Publicité

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #570 le: 14 juin, 2022, 10:05:10 am »
Une question sans doute déjà posée : quelle est la meilleure méthode pour utiliser Lightroom Classic tantôt sur un ordinateur, tantôt sur un autre ? Toutes mes photos sont déjà sur un SSD externe ; est-ce qu'il faut juste pareillement mettre le catalogue sur ce disque dur externe et puis c'est tout ? Ou bien c'est plus compliqué...?

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #571 le: 14 juin, 2022, 12:28:50 pm »
C'est plus compliqué.

Le catalogue sur un disque externe est source de soucis, de synchro et de versions et de performances.

Une option consiste à exporter puis importer des "petits" catalogues dans le principal.
Une autre option consiste à utiliser Lightroom Classic sur un ordi et Lightroom 'Cloud' sur l'autre.
Tout est synchro.
Une autre option consiste ... à ne pas utiliser deux ordis.

La 2 a ma préférence. Simple, efficace, rapide.


Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #572 le: 15 juin, 2022, 18:31:40 pm »
Merci pour ces indications bien utiles. Le problème est que je suis réfractaire au Cloud (aberration environnementale)...

En quoi y aurait-il un problème de synchronisation alors que tout (photos + catalogue) serait sur le même disque dur ? Si on fait quelque modification que ce soit elle restera la même une fois le disque branché sur un autre ordi ?

*

Hors ligne Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #573 le: 16 juin, 2022, 14:23:16 pm »
Lightroom classic ne permet pas cela de manière "pratique et fonctionnelle" il me semble.  Au passage Capture One  fait cela très bien

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #574 le: 16 juin, 2022, 15:02:05 pm »
LR Classic permet d'utiliser un disque externe comme vous le décrivez tous les deux, catalogue et photos, mais cela reste une solution dangereuse car tout résidant sur le disque, il faut s'assurer de le sauvegarder.
Donc avoir un autre disque pendant le déplacement.
Le Cloud reste plus fiable de ce point de vue là puisque le catalogue n'est pas sur le disque et est sécurisé automatiquement.

*

Hors ligne Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #575 le: 16 juin, 2022, 18:28:34 pm »
Si LR permet sans souci d'avoir le catalogue en externe alors c'est TOP... que ce soit en externe ou en local le risque de perte de données est toujours présent et donc la sauvegarde s'impose de toute manière...   

Le cloud on peut y être réfractaire... l'important c'est d'avoir une solution qui soit viable... peut-être parfaite mais viable. Mais ce n'est que mon avis. Et puis ne pas oublier qu le CLOUD selon on l'on se trouve n'est pas forcément l'idéal... Qui dit CLOUD dit débit internet adapté (sans abordé le point de vue écologique)


Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #576 le: 17 juin, 2022, 08:02:55 am »
Merci pour ces indications bien utiles. Le problème est que je suis réfractaire au Cloud (aberration environnementale)...


En quoi un Cloud est une aberration environnementale ?
Je ne fais que poser la question sans développer car nous sortirions du sujet de ce forum …
A moins d’ouvrir un sujet ailleurs sur NP.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #577 le: 17 juin, 2022, 09:22:05 am »
il n'y a qu'à se renseigner sur la consommation électrique des "datas center", tant que pour faire fonctionner les baies techniques que pour les refroidir....

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #578 le: 17 juin, 2022, 10:29:22 am »
Si on souhaite discuter du Cloud autant ouvrir un sujet de discussion la ou il faut sur le site …
Je ne parlerai pas du Cloud dans ce fil !

Je viens d'ouvrir ce fil: https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=200018.msg1668724#msg1668724
« Modifié: 17 juin, 2022, 10:36:30 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #579 le: 18 juin, 2022, 12:50:59 pm »
LR Classic permet d'utiliser un disque externe comme vous le décrivez tous les deux, catalogue et photos, mais cela reste une solution dangereuse car tout résidant sur le disque, il faut s'assurer de le sauvegarder.
Donc avoir un autre disque pendant le déplacement.
Le Cloud reste plus fiable de ce point de vue là puisque le catalogue n'est pas sur le disque et est sécurisé automatiquement.

Oui, je comprends. Je suis de fait extrêmement tâtillon sur les sauvegardes (multiples, etc.). En voyage il n'est pas possible de stocker des sauvegardes en divers lieux et donc là le Cloud aurait son utilité, mais c'est le Cloud...  Et encore faut-il avoir de la connexion !

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #580 le: 18 juin, 2022, 13:22:24 pm »
Oui, je comprends. Je suis de fait extrêmement tâtillon sur les sauvegardes (multiples, etc.). En voyage il n'est pas possible de stocker des sauvegardes en divers lieux et donc là le Cloud aurait son utilité, mais c'est le Cloud...  Et encore faut-il avoir de la connexion !

Un SSD externe ne prend pas beaucoup de place ….
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #581 le: 18 juin, 2022, 15:45:45 pm »
Effectivement, mais cela n'empêche qu'on l'a (ou les a) uniquement sur soi ou avec soi, et non aussi dans un autre lieu !

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #582 le: 18 juin, 2022, 20:01:11 pm »
Effectivement, mais cela n'empêche qu'on l'a (ou les a) uniquement sur soi ou avec soi, et non aussi dans un autre lieu !

Je ne comprends pas tout.
Si tu souhaites avoir toujours avec toi tout ou partie de tes photos, soit tu as un disque externe (HD ou SSD) éventuellement connecté à ton smartphone en WIFI local au disque, soit tu utilises un cloud via ton smartphone.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #583 le: 19 juin, 2022, 11:58:42 am »
La difficulté n'est pas d'avoir toujours avec soi ses photos, c'est d'avoir AUSSI une – ou plutôt des – sauvegardes ailleurs.

Et c'est là que les choses se compliquent lorsqu'on est en déplacement/voyage, y compris à travers la France.

A cet égard le Cloud apparaîtrait comme une excellente solution, mais comme déjà dit je ne souhaite pas y recourir, et par ailleurs c'est une solution qui peut être difficile à utiliser (problèmes de débit, et par ailleurs de coût totalement prohibitif des données mobiles dans certains pays).

N.B. : Je pense qu'il faut qu'on arrête la discussion sur ce fil, car même si elle est loin d'être sans rapport avec l'usage de Lightroom on est quand même un peu en périphérie !


Publicité