Publicité

Objectif Tokina 11-16mm mal en point
« le: 17 nov., 2020, 10:29:39 am »
Bonjour à tous

Un peu désespéré de mon soucis je dois bien avouer  :-[

J'ai depuis 3 ans un Nikon D7100 et à peu près dans la même période un objectif Tokina 11-16mm qui me sert pour les photos de paysages. Voir mon compte instagram ici : https://www.instagram.com/yannick.81. C'est un de mes 3 objectifs.

Après une rando en septembre dans les Pyrénées, je me suis rendu compte que toutes les photos que j'avais fait n'avaient aucun détail lorsque je zoome dans Lightroom, on peut même dire complètement flou lorsque je zoome, alors que d'habitude j'ai pas mal de détail. Surpris, j'ai nettoyé les miroirs de mon APN et nettoyé les 2 côtés de l'objectif. J'ai refais une autre rando en octobre dans les Pyrénées, et même soucis, certes moins fort mais toujours aussi décevant.
Hier soir je tente un coucher de soleil et... du flou, du flou, du flou, j'ai rien gardé...

La dernière fois que c'était ok c'était lors de ma dernière rando en juin, peut être début août pour un lever de soleil sur la mer.
Me suis souvenu d'un "détail" en août, j'avais pris mon APN lors d'une petite rando, et j'entendais un bruit inquiétant comme un grain de sable coincé quand je passais du 11 au 16mm via la bague et inversement. Cela a duré quelques jours et depuis plus de bruit.
Je ne sais pas si c'est lié, car clairement depuis cet été mon objectif se rate complétement, je n'ai plus de détail, et il me semble même que lorsque je regarde dans le viseur, ce n'est pas net...

J'ai encore fait un test ce matin, avec 2 photos, une avec cet objectif et l'autre avec l'objectif 35mm, pas de soucis pour le 35mm donc je peux écarter que le soucis vienne de l'APN.

Est ce que vous pensez que mon objectif est foutu ?...  :-[ :-\

Publicité

Objectif Tokina 11-16mm mal en point
« Réponse #1 le: 17 nov., 2020, 12:51:22 pm »
bonjour,

est-ce que la mise au point se fait ? essaies en manuel pour voir si tu fais mieux.

si c'est pas ça, ce qu'il faut faire c'est regarder au travers en ouvrant le diaphragme au maximum à l'aide de l'ergot qui permet à l'appareil de le piloter.
si c'est pas parfaitement transparent c'est embêtant ! ce peut-être des champignons.


foutu ? j'ai peur que oui. Il faut regarder la valeur de l'objectif en occasion pour le savoir. une réparation risque de coûter plus cher.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Objectif Tokina 11-16mm mal en point
« Réponse #2 le: 17 nov., 2020, 19:02:09 pm »
Bonjour, déjà merci pour ton message

La mise au point j'ai toujours fait manuellement, et avec cet objectif la mise au point à l'infini était parfaite pour les paysages avec bcp de profondeur.

Pour l'ergot j'avais regardé par contre difficile de savoir si tout est normal...

J'ai vu cet objectif en occase à moins de 200€, mais honnêtement sur ce type de matos prendre une occase est un risque que je ne veux pas spécialement prendre :/

Objectif Tokina 11-16mm mal en point
« Réponse #3 le: 17 nov., 2020, 20:33:15 pm »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Objectif Tokina 11-16mm mal en point
« Réponse #4 le: 17 nov., 2020, 22:09:17 pm »
Citer
je n'ai plus de détail, et il me semble même que lorsque je regarde dans le viseur, ce n'est pas net...
Avant toute chose, une idée ..... regarde si le réglage de dioptries(petite molette à côté du viseur) n'a pas bougé. Parce que si tu fais la mise au point manuelle, et que celle-ci est flou dans le viseur, elle le sera aussi sur le capteur.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Objectif Tokina 11-16mm mal en point
« Réponse #5 le: 17 nov., 2020, 22:45:07 pm »
il faut regarder comme ça :
http://vivre-de-la-photo.fr/wp-content/uploads/2017/11/lentille-225x300.jpg
comme indiqué au chapitre contrôle des lentilles :
http://vivre-de-la-photo.fr/les-points-a-verifier-avant-dacheter-un-objectif-doccasion/

des champignons ça ressemble à ça :
https://www.google.com/search?q=champignons+objectif+photo&client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk03LTH1k4Y0qR7rmkNPv4GLrcmPJsg:1605641473896&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwigocDNqIrtAhUwz4UKHdnPANwQ_AUoAXoECBsQAw&biw=1257&bih=1085


si tu ne vois rien de tel le problème est ailleurs ... poste une photo pour voir.

Bon déjà non pas de champignon, c'est une certitude, pour le reste je regarderai demain à la lumière du jour, c'est bien ce que j'ai fait tout à l'heure mais avec la lumière d'une lampe

Pour les photos, c'est limité à 2Mo, elles sont trop lourdes, si je réduis le poids je vais sacrément perdre en détail le peu de détail qu'il me reste ^^ Le flou ne se voit pas au premier coup d'oeil, c'est vraiment en zoomant qu'il n'y a aucune netteté contrairement à avant.

