Je crois bien que ceux qui n'ont pas eu de Z entre les mains ont du mal à se rendre compte du saut de qualité permis par l'association d'un boîtier et d'une optique Z par rapport aux équivalents en Reflex.
C'est certain pour la photo d'actions sacré bond ....en arrière !
Tout ce que je puis dire c'est que mes photos de sport équestre sont beaucoup plus nettes qu'avant, alors que depuis 2003 et mon premier reflex numérique, j'en ai fait des milliers et des milliers, des photos de sport équestre.
Il est certain que pour une photo postée sur le Web en 800 pixels de large, cette différence de netteté ne saute pas aux yeux.
Ce matin j'ai eu l'occasion de parcourir mes dossiers de 2017 pour chercher quelques photos au D500 + 10-20 DX.
Ensuite je me suis baladé dans les photos prises au D610 cette année-là.
J'étais consterné. En visu 100% il y en avait à peine 10% qui présentaient le niveau de netteté auquel le Z6 m'a habitué.
Le 16-35 f/4 est écrasé par le 14-30.
Le 24-85 que j'adorais ne tient vraiment pas la route face au Z 24-70.
Le 50 f/1,4 avec ses aberrations chromatiques et sa précision de mise au point variable selon les distances de prise de vue ne peut vraiment pas soutenir la comparaison face au Z 50mm.
Le 70-200 f/2,8 est celui de mes objectifs F qui a le meilleur taux de réussite pour la mise au point, mais je me doute que lui aussi ne sera pas à la hauteur du nouveau Z 70-200.
Bien entendu, tout ce beau matériel ne fait pas de moi un meilleur photographe, mais ça tout le monde s'en doute.
J'ai plus de confort et plus de plaisir avec le système Z, et c'est vraiment ça qui est important à mes yeux de photographe amateur passionné.