Publicité

*

vesalius

  • Invité
Objectif Nikkor Macro 105mm
« le: 04 févr., 2011, 14:18:44 pm »
Bonjour à tous,

je viens de m'offrir un troisième objectif cité ci-dessus dans le but de photographier la faune et flore de près. J'ai fait quelques essais "à la main" sur ma terrasse mais le résultat est décevant: seule une prise de vue sur une flopée est super nette, le reste étant à jeter.

Afin d'y remédier j'ai vite acheté un monopode Manfrotto mais je me demande si ça sera suffisant? (mes genoux étant en mauvais état, il ne m'est pas possible de m'accroupir).

Merci de bien vouloir me donner quelques conseils.....

Publicité

Objectif Nikkor Macro 105mm
« Réponse #1 le: 04 févr., 2011, 14:23:12 pm »
L'idéal serait de nous poster une photo que tu n'aime pas pour que l'on puisse te dire d'où cela vient, car là on ne peut pas te répondre, ne sachant pas ce qui te déplait dans tes clichés.
Cordialement
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

vesalius

  • Invité
Objectif Nikkor Macro 105mm
« Réponse #2 le: 04 févr., 2011, 14:49:22 pm »
Merci Romain18 pour ta prompte réponse.

Je n'ai plus de photo flou à poster puisqu'elles n'étaient pas exploitable. En fait je crains qu'une prise de vue à la main avec cet objectif hypersensible  ne soit possible. Que faire?

Objectif Nikkor Macro 105mm
« Réponse #3 le: 04 févr., 2011, 14:53:11 pm »
La profondeur de champ est TRES réduite  ;) ;) Plus que le VR c'est le mouvement d'avant en arrière qui est l'ENNEMI  :D :D
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Objectif Nikkor Macro 105mm
« Réponse #4 le: 04 févr., 2011, 14:57:56 pm »
Pour la macro un bon trépied, et pas seulement un monopode, me paraît absolument nécessaire. D'autant plus que pour augmenter la profondeur de champ on est obligé de drastiquement fermer le diaphragme, augmentant d'autant le temps de pose.

Objectif Nikkor Macro 105mm
« Réponse #5 le: 04 févr., 2011, 15:01:40 pm »
Je n'ai plus de photo flou à poster puisqu'elles n'étaient pas exploitable. En fait je crains qu'une prise de vue à la main avec cet objectif hypersensible  ne soit possible. Que faire?

C'est réalisable mais pas simple, pour te donner une idée au rapport maximum de grossissement (+/- 30 cm du plan focal) et à f8.0 tu as 1,7 mm de profondeur de champs...

Quelque exemple a mains lever:

Avec un petit coup de flash déporter pour celle ci.


*

elcliclac

  • Invité
Objectif Nikkor Macro 105mm
« Réponse #6 le: 04 févr., 2011, 15:07:25 pm »
eh ! oui la macro est un sport particulier qui nécessite un trépied bien stable
Pour la proxy photo je l'utilise aussi à main levé mais seulement en milieu bien lumineux ...
la moindre tremblotte et c'est le flou de la profondeur de champ qui est sur le point qui devait être net ...

*

Hors ligne Buzzz

Objectif Nikkor Macro 105mm
« Réponse #7 le: 04 févr., 2011, 15:19:04 pm »
Pour la macro un bon trépied, et pas seulement un monopode, me paraît absolument nécessaire. D'autant plus que pour augmenter la profondeur de champ on est obligé de drastiquement fermer le diaphragme, augmentant d'autant le temps de pose.
Ou alors il faut une très bonne lumière, ou utiliser un ou plusieurs flashes.

Buzzz

*

vesalius

  • Invité
Objectif Nikkor Macro 105mm
« Réponse #8 le: 04 févr., 2011, 15:22:52 pm »
C'est réalisable mais pas simple, pour te donner une idée au rapport maximum de grossissement (+/- 30 cm du plan focal) et à f8.0 tu as 1,7 mm de profondeur de champs...

Quelque exemple a mains lever:

Avec un petit coup de flash déporter pour celle ci.



C'est très chouette, Cl@ude.

Objectif Nikkor Macro 105mm
« Réponse #9 le: 04 févr., 2011, 15:23:30 pm »
Un bon trépied, c'est bien.
Une bonne mise au point, c'est encore mieux.
Souvent l'AF ne sait pas ou mettre au point en macro.
Première solution : AF en spot.
Deuxième et encore mieux : mise au point manuelle.
Ne pas oublier que le trépied évite les mouvement de l'appareil.
Pas les mouvements de l'objet photographié.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

vesalius

  • Invité
Objectif Nikkor Macro 105mm
« Réponse #10 le: 04 févr., 2011, 15:27:49 pm »
eh ! oui la macro est un sport particulier qui nécessite un trépied bien stable
Pour la proxy photo je l'utilise aussi à main levé mais seulement en milieu bien lumineux ...
la moindre tremblotte et c'est le flou de la profondeur de champ qui est sur le point qui devait être net ...

Oui, c'est exactement ça. Je suis sûr de ne pas bouger et pourtant.....tout est loupé.

*

Hors ligne Buzzz

Objectif Nikkor Macro 105mm
« Réponse #11 le: 04 févr., 2011, 15:29:10 pm »
Ne pas oublier que le trépied évite les mouvement de l'appareil.
Pas les mouvements de l'objet photographié.
D'où l'intérêt de l'éclairage artificiel en macro : cela permet d'avoir des temps de pose corrects sans risquer le bougé tout en fermant le diaph comme il se doit. Mais pour un arrière plan bien éclairé (en plus du sujet), il faut au minimum 2 flashes... et de bons réglages (ce n'est pas si dure, cela vient avec la pratique).

Buzzz

*

Hors ligne Buzzz

Objectif Nikkor Macro 105mm
« Réponse #12 le: 04 févr., 2011, 15:30:53 pm »
Oui, c'est exactement ça. Je suis sûr de ne pas bouger et pourtant.....tout est loupé.
Si le temps de pose est inférieur à l'inverse de la focale (ici 1/105) tu seras flou de toutes façons...

Buzzz

*

vesalius

  • Invité
Objectif Nikkor Macro 105mm
« Réponse #13 le: 04 févr., 2011, 15:40:24 pm »
Si le temps de pose est inférieur à l'inverse de la focale (ici 1/105) tu seras flou de toutes façons...

Buzzz

ok, bien compris. Merci

Objectif Nikkor Macro 105mm
« Réponse #14 le: 04 févr., 2011, 15:40:57 pm »
Ou alors il faut une très bonne lumière, ou utiliser un ou plusieurs flashes.

Buzzz
Et de toute façon même quand on utilise un flash il faut bien le poser quelque part ! Donc disposer d'un pied pour le flash ou pour le boîtier. Pour ma part je tiens le flash à la main mais le boîtier est confortablement installé sur un trépied, ce qui permet notamment de faire plusieurs essais (réglages ou positionnement du flash) sans changer de cadrage.

Publicité