Publicité

Photo église
« le: 16 janv., 2022, 20:48:54 pm »
Bonsoir,

M'exerçant à la photographie depuis maintenant environ 2 ans, je me fais plaisir et j'apprends beaucoup grâce à vos videos/mails, merci à vous d'ailleurs.

Comme beaucoup de débutants, je fais des choses qui très humblement me plaisent, malgré certaines grosses frustrations...

J'en compte 2 majoritairement:

1 - A l'église où je constate trop régulièrement du bruit sur mes clichés. Quand je zoom c'est parfois "dégueux", sans monter au delà de ISO 800/1600.

2 - A l'église encore (  :) :) je ne fais pas que ça mais bon, c'est là que ça apparait le plus), des photos ne sortent pas nettes. J'ai compris rapidement le danger de l'ouverture trop grande (trop faible profondeur de champ...) et pense que ça ne serait pas ça.

D'avance, merci pour vos "lumières"


Nikon D3500
Objectif 35 et 50mm (f1.8) à focale fixe
Lightroom


Publicité

Photo église
« Réponse #1 le: 16 janv., 2022, 23:31:58 pm »
si tu fais beaucoup de photos d'architecture tu peux envisager d'acheter (ou te faire offrir un pied photo.

si tu en choisis un bon c'est un accessoire qui peut de servir pendant des dizaines d'années.
ainsi tu pourra travailler en faible sensibilité et avec de la profondeur de champ.
Tu peux aussi  envisager de faire du bracketing d'exposition  et faire une fusion de ses différentes expositions pour augmenter la dynamique de la scéne (éviter d'avoir des clairs cramés ou des ombres bouchées)
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Photo église
« Réponse #2 le: 19 janv., 2022, 21:08:11 pm »
Bonsoir,

Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum puisqu'à priori c'est votre 1er message.

1 - A l'église où je constate trop régulièrement du bruit sur mes clichés. Quand je zoom c'est parfois "dégueux", sans monter au delà de ISO 800/1600.

2 - A l'église encore (  :) :) je ne fais pas que ça mais bon, c'est là que ça apparait le plus), des photos ne sortent pas nettes. J'ai compris rapidement le danger de l'ouverture trop grande (trop faible profondeur de champ...) et pense que ça ne serait pas ça.

En pratique je rejoins ce qui viens d'être suggéré par demouche. Je vous donne avant mon pt de vu avec qqes arguments :
- généralement une église comme bcp d'autres lieux ouverts au public, peuvent d'une part être "mal éclairés" dans le sens intensité lumineuse faible (surtout qd il n'y a pas de cérémonie, ou dans d'autre lieux, d'évenement) et ensuite présenter de forts contrastes en terme de luminosité du fait de la présence de vitraux en particulier.
> bref : si on se contente de faire une seule photo exposée de manière à pouvoir distinguer des détails dans les zones très lumineuses (mes vitraux) on aura des zones qui seront très sombres. Surtout si vous shootez en JPEG et que vous laissez faire Lightroom ou tout autre logiciel de manière "automatique" le logiciel pourra avoir tendance à "éclaircir" ces zones sombres. Sans rentrer dans trop d'explications, cet "éclaircissement" peut en fait être "excessifs" avec production de "bruit" et ce même à 800/1600 ISO.
> pour pallier à ce pb, on peut utiliser plusieurs moyens ++
- shooter en RAW si ce n'est pas déjà le cas
- ne pas trop monter en ISO, et pour ma part, ne pas shooter à pleine ouverture ++ on a besoin d'un minimum de profondeur de champ en archi > donc si vous avez un 35 mm f/1.8 au + gd j'ouvrirais à.. f/2.8 et "idéalement" au moins à f/4 > du coup la suggestion de demouche arrive = trépied ++ (car on sera svt obligé d'utiliser des vitesses d'obturation basses avec par conséquent le risque de produire un "flou de bougé")
- réaliser ce qu'on appelle un HDR avec bracketing d'expo : le principe c'est de prendre plusieurs photos avec trépied mais avec des expos différentes dont une correctement exposée pour les hautes lumières, et au moins une, correctement exposée pour.. les basses lumières. Ensuite on "empile" ses images avec Lightroom ou un autre logiciel. Là aussi, le trépied me semble utile, pour ne pas dire indispensable. Moins il y a aura de de "décalage", mieux se sera pour la "fusion" des images.

