Publicité

Achat d'un nouvel ordinateur pour Lightroom
« le: 18 sept., 2022, 23:22:39 pm »
Bonjour
Je compte acheter un nouvel ordi pour LR.
Dois je privilégier la carte graphique ou le processeur?

Merci
« Modifié: 20 sept., 2022, 08:48:21 am par Jean-Christophe »

Publicité

Achat d'un nouvel ordinateur pou LR
« Réponse #1 le: 19 sept., 2022, 07:59:43 am »
Bonjour,

Il faudrait donner un budget, car si ton ordi est vendu tel quel les prix eux vont varier entre la CG ou le proc ainsi que la RAM.
Après il faut voir si le graphisme est dévolu au proc ou si c'est un chipset sur CG ....

Perso faisant de la retouche image et montage de films je favorise le Proc et la RAM, une carte graphique puissante est indispensable surtout pour une config : "gamer".
Mon matos Ordi de bureau : CM : B550 Tomahawk MSI - Proc : AMD Ryzen 5 - 3600-  CG: GeForce GTX 1650- RAM : G.Skill Trident Z Neo F4 4x32 Go et l'ecran Philips 27" (3840 X 2160) .

Ce n'est que mon avis ...     =)
« Modifié: 19 sept., 2022, 10:58:19 am par Jean-Christophe »
Boitier - Nikon D5200 black. Objectif - AF-P DX Nikkor 18-55mm 1:35-5.6 G VR  + Flash Neewer 750 II Speedlite et Canon Legria HF200

Achat d'un nouvel ordinateur pou LR
« Réponse #2 le: 19 sept., 2022, 09:34:35 am »
Pour choisir mon PC, il y a 2 ans environ, j'avais vu sur le site Adobe que pour Lightroom, il fallait une carte graphique qui puisse faire au moins 2000 opérations/seconde. Pour m'aider j'avais trouvé ce tableau:
https://www.videocardbenchmark.net/directCompute.html
Il existe aussi chez Intel et AMD des tableaux des performances des processeurs. Cela peut aider à comparer.
RP
F80+FM2+Z7+Z5+105 VR macro+20mm 1.8+Z24-70mm+Z17-28mm+Z24-200mm+Z100-400mm+ZTC14+sb800

*

Hors ligne Pierre

Achat d'un nouvel ordinateur pou LR
« Réponse #3 le: 19 sept., 2022, 10:44:23 am »
Bonjour,

J'ai déplacé le sujet dans la section accessoires et non logiciel. En espérant que c'est bien d'une machine sous windows et mas Mac OS sinon je re-déplacerais)

En ce qui concerne ta question: La réponse est trouver un équilibre... mais le processeur et la RAM sont importants et la carte graphique un peu moins en usage photo, si video un peu plus...

Pierre

*

Hors ligne Jean-Christophe

Achat d'un nouvel ordinateur pou LR
« Réponse #4 le: 19 sept., 2022, 10:58:09 am »
Les critères importants sont :
- un processeur capable de mettre en œuvre 8 cœurs
- une RAM de 32 Go a minima
- un disque SSD interne pour le système et le catalogue (500 Go suffisent)
- un autre disque classique interne pour les fichiers photo (2 To suffisent)
- une carte graphique capable de faire tourner le mode GPU sans utiliser celui de la carte mère souvent moins performant

Ce n'est pas une config "de course", plutôt intermédiaire par rapport aux configs actuelles.

Achat d'un nouvel ordinateur pou LR
« Réponse #5 le: 20 sept., 2022, 07:24:51 am »
Les critères importants sont :
- un processeur capable de mettre en œuvre 8 cœurs
- une RAM de 32 Go a minima
- un disque SSD interne pour le système et le catalogue (500 Go suffisent)
- un autre disque classique interne pour les fichiers photo (2 To suffisent)
- une carte graphique capable de faire tourner le mode GPU sans utiliser celui de la carte mère souvent moins performant

Ce n'est pas une config "de course", plutôt intermédiaire par rapport aux configs actuelles.
Bonjour,

Je suis d'accord, sauf peut-être sur le 8 cœurs; mais bref ...
Cela dit, ne sachant pas le budget ni le choix d'un PC bureau ou portable, il n'est pas facile de conseiller.
Perso je plaide pour du fixe en "bureau" plus de confort et facilement évolutif : il suffit d'ajouter ou changer des composants pour l'adapter à ses besoins.
- Reste aussi le ou les écrans qui peuvent avoir de l'importance pour le travail. Certains suggèrent deux écrans un pour les outils et l'autre pour le montage (image ou vidéo) .
J'ai regardé ce que conseille LR - Processeur :  Quad core (4 cœurs) avec fréquence 2,2 GHz. <=> RAM : 6 Go et plus sont recommandés.
Pour la CG, cela va dépendre du 4K ou pas, mais pour la plupart (maintenant) en milieu de gamme elles ont facile 4Go de VRAM .
L’inconnu, c'est le budget.

