Publicité

votre avis sur les objectifs du kit Z50
« le: 19 juil., 2020, 16:12:33 pm »
Bonjour,

j'aimerai acheter un Z50 mais j'hésite entre les kits disponibles.
Quel est votre avis sur les objectifs proposés ?  16-50 VR et 50-250 VR
Sachant que pas ailleurs je possède le 16-105mm et le 35mm1,8.

Merci
« Modifié: 19 juil., 2020, 16:17:24 pm par manureva94 »

Publicité

votre avis sur les objectifs du kit Z50
« Réponse #1 le: 20 juil., 2020, 09:21:52 am »
Bonjour,

Je possède depuis la fin mai d'un Z50 et utilisais avant un D7200, donc comme pour vous c'est posée églt pour la moi la question : que faire par rapport à mes "anciens" objectifs en monture F ? - Utiliser un objectif à monture F = devoir monter en plus l'adaptateur FtZ qui rajoute du poids et de l'encombrement au passage. Quid des optiques Z Dx ?

Je n'ai pas pris le Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR donc... sur ce caillou je ne m'étendrais pas.

Pour le Z Dx 16-50, pour le prix, sa compacité (monté sur le Z50 directement..) et les résultats honnêtement je pense que pour plus de 80% des acheteurs, ce serait une erreur de ne pas le prendre dans le kit ++ Ok ça n'ouvre pas très gd, mais le Z50 monte bien en ISO, son poids, son tarif et son encombrement impliquent certains compromis.

Pour le zoom télé : là on perd le côté compact, discret du Z Dx 16-50. Dans la mesure où vous disposez déjà d'un 16 ou 18-105, les questions à se poser seraient (entre autre) êtes-vous souvent "limitée" en haut (au delà de 105 mm) ? / quid de "l'utilisation" directe du Z dx 50-250 vs l'utilisation avec le FtZ de votre 16 ou 18-105 actuel ?

2 photos prises avec mon Z Dx 16-50 :
Z50 + D610

votre avis sur les objectifs du kit Z50
« Réponse #2 le: 20 juil., 2020, 14:18:06 pm »
Bonjour,

Je possède depuis la fin mai d'un Z50 et utilisais avant un D7200, donc comme pour vous c'est posée églt pour la moi la question : que faire par rapport à mes "anciens" objectifs en monture F ? - Utiliser un objectif à monture F = devoir monter en plus l'adaptateur FtZ qui rajoute du poids et de l'encombrement au passage. Quid des optiques Z Dx ?

Je n'ai pas pris le Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR donc... sur ce caillou je ne m'étendrais pas.

Pour le Z Dx 16-50, pour le prix, sa compacité (monté sur le Z50 directement..) et les résultats honnêtement je pense que pour plus de 80% des acheteurs, ce serait une erreur de ne pas le prendre dans le kit ++ Ok ça n'ouvre pas très gd, mais le Z50 monte bien en ISO, son poids, son tarif et son encombrement impliquent certains compromis.

Pour le zoom télé : là on perd le côté compact, discret du Z Dx 16-50. Dans la mesure où vous disposez déjà d'un 16 ou 18-105, les questions à se poser seraient (entre autre) êtes-vous souvent "limitée" en haut (au delà de 105 mm) ? / quid de "l'utilisation" directe du Z dx 50-250 vs l'utilisation avec le FtZ de votre 16 ou 18-105 actuel ?

2 photos prises avec mon Z Dx 16-50 :

Merci de ce retour. Vous aviez quels objectifs sur le D7200 ? vous continuez à les utiliser (avec la bague FTZ) ?

Les photos sont très réussies effectivement

votre avis sur les objectifs du kit Z50
« Réponse #3 le: 20 juil., 2020, 15:18:02 pm »
Re,

Citation de: manureva94
Vous aviez quels objectifs sur le D7200 ? vous continuez à les utiliser (avec la bague FTZ) ?

Merci pour les compliments.

