Nikon FA
« le: 29 sept., 2019, 18:11:35 pm »
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide, est ce que vous pouvez me renseigner, Svp?
Je suis l'heureux propriétaire d'un Nikon FA et je rencontre un problème.
En effet, pour pouvoir déclencher ma photo, je suis obligé, en plus du déclencheur, d'appuyer sur un second bouton qui se trouve sur la face avant du boitier à 3 cm à droite de l’œilleton!
Est ce que vous pouvez me dire comment résoudre ce problème?

Merci d'avance.

Nikon FA
« Réponse #1 le: 29 sept., 2019, 19:18:45 pm »
Bonsoir,

Le bouton que tu indiques est plutôt sur la face arrière.
C'est le bouton de verrouillage du sélecteur de vitesse, la mollette crantée juste au-dessus.
Vérifie en quel mode de prise de vue tu es (P,S,A,M).
Vérifie quelle vitesse tu as affiché sur le sélecteur de vitesse.
En mode S les position B et M250, vitesses mécaniques, sont verrouillées je crois.

Le FA demande une lecture approfondie du manuel lors des premières utilisations, moins intuitif qu'avec un FM.

Un lien vers les manuels disponibles sur le site.
https://www.nikonpassion.com/modes-d-emploi-nikon-et-notices-accessoires-photo-d-epoque/

Soutien aux happyculteurs et que vivent les abeilles!

Cordialement.
« Modifié: 29 sept., 2019, 19:21:25 pm par Ryokan »

*

Hors ligne Pierre

Nikon FA
« Réponse #2 le: 29 sept., 2019, 19:19:04 pm »

Nikon FA
« Réponse #3 le: 29 sept., 2019, 19:23:37 pm »
Désolé Pierre, j'ai fait doublon pour le lien, j'ai certainement dû placer le lien oublié en même temps que ton post!

Cdt

*

Hors ligne Pierre

Nikon FA
« Réponse #4 le: 29 sept., 2019, 19:24:49 pm »
pas de problème on a posté  moins d'une minuste d'intervalle.  :lol:

Nikon FA
« Réponse #5 le: 29 sept., 2019, 19:49:10 pm »
Un grand merci a tous les deux, je trouve qu'il y a peux de vitesse qui sont accessibles lorsque l'on appuie pas sur ce bouton.

Nikon FA
« Réponse #6 le: 30 sept., 2019, 02:27:09 am »
Toutes les vitesses de 1 (1 seconde) à 4000 ( 1/4000 de seconde) indiquées sur le sélecteur de vitesse sont utilisables et accessibles.
Ce bouton ne sert pas à accompagner le déclencheur pour prendre une photo.
Il permet simplement de gérer l'accès ou non aux deux autres "vitesses", B (pose longue) et M250 ( déclenchement mécanique au 1/250 de seconde).
Ces deux vitesses ne sont possibles qu'en mode M.
Si tu as choisi le mode S elles ne sont pas utilisables. Si ton sélecteur de vitesse est sur l'une ou l'autre, appuie sur le bouton de déverrouillage pour pouvoir tourner le sélecteur de vitesse sur celle que tu veux choisir entre 1 et 4000.
Ensuite tu pourras déclencher en appuyant sur le seul déclencheur.

Attention à bien placer le sélecteur de vitesse en alignant nombre et repère correctement, pas de position entre deux.

La lecture du manuel est indispensable, le FA est un bel appareil sophistiqué embarquant un véritable micro ordinateur!

Nikon FA
« Réponse #7 le: 04 oct., 2019, 17:58:29 pm »
Oui, c'est un appareil sophistiqué, bien conçu mais fragile. L'électronique de celui que j'avais a lâché irrémédiablement, il n'était plus réparable. Je l'ai regretté malgré le passage au F4.