéressantes à faire ressortir, mais, ça restera des ombres au final ...

ensuite, si nécéssaire, je fais des réglages avec les courbes, et éventuellement des corrections chromatiques en cas de dominantes ou de décalage ... en premier je teste avec la balance des blanc ou le RAW avancé, ou bien l'équilibre chroma.

Comme je m'efforce le plus possible de contrôler à la prise de vue ( vieilles habitudes d'argentiqueux ) mes intervention sont minimales.
Bien sur, d'autres opérations sont parfois utilisées ...

Par contre si je veux extrapoler le format, je le fait avec capture qui gère ça très bien.

Une fois que l'image primaire en RAW ma convient, j'enregistre en Tiff en renomant pour la suite des opérations sous toshop ( suppression des pétouilles essentiellement )

En cas d'utilisation immédiate ( mail ou web ) enregistement en Jpeg qualité maxi mais 72 dpi

Je ne corrige jamais le vignetage ( au contraire, j'en ajoute si c'est utile à ce que je veux obtenir au final, mais pas avec capture qui n'est pas fait pour ça ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #5 le: 28 janv., 2006, 11:39:48 am »
donc pour "résumé" et "voir" si je pige bien = d-lighting est là pour rétablir la "luminosité" générale de l'image en limitant l'écart entre basses et hautes lumières, d'une part; et d'autre part pour remettre de la lumière ou en enlever???
alors c'est donc à faire en premier avant de passer par la case "format raw avancé" et :"correction d'exposition" ?
quelle est donc la différence entre la méthode "plus rapide" et "qualité supérieure" hormis le choix qui est "régit" par la nécessité de travailler indépendamment sur les hautes et basses lumières??
enfin quel critères nous fait choisir l'une ou l'autre de ces deux "méthodes"? est-ce uniquement une différence importante entre les hautes et basses lumières qui "peuvent" être atténuées???

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #6 le: 28 janv., 2006, 11:46:51 am »
je viens de faire l'essai et je trouve que l'utilisation des la "retouche hautes lumières" est trés "faible" ! à quoi sert-elle en fait ? est-ce pour limiter un éventuel "crâmùage" ???

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #7 le: 28 janv., 2006, 16:37:18 pm »
je vous livre ma façon de faire sans entrer dans le détail et précise que j'utilise NC presque uniquement pour le RAW.

1-  contrôle de la BDB
2-  contrôle de l'exposition
3-  essais avec le fameux D Lighting, car c'est un outil extrêmement efficace pour rattraper les inévitables écarts de lumière sur un cliché. je l'utilise 9 fois sur 10
4-  si cela ne suffit pas, travail sur les courbes
     (l'association de ces 2 derniers outils vient à bout des situations les + délicates en terme de lumière.)
5- équilibre colorimétrique si c'est nécessaire pour terminer (cette palette propose aussi luminosité et contraste)

plus rarement, j'utilise:

- masque flou
- réduction du bruit

j'ajouterai qu'il faut avoir la main légère sur les curseurs et ne pas tomber dans le travers des réglages à outrance, défaut que l'on attrape facilement lorsqu'on n'a pas l'habitude de l'outil; plus tard on acquiert une certaine sagesse au profit du rendu.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Olivier

  • Invité
Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #8 le: 29 janv., 2006, 20:21:55 pm »
bonsoir tlm,

voici un super post qui je l'espère va m'aider également...
moi la première chose, c'est comment valider un recadrage...lorsque je recadre j'ai le rectangle qui clignote, mais ensuite comment donner l'ordre à NC de retirer le surplus ?

Pi si je comprends bien aussi il est possible d'avoir plusieurs images sur la même image en fait..par le biais des vignettes , juste?
Ce qui serait génial, c'est d'organiser une journée de cours entre nikoniste débutant-averti, rien de tel que la pratique et surtout le visuel pour comprendre!
Si un nikoniste suisse veut m'aider, je suis preneur :) ;)

Oli

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #9 le: 29 janv., 2006, 20:41:46 pm »
pour le recadrage, je ne l'ai fait qu'avec du RAW:

le rectangle délimite le nouveau cadre, mais le fichier original n'est pas rogné.
pour avoir ton image recadrée, il faut faire enregistrer sous... et tu obtiens une nouvelle image (recadrée) sous la compression et le format de ton choix (NEF, JPEG ou TIFF).

edit: viens d'essayer avec un fichier JPEG: on valide le recadrage en faisant "enregistrer"
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

cf

  • Invité
Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #10 le: 01 févr., 2006, 05:59:02 am »
Le D-Lighting est utilisé avec les règlages par défaut ?
Peuvent-ils être reconfigurés, car je les trouve trop élevés ?

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #11 le: 01 févr., 2006, 08:21:14 am »
Le D-Lighting doit être ajusté au cas par cas; il est illusoire de vouloir trouver un réglage par défaut qui convienne à toutes les prises de vue.

la plupart des outils sont à la position "zéro" par défaut; il est vrai que D-Lighting propose une correction par défaut, mais il ne faut pas hésiter à refaire les réglages et à essayer entre "rapide" et qualité supérieur", puis ajuster les curseurs.

il débouche très efficacement les zones sombres tout en maintenant les hautes lumières, mais dans une certaine limite: si on a la main lourde, le résultat risque de manquer de naturel...

donc si on considère qu'il n'y a pas de valeur par défaut parfaite, à quoi bon les changer ? mais, cependant, c'est peut-être possible; je ne m'y suis jamais intéressé.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

cf

  • Invité
Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #12 le: 02 févr., 2006, 04:39:18 am »
Citation de: scalène
donc si on considère qu'il n'y a pas de valeur par défaut parfaite, à quoi bon les changer ? mais, cependant, c'est peut-être possible; je ne m'y suis jamais intéressé.
Assurément, et dans ce cas je pense que les concepteurs de NC auraient mieux fait de laisser à zéro les paramètres de l'outil à l'ouverture du logiciel.

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #13 le: 03 févr., 2006, 19:44:44 pm »
oui effectivement le d-lighting est à utiliser avec "partimonie", les réglages par défut ne sont pas forcéments adéquats, parfois trop, parfois pas asser = à proscrire pour le traitement par lot! à mon avis.
..pour reprendre "le fil" = donc aprés le recadrage et le d-lighting = vous faites quoi juste aprés???

Nikon Capture pour les nuls...
« Réponse #14 le: 05 févr., 2006, 10:57:20 am »
il y à un réglage qui "possède" trois "variante = c'est "l'amplificateur de saturation" à priori dans d-lighting = il est "standard" (au niveau teintes = moyen) et quand on ouvre la "fenêtre" d'amplification de saturation il y à le réglage "nature et "portrait".
à priori...et c'est là que j'aimerais votre concours d'expérience = la seule différence de ces deux réglages est-elle dans la dominante (plus verte en nature) ou dans la "puissance d'augmentation de saturation" ???

Publicité