En fait j'ai pas mal d'objectifs car j'ai commencé la photo il y a longtemps avec un "Nikkormat FT2" (reflex argentique - objectifs à mise au point manuelle).. et que j'ai du mal à me séparer de ce que j'ai acheté. Gag !

En std avec le D7200 et maintenant sur le Z50 j'utilise différents objectifs... de très anciens et de plus récents, dont :
- zooms : Dx 12-24 / Fx 70-300
- focales fixes : Fx 24 f/1.8 / Fx 85 f/1.8
- macro : un antique Fx 105 micro f/4 (MAP manuelle)

Je n'ai pas rencontré de pb particulier avec la bague FtZ (en dehors du fait bien sûr qu'on "rajoute" un truc). Par ailleurs, on "perd" l'AF sur les optiques de type AF-D puisque les boîtiers hybrides Nikon ne possèdent pas de moteur intégré à la différence du D7200 ou d'autres reflex. Enfin, le Z50 est tout riquiqui, ce qui fait que le fait de monter dessus un objectif en monture F plus l'adaptateur Ftz modifie le rapport ou "l'équilibre" boîtier/optique qu'on pouvait avoir sur un reflex en montage direct. Dans ma pratique amateur, je n'ai pas trouvé cela gênant.

Qqe part il me semble plus logique d'utiliser des objectifs dédiés, cad monture Z sur un Z50. Mais cela représente un coût non négligeable, même si sur le papier on peut tjs revendre ses anciens cailloux (à quel prix ?) pour financer en partie de nouvelles optiques. Sinon, comme c'est le cas en reflex Dx, dans certains cas, je crois qu'il ne faut pas hésiter (pour un Z50 si on a le besoin et les moyens) à acheter une optique Z Fx, surtout qd bien sûr, on ne trouve pas d'équivalent en Z Dx (comme vous le savez, pour le moment le parc Z Dx est... très réduit).

J'adore mon Z50 et certains objectifs qui vont dessus, mais je ne suis pas neutre.

A+
« Modifié: 20 juil., 2020, 19:08:22 pm par orglop450 »
Z50 + D610

votre avis sur les objectifs du kit Z50
« Réponse #4 le: 14 août, 2020, 11:02:20 am »
Une semaine passée avec le Z50... zoom 16-50, tout petit, leger, parfait pour ce que je voulais en faire.. photos de randonnées.
« Modifié: 14 août, 2020, 11:03:54 am par pmil67 »

votre avis sur les objectifs du kit Z50
« Réponse #5 le: 14 août, 2020, 15:40:13 pm »
Bonjour,
finalement j'ai acheté le boitier et la bague et pas de zoom Dx 16-50. Il aurait souvent fait doublon avec le 18-105 que je possède déjà, avec le risque qu'il reste au placard.
Par contre je serai intéressée pour un zoom permettant d'aller jusqu'à 200 ou 250.

Lequel conseilleriez vous ? le DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR associé au Z50 ou un autre ? (je n'ai pas encore étudié le catalogue Nikon, mais peut être qu'il y en a dans d'autres marques)

votre avis sur les objectifs du kit Z50
« Réponse #6 le: 14 août, 2020, 15:56:07 pm »
Je ne trouve pas cette stratégie judicieuse.
L'intérêt principal des boîtiers Z réside dans l'emploi des optiques Z.
L'utilisation des optiques F avec la bague FTZ n'est qu'un pis-aller en attendant que le catalogue des montures Z s'étoffe.

Quel que soit le boîtier Z acheté, je recommande l'achat du kit transtandard qui va avec.

votre avis sur les objectifs du kit Z50
« Réponse #7 le: 14 août, 2020, 16:16:20 pm »
   "Quel que soit le boîtier Z acheté, je recommande l'achat du kit transtandard qui va avec."
Oui.. et  non..  je suis d'un avis plus mitigé concernant le  Z 5 qui me plairait bien mais pas  avec son 24_50 imposé.. je prefererais  le 50mm F/1.8.. affaire de  goût :-)
mais on derive du sujet" Z50", excusez moi.

votre avis sur les objectifs du kit Z50
« Réponse #8 le: 14 août, 2020, 16:36:26 pm »
Pour le Z5 on aura dès le départ le choix entre 2 kits, 24-50 ou 24-200.
Je pense qu'un troisième kit avec le 24-70 f/4 arrivera avant Noël.