Bon c'est juste un 1er avis. Si je n'ai pas été clair n'hésitez pas. Par ailleurs, je ne suis pas un cador, je peux aussi faire des erreurs. Le forum est fait pour discuter et progresser. De plus dans la vraie vie, je n'ai pas tjs eu recours à un trépied, ni à un bracketing d'expo pour prendre à l'intérieur d'une église ou un autre lieu public. De jour, comme bien sûr de nuit. Tout dépend aussi de ce que vous recherchez et de vos exigences.

A+   

PS : la dynamique pour moi c'est la capacité de pouvoir fixer des détails à la fois dans les hautes lumières, comme dans les basses. Plus on monte en ISO, plus le capteur est petit, généralement on perd en dynamique capteur.
« Modifié: 19 janv., 2022, 21:46:47 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photo église
« Réponse #3 le: 20 janv., 2022, 20:17:55 pm »
Merci pour votre retour.

Pour les photos des sujets après cérémonie (avec tonton et tata), le trépied me sera effectivement très utile, je n'y avais pas pensé...

Je vais par contre être un peu plus en difficulté pour les cérémonies pendant lesquelles je prends des photos des personnes où j'essaye de trouver des angles intéressants, difficilement faisable avec un trépied...

Merci encore à vous.


Photo église
« Réponse #4 le: 21 janv., 2022, 16:24:01 pm »
Hi,

.. Je vais par contre être un peu plus en difficulté pour les cérémonies pendant lesquelles je prends des photos des personnes où j'essaye de trouver des angles intéressants, difficilement faisable avec un trépied...

C'est sûr qu'un trépied d'une part ça pèse son poids, et ça prend du temps pour être installé. Et que svt, notamment lors de cérémonies j'ai été emmené à shooter sans flash et sans trépied. Là il n'y pas de secret, on doit jouer sur plusieurs éléments dont les fichiers RAW (NEF), la montée en ISO et des ouvertures plus gdes pour ne pas trop baisser ses vitesses d'obturation (risque de flou de bougé =  nous, et surtout de flou de mouvement = personnes prises en photo). Perso, je préfère les focales fixes qui ouvrent plus gd et idéalement disposer d'au moins 2 boîtiers, l'un (je suis en APS-C ++) armé d'un 24 mm f/1.8. L'autre avec un 50 mm f/1.4 ou un 85 mm f/1.8. Bien sûr tout dépend de la distance à laquelle on peut se rapprocher des personnes et le type de plan qu'on souhaite obtenir. De plus, lorsqu'on prend des personnes quasi impossible de faire de l'HDR sur plusieurs photos. Leur position varie.

Sinon, mon trépied "std" (qui monte déjà assez haut "seul") me permet aussi d'être utilisé comme monopode (un des pied peut être utilisé comme tel : celui de Dte en avant sur la photo jointe) sur lequel je monte ma rotule. Un monopode est certes moins "stable" qu'un trépied, mais à mon niveau (je ne suis pas un pro), le gain en stabilité vs main levée, n'est pas nul. Et le déplacement est franchement plus prompt avec VS un montage trépied. Pour les vues au ras du sol, là je peux utiliser un mini trépied (Manfrotto) que j'emporte assez svt avec moi (mon trépied std peut descendre très bas en écartant ses pieds et avec sa colonne courte mais cpdt, un peu moins. Seule la colonne macro permet descendre encore + bas, mais c'est "très long" en termes de mise en place. Bon là, je chipote. En règle j'utilise ce que j'ai avec moi et qui est déjà sorti.).

Mon trépied "std" avec sa colonne courte (il dispose églt d'une colonne bcp + longue et inclinable = colonne "macro" mais ça rajoute du poids..). Son pied avant Dt ici, peut être retiré et me servir de monopode qui déployé monte suffisamment haut pour être plus "polyvalent" tout en prenant appuis au sol. Bref, qd je privilégie la rapidité, le monopode peut m'aider.

