Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #15 le: 07 mai, 2015, 09:34:26 am »
Et bien justement c'est l'inverse.

Bibble était un logiciel propriétaire et commercial.
Daktable est un logiciel libre et non commercial la différence est énorme justement sur la prérénité du produit.


Bel éloge du libre que je respecte
cependant .......... quand on voit le temps depuis lequel gimp est en attente du 16 bits  :hue:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité

*

marcpil

  • Invité
Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #16 le: 07 mai, 2015, 09:49:22 am »
Il faut dédramatiser le passage à Linux qui garde à tord l'image d'un système ou l'on doit utiliser un terminal et taper des commandes barbares.
Aujourd'hui l'installation d'un Linux moderne se fait de manière graphique en moins d'une demi heure et son utilisation s'avère très simple.
Passer cette étape d'appropriation d'un nouveau système se fait en une journée et cela permet ensuite d'utiliser des logiciels fantastiques comme Gimp, Darktable ou Digikam.
Il me semble que s'approprier Darktable et tous ses modules est 10 fois plus compliqué que d'utiliser un système Linux. Donc je vous encourage à sortir du monde Windows et de ses logiciels propriétaires.
J'ai installé des systèmes Linux Mint Cinnamon pour des personnes de mon entourage qui en avait assez de Windows et de ses lenteurs. Je pense que ces personnes ne voudraient plus revenir sous Windows aujourd'hui.
Personnellement je conseille plutôt le système Antergos qui installe très facilement un système Arch Linux, qui se maintien à jour en continu et qui évite comme sous Mint / Ubuntu... l'installation de PPA pour avoir des versions à jour de Darktable par exemple.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #17 le: 07 mai, 2015, 10:02:19 am »
Comme quoi le plus dur est de faire le premier pas, je travaille déjà à 100% avec Darktable bien plus vite que prévu.

Je suis encore un rien plus lent sur certaines fonctions car je n'ai pas encore toutes mes marques, mais avec une bonne configuration de raccourcis clavier cela va déjà très bien.

J'ai fais une série de photos d'intérieur avec correction automatiques des déformations optiques, application de styles.
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Architecture/Immobiliere-Le-LION/Tervuren-+Lorreinenlaan-46/

Pour les extérieurs les dégradés fonctionnent bien on peut en superposer plusieurs les colorer, faire des dégradé pour assombrir mais aussi éclaircir, etc..

Pour les hauts iso je ne vois plus de bruit sur mes photos, il y a des pré-réglages conditionnel qui adapte le réglage en fonction des iso utilisé. Je n'ai donc plus rien à faire sur ce point. Et je travaille sur une série de plus de 4000 photos de spectacles et c'est bien pratique.

La correction zone pour changer une zone précise d'expo est déjà devenu indispensable.


Certains outils sont au départ plus complexes à appréhender car différents, notamment l'outil de correction de perspective très différent mais je commence à le comprendre et l'utiliser plus facilement.
« Modifié: 07 mai, 2015, 11:14:56 am par LViatour »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #18 le: 07 mai, 2015, 17:44:30 pm »
aujourd'hui j'ai comparé les résultats sur la gestion couleurs et la réduction du bruit entre mon ancien logiciel proprio et Darktable, c'est sans appel je peux refaire toute une série de photos....

Voici le résultat d'une photo à 6400 iso éclairage led très difficile:
http://www.lucnix.be/d/380591-2/6400-iso-noise-reduction-Darktable.jpg

Voici un autre que j'ai faite il y a plus d'une semaine avec ASP:
http://www.lucnix.be/d/376298-1/2015-04-25--22_54_37-Menuet-avril-2015.jpg

J'avais énormément de difficultés à retirer une dominante verte dans les ombres et je n'était pas satisfait de la réduction du bruit.

Alors dans Darktable par défaut l'image était fade et sombre alors qu'avec ASP la luminosité et le contraste était bon à l'ouverture.
Une simple correction du contraste et de la luminosité et application de la réduction du bruit conditionel et voici le résultat sans appel:
http://www.lucnix.be/d/380594-2/noise-reduction-masque-parametrique.jpg

Je suis bon pour refaire les photos dans Darktable.

