Bonjour,
... je remarque que le manque de netteté est souvent en "grand angle" plus qu'en portrait .
j ai fait un lien avec quelques photos en jpeg en raw .
pour ce qui est du back et front focus ca vient du coup de l'objectif ou du boitier ? je devrais l'amener chez un pro ..
https://wetransfer.com/downloads/c8f92ea630fe59edb17d7f73c3c3770720201025201452/1ad5cfd3625ca7d232bb59909d6f81d820201025201546/3792ce
Je prends votre post en route en sachant que je suis loin d'être un cador. Sinon j'utilise comme vous le format de capteur APS-C (Dx) qui sur le papier est "moins performant" qu'un capteur plein format (Fx) à génération de capteur équivalente.
Etre exigeant pou moi, au risque de me répéter, je ne pense pas que cela soit un défaut. Bien au contraire, cela permet aussi de progresser, après il faut savoir ce que l'on souhaite, le prix qu'on est éventuellement prêt à payer (ce qui ne signifie pas que pour certains réglages un objectif 2 ou 3 fois plus cher ne délivre pas tjs des images 2 ou 3 fois meilleures sur ce que j'en sais) et bien sûr ce qui est uniquement imputable au... matériel.
Merci pour le transfert de vos images sur lesquelles perso, je n'ai pas vu de gros pbs que j'aurais pu attribuer à votre objectif ++
Qqes rqes :
- gd-angle versus portrait => en fait si j'entends photos prises au gd angle d'un paysage (focale comprise entre 17 et 24 mm en APS-C avec votre zoom ou un autre caillou) avec des éléments situés à différentes distances (3D) réparties autant au centre que sur les bords et un portrait réalisé généralement avec une focale plus longue (focale comprise entre 50 et 70 mm, tjs en APS-C) pour moi qqe part, le cahier des charges est différent ++ Pour le portrait je ne m'interresserais pas bcp aux bords, mais surtout le centre. Et pour l'ouverture utilisée, alors qu'en paysage au gd angle, j'ai tendance à utiliser une ouverture "moyenne" (genre f/5.6 ou f/8), en portrait j'aurais tendance à vouloir majorer mon flou d'arroère plan/bokeh et donc utiliser une + gde ouverture avec le risque de ne pas avoir "net" certaines zones importantes de mes visages. Au pire, seul un oeil sera net... tout dépend de ce que je recherche. Bref, le "piqué" sera recherché sur tte mon image en paysage, alors qu'en portrait seul un oeil, généralement en zone assez centrale, pourra faire mon bonheur. Cela ne va pas dans le sens des spécificités de bcp de zooms "trans" cad qu'ils peuvent être parfois un peu moins bons sur les angles justement uniquement en position gd angle !! (alors que les perfs s'améliorent dès qu'on arrive aux focales "std" cad dès 24-28 mm en APS-C)
- votre photo proxy-macro : ouah ! J'adore ! Et là je n'ai pas de reproche (attention je ne suis pas un cador ++) particulier à faire sur votre objectif. En proxy macro la zone de netteté (ou PDC) est de tte façon très réduite et on a svt besoin de fermer un minimum (ici f/8 ce qui ne me paraît pas "énorme" pour de la proxy-macro) ++ et avec un insecte vivant, on est contraint dans la plupart des cas d'utiliser une vitesse d'obturation élevée. Résultat, à moins d'utiliser un flash (si possible déporté) on est contraint de monter en ISO (et là tous les capteurs ne sont pas égaux). Du coup vous auriez eu un peu plus de marge de manoeuvre (en termes de PDC) en fermant à f/11 voire f/16, mais pas tant que ça, avec en contre partie l'obligation de baisser votre vitesse et/ou en montant les ISO. Ceci en l'absence d'une majoration de lumière (réflecteur et/ou flash déporté ou non). Sinon, arriver à mieux identifier la zone précise où la netteté doit être réalisée. Mais ce n'est jamais facile en proxy-macro pour ma pratique actuelle. Comme en portrait perso je privilégie un seul "oeil" de l'insecte, le plus svt le plus rapproché pour réaliser ma MAP. Plus facile à dire qu'à faire car on a vite fait de décaler de qqes mm = bcp de déchet.
Bref, je trouve que votre zoom et vous même, vous ne vous en sortez pas si mal que ça. Après, ça oblige à disposer éventuellement de plusieurs objectifs, plus "spécialisés" mais sans garantie d'obtenir de meilleurs résultats. De plus ça alourdi votre sac en vidant au passage votre compte en banque.
Pour la proxy-macro, pour ma part, rien ne vaut un objectif "spécialisé" en termes d'ergonomie. Mais il me semble essentiel de savoir si oui ou non, vous en auriez une réelle utilité dans le sens où une fois acquis, vous l'utiliserez ou pas.
Avec votre Sigma à priori le 17-70 f/2.8-4 DC Comptemporary vous faites déjà des images que bcp n'arrivent pas à produire. Maintenant c'est vous qui savez ce que vous voulez. Sur ce que j'ai vu de vos images je pense (avec les limites que cela comporte car un zoom est plus ou moins performant à certaines focales, à certaines ouvertures et sur certaines zones = pas forcément ce que vous utiliserez ou recherchez en réalité) que cet objectif donne de bons résultats pour ce qu'à mon niveau je souhaite. En position gd angle il m'a paru un peu moins bon sur les bords ce qui est assez fréquent (notamment en format APS-C où on descend + bas en focale du fait du facteur crop) mais pouvant être considéré comme "gênant" en photo de paysage quand on regarde "à la loupe" (pour confirmer un doute uniquement lorsqu'on est très exigeant. Regarder avec une loupe ne devant pas pour moi constituer une finalité en soi). Mais je n'ai pas trouvé cela très important.
C'est juste un avis d'amateur.
Bon WE à vous.
PS : Pour la zone de mesure de l'expo je pense qu'un des trucs que j'essaie de prendre en compte, c'est... la différence de niveau entre ce qui est très lumineux et ce qui est à l'ombre. Dans ce sens, les hybrides ont un avantage même si en photos de paysage avec un reflex on peut églt s'aider de l'écran Live View + l'histogramme. Exprimé autrement la visée électronique présente cet avantage sur la visée optique (viseur ou écran sur hybride, uniquement écran sur reflex) => on peut se rendre compte immédiatement certes avec l'habitude, que des zones seront "mal exposées" : lumières cramées et/ou zones d'ombres sans le moindre détail. Sinon, un hybride ne fait pas de meilleures photos qu'un reflex et la mesure matricielle en 1ère intention en paysage, oui je crois que c'est un bon point de départ.