Publicité

Choix de filtre
« le: 25 févr., 2020, 15:18:48 pm »
Bonjour,

Je souhaite acheter un filtre UV et quelques filtres ND et j'aimerais avoir vos avis car j'hésite entre les marque Hoya, Cokin et B+W mais je peux être ouvert à d'autres.

Aussi, que pensez vous de mon idée de n'acheter les filtres qu'en diamètre 77 ou 82 par exemple et ensuite utiliser des bagues de conversion (qui peut le plus peut le moins), sauf peut être pour le filtre UV qui resterait en place tout le temps pour protéger l’objectif.

Tout ça pour utiliser avec mon Z6 et son 24-70 f4 (pour l'instant, je n'est que ça).

Merci d'avance.
Fred

Publicité

Choix de filtre
« Réponse #1 le: 25 févr., 2020, 16:14:12 pm »
J'utilise des filtres dégradés uniquement montés sur un système analogue au Cokin, de la marque KOOD. J'ai adopté le plus grand vu que mes objectifs sont au filetage 82. Pour les 77 et 72 j'ai des bagues d'adaptation. En dehors des filtres dégradés gris je n'en ai pas d'autres. Ces filtres KOOD sont vraiment gris car parfois certains ont de légères dominantes. Les dégradés colorés n'ont, de mon point de vue, aucun intérêt.
J'ai traité le sujet ici :
https://mlmpages.wordpress.com/2017/03/08/test-materiel-photo-les-filtres-degrades-kood/

Choix de filtre
« Réponse #2 le: 25 févr., 2020, 21:04:28 pm »
Les filtre Cokin sont de très bonne qualité, mieux que les Hoya, cependant, pour vraiment avoir de la qualité, il faut prendre de grand filtres carrés, avec un système de porte filtres.
Il existe maintenant plein de système, Cokin vend les leurs, un de leur modèle peut être équipé d'un grand filtre polarisant unique.
Cette solution est d’ailleurs qui permet de shooter avec des très grand angles.

l’avantage de ce système et qu'il n'est pas nécessaire d'acheter d'autres filtres, et permet ( pour les filtres gradués rectangulaires ) de régler précisément en hauteur la transition.
l'autre avantage est la qualité, à la fois optique et colorimétrique, ces filtres sont du haut de gamme, en verre optique et existe en version traité.

les inconvenants sont le prix, qui est beaucoup plus élever qu'un simple filtre vissant, et l’encombrement de ce système.
Sinon, le must reste les filtres Tiffen, qui sont tout simplement les meilleurs sur le marché, et occupe une place dominante pour leur filtres cinéma.
( leur gamme photo est fabriquer avec le même verre que leur gamme ciné. )
« Modifié: 25 févr., 2020, 21:36:45 pm par César D.H. »

Choix de filtre
« Réponse #3 le: 25 févr., 2020, 21:23:39 pm »
Un filtre UV n'a pas d'intérêt.

Quant aux filtres ND, il faut que tu détermines :

- si tu veux des filtres vissants ou à enchâsser dans un porte-filtre. La dernière solution sera bien plus polyvalente, notamment si tu souhaites faire des combinaisons de filtres (avec des dégradés voire un polarisant)

- quelle gradation tu souhaites : le choix va dépendre des temps de pose souhaités et dans quelles conditions de luminosité tu souhaites les utiliser.

Oublie les bagues de conversion avec les filtres ND, elles risquent de provoquer des fuites de lumière.
« Modifié: 26 févr., 2020, 02:16:16 am par emvri »

Choix de filtre
« Réponse #4 le: 26 févr., 2020, 20:39:41 pm »
Citer
Oublie les bagues de conversion avec les filtres ND, elles risquent de provoquer des fuites de lumière.

les fuites de lumière existent aussi  sur certains porte filtre mal conçus avec le verre qui déborde du PF. des joints mousse  voir un capot arrière peuvent réduire ces effets.

bien penser à dépoussiérer avec soin le filtre GN avant usage.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Choix de filtre
« Réponse #5 le: 26 févr., 2020, 22:24:01 pm »
Un filtre UV n'a pas d'intérêt.

Quant aux filtres ND, il faut que tu détermines :

- si tu veux des filtres vissants ou à enchâsser dans un porte-filtre. La dernière solution sera bien plus polyvalente, notamment si tu souhaites faire des combinaisons de filtres (avec des dégradés voire un polarisant)

- quelle gradation tu souhaites : le choix va dépendre des temps de pose souhaités et dans quelles conditions de luminosité tu souhaites les utiliser.

Oublie les bagues de conversion avec les filtres ND, elles risquent de provoquer des fuites de lumière.

Merci à tous pour vos précision. Je sais bien bien que le filtre UV n'a que peu d’intérêt mais il servira essentiellement de protection en plus du par soleil (qui peut le plus peut le moins) et à un 20ène d'€, autant ne pas se priver d'une protection supplémentaire.

L'utilisation des portes filtre type Cokin me fait justement un peu peur concernant les fuites. Je souhaite utiliser surtout un filtre ND1000 pour avoir des temps de pause relativement long en pleine journée. Je ne peux donc pas me permettre d'avoir des fuites.

