Publicité

Bonsoir a tous,
Etant (mauvais) utilisateur de Gimp, je pose la question dans cette rubrique! J'essaie de savoir quelle est la marche a suivre pour inserer son logo, ou son nom dans une photo. Est ce que  le fait d'utiliser Gimp impose l'emploi de calques?
Merci de vos conseils.
Bonne soiree.FD
Homo erectus manuelfocus

Publicité

*

Hors ligne Sini

Question aussi sotte que grenue: Comment inserer son logo dans une photo ?
« Réponse #1 le: 05 déc., 2009, 01:07:37 am »
Bonsoir,


Je n'utilise pas Gimp mais sachant qu'il gère les calques, tu dois avoir ton logo dans un calque (avec transparence si nécessaire)
La réponse est donc 'oui'
tl;dr

*

Jaco

  • Invité
Question aussi sotte que grenue: Comment inserer son logo dans une photo ?
« Réponse #2 le: 05 déc., 2009, 07:36:10 am »
Bonsoir a tous,
Etant (mauvais) utilisateur de Gimp, je pose la question dans cette rubrique! J'essaie de savoir quelle est la marche a suivre pour inserer son logo, ou son nom dans une photo. Est ce que  le fait d'utiliser Gimp impose l'emploi de calques?
Merci de vos conseils.
Bonne soiree.FD

"BorderMaker" fait cela très bien, simplement et gratuitement...!

http://www.clubic.com/telecharger-fiche41851-bordermaker.html
« Modifié: 05 déc., 2009, 07:49:34 am par Jaco »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Question aussi sotte que grenue: Comment inserer son logo dans une photo ?
« Réponse #3 le: 05 déc., 2009, 09:47:26 am »
pourquoi passer par un logiciel externe (au risque de perdre en qualité entre les deux) alors que Gimp le fait :

tu crée une image contenant ta signature et un fond transparent, tu sauves au format Gimp, tu rajoutes sur tes photos en insérant un nouveau calque puis en aplatissant l'image (copier-coller de l'image 'signature' dans le nouveau calque 'signature' de ta photo).

tu peux aussi créer un script pour faire tout ça en auto sur une série d'images

Si LViatour passe par là il complètera ma réponse ... ;)

Question aussi sotte que grenue: Comment inserer son logo dans une photo ?
« Réponse #4 le: 05 déc., 2009, 10:16:10 am »
pourquoi passer par un logiciel externe (au risque de perdre en qualité entre les deux)
Pour ma part justement j'ajoute la signature avant de compresser, comme ça la perte de qualité est nulle, et ensuite j'utilise mon soft habituel pour compresser au mieux.
Du coup, certes j'utilise 3 logiciels en tout (mais bon il y a peu de photos sur lesquelles j'ajoute une signature) mais la qualité demeure optimale.

Je ne connais pas The Gimp mais Bordermaker rend très facile l'ajout d'une signature sur un lot de photos, surtout s'il faut choisir pour chaque photo l'emplacement de la signature.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Question aussi sotte que grenue: Comment inserer son logo dans une photo ?
« Réponse #5 le: 05 déc., 2009, 10:22:30 am »
Je voulais juste mettre l'accent sur le fait que souvent le logiciel que l'on utilise permet beaucoup plus de choses qu'on ne le pense et que finalement en pensant se simplifier la vie avec plusieurs, on se la complique. Après tout est affaire de goût ;)

Cf. tuto sur l'ajout de signatures et cadres dans LR ...


*

Jaco

  • Invité
Question aussi sotte que grenue: Comment inserer son logo dans une photo ?
« Réponse #6 le: 05 déc., 2009, 10:25:43 am »
Je ne connais pas The Gimp mais Bordermaker rend très facile l'ajout d'une signature sur un lot de photos, surtout s'il faut choisir pour chaque photo l'emplacement de la signature.
"BorderMaker" permet aussi, en plus de faire toutes sortes de bordures, d'ajouter une signature et automatiquement les exifs qu'on souhaite voir exposés (même les coordonnées GPS!)
L'essayer, c'est l'adopter! :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 05 déc., 2009, 10:28:15 am par Jaco »

*

Alain83

  • Invité
Question aussi sotte que grenue: Comment inserer son logo dans une photo ?
« Réponse #7 le: 05 déc., 2009, 12:29:35 pm »
"BorderMaker" fait cela très bien, simplement et gratuitement...!

http://www.clubic.com/telecharger-fiche41851-bordermaker.html

Bonjour,

Dans le style dis-moi ce dont tu as besoin, que je puisse te dire comment t'en passer.
 :lol:

C'était trop facile pour moi Jaco, continue de donner tes conseils..

Sinon
Tu peux créer un fichier avec ta signature
Lorsque l'image est ouverte, dans la fenêtre outil tu cliques sur l'icône outil texte. Gimp créera automatiquement le bon style de calque.
Tu cliques sur l'image à l'endroit ou tu désires poser ta signature. Gimp ouvre un popup où tu peux mettre du texte ou ouvrir ton fichier avec ta signature. Cette opération réalisée, tu sauvegardes ta photo.
Gimp va te dire "c'est pas OK" si tu sauvegarde en jpeg, tu lui réponds exporter.
C'est fini.
Alain.
« Modifié: 05 déc., 2009, 12:59:24 pm par Alain83 »

Question aussi sotte que grenue: Comment inserer son logo dans une photo ?
« Réponse #8 le: 05 déc., 2009, 13:33:47 pm »
"BorderMaker" permet aussi, en plus de faire toutes sortes de bordures, d'ajouter une signature et automatiquement les exifs qu'on souhaite voir exposés (même les coordonnées GPS!)
L'essayer, c'est l'adopter! :lol: :lol: :lol:

La démarche d'utiliser GIMP est souvent philosophique et pas seulement technique. GIMP n'est pas seulement gratuit, il est surtout libre, cela fait une énorme différence philosophique.

