Publicité

*

Hors ligne Gil Ey

Recherche boitier full frame
« Réponse #15 le: 10 Avr, 2021, 08:28:29 am »
Petites pensées à nos prédécesseurs et leurs chambres techniques au milieu de nulle part...

C’était un autre temps avec son cortège de moyens et d’habitudes.

Aujourd’hui des photographes de grande renommée tels que Joël Meyerovitz sortent uniquement avec un M10 et un petit Summilux 35 monté dessus.
C’est notre temps.
« Modifié: 10 Avr, 2021, 08:35:24 am par Gil Ey »
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manent.

Publicité

« Réponse #16 le: 10 Avr, 2021, 08:41:54 am »

Aujourd’hui des photographes de grande renommée tels que Joël Meyerovitz sortent uniquement avec un M10 et un petit Summilux 35 monté dessus.

Les besoins matériels sont très différents entre un photographe de rue et un photographe animalier  ;D
D500 - AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G - AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4E ED VR -Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne Gil Ey

« Réponse #17 le: 10 Avr, 2021, 08:48:00 am »
Les besoins matériels sont très différents entre un photographe de rue et un photographe animalier  ;D

Heureusement.

Cependant il y a une grande différence de poids et d’encombrement entre un pavé tel que le D6 et le minuscule M10.
Et pourtant les 2 jouent dans la même catégorie en termes de prix et de qualité, même si, personnellement, je préfère les images Leica.

« Réponse #18 le: 10 Avr, 2021, 08:50:42 am »
Heureusement.

Cependant il y a une grande différence de poids et d’encombrement entre un pavé tel que le D6 et le minuscule M10.
Et pourtant les 2 jouent dans la même catégorie en termes de prix et de qualité,

Pas du tout pour la même utilisation
D500 - AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G - AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4E ED VR -Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #19 le: 10 Avr, 2021, 10:16:25 am »
C’était un autre temps avec son cortège de moyens et d’habitudes.

C’est notre temps.

Les photos d'aujourd'hui sont-elles pour autant plus belles.
Quand il y avait encore un labo près de chez moi j'utilisais mon Hasselblad.
Mais hélas je vis dans un désert photographique.

François

*

Hors ligne Gil Ey

« Réponse #20 le: 10 Avr, 2021, 11:13:16 am »
Les photos d'aujourd'hui sont-elles pour autant plus belles.
Quand il y avait encore un labo près de chez moi j'utilisais mon Hasselblad.
Mais hélas je vis dans un désert photographique.

François

J’ai la sensation qu’elles ne sont ni plus belles ni plus moches. Elles sont différentes.
Celles d’aujourd’hui ne dégagent plus du tout la même atmosphère.
Est-ce dû à la course effrénée vers des capteurs de plus en plus gavés de pixels et de CPU de plus en plus puissants qui donnent un côté chirurgical à nos photos. ?

Ces capteurs ont tendance a supprimer une certaine chaleur à nos clichés.
Venant de Leica et c’est très récent, j’ai été frappé par la froideur et l’aspect chirurgical des photos du Nikon Z6II.
J’ai l’impression que ce n’est plus vraiment de la photo mais plus un arrêt sur image vidéo.

J’ai peut être mal configuré mon boîtier. C’est aussi une possibilité.

« Réponse #21 le: 10 Avr, 2021, 15:38:52 pm »
Le coté chirurgical des photos provient sans doute des retouches toujours plus aberrantes. Les photos ressemblent des films hollywoodiens (blogbuster) et n'ont aucune équivalence autour de nous.
On dirait des peintures de décorations pour théâtre.

« Réponse #22 le: 10 Avr, 2021, 15:55:11 pm »
C'est pour ces raisons que j'ai repris un D700 après avoir vendu le mien pour un D810, et que je garderai encore très longtemps mon Df acheté pour le mariage d'un ami.

