Bonjour,
Une p'tite astuce, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui peux être utile tant pour les objectifs que pour les boitiers (au moins F, F2, F3 et nikkormat de même génération):le couplage du diaphragme boitier-objectif.
- soit une patte en laiton en L, bonzée ou peinte, située à gauche ( à 9 heures comme disent les aviateurs) du logement de l'objectif sur le boitier;
- et un plat en laiton, idem bronzé ou peint, qui lorsque l'objectif est réglé pleine fermeture permet d'ouvrir le diaph à pleine ouverture si on le pousse.
Si ces deux pattes sont "matées" ou trés marquées sur leur tranche: ça veut dire que le boitier a beaucoup "tourné" ça peut ne pas être une catastrophe si un bon entretien à été fait, mais ils ont qd même des "bornes";
Si ces deux pattes ont bonne mine, cad le bonzage ou la peinture à peine erraillée, c'est plutôt bon signe:usage peu important, mais ça dira pas si le boitier a subit un choc ou est resté 3 jours en plein soleil dans une voiture en été 2003!