Bonne journée !
Boitier - Nikon D5200 black. Objectif - AF-P DX Nikkor 18-55mm 1:35-5.6 G VR  + Flash Neewer 750 II Speedlite et Canon Legria HF200

Achat d'un nouvel ordinateur pour Lightroom
« Réponse #6 le: 20 sept., 2022, 09:16:27 am »
bonjour,

n'importe quel PC actuel fera tourner LR. La question est juste à quelle vitesse. Alors prends celui qui rentre dans ton budget.

pour rappel, "Utiliser le GPU pour le traitement d’image" est une option.


la question serait plutôt quel est ton usage de LR ? 10 minutes par semaine ou 2 heures par jour ?
quelle est ta config actuelle et quelles sont les restrictions que tu rencontres ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Jean-Christophe

Achat d'un nouvel ordinateur pour Lightroom
« Réponse #7 le: 20 sept., 2022, 09:24:08 am »
n'importe quel PC actuel fera tourner LR
Pas vraiment non, SSD et GPU sont obligatoires pour un fonctionnement décent, l'IA consomme des ressources, le Cloud aussi.
Pour un nouvel investissement inutile de partir sur une config de base, ce serait de l'argent gaspillé.

Achat d'un nouvel ordinateur pour Lightroom
« Réponse #8 le: 20 sept., 2022, 10:13:24 am »
Re- bonjour,

C'est pas faux !
Un ou des SSD permettrons un accès rapide : plus de débit d’écriture et de lecture par rapport aux HDD.
pour la carte graphique je favorise les CG indépendante (pas de chipset) qui  de fait , dispose d’une "RAM" totalement indépendante , qui ne sera utilisée que pour le graphisme.

Et, si un jour, l'envie prends à notre ami de faire un peu de montage vidéo, autant  investir au départ sur du bon matos.
>Bon< ne voulant pas toujours dire chère.

J'aime bien les PC évolutifs avec lesquels les composants peuvent se remplacer au hasard par exemple de promos ou de soldes.
Boitier - Nikon D5200 black. Objectif - AF-P DX Nikkor 18-55mm 1:35-5.6 G VR  + Flash Neewer 750 II Speedlite et Canon Legria HF200

Achat d'un nouvel ordinateur pour Lightroom
« Réponse #9 le: 29 sept., 2022, 09:41:49 am »
J'aime bien les PC évolutifs avec lesquels les composants peuvent se remplacer au hasard par exemple de promos ou de soldes.

Bonjour,

C'est vrai que c'est très pratique et on peut moduler facilement le PC.
______________
Voir mon site sur Chatbot
« Modifié: 13 oct., 2022, 09:26:59 am par Jeremy23 »

Achat d'un nouvel ordinateur pour Lightroom
« Réponse #10 le: 30 sept., 2022, 18:10:32 pm »
Bonjour,
Je me suis intéresé récement au sujet puisque je viens de changer d'ordi.

Pour Lightroom,
Voilà la configuration mini à respecter :
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-cc/system-requirements.html?promoid=2K4PCHD1&mv=other

pour Photoshop, c'est là :
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/system-requirements.html

Et pour DxO Pure Raw 2, c'est là :
https://support.dxo.com/hc/fr/articles/4407334437393-Configuration-requise-pour-DxO-PureRAW

Après, qui peut le plus peut le moins ...
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Achat d'un nouvel ordinateur pour Lightroom
« Réponse #11 le: 05 oct., 2022, 07:52:06 am »
Bonjour,

Par principe je me méfie des configs minimales, oui l'appli s'ouvre, et le travail se fera "SI" tout va bien.
J'avais ce problème il y a un bout de temps avec Première (Adobe) ma config était dans les normes, mais "ils" ne disaient pas qu'il fallait arrêter l'antivirus, l'écran de veille et toutes les tâches de fond.

Alors depuis je prévois plus large.
Bonne journée !
Boitier - Nikon D5200 black. Objectif - AF-P DX Nikkor 18-55mm 1:35-5.6 G VR  + Flash Neewer 750 II Speedlite et Canon Legria HF200

Achat d'un nouvel ordinateur pour Lightroom
« Réponse #12 le: 05 oct., 2022, 09:11:58 am »
Entièrement d'accord, ça reste un mini.
ça sert juste de base pour se faire une idée. et voir les éléments qui sont importants à bien dimensionner.
Quand on investit, c'est pour durer, donc il est préférable de voir plus grand.
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Publicité