A+
 
PS : Avec un 35 mm ou un 50 f/1.8 dans ces conditions de PDV "difficiles" et si je dois shooter des personnes j'essaies qd même de ne pas prendre à pleine ouverture, mais plutôt par exemple, si possible à f/2.8. A f/1.8 (PO) svt ils sont un peu moins bon (ce qui ne signifie pas qu'on ne puisse pas prendre des photos à PO) et en + la PDC (zone de netteté) est, ce n'est pas un scoop, très réduite. Et en prise sur le vif il n'est pas rare, qu'on soit un peu moins précis pour soigner sa MAP... Donc plutôt que d'avoir les yeux flous (voire plus), je préfère "avoir" du grain. Je ne dis pas que j'ai raison.
« Modifié: 21 janv., 2022, 16:53:13 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photo église
« Réponse #5 le: 22 janv., 2022, 12:49:38 pm »
Bonjour Henri50,

Sans en arriver là trainer du matos lourd (trépied) il suffit de changer d'apn.

Un hybride avec capteur stabilisé te donnera de bien meilleur résultat. Tu pourras shooter à faible vitesse et sensibilité plus basse. Ne pas oublier qu'il n'y pas que l'appareil, il faut aussi choisir un objectif de qualité.

Vu ton utilisation, tu auras un meilleur confort d'utilisation, et en plus le silence total du déclencheur. En plus, de bons résultats ça motive la passion de la photographie.

C'est une option + coûteuse mais je suis d'accord avec vous car elle comporte aussi des avantages. A noter que chez Nikon en format APS-C, les Nikon Z50 et Zfc ne disposent pas de capteur stabilisé : si on souhaite rester en APS-C il faut regarder du côté de chez Fuji, si on souhaite rester chez Nikon, pour le moment, on est contraint de passer en plein format. Sur le fond, je vous rejoins églt sur le fait que plus les conditions de PDV sont difficiles, disposer d'optiques premium peut permettent (en photo, le matos ne fait bien évidemment pas tout..) d'obtenir de meilleurs résultats.

Chez Nikon en hybride APS-C cpdt on dispose, de qqes optiques dédiées Z Dx stabilisées comme les zooms Z Dx 16-50 VR ou le Z Dx 18-140 VR mais qui, revers de la médaille, n'ouvrent pas énormément et sont à ouverture glissante (f/3.5-6.3 les 2). Généralement chez Nikon, il y a peu d'optiques stabilisées (stabilisation sur l'objectif) sur les focales basses ou "std" cad entre 16 et 50 mm ++, surtout en focale fixe (en format APS-C ou Dx comme en plein format). A noter que capteur stabilisé (IBS) + optique stabilisée (VR chez Nikon) s'additionnent.

A noter cpdt que la stabilisation qu'elle soit optique et/ou capteur, si elle permet de shooter à plus basse vitesse en limitant (voire en supprimant : but) le pb du flou de bougé (photographe) ne gère bien évidemment pas le flou de mouvement lié aux sujets.

Tout dépend de ce que l'auteur ce post recherche et les moyens qu'il souhaite mettre en oeuvre. Sinon, pour disposer d'un trépied, c'est clair que le transport comme la mise en oeuvre sont des facteurs très contraignants qu'on ne mesure pas obligatoirement lorsqu'on les achète. Si c'est pour l'acheter et qu'il reste au final chez vous, aucun intérêt. CQFD.

Sinon, pour compléter mon message précédent : le pied de mon trépied en mode monopode (pris ce matin avec une de mes antiquités ; un pré-AI 55 MC = du coup pas d'EXIF..).

Bon WE à vous
« Modifié: 22 janv., 2022, 12:56:07 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photo église
« Réponse #6 le: 22 janv., 2022, 15:00:33 pm »
Re,

100% d'accord avec vous : j'aimerai bien que Nikon me sorte un APS-C avec IBIS.. Ok, un peu plus lourd, encombrant et aussi + cher que actuel Z50. Nikon m'entends-tu ?  :D

Bonne journée à vous
Z50 + D610

Publicité