Publicité

*

ANDRESTEPHANE

  • Invité
Changer l'ordre des étapes sous Capture NX
« le: 24 mai, 2008, 00:54:35 am »
Dans Capture NX il y a un truc que je n'arrive pas à faire :
Quand on créé des étapes de traitement dans Capture NX dans la barre  de droite comment faire pour inverser 2 étapes ?

Ex :
Etape 1 : masque flou,
Etape 2 : ajout de grain,
Etape 3 : passage en noir et blanc.

Comment faire dans l'interface pour inverser l'étape 2 et 3 ?

Publicité

Changer l'ordre des étapes sous Capture NX
« Réponse #1 le: 24 mai, 2008, 08:24:48 am »
A chaque étape, dans la barre de droite : " liste des modifications " il y a des cases qui se cochent automatiquement en fonction de ce que l'on fait...Avec la souris il suffit de décocher celles que l'on souhaite et les recocher dans l'ordre que l'on veut..
Je sais pas si je suis très clair......

*

ANDRESTEPHANE

  • Invité
Changer l'ordre des étapes sous Capture NX
« Réponse #2 le: 24 mai, 2008, 12:49:39 pm »
Et cela change leur ordre ?

Je vais essayer !

*

ANDRESTEPHANE

  • Invité
Changer l'ordre des étapes sous Capture NX
« Réponse #3 le: 24 mai, 2008, 12:51:07 pm »
Je viens d'essayer.

En fait l'ordre des étapes ne change pas.

Changer l'ordre des étapes sous Capture NX
« Réponse #4 le: 24 mai, 2008, 13:13:29 pm »
non çà ne change pas l'ordre, mais si vous décocher une case l'effet apporté est annulé....

Etape 1 : masque flou, = activé
Etape 2 : ajout de grain, = activé
Etape 3 : passage en noir et blanc.= activé

Si vous désactivez la 1 et 3 l'étape 2 devient alors la 1ère étape.
Si vous activez ensuite la 3, elle devient 2...ect.....
Mais à l'écran elle ne vont pas changer de place....c'est juste l'aticvation ou non qui vont les faire passer en 1, 2 ou 3.

Là je suis de moins en moins clair j'ai bien peur.......

*

viniday

  • Invité
Changer l'ordre des étapes sous Capture NX
« Réponse #5 le: 24 mai, 2008, 13:41:25 pm »
Salut
Pour moi c'est pas bien clair.
Décocher puis recocher dans ordre que tu veux ne change pas l'ordre des étapes.

Je ne crois pas que l'on puise inverser des étapes  par contre on peu insérer une étape entre deux étapes .
Je vais essayer d'expliquer
A) comment insérer une étape entre deux autres.
B) comment garder les réglages d'une étapes que l'on veux insérer entre deux autres

 A)  Si tu veux que l'étape 3 soit faite avant l'étape 2 il te faut:
                  -ouvrir l'étape 1( la flèche a gauche du n°1 doit être tête en bas.)
                  -aller dans la barre des menus
                  -choisir filtre  
                  -conversion en noir et blanc
et la ton étape  n et b vas être avant ton étape ajout de grain.

 B) Si tu veux garder tes réglages noir et blanc de ton étape 3 pour les appliquer a l'étape n et b que tu vas  insère il te faut
                  - sélectionner ton étapes 3 (celle que tu veux déplacer)  
                   -puis clic droit  enregistre les paramètres ( tu lui donne le nom que tu veux)
                   -faire l'etape A
                  -clic droit ,charger les paramètres (celui que tu as créé)  
et voila
ça parait compliqué mais un fois que l'on a compris la manœuvre c'est facile
bon moi aussi je ne sais pas si je suis bien clair

je suis sur mac  je ne sais pas si sur pc c'est pareil a voir ...

