Publicité

*

Hors ligne artsmette

[artsmette] Nature morte aux fruits
« le: 02 oct., 2015, 09:27:04 am »
« Modifié: 15 sept., 2021, 18:18:59 pm par artsmette »
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Publicité

*

Hors ligne domino49

Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #1 le: 02 oct., 2015, 09:51:46 am »
 ;) L'effet est très bien , je trouve que cette expo sombre est du meilleur effet, pour moi c'est réussi, bravo!(beaucoup de beau travail sur le site, c'est très beau vraiment).
« Modifié: 02 oct., 2015, 09:54:06 am par domino49 »
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

*

Hors ligne Nikofil

Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #2 le: 02 oct., 2015, 10:13:38 am »
J'aime beaucoup la composition...
...un peu moins la gestion des couleurs...

Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #3 le: 02 oct., 2015, 10:19:17 am »
J'aurais coupé juste au dessus de la signature.
Non pas que celle-ci me gène outre mesure, mais je trouve qu'il y a un peu trop de noir inutile en bas de l'image
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Nikofil

Re : Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #4 le: 02 oct., 2015, 10:41:52 am »
J'aurais coupé juste au dessus de la signature.
Non pas que celle-ci me gène outre mesure, mais je trouve qu'il y a un peu trop de noir inutile en bas de l'image

J'ai corrigé mon commentaire, car j'avais inclus cette remarque.
Néanmoins, si on exclut la signature (qui fait toujours débat), le noir du bas n'est pas vraiment en trop. L'image est équilibrée haut/bas. Juste le reflet s'estompe plus vite que les objets.

Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #5 le: 02 oct., 2015, 10:54:02 am »
le noir en bas ne me dérange pas; par contre j'ai un peu de mal avec cette dominante verdâtre, le reflet sur l'orange mériterait d'être estompée et la banane à moitié épluchée est en trop.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #6 le: 02 oct., 2015, 11:37:42 am »
mais certainement pas l'autre qui semble contenir de l'eau !

De l'eau  :o pour naviguer dessus, pour se laver les pieds ou y pêcher la truite d'accord; mais la boire  :hue: >:D
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Hors ligne artsmette

Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #7 le: 02 oct., 2015, 14:04:43 pm »
D'accord :
1/ sur la légère surexposition des faisceaux d'orange.
2/ Format de l'image : cette photo date d'une "époque" où je m'autorisais le cadrage de mes images. désormais, je me l'interdis. Dès lors qu'il s'agit d'une photo de studio, on ne devrait pas devoir recadrer sa photo. De même pour un paysage (sauf si on pratique du panoramique, du panoramique HDR...). Pour les photos de spectacles ou événementiels, c'est un peu plus compliqué.
Pas d'accord :
1/ La gestion des couleurs est telle que je la souhaitais, pas de gros travail en post-traitement.
2/ Les éléments de cette nature morte : on peut toujours gloser sur la pertinence de telle ou telle présence ou de tel ou tel placement. L'enjeu, ici, était de travailler une ambiance, les reflets et transparences à la prise de vue.
3/ Les liquides ont été choisis pour leurs couleurs (2 liqueurs allongées d'eau).
Signature :
Genre de remarque que je déteste "prétentieuse". Ostensible : oui.
Nous naviguons sur Internet et toutes nos photos voyagent sur Internet. Je suis un fervent défenseur de rendre à César ce qui appartient à César. Sur d'autres réseaux dits "sociaux", je me fais un devoir, dès lors que je reconnais une photo d'un photographe plus ou moins connu, de rappeler son nom, son travail et son site quand la photo n'est pas signée. Pour exemple, depuis 2 mois environ, circule sur Facebook une photo de Frank Kunert sans que soit cité son nom. A chaque fois que je tombe sur cette photo, j'indique qui est l'auteur, quel est son travail et où l'on peut trouver ses photos.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #8 le: 02 oct., 2015, 14:50:09 pm »
Tu as bien conscience que quand tu postes dans une section critique, c'est pour recevoir des critiques ?

La gestion des couleurs est à ton goût; mais tu vois qu'elle ne fait pas l'unanimité.

" L'enjeu, ici, était de travailler une ambiance, les reflets et transparences à la prise de vue." ah c'est une étude? Excuse nous, on croyait que c'était un travail fini; cette ambiance est pourtant bien perturbée par cette banane phallique et il saute aux yeux que le placement de ce couvercle n'a rien de naturel.

Pour la signature, je n'ai pas envie de polémiquer, disons qu'elle gagnerait à être moins ostensible, César n'y perdrait rien.