Je pensais revendre le Df un peu plus tard après 6-12 mois d'utilisation, et j'en suis tombé amoureux.
Les couleurs, le rendu de la peau, l'ergonomie, et le même simplement la beauté de l'objet.

Et c'est tout autant valable pour le D700, qui permet une vitesse en rafale (MB-D10) de dingue, une solidité exemplaire, et de magnifique couleurs

*

Hors ligne Gil Ey

« Réponse #23 le: 10 Avr, 2021, 16:48:48 pm »

Et c'est tout autant valable pour le D700, qui permet une vitesse en rafale (MB-D10) de dingue, une solidité exemplaire, et de magnifique couleurs

J’ai eu le D700 et le MB-D10 dans une autre vie avant mon passage chez Leica.
J’ai adoré ce boîtier pour les photos qu’il produisait.
Aujourd’hui je ne retrouve pas ce type de photos avec le Z6II.

« Réponse #24 le: 10 Avr, 2021, 16:55:53 pm »
J'ai toujours le D810 en parallèle du D700 et Df, et...il est excellent en animalier, mais pour les portrait et urbain, c'est le Df et D700 qui sort

*

Hors ligne Gil Ey

« Réponse #25 le: 10 Avr, 2021, 17:13:37 pm »
Le coté chirurgical des photos provient sans doute des retouches toujours plus aberrantes. Les photos ressemblent des films hollywoodiens (blogbuster) et n'ont aucune équivalence autour de nous.
On dirait des peintures de décorations pour théâtre.

Je ne parle pas des photos retouchées mais plus des raw dans LR.
Il y a une grande différence entre les DNG issus d’un Q2 et les NEF issus d’un Z6II.
Ensuite je trouve que le PT des NEF est plus compliqué et/ou sensible que celui des DNG.  Par exemple, l’amélioration du contraste sur un NEF a tendance à bien pourrir la photo. Ce n’est pas le cas avec les DNG.
Encore une fois, j’en suis peut être l’unique coupable.
J’utilise LRC de la suite Adobe pour photographes sur un iMac 27 pouces end 2012.

« Réponse #26 le: 10 Avr, 2021, 17:52:20 pm »
J’ai la sensation qu’elles ne sont ni plus belles ni plus moches. Elles sont différentes.
Celles d’aujourd’hui ne dégagent plus du tout la même atmosphère.
Est-ce dû à la course effrénée vers des capteurs de plus en plus gavés de pixels et de CPU de plus en plus puissants qui donnent un côté chirurgical à nos photos. ?

Ces capteurs ont tendance a supprimer une certaine chaleur à nos clichés.
Venant de Leica et c’est très récent, j’ai été frappé par la froideur et l’aspect chirurgical des photos du Nikon Z6II.
J’ai l’impression que ce n’est plus vraiment de la photo mais plus un arrêt sur image vidéo.
Je suis certain qu'à l'avènement du 24x36, beaucoup de photographes qui avaient l'usage de la chambre, du 6x6 ou autre ont tenu le même discours du genre " c'était mieux avant". On verra les réflexions à la prochaine "invention". Aujourd'hui, rien n'empêche de continuer l'argentique ( je pratique encore), évidemment le développement+scan n'est pas donné, on s'est habitué à sortir gratos les fichiers sur son ordi. Perso, je trouve pas mal qu'on continue à photographier encore comme on veut.

*

En ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 3651
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
« Réponse #27 le: 10 Avr, 2021, 18:24:32 pm »
C’est une corvée à cause du poids j’imagine ?
Je suis comme toi, j’attends avec impatience ce fameux Z 100-400 S. A mon avis son prix sera analogue à son copain blanc de chez Canon.

Pour commencer j’ai opté pour le Sigma 100-400 et j’attends avec impatience que Digit-Photo ou Digixo l’ait en stock.

Salut Gil Ey,

Oui à cause du poids !

Même le 70-200 le baladé une journée, de toute façon en Z le 70-200 fait le même poids et se privé de cette plage focale serait triste.
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

Publicité