Sans dénigrer Bordermaker, GIMP fait bien plus de choses que Bordermaker sans pour autant avoir les mêmes fonctionnalités.

Pour répondre, a la question, c'est très simple d'ajouter ton logo dans GIMP.

Tu ouvres ton image principale, ensuite tu ouvres ton logo, tu sélectionne ton logo et tu fait "copier", ensuite sur ton image primaire tu fais "coller". Il faut aller dans la palette des calque et créer un nouveau calque. Ton logo qui était en sélection flottante deviendra un calque que tu sais déplacer, agrandir ou réduire pour le positionner ou tu le désires.

Il suffit ensuite d'aplatir l'image et de la réenregistrer.

T


*

Hors ligne Sini

Question aussi sotte que grenue: Comment inserer son logo dans une photo ?
« Réponse #9 le: 05 déc., 2009, 14:58:55 pm »
Bon si après tout ça, ce n'est pas encore très évident, ouvrir, aplatir, enregistrer, gratuit, payant, tu peux coller ton logo sur ton objectif ou filtre, comme ça c'est d'un coup sur toute tes photos sans perte de qualité

même plus besoin de brdmaker :lol: :lol: :lol:

ne me remerciez pas, même si ce n'est pas très net cette histoire de logo :D :D :D
tl;dr

Question aussi sotte que grenue: Comment inserer son logo dans une photo ?
« Réponse #10 le: 05 déc., 2009, 16:01:13 pm »
Ah ah, sacré Sini !

Comme disait Coluche :

" à ta place, j'essaierais le gaz "  :lol: :lol: :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Jaco

  • Invité
Question aussi sotte que grenue: Comment inserer son logo dans une photo ?
« Réponse #11 le: 05 déc., 2009, 16:58:41 pm »
Sans dénigrer Bordermaker, GIMP fait bien plus de choses que Bordermaker sans pour autant avoir les mêmes fonctionnalités.

GIMP je m'en f... j'ai la CS4 complète! :lol: :lol: :lol:

J'aimerais savoir comment on fait avec GIMP,  de façon extrêmement précise, pour mettre tous les exifs de façon automatique!!! en- dessous (ou au-dessus) d'une image, comment on fait pour y ajouter une signature (pas seulement) et comment on fait pour y ajouter les exifs GPS (coordonnées géographiques)

Je ne connais pas GIMP mais je suis sûr que ce soft, genre Photoshop, n'est pas capable de faire ce que j'ai démandé ci-dessus d'une manière automatique!
Il l'est peut-être (il faudra encore le prouver) après de longues manipulations mais je n'en suis même pas sûr du tout.

BorderMaker est gratos (de plus rien à aplatir ni à ré-enregistrer), et ses usagers n'ont à y gagner qu'une extrême simplicité d'emploi!

Si, à tort, vous pensez le contraire je suis prêt à une course de vitesse... :lol: Hé hé, j'ai aussi ma "philosophie"! (celle du "un seul click") :lol: :lol: :lol:

PS: comment, moi le premier, peut-on perdre son temps à de pareils palabres... :( :( :( et pourquoi décriez-vous un soft que vous ne conaissez même pas!

« Modifié: 05 déc., 2009, 17:20:06 pm par Jaco »

Question aussi sotte que grenue: Comment inserer son logo dans une photo ?
« Réponse #12 le: 05 déc., 2009, 17:19:54 pm »
d'une manière automatique!

BorderMaker est gratos (de plus rien à aplatir ni à ré-enregistrer), et ses usagers n'ont à y gagner qu'une extrême simplicité d'emploi

Il existe les scripts fu qui permettent d'automatiser des taches complexes et de les appliquer à une série d'image. De même que dans ton cs4 tu sais enregistrer es scripts et les appliquer aux images d'un dossier.

Libre et gratuit n'est pas la même chose. Même si quand tu regardes uniquement le coût tu ne vois pas de différence. J'ai bien précisé que c'est un choix philosophique il n'est pas toujours fonctionnel et financier.

Reste que BorderMaker est très proche du libre, il fonctionne sur tout systèmes, il est vraiment gratuit.


Question aussi sotte que grenue: Comment inserer son logo dans une photo ?
« Réponse #13 le: 05 déc., 2009, 18:13:07 pm »
Bonsoir a tous,

Un grand merci a tous pour tous les conseils et differentes options offertes. Au moins, si je ne parviens pas le faire, alors, je n'aurai aucune excuse! :)
Je vais neanmoins d'abord commencer par Gimp puisque il est deja installe sur mon systeme, et aussi pour le pratiquer. Donc je vais eviter de me disperser pour l'instant, tant que je ne maitrise pas Gimp. Mais je retiens borderMarker au cas ou, car le nom meme evoque le fait qu'on peut gerer aussi les bordures de photos avec ce logiciel.

A Lucviatour:
 J'ai demenage depuis peu et j'ai maintenant un meilleur signal.C'est pas encore le top (54 mb/s), a 84% ce soir, mais ca me permet de recevoir tes cours video dans de bien meilleures conditions. Existe-t-il une astuce pour obtenir un plein ecran de tes video?

Bonne soiree a tous. FD
Homo erectus manuelfocus

Question aussi sotte que grenue: Comment inserer son logo dans une photo ?
« Réponse #14 le: 05 déc., 2009, 18:44:03 pm »
Existe-t-il une astuce pour obtenir un plein ecran de tes video?

Oui lire les infos sur la colonne de gauche ;)

Mais les vidéos sont sur Youtube et la HD n'est disponible que par moment (je suppose en fonction de la charge réseau de Youtube).


Publicité