*

marcpil

  • Invité
Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #19 le: 07 mai, 2015, 18:34:03 pm »
Effectivement la différence est très nette.
Qu'est que tu appelles la réduction de bruit conditionnelle? Est ce la réduction du bruit de profil qui se cale automatiquement sur la sensibilité de la photo?
Dans le cas de haut niveau de sensibilité (> 1600 ISO) j'applique un peu de réduction de bruit raw en complément de la réduction du bruit de profil.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #20 le: 07 mai, 2015, 19:14:19 pm »
Personnellement je conseille plutôt le système Antergos qui installe très facilement un système Arch Linux, qui se maintien à jour en continu et qui évite comme sous Mint / Ubuntu... l'installation de PPA pour avoir des versions à jour de Darktable par exemple.
Bonjour,

J'aimerais un développement ?

Cela veut dire qu'avec cette distribution il n'y a pas besoin comme pour Ubuntu de faire les mises à jour tous les six mois ou tous les deux ans pour les version LTS ?

Avec cette distribution je dispose donc d'une version IS (Infinty-Support)  :D

Cordialement.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #21 le: 07 mai, 2015, 21:02:36 pm »
Bonjour,

J'aimerais un développement ?

Cela veut dire qu'avec cette distribution il n'y a pas besoin comme pour Ubuntu de faire les mises à jour tous les six mois ou tous les deux ans pour les version LTS ?

Avec cette distribution je dispose donc d'une version IS (Infinty-Support)  :D

Cordialement.

En effet je pense même que Ubuntu veux faire de même pour les prochaines si j'ai bien lu en diagonale.

*

marcpil

  • Invité
Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #22 le: 07 mai, 2015, 21:12:31 pm »
Effectivement, contrairement aux distributions telles que Ubuntu ou Mint, Arch Linux et ses dérivés (Manjaro, Antergos) sont des distributions dites "rolling release". Il n'y a donc pas de version LTS ou intermédiaire tous les 6 mois. La seule chose qui évolue est l'installateur.

Une Rolling Release veut dire que l'ensemble du système se met à jour en continu aussi bien pour le noyau linux, les librairies, l'interface graphique et les applications. Par exemple j'ai installé un de mes systèmes il y a quelques mois avec un kernel Linux 3.15, gnome 3.14 et Darktable 1.4.2. Mon système a évolué jour après jour et je dispose aujourd'hui d'un kernel 4.0, de gnome 3.16.1 et de Darktable 1.6.6. Il suffit de faire les mises à jour quand l'outil de gestion de paquet indique qu'il y a des mises à jour à faire.
La plupart des grandes applications (Gimp, Darktable...) s'installent de manière très simple par le gestionnaire de paquets, pour certaines applications un peu plus exotiques, l'installateur graphique va chercher les sources au travers d'un dépôt appelé AUR puis il les compile directement  sur la machine. Tout ceci se fait de manière très simple et explicite. le dépot AUR ouvre la porte à des milliers d'applications supplémentaires.

L'installation de Arch Linux est relativement complexe (pas d'installateur graphique) d’où l'utilisation de Antergos qui est principalement un installateur graphique permettant d'installer une Arch Linux propre en choisissant lors de l'installation l'interface graphique souhaitée (Gnome, KDE, XFCE...).

Après avoir récupérer la dernière version de l'image ISO sur le site Antergos, j'utilise "Suse Imagewriter" pour écrire l'image ISO sur une clé USB. Ensuite il suffit de booter sur la clé pour démarrer Antergos et vérifier que le PC est bien opérationnel. La première chose à faire est de lui donner la connexion internet afin qu'il récupère automatiquement la dernière version de l'installateur (cnchu version 0.8.x). Après avoir cliqué sur cnchu pour le lancer, l'installation se fait de manière classique soit avec un partitionnement automatique soit, de préférence, en manuel afin de placer le /home dans une partition séparée (cela permet de réinstaller le système sans écraser toutes ses données). La partition / doit disposer de 15 à 20 Go et le swap de 4 à 8 Go.
L'installation prend moins d'une demi heure (1 heure avec le paramétrage et l'installation de divers logiciels).

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #23 le: 07 mai, 2015, 21:18:12 pm »
Effectivement la différence est très nette.
Qu'est que tu appelles la réduction de bruit conditionnelle? Est ce la réduction du bruit de profil qui se cale automatiquement sur la sensibilité de la photo?
Dans le cas de haut niveau de sensibilité (> 1600 ISO) j'applique un peu de réduction de bruit raw en complément de la réduction du bruit de profil.