Tu n'es pas un débutant en besoin de compliments indulgents, lorsque tu postes une photo que je n'aime pas du tout, je ne la critique pas; le jour où tu posteras une photo que j'aime vraiment, je te dirais que je l'aime vraiment; si je prends le temps de regarder une photo,  d'y réfléchir et d'émettre des critiques, c'est qu'elle me plait un peu ou qu'elle me plait malgré...



« Modifié: 02 oct., 2015, 15:18:04 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #9 le: 02 oct., 2015, 15:17:10 pm »
cette ambiance est pourtant bien perturbée par cette banane phallique ...
C'est curieux, mais la banane ne m'a pas fait cet effet-là. :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne artsmette

Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #10 le: 02 oct., 2015, 15:36:59 pm »
Je reviens une dernière fois sur la signature :
Oui, j'authentifie ce travail, oui je m'en attribue la propriété, oui j'en accepte les conséquences (critiques positives et négatives), oui je me fais connaître en bien et en mal, sans aucun souci. Lorsque je vends des photographies, celles-ci ne sont pas signées, elles le sont à l'arrière et sont accompagnées d'un certificat de vente. (Cette photo n'est par ailleurs pas destinée à la vente, elle fait partie des "études" comme beaucoup figurant sur mon site "carnet photographique").
Je suis actuellement à mon bureau, j'ai devant moi un ordinateur, 2 écrans, un clavier, une souris, des unités de sauvegarde... sur ma droite, j'ai des flashs électroniques, du matériel photo, etc. chaque appareil a sa signature, est authentifié. Je ne sais pas par quel diktat, il a été décidé que nul ne pouvait signer ses photos ? Ni qui a décidé que moralement cela posait un problème ? Il n'y a pas de zone neutre surtout sur le Web, c'est ainsi. Je tiens personnellement à, qu'il s'agisse de moi ou de quelqu'un d'autre, à ce que l'auteur soit nommé, ceci n'est pas une question de non humilité mais de respect des individus. Quand je fais et faisais des conférences sur l'image, je cite et citais toujours mes sources.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Re : Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #11 le: 02 oct., 2015, 15:47:26 pm »
.../...
Pour finir, une note technique : ce format ne correspond à aucun format reconnu.
..../...

Le format 4"x5" (10x12,5cm) ou 8"x10" (20x25cm) est on ne peut plus connu et reconnu.

Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #12 le: 02 oct., 2015, 15:54:37 pm »
Bonjour, j'apprécie l'ambiance générale même si je trouve la tonalité bleu-vert un peu trop marquée. Je trouve que tu aurais pu dégager un peu plus les feuilles de l'ananas. Mais ce qui me dérange le plus c'est la position du sujet dans le cadre, je le trouve trop en haut et trop à droite. La signature gâche la lisibilité de l'ensemble.

*

Hors ligne artsmette

Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #13 le: 02 oct., 2015, 16:19:33 pm »
J'avoue avoir longtemps hésité sur la place de la médiane : sur la ligne des premiers fruits, sur la base du verre second plan ou du verre premier plan.
J'avais fait cette "installation" dans une salle de bain (j'envisageais pour d'autres photos de pouvoir balancer de l'eau sur les fruits, légumes, avec effets de gouttes sur la plaque de verre) : table basse recouverte d'un tissu noir relevé en arrière-fond, plaque de verre posée sur le tissu pour effet miroir. Un flash cobra avec boîte à lumière petit format à gauche et flash cobra avec parapluie à droite, déclencheurs à distance. La table basse en longueur s'étendant avec le fond noir ne me laissèrent plus beaucoup de place pour la visée. Si je devais refaire cette photo, je choisirais un espace plus grand pour disposer de plus de recul.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Re : [artsmette] Nature morte aux fruits
« Réponse #14 le: 02 oct., 2015, 16:43:49 pm »
Bonjour,
J'aime bien cette photo.
Cependant, en dehors de l'orange clairement surexposée comme l'a déjà souligné Delta, ce qui me gêne le plus est le verre extérieur. Non seulement la couleur bleue de son contenu ne cadre pas avec les tons du reste de la scène (et n'apporte rien à mon sens) mais en plus son style "moderne" ne correspond  ni à celui du premier verre ni à celui de la corbeille/soupière, tous deux connotés "anciens". En résumé, il détonne (à mon avis sans raison), et c'est d'autant plus flagrant dans un cliché où on sent que l'ensemble a été pourtant très réfléchi.
Quant à la signature, si je partage tout-à-fait ton souhait de signer tes travaux, cela pourrait se faire de façon (nettement) plus discrète. Mais soit, on n'est plus là dans la photo.
Quoi qu'il en soit, ça reste de la belle ouvrage  :)

Publicité