Changer l'ordre des étapes sous Capture NX
« Réponse #6 le: 24 mai, 2008, 13:48:23 pm »
oui , ça agit comme un interrupteur, mais pour répondre exactement à la question de ANDRESTEPHANE, ça ne modifie pas l'ordre des étapes.

j'aurais aimé, moi aussi, pouvoir modifier cet ordre ou bien plus simplement insérer une étape entre deux autres mais c'est impossible (enfin chez moi, car je crois que d'autres peuvent intercaler une modification entre deux qui existent déjà... sur Mac il me semble)

donc, pour les pinailleurs, il convient de bien réfléchir à ce que l'on veut faire et d'établir une chronologie avant de commencer.
le plus souvent, ça n'a pas grande importance, mais c'est quelquefois préférable de mettre certaines étapes avant d'autres...

edit: le temps de répondre (je sais, j'suis lent !) et viniday m'a doublé !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

mija1789

  • Invité
Changer l'ordre des étapes sous Capture NX
« Réponse #7 le: 24 mai, 2008, 15:34:52 pm »
Il n'y a pas de manip directe (telle que "glisser-déposer"). Il faut donc utiliser le copier-supprimer-coller.
Voir page 67 du manuel ("Copier et coller des étapes").

Changer l'ordre des étapes sous Capture NX
« Réponse #8 le: 24 mai, 2008, 16:12:49 pm »
Citation de: ANDRESTEPHANE
Je viens d'essayer.

En fait l'ordre des étapes ne change pas.
Peu importe car quand on décoche une étape intermédiaire son effet n'est plus actif....donc après vous pouvez recocher les unes après les autres selon l'ordre que vous vouliez avoir au départ.......
Le mieux est de bien définir ce que l'on veut au départ çà évite les longues manips......;)

Changer l'ordre des étapes sous Capture NX
« Réponse #9 le: 28 mai, 2008, 19:28:18 pm »
Outre l'usage des interrupteurs, la méthode la plus simple que j'ai trouvé pour déplacer une étape en bas de la file quand c'est vraiment nécessaire est... de la supprimer de l'endroit où elle se situe. Puis de la recommencer à la suite. Ca parait radical mais ça n'est pas si compliqué et au final, je trouve qu'on gagne du temps.

De toute façon, quand on estime q'une commande utilisée s'avère peu efficace, il vaut mieux la supprimer de la liste pour ne pas encombrer. Ca permet une milleure clarté de celle-ci.

*

photonoxx

  • Invité
Changer l'ordre des étapes sous Capture NX
« Réponse #10 le: 02 juin, 2008, 18:42:56 pm »
Ce n'est pas très évident, mais il faut juste se servir de copier-coller.

Mettons que l'on ait les étapes 1 - 2 - 3 - 4 et que l'on veuille 1 - 4 - 2 - 3

Il va suffire de sélectionner 2 et 3 et de faire un clic droit >copier les paramètres (ou enregistrer mais ça créer un fichier)
ensuite avec 2 et 3 de sélectionnés, on fait clic droit > supprimer les paramètres
et pour finir après l'étape 4 un clic droit >coller les paramètres

Et voilà on a 1 - 4 - 2 - 3

Si on voulait 1 - 4 - 3 - 2 il faudrait encore une fois copier et supprimer la 2 pour la coller après la 3

Il faut savoir que l'on peut insérer une nouvelle étape où l'on veut globalement.

Pour cela ouvrir l'étape après laquelle on veut insérer (avec la flèche pour déplier l'étape) et juste ajouter l'effet voulu.

Petit bémol, si l'on veut ajouter juste après "Réglages de Base" il me semble que cela ne fonctionne pas, en fait cela peut fonctionner si l'on ajoute l'étape en maintenant la touche majuscule appuyée (comme pour coupler des effets, mais comme les réglages de bases n'acceptent pas de couplage, l'étape est en fait insérée juste après (c'est peut être la même chose pour les points de couleurs mais je ne crois pas)

Changer l'ordre des étapes sous Capture NX
« Réponse #11 le: 02 juin, 2008, 22:17:01 pm »
Quel intérêt de vouloir changer l'ordre des étapes ?
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

Publicité