Quel que soit le kit choisi, c'est mieux que de prendre le boîtier nu.
« Modifié: 14 août, 2020, 19:10:32 pm par Tonton-Bruno »

votre avis sur les objectifs du kit Z50
« Réponse #9 le: 14 août, 2020, 16:48:49 pm »
Quel que sopit le kit choisi, c'est mieux que de prendre le boîtier nu.

+1
Je crois bien que ceux qui n'ont pas eu de Z entre les mains ont du mal à se rendre compte du saut de qualité permis par l'association d'un boîtier et d'une optique Z par rapport aux équivalents en Reflex.

votre avis sur les objectifs du kit Z50
« Réponse #10 le: 14 août, 2020, 18:50:58 pm »
+1
Je crois bien que ceux qui n'ont pas eu de Z entre les mains ont du mal à se rendre compte du saut de qualité permis par l'association d'un boîtier et d'une optique Z par rapport aux équivalents en Reflex.

C'est sur... Désormais on arrive du premier coup d'oeil à distinguer une photo prise avec un Z d'une photo prise avec un reflex... (Perso j'en suis incapable mais bon j'ai sans doute pas l'oeil).

Après c'est toujours rassurant de se convaincre que l'appareil qu'on a acheté surclasse tout le reste. A titre perso (je mets de coté la vidéo) , je pense qu'aujourd'hui avec le matériel existant depuis 2 ans, le photographe est à 90% responsable du résultat . Les 10% restant concernent certaines situations particulières où effectivement l'apport sera (trés) important pour le photographe en particulier pour le photographe particulièrement averti).

(Je mets de coté l'aspect post traitement qui intervient aussi parfois pour beaucoup (trop ?) dans le résultat).

Pour les tests ou retours sur les objectifs du kit (objet du fil) :
https://www.nikonpassion.com/test-du-nikon-z-50-nikkor-z-dx-16-50-mm-f-35-63-vr/

https://www.digitalcameraworld.com/reviews/nikkor-z-dx-16-50mm-f35-63-vr-review

https://kenrockwell.com/nikon/z/50-250mm.htm
(Nota : bien que Ken Rockwell dise du plus grand bien de l'objectif , je trouve les photos exemples assez hideuses et pas follichonnes, sans doute un peu trop de post traitement, l'objectif n'y étant pour rien à priori).

https://www.digitalcameraworld.com/reviews/nikkor-z-dx-50-250mm-f45-63-vr-review#section-verdict


Signature Outside (TM)

votre avis sur les objectifs du kit Z50
« Réponse #11 le: 14 août, 2020, 18:55:24 pm »
Je crois bien que ceux qui n'ont pas eu de Z entre les mains ont du mal à se rendre compte du saut de qualité permis par l'association d'un boîtier et d'une optique Z par rapport aux équivalents en Reflex.

 ;D ;D ;D

C'est certain pour la photo d'actions sacré bond ....en arrière !

 :hue:

votre avis sur les objectifs du kit Z50
« Réponse #12 le: 14 août, 2020, 19:25:24 pm »
Je crois bien que ceux qui n'ont pas eu de Z entre les mains ont du mal à se rendre compte du saut de qualité permis par l'association d'un boîtier et d'une optique Z par rapport aux équivalents en Reflex.
C'est certain pour la photo d'actions sacré bond ....en arrière !
Tout ce que je puis dire c'est que mes photos de sport équestre sont beaucoup plus nettes qu'avant, alors que depuis 2003 et mon premier reflex numérique, j'en ai fait des milliers et des milliers, des photos de sport équestre.

Il est certain que pour une photo postée sur le Web en 800 pixels de large, cette différence de netteté ne saute pas aux yeux.