En gros j'ai passé beaucoup de temps à peaufiner un réglage pour chaque plage de sensibilité en utilisant différents outils. J'ai appliqué cela en réglage conditionnel c'est très bien fait dans Darktable chaque style peut recevoir des conditions du gendre si le boîtier est x et la sensibilité est entre x et y et bien tu appliques ceci.  Et donc quand j'ouvre un dossier photos elle sont déjà configurées sans rien faire sur plusieurs paramètres différents. C'est très simple à appliquer et les conditions configurable sont très variées.

J'ai ouvert un dossier de plus de 4000 photos de spectacle, toutes étaient instantanément bonnes et isos corrigés, fantastique!  

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #24 le: 07 mai, 2015, 21:54:40 pm »
En effet je pense même que Ubuntu veux faire de même pour les prochaines si j'ai bien lu en diagonale.
C'est possible d'avoir le lien sur la diagonale, pour l'instant c'est trop flou ? :D
« Modifié: 04 juil., 2015, 15:11:23 pm par Caille »

*

Hors ligne Pierre

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #25 le: 08 mai, 2015, 09:17:19 am »
En gros j'ai passé beaucoup de temps à peaufiner un réglage pour chaque plage de sensibilité en utilisant différents outils. J'ai appliqué cela en réglage conditionnel c'est très bien fait dans Darktable chaque style peut recevoir des conditions du gendre si le boîtier est x et la sensibilité est entre x et y et bien tu appliques ceci.  Et donc quand j'ouvre un dossier photos elle sont déjà configurées sans rien faire sur plusieurs paramètres différents. C'est très simple à appliquer et les conditions configurable sont très variées.

J'ai ouvert un dossier de plus de 4000 photos de spectacle, toutes étaient instantanément bonnes et isos corrigés, fantastique!  

Ca semble être une fonction très intéressante.

*

Hors ligne Pierre

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #26 le: 08 mai, 2015, 10:39:24 am »
cette fonction s'applique sur un lot définit ou ça peut se faire sur un lot avec des images de sensibilité différentes ? je m'explique

reglage 1: pour iso 1600
reglage 2: pour iso 6400

Dans le lot des images que l'on importe il y a des images à 1600 et à 6400   Darktable va de lui même lors de l'import appliquer les bons réglages à l'ensemble du lot ou dans tes propos c'est à nous de choisir ou c'est totalement automatisable.

Car s'il faut avoir sélectionner c'est images auxquelles on applique un des réglage, c'est une fonction que l'on trouve déjà sous LR et par exemple

Edit: j'ai relu tes propos et il y a la réponse...   :P 

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #27 le: 08 mai, 2015, 16:19:32 pm »

Car s'il faut avoir sélectionner c'est images auxquelles on applique un des réglage, c'est une fonction que l'on trouve déjà sous LR et par exemple

Edit: j'ai relu tes propos et il y a la réponse...   :P 

C'est encore beaucoup mieux, si par exemple tu as une photo avec un D4 et une autre avec un D700 une fois avec un 14-24 et une fois avec un 24-70 que tu es en iso auto et que tu as des photos à 100 iso et d'autre à 6000 iso il adaptera le réglage de vignettage du 14-24, les correction optique pour chaque optique, en tenant compte de des différentes sensibilités et pour une même sensibilité un réglage différent entre le D4 et le D700.

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #28 le: 08 mai, 2015, 21:42:57 pm »
--> Un article sur Darktable

Le même dé-matriçage est utilisé par Adobe.

Citer
l’algorithme de dématriçage AMaZe (considéré comme l’un des 3 meilleurs actuels)

Une chose me pose question, utile pour les possesseurs de Nikon ?

Citer
la gestion colorimétrique LightCMS (utile pour les possesseurs de Nikon).

--> Le développement de Darktable en vidéo.
« Modifié: 08 mai, 2015, 21:47:13 pm par Caille »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #29 le: 08 mai, 2015, 22:06:09 pm »
--> Un article sur Darktable

Le même dé-matriçage est utilisé par Adobe.

Une chose me pose question, utile pour les possesseurs de Nikon ?

--> Le développement de Darktable en vidéo.

Amaze est clairement meilleur, j'ai essayé les autres mais celui-là est vraiment bon et là aussi par rapport à ASP c'est un monde de différence.

Publicité