Pour ceux qui l'ont utilisé, que pensez vous du porte filtre Cokin Evo avec filtre nuances extrême ND1024 concernant justement ce dernier point. Aussi, certains disent que les filtres Cokin modifient un peu les couleurs, ce qui n'arrive pas avec les Hoya ND pro !

Sinon, c'est vrai que l'utilisation de porte filtre offre plus de possibilité : Compatible sur plusieurs objectif ; Possibilité d'utiliser d'autre filtres sans un investissement énorme (Dégradé ...) ; mise en place rapide ...

Concernant les Tiffen, c'est hors budget pour moi mais merci pour l'info.

Choix de filtre
« Réponse #6 le: 27 févr., 2020, 11:10:51 am »
Je sais bien bien que le filtre UV n'a que peu d’intérêt mais il servira essentiellement de protection en plus du par soleil (qui peut le plus peut le moins) et à un 20ène d'€, autant ne pas se priver d'une protection supplémentaire
Sujet mille fois débattu, mais un filtre de mauvaise qualité risque d'altérer ton image et de provoquer du flare supplémentaire.

L'utilisation des portes filtre type Cokin me fait justement un peu peur concernant les fuites. Je souhaite utiliser surtout un filtre ND1000 pour avoir des temps de pose relativement long en pleine journée. Je ne peux donc pas me permettre d'avoir des fuites.
Si tu restes dans un système cohérent (porte-filtre + filtre de même marque), tu n'auras pas de fuite de lumière.
Les filtres ND haute densité de bonne qualité (Lee, Nisi...) ont des rebords en mousse pour éviter ces fuites.

Pour ceux qui l'ont utilisé, que pensez vous du porte filtre Cokin Evo avec filtre nuances extrême ND1024 concernant justement ce dernier point. Aussi, certains disent que les filtres Cokin modifient un peu les couleurs, ce qui n'arrive pas avec les Hoya ND pro !
Tous les filtres ND haute densité présentent des dominantes. Le Nisi est réputé le plus neutre. Le Hoya ND400 présente une dominante froide, le B+W1000 une dominante chaude, etc... La qualité du filtre se juge aussi sur la facilité ou non capacité à la corriger.

Attention aux porte-filtres Cokin qui se clippent verticalement, c'est un montage solide mais pas pratique je trouve.

Quant au choix d'un ND 1000, l'expérience montre qu'on se lasse vite de l'effet de ce genre de fitre, mais ce n'est que mon avis !
D'autant plus que l'usage d'un tel filtre n'est possible qu'en pleine journée lorsque la lumière n'est pas la plus intéressante !

Sinon, c'est vrai que l'utilisation de porte filtre offre plus de possibilité : Compatible sur plusieurs objectif ; Possibilité d'utiliser d'autre filtres sans un investissement énorme (Dégradé ...) ; mise en place rapide ...
Avant tout une bien meilleure ergonomie en si tu combines des filtres et la possibilité de les monter sur n'importe quel diamètre d’objectif en changeant simplement la bague d'adaptation.
Autre avantage des filtres ND haute densité en enchâsser dans un porte-filtre : ils ne produisent pas ces cercles concentriques (forme de vignetage liée à l'opacité du filtre) que tu retrouves avec des filtres ND vissants.

*

Hors ligne Buzzz

Choix de filtre
« Réponse #7 le: 27 févr., 2020, 17:42:48 pm »
Je sais bien bien que le filtre UV n'a que peu d’intérêt mais il servira essentiellement de protection en plus du par soleil (qui peut le plus peut le moins) et à un 20ène d'€, autant ne pas se priver d'une protection supplémentaire.
Un filtre UV peut se justifier pour protéger la lentille frontale dans des conditions spécifiques (environnement marin, désert de sable etc.) mais n'a que très peu d'intérêt en conditions normales. Il faut absolument prendre une filtre d'excellente qualité (donc cher) pour ne pas dégrader la qualité d'image (le piqué peut vite s'écrouler si le filtre n'est pas à la hauteur).

Et bien sûr il faut absolument penser à retirer le filtre après chaque utilisation, car il faut garder à l'esprit qu'un filtre peut se briser dans le sac et que ses débris auront de grandes chance d'endommager ou rayer la lentille frontale.

Buzzz

Choix de filtre
« Réponse #8 le: 27 févr., 2020, 17:53:34 pm »
Un filtre UV peut se justifier pour protéger la lentille frontale dans des conditions spécifiques (environnement marin, désert de sable etc.) mais n'a que très peu d'intérêt en conditions normales. Il faut absolument prendre une filtre d'excellente qualité (donc cher) pour ne pas dégrader la qualité d'image (le piqué peut vite s'écrouler si le filtre n'est pas à la hauteur).

Et bien sûr il faut absolument penser à retirer le filtre après chaque utilisation, car il faut garder à l'esprit qu'un filtre peut se briser dans le sac et que ses débris auront de grandes chance d'endommager ou rayer la lentille frontale.

Buzzz

C'est exactement l'usage que je compte en faire. Pour le reste du temps, le pare soleil suffit largement. Pour cet usage, j'ai donc choisi le Hoya UV HD qui à des bons avis.

Publicité