Ce matin j'ai eu l'occasion de parcourir mes dossiers de 2017 pour chercher quelques photos au D500 + 10-20 DX.
Ensuite je me suis baladé dans les photos prises au D610 cette année-là.
J'étais consterné. En visu 100% il y en avait à peine 10% qui présentaient le niveau de netteté auquel le Z6 m'a habitué.
Le 16-35 f/4 est écrasé par le 14-30.
Le 24-85 que j'adorais ne tient vraiment pas la route face au Z 24-70.
Le 50 f/1,4 avec ses aberrations chromatiques et sa précision de mise au point variable selon les distances de prise de vue ne peut vraiment pas soutenir la comparaison face au Z 50mm.
Le 70-200 f/2,8 est celui de mes objectifs F qui a le meilleur taux de réussite pour la mise au point, mais je me doute que lui aussi ne sera pas à la hauteur du nouveau Z 70-200.

Bien entendu, tout ce beau matériel ne fait pas de moi un meilleur photographe, mais ça tout le monde s'en doute.

J'ai plus de confort et plus de plaisir avec le système Z, et c'est vraiment ça qui est important à mes yeux de photographe amateur passionné.

votre avis sur les objectifs du kit Z50
« Réponse #13 le: 14 août, 2020, 19:37:42 pm »
C'est sur... Désormais on arrive du premier coup d'oeil à distinguer une photo prise avec un Z d'une photo prise avec un reflex... (Perso j'en suis incapable mais bon j'ai sans doute pas l'oeil).

Il y a beaucoup de photographes qui font de meilleures photos avec leur reflex que ce que j'arrive à produire avec mon Z6...

Cependant, à mon modeste niveau, quand je compare mes photos des 6 dernières années (avec D7100, D600 et D5600, avec les objectifs dont je disposais : Sigma 18-35 f/1.8, 35mm f/1.8 AF-S DX, 50mm f/1.8 AF-S, 85mm f/1.8 AFS, 70-200 f/4 AFS)
Et celles que j'arrive à faire avec mon Z6 + 24-70 f/4 S, 14-30 f/4 S, 35mm f/1.8 S, 50mm f/1.8 S et 85mm f/1.8 S,
je constate un saut de qualité très net dans mes photos.

Je suis certain que pour un photographe plus expert et plus assidu que moi la différence doit être encore plus sensible. Que vous le vouliez ou non, c'est la réalité !
Il existe probablement des usages très spécifiques où les reflex tirent encore leur épingle du jeu, mais dans la plupart des situations, le saut de qualité est là et il est important.

votre avis sur les objectifs du kit Z50
« Réponse #14 le: 14 août, 2020, 19:59:48 pm »
Il y a beaucoup de photographes qui font de meilleures photos avec leur reflex que ce que j'arrive à produire avec mon Z6...

Cependant, à mon modeste niveau, quand je compare mes photos des 6 dernières années (avec D7100, D600 et D5600, avec les objectifs dont je disposais : Sigma 18-35 f/1.8, 35mm f/1.8 AF-S DX, 50mm f/1.8 AF-S, 85mm f/1.8 AFS, 70-200 f/4 AFS)
Et celles que j'arrive à faire avec mon Z6 + 24-70 f/4 S, 14-30 f/4 S, 35mm f/1.8 S, 50mm f/1.8 S et 85mm f/1.8 S,
je constate un saut de qualité très net dans mes photos.

Je suis certain que pour un photographe plus expert et plus assidu que moi la différence doit être encore plus sensible. Que vous le vouliez ou non, c'est la réalité !
Il existe probablement des usages très spécifiques où les reflex tirent encore leur épingle du jeu, mais dans la plupart des situations, le saut de qualité est là et il est important.

On est de toute façon HS par rapport au fil, il sera intéressant d'ouvrir un fil sur le sujet pour montrer physiquement le delta pour mieux appréhender ce bond de qualité (chacun ayant ses propres critères je pense, il est difficile de discuter sans matière).
Signature Outside (TM)

Publicité