Objectif Tokina 11-16mm mal en point
« Réponse #6 le: 17 nov., 2020, 22:49:06 pm »
Avant toute chose, une idée ..... regarde si le réglage de dioptries(petite molette à côté du viseur) n'a pas bougé. Parce que si tu fais la mise au point manuelle, et que celle-ci est flou dans le viseur, elle le sera aussi sur le capteur.

tiens c'est bien un truc que je n'utilise jamais sur mon appareil, je regarde ça demain merci :)
bon après je n'ai pas de soucis avec mes 2 autres objectifs (35mm et 90mm) donc je suppose que ce n'est pas lié, mais je regarderai quand même

Objectif Tokina 11-16mm mal en point
« Réponse #7 le: 18 nov., 2020, 01:04:55 am »
j'essaierais de faire une mise au point manuelle  avec des sujets à l'infini et ensuite des mise au point sur des plans plus rapprochés.

appareil posé sur pied pou limiter tout effet de bougé  déclenchement au retardateur pour éviter les risques de bougé de ce coté là.

dans ce que ty dis cela pourrait ressembler à un défaut de mise au point si ça marche pas avec l'autofocus c'est peut être le moteur qui est mort.
regarde aussi si la bague pour passer l'objectif en mode autofocus ou manuelle n'est pas entre deux positions.

si ça marche en mode manuel pas bien grave  avec ce genre de focale  la zone de mise au point est énorme pour peu que tu diaphragmes un poil (en plus une optique est rarementau max de son rendement à pleine ouverture).
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Objectif Tokina 11-16mm mal en point
« Réponse #8 le: 18 nov., 2020, 12:37:32 pm »
il faut regarder comme ça :
http://vivre-de-la-photo.fr/wp-content/uploads/2017/11/lentille-225x300.jpg
comme indiqué au chapitre contrôle des lentilles :
http://vivre-de-la-photo.fr/les-points-a-verifier-avant-dacheter-un-objectif-doccasion/

des champignons ça ressemble à ça :
https://www.google.com/search?q=champignons+objectif+photo&client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk03LTH1k4Y0qR7rmkNPv4GLrcmPJsg:1605641473896&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwigocDNqIrtAhUwz4UKHdnPANwQ_AUoAXoECBsQAw&biw=1257&bih=1085


si tu ne vois rien de tel le problème est ailleurs ... poste une photo pour voir.

J'ai donc regardé à travers au travers en ouvrant le diaphragme au maximum à l'aide de l'ergot, en fait je ne sais pas trop ce qui est normal ou pas (ton deuxième lien ne fonctionne plus), c'est clair, très flou, mais est ce normal je ne sais pas

Objectif Tokina 11-16mm mal en point
« Réponse #9 le: 18 nov., 2020, 12:38:21 pm »
Avant toute chose, une idée ..... regarde si le réglage de dioptries(petite molette à côté du viseur) n'a pas bougé. Parce que si tu fais la mise au point manuelle, et que celle-ci est flou dans le viseur, elle le sera aussi sur le capteur.

Bon j'ai bougé le réglage des dioptries, toujours flou dans le viseur, et photo toujours aussi floue dans le zoom

Objectif Tokina 11-16mm mal en point
« Réponse #10 le: 18 nov., 2020, 12:44:29 pm »
j'essaierais de faire une mise au point manuelle  avec des sujets à l'infini et ensuite des mise au point sur des plans plus rapprochés.

appareil posé sur pied pou limiter tout effet de bougé  déclenchement au retardateur pour éviter les risques de bougé de ce coté là.

dans ce que ty dis cela pourrait ressembler à un défaut de mise au point si ça marche pas avec l'autofocus c'est peut être le moteur qui est mort.
regarde aussi si la bague pour passer l'objectif en mode autofocus ou manuelle n'est pas entre deux positions.

si ça marche en mode manuel pas bien grave  avec ce genre de focale  la zone de mise au point est énorme pour peu que tu diaphragmes un poil (en plus une optique est rarementau max de son rendement à pleine ouverture).

Lundi soir justement je faisais un coucher de soleil sur trepied comme à mon habitude, du flou dans les profondeurs, je n'ai rien gardé...
J'essayerai sur un sujet plus rapproché, vu que je n'utilise jamais cet objectif pour ça (le 35mm me sert pour les portraits et le 90mm pour la macro)
Et je ne crois n'avoir jamais utilisé l'autofocus, je vise toujours en manuel, question d'habitude
Et non la bague de mise au point n'est pas entre 2

Je rappelle mon compte instagram pour voir les résultats : https://www.instagram.com/yannick.81

Objectif Tokina 11-16mm mal en point
« Réponse #11 le: 18 nov., 2020, 12:46:39 pm »
Je suis quasi sûr que j'ai vraiment du flou dans le viseur avec cet objectif, chose que ne constate pas avec le 35mm  :-[

Objectif Tokina 11-16mm mal en point
« Réponse #12 le: 20 nov., 2020, 12:10:28 pm »
En PJ 2 captures rapides faites dans lightroom (juste une partie de la photo) après avoir cliqué sur l'option zoom, première capture en juin avant le soucis, la deuxième en septembre après, la différence est nette..

Objectif Tokina 11-16mm mal en point
« Réponse #13 le: 20 nov., 2020, 12:59:41 pm »
tu as dit que tu faisais la mise au point manuellement c'est ça ? c'est pareil en map auto ?
est-ce que tu vois net en mise au point rapprochée ?

a vue de nez c'est la mise au point qui cloche. probablement le bloc optique ne bouge plus suite à ton grain de sable ...
voir la réponse de Demouche concernant la bascule de mise au point.
etc ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité