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*Sandra*

  • Invité
Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« le: 16 août, 2013, 21:58:18 pm »
Bonsoir à tous et toutes.
Ceci est mon tout premier message sur votre forum =)
Je m'appelle Sandra et je suis vraiment amateur dans le domaine de la photographie qui est pourtant un domaine que j'adore :D
Je suis en possession depuis peu, d'un Nikon 5200 avec 2 objectifs : 18-55 et 55-200.
Je suis à la recherche du meilleur réglage ou meilleur mode possible afin de photographier ma mini-danseuse sur scène. Soit dans des conditions de faible éclairage sans flash.
Je suis allée au cirque pour tester un mode mais bof le résultat n'est pas top... Le visage du jongleur est net mais on garde un mouvement flou sur ses mains. En plus je pense que j'avais mis l'iso trop haut (6400) donc couleur trop rouge ;D
J'aimerai donc votre aide afin de configurer un mode qui répond à mes attentes.
J'espère que vous pourrez m'aider :P
Merci d'avance.

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Hors ligne Pierre


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*Sandra*

  • Invité
Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #2 le: 16 août, 2013, 22:32:53 pm »
 :D :D :D
Merci pour cet article très intéressant, j'ai encore du boulot devant moi mais ça m'aide déjà beaucoup !
Le hic va être de mettre tout ça en place :P
Il devrait faire un mode exprès chez Nikon ce serait plus simple pour les mamans comme nous ;D

Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #3 le: 16 août, 2013, 22:36:09 pm »
Salut Sandra,

Tout d'abord il faut savoir que dans le domaine de la photo il est non seulement nécessaire d'avoir une bonne base technique mais également un matériel pointu (donc coûteux hélas) quand il s'agit de figer sans flash un mouvement et de surcroît dans une lumière disparate comme pour un spectacle de danse ou de cirque .

Pour parler plus concrètement j'ai bien peur que tes objectifs ne soient pas à la hauteur des photos envisagées car leurs ouvertures sont trop faibles, il faudra peut être envisager de commencer par cela mais reste il encore à définir dans quelles conditions de lumière REELLES ont lieu les prises de vues, à quelle distance tu te situes par rapport à la scène et quel serait ton budget par exemple ...

PS/ Le fait que tes photos soient de dominance rougeâtre n'est pas le fait d'une importante montée en isos mais d'une balance des blancs mal réglée, encore que cela peut être corrigée par la suite en post traitement mais figer des mouvements rapides dans une relative obscurité demande un matériel exigeant.
« Modifié: 16 août, 2013, 22:41:13 pm par nikonchester »

Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #4 le: 16 août, 2013, 22:43:44 pm »
Oui, les objectifs du kit ne sont pas Essex lumineux.........
Pour faire régulièrement ce type d'image (et la danseuse va vite grandir.... ;)) il sera peut-être utile d'investir dans une focale fixe ouvrant à f/1,8 ou un zoom ouvrant à f/2,8 .... Mais là .... C'est réellement un INVESTISSEMENT  :( :( :(

Dans votre test la tête est nette car elle était plus ou moins fixe, les bras en mouvements étaient flous car la vitesse d'obturation était un peu trop faible.
Les 6400iso étaient une très bonne idée mais ce n'est pas pour cette raison que c'est rouge... C'est lié aux différents types d'éclairages artificiels ( je ne parle pas des spots colorés dans un cirque, mais un halogène qui nous parait blanc sera teinté sur la photo (ça, ça se rectifie très bien après si vous prenez vos photos en NEF et non en JPG (il y a qques astuces a apprendre au debut  ;) ;) ;) )

Bon pour sauver les meubles avant d'investir  ;) commencez par utiliser la mesure spot et un seul collimateur. Car la mise au point se fait sur le sujet principal (en général) et en mesure spot expose sur CE collimateur et comme le sujet est en général plus éclairé que la moyenne du décors on gagne en vitesse. Vous pouvez aussi sous exposer volontairement un peu (un diaph, 2 maxi) pour gagner la encore en vitesse, le format RAW (nef) vous permet ensuite de corriger ce diaph (ou 2... Mais c'est plus risqué... À tester dans votre pratique)

Édit : j'suis trop long... J'me suis encore fait griller  :lol: mais on dit globalement pareil.... Nikonchester est plus concis que moi  ::)
« Modifié: 16 août, 2013, 22:46:46 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #5 le: 16 août, 2013, 22:52:01 pm »

Édit : j'suis trop long... J'me suis encore fait griller  :lol: mais on dit globalement pareil.... Nikonchester est plus concis que moi  ::)

Perso je trouve que tu as mieux développé certains points donc dirons nous qu'à deux on a fait la paire .  ;D

Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #6 le: 16 août, 2013, 23:21:32 pm »
Je suis à la recherche du meilleur réglage ou meilleur mode possible afin de photographier ma mini-danseuse sur scène. Soit dans des conditions de faible éclairage sans flash.

Les termes de l'équation sont finalement assez simples

1°) pour photographier il faut de la lumière

2°) pour figer un mouvement, il faut une vitesse d'obturation rapide (ou un flash mais tu dis : sans flash)

3°) si on augmente la vitesse d'obturation, on diminue corrélativement la quantité de lumière qui va impressionner la surface sensible

4°) il faut donc "se rattraper" ailleurs :
- a) en montant la sensibilité ISO (ce qui fait apparaître du bruit numérique)
et/ou
- b) en ayant une optique dte "lumineuse", ouvrant à f/1.4 ou f/1.8 pour ue focale fixe ou à f/2.8 pour un zoom.

Par rapport à ton zoom 55-200 ouvrant à f/5.6, ces ouvertures te permettront de vitesses 4 fois plus rapides (f/2.8 ) ou jusqu'à 16 fois plus rapides (f/1.4), largement suffisantes pour figer un mouvement à une sensibilité ISO plus  raisonnable que 6400 ISO.

Comme tu peux très probablement t'approcher très près de la scène (en l'absence de vigiles chargés de la sécurité :D ), un 85mm f/1.8 (et AF-S) pourrait être une alternative de prix encore accessible.

En plus je pense que j'avais mis l'iso trop haut (6400) donc couleur trop rouge ;D

Une dominante de couleur, rouge, jaune ou autre, n'a rien à voir avec la sensibilité ISO.

Il s'agit bien plus certainement d'un problème de balance des blancs, très difficile à gérer en spectacle, compte-tenu des éclairages de scène colorés. La meilleure parade consiste à adopter le format raw et à corriger la balance des blancs en post-production.
« Modifié: 16 août, 2013, 23:23:04 pm par Weepbitterly »

Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #7 le: 17 août, 2013, 00:08:02 am »
.../... un 85mm f/1.8 (et AF-S) pourrait être une alternative de prix encore accessible.

Une dominante de couleur, rouge, jaune ou autre, n'a rien à voir avec la sensibilité ISO.

Il s'agit bien plus certainement d'un problème de balance des blancs, très difficile à gérer en spectacle, compte-tenu des éclairages de scène colorés.
La meilleure parade consiste à adopter le format raw et à corriger la balance des blancs en post-production.

Je fais très souvent des photos de concert (en club, donc d'assez près), avec le DX 35 mm f/1.8 ou le AF-S 85 f/1.8, et ça va très bien, en effet.
Les conditions ressemblent, à part le fait que les musiciens bougent (théoriquement) moins.

Je réglais les Iso à 1600, en mode A et à ouverture max (f/1.8, donc), et la vitesse allait de 1/60 à 1/125 sans problème.
A présent, je vais à la facilité : j'utilise le mode Iso Auto (iso sur 1250, vitesse mini 1/60 - avec le 35 mm, iso max 3200).

J'ai aussi un problème avec la BDB à cause des éclairages, fluo et autres (souvent mélangés, en fait) ; il faut impérativement shooter en raw et corriger après (dans mon cas, réchauffer, la plupart du temps).

Nb :
J'ai le 18-105 du kit, et je ne m'en sers quasiment plus (j'aime les focales fixes, et puis il n'est vraiment pas assez lumineux, je trouve - lui aussi ouvre à f/5.6 max à 105 mm) ; je le garde pour un voyage, peut-être (?).

Nb 2 :
Si vous pouvez vous approcher, il est préférable d'utiliser une focale plus courte (dans mon cas le 35 - équivalent à 52mm au format DX, plutôt que le 85 - 127mm en DX), quitte à recadrer, car elle supportera des vitesses plus faibles.

« Modifié: 17 août, 2013, 00:21:59 am par nuin373 »
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*Sandra*

  • Invité
Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #8 le: 17 août, 2013, 15:36:45 pm »
Waouh :o
Merci énormément pour tout vos conseils, ça fait plaisir.
Après avoir lu l'article et fait quelques test maison, j'en avais déjà déduit que mes objectifs n'étaient pas top pour ce type de photos et voici que vous me confirmer tout ça :)
Et bien il va falloir que j'investisse pfiou, ce qu'on ne ferait pas pour ses enfants :P (Elle attendra un peu quand même...)
Ce soir je vais tester encore mon appareil dans une balade aux lanternes... Donc dans le noir sauf les lanternes ;D
Possible ou pas avec mon matériel? Mode nuit?  :hue:

Edit : Sur le site de nikon dans les objectifs pour mon boitier DX, je n'en vois pas avec une focale adéquate... :hue:

Edit bis :
Comme tu peux très probablement t'approcher très près de la scène (en l'absence de vigiles chargés de la sécurité :D ), un 85mm f/1.8 (et AF-S) pourrait être une alternative de prix encore accessible.
J'ai bien trouvé ton objectif sur le site de nikon mais format FX... Sur mon boitier DX, c'est possible?
« Modifié: 17 août, 2013, 16:06:22 pm par *Sandra* »

Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #9 le: 17 août, 2013, 16:04:47 pm »
Tu vas probablement photographier des scènes sans mouvements.

Dans ce cas, tu peux allonger la durée d'exposition autant que nécessaire. Il faut simplement que l'appareil ne bouge pas pendant la pose, donc qu'il soit fixé sur un trépied, ou à défaut posé sur un support : muret, banc, toit de voiture... selon ce qui est à portée. Pour réduire encore le risque de bougé, utilise en plus le retardateur.

Tu peux essayer de fixer ton ouverture à f/8 par exemple, ISO au minimum. Tu peux aussi essayer f/16 ou f/22, pour transformer les points lumineux, comme les lampadaires, en étoiles à plusieurs branches.

Fais attention à ta balance des blancs (BdB). Si il s'agit d'éclairage urbain classique, à vapeur de sodium, la température de couleur est très basse (autour de 2000k) et la balance des blancs automatique ne fonctionne plus. C'est facile à reconnaître, en BdB auto tu auras un gros halo vert vif sur tes images.



Et oublie les modes, nuit ou autre, avec lesquels tu ne contrôles rien. Le mode A (priorité à l'ouverture), répond parfaitement à 98% des besoins

Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #10 le: 17 août, 2013, 16:05:28 pm »
Waouh :o
Ce soir je vais tester encore mon appareil dans une balade aux lanternes... Donc dans le noir sauf les lanternes ;D
Possible ou pas avec mon matériel? Mode nuit?  :hue:

Avec ce matériel (et sans flash - de toutes les façons, le flash de l'appareil ne porterait pas loin), cela ne semble pas gagné.

Je n'utilise jamais les modes "Scènes", dont le mode "nuit" (portrait ou paysage) ; je pense cependant qu'il ne faut pas en attendre de miracles (il est d'ailleurs indiqué dans la doc que "l'utilisation d'un trépied est recommandée").

Il n'y a rien dans ces modes que vous ne puissiez faire vous-même (et, au moins, vous saurez ce que vous avez fait, et vous en apprendrez quelque chose).

Vous pourriez ainsi :
- être en mode A (priorité à l'ouverture), et choisir la plus grande ouverture possible (cf ci-dessous),
- utiliser le 18/55 à la plus courte focale possible (il ouvre plus à 18 mm : f/3.5, qu'à 55 mm : f/5.6 - regardez à combien il ouvre à 30 ou 35 mm =focale standard),
- notez que si c'est pour shooter à focale 55 mm, le 55/200 serait mieux (ouverture à 55 mm : f/4),
- utiliser le mode iso auto, avec vitesse mini à 1/60 (par exemple, voire un peu moins) et iso maxi à 6400,
- isos réglés entre 800 et 1600 (selon les conditions réelles),
- utiliser le mode de mesure d'expo "spot", surtout quand il s'agit de sujets relativement isolés,
- avec éventuellement une petite sous-expo (-0,3 à -0,5), pour gagner un peu de vitesse (sous-expo corrigée ensuite au développement du raw).

- acheter au plus vite (si vous continuez vos sujets de nuit et/ou faible lumière) un objectif lumineux :

http://www.idealo.fr/prix/1417806/nikon-af-s-35mm-f1-8g-dx-nikkor.html

ça sera le jour et la nuit, si j'ose dire  8)

bonnes photos pour ce soir !

« Modifié: 17 août, 2013, 16:26:00 pm par nuin373 »
D800 + fixes

Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #11 le: 17 août, 2013, 16:08:12 pm »
Tu vas probablement photographier des scènes sans mouvements.

J'avais pensé qu'il y aurait du mouvement (balade aux lanternes), d'où mon idée d'avoir une vitesse suffisante (et donc l'ouverture la plus grande possible).
« Modifié: 17 août, 2013, 16:27:17 pm par nuin373 »
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Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #12 le: 17 août, 2013, 16:11:15 pm »
Les FX sont compatibles, plus gros et souvent plus chers car ils couvrent le plein format 24x36.
Sur votre APS-C (16x24) seule la partie centrale de l'objectif est utilisée mais ce n'est pas du tout un problème (hors prix, dimensions et poids....)

En très faible lumière, mais là sûr sujets fixes, un monopode est utile, il n'a pas la stabilité d'un trépied mais il permet de gagner un peu, mais j'y pense, vos objectifs sont VR donc c'est une aide car le VR compense le bougé du photographe.... Pas les mouvements du sujet.

Pour l'expo de nuit, cellule spot sur une zone incluant les lumières, une photo pour voir, et ensuite on peut ajuster l'expo de la 2nde image avec IL+ IL-.
Les modes automatiques bof bof.... Pour moi le plus simple :
- iso assez hauts .... Qu'on peut baisser ensuite si la vitesse est suffisante en fonction de conditions
- mode "P", on décale le couple vitesse/ouverture choisi par l'appareil avec la molette pour avoir une grande ouverture (pour vous sce sera f4 ou f5.6.
- et si c'est top où pas assez exposé on décale la mesure de cellule avec IL+/- ( le pas oublier de revenir sur IL zéro après la série de photos  ;))

Les 3 posts précédents ont été écrit en même temps que le mien...... J'ai trainé ;)
Les méthodes sont différentes..... Mais proches tout de même  ;) et ont le même but........
« Modifié: 17 août, 2013, 16:16:27 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #13 le: 17 août, 2013, 16:14:03 pm »
Edit : Sur le site de nikon dans les objectifs pour mon boitier DX, je n'en vois pas avec une focale adéquate... :hue:

Edit bis : J'ai bien trouvé ton objectif sur le site de nikon mais format FX... Sur mon boitier DX, c'est possible?

Il y a, entre autres (et à des prix abordables) :
- le DX 35 mm f/1.8 (équivalent à un 52 sur un boîtier DX, ce qui est une focale très standard),
- le AF-S 85 mm f/1.8 (pas de problème pour utiliser un objectif FX sur un boîtier DX - c'est l'inverse qui peut poser problème), qui devient un 127 mm en DX (et donc un téléobjectif - impeccable pour portraits, spectacles, etc).

Il y a aussi d'autres marques (Tamron, Sigma, etc), qui proposent des alternatives de bonne (voire très bonne) qualité.

Il y a un forum NikonPassion dédié aux objectifs, très instructif.

L'avantage d'acheter des objectifs FX, c'est qu'on pourra les conserver si un jour on passe au FX.

Cependant, le DX 35 mm f/1.8 a une excellente réputation (que je confirme car je l'ai), n'est pas cher (env 180 €), et a l'avantage d'être standard, et donc très polyvalent.
« Modifié: 17 août, 2013, 16:21:29 pm par nuin373 »
D800 + fixes

Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #14 le: 17 août, 2013, 16:36:13 pm »

Edit bis : J'ai bien trouvé ton objectif sur le site de nikon mais format FX... Sur mon boitier DX, c'est possible?

Je parlais bien de celui-ci : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-85mm-f-1-8g

Ce 85mm Nikon, comme les autres optiques FX, convient à la fois pour les boitiers FX et DX. De toutes façons, il n'y a pas de 85mm DX chez Nikon (si l'on excepte le 85mm macro, mais ouvrant à f/3.5 seulement).


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