Publicité

[EricBeaume] Dominique - La face cachée de l'humeur n°1
« le: 30 avril, 2016, 20:57:26 pm »
Très attiré par le portrait, j'ai eu envie de me lancer dans un projet qui regroupe une série de portraits, tous photographiés de la même manière
-Format carré (et recadrage pour avoir les yeux et les lèvres sur les tiers hor/ver)
-Fond sombre
-Lumière dure
-Noir & blanc
-Visage contrarié ou neutre (inspiration selon le visage de la personne)
Je photographie dans une pièce entièrement plongée dans le noir, avec pour seule lumière un flashring tenu par le modèle, à qui je demande de le bouger pour avoir les ombres désirées. Le tout sur trépied bien sûr, car je suis obligé de baisser ma vitesse d'exposition pour ne pas "trop" grimper dans les Iso. Portrait non spontané donc, avec pose figée obligatoire. Le tout, pour révéler ce que nous avons tous en nous, ce masque sombre, ce côté obscur...et menaçant que nous revêtons souvent lorsque nous sommes contrariés.

Côté technique, je suis toujours avec mon Nikon D5100, couplé à un 50mm f/1.8G (Nikon également). L'ouverture est à f/3.5, la vitesse à 1/15s, et les Iso sont à 1250.
Le traitement est fait sous LightRoom en expérimentant un noir & blanc dans l'onglet TSL, en baissant tous les potards des couleurs à 0 dans la partie saturation.

Les premiers résultats plaisent beaucoup à mes modèles (ils sont d'abord surpris, ne se reconnaissent pas tout de suite, puis apprécient vraiment), mais ils ne connaissent pas grand chose à la photographie, aussi je m'adresse à vous, passionnés, afin d'avoir des avis un peu plus critiques.  ;)
Alors...Qu'en pensez-vous  :hue:
« Modifié: 30 avril, 2016, 21:02:11 pm par Eric BEAUME »

Publicité

[EricBeaume] Dominique - La face cachée de l'humeur n°1
« Réponse #1 le: 01 mai, 2016, 01:49:24 am »
Hello there,
Ce que j'en pense ?.......que du bien !!!
L'idée n'est pas neuve cette, mais ça fait toujours plaisir de voir quelqu'un construire un projet avec un cahier des
charges et des idées très précises.
Gros fan du carré en portrait photographique, je dis bravo !!!
Montre nous en d'autres !!!  ;)
Marc.

[EricBeaume] Dominique - La face cachée de l'humeur n°1
« Réponse #2 le: 02 mai, 2016, 22:39:44 pm »
Merci du passage Marcc ;)
C'est vrai que le carré s'imposait sur ce genre de portrait.
J'en ai quelques autres, que je posterai à l'occasion  ;)

Publicité