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raphaël

  • Invité
appareil d'occasion
« le: 11 nov., 2005, 22:55:12 pm »
qu'est-ce qu'il faut regarder lorqu'on achete un boitier manuel d'ocasion?
merci :)

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bjorken35

  • Invité
appareil d'occasion
« Réponse #1 le: 12 nov., 2005, 08:12:46 am »
Hou là ! Pas évident de répondre à ça !
Si c'est via eBay (vu que tu postes dans ce forum) tu n'as pas beaucoup de possibilités à part la bonne foi du vendeur.
Personnellement si je pouvais prendre en main le boitier, je regarderais les marques d'utilisation (coups, rayures, etc.) et surtout bien sur j'ouvrirais le dos, regarderais l'état d'usure des rails de guidage du film, puis ouverture du rideau pour voir si tout est ok de ce côté là,poussières excessives sur le miroir....

Un autre truc aussi pour vérifier que la synchro flash est toujours bonne (car elle se dérègle avec le temps), retirer l'objectif, mettre un papier calque devant la chambre, le flash côté baïonnette et appuyer sur le déclancheur en vitesse synchro bien sur. On arrive facilement à voir si le plan film est éclairé complètement ou s'il reste une bande noire sur les côtés.

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Hors ligne Jean-Christophe

appareil d'occasion
« Réponse #2 le: 12 nov., 2005, 10:27:23 am »
L'idéal reste de pouvoir l'essayer en faisant un film, 12 poses par exemple.
Se munir au préalable de la doc (sauf si boîtier connu), essayer TOUTES les fonctionnalités, déclenchement à toutes les vitesses, commande du diaph, flash, ouverture fermeture du dos, état de l'obturateur, etc...
Si tu ne te sens pas, le mieux est d'acheter un boîtier garanti 6 mois ce qui est le cas de beaucoup avec la facture comme ça tu peux toujours avoir un recours au cas où ;)

appareil d'occasion
« Réponse #3 le: 12 nov., 2005, 12:05:23 pm »
Bonjour,

Une p'tite astuce, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui peux être utile tant pour les objectifs que pour les boitiers (au moins F, F2, F3 et nikkormat de même génération):le couplage du diaphragme boitier-objectif.

 - soit une patte en laiton en L,  bonzée ou peinte, située à gauche ( à 9 heures comme disent les aviateurs) du logement de l'objectif sur le boitier;
- et un plat en laiton, idem bronzé ou peint, qui lorsque l'objectif est réglé pleine fermeture permet d'ouvrir le diaph à pleine ouverture si on le pousse.

Si ces deux pattes sont "matées" ou trés marquées sur leur tranche: ça veut dire que le boitier a beaucoup "tourné" ça peut ne pas être une catastrophe si un bon entretien à été fait, mais ils ont qd même des "bornes";

Si ces deux pattes ont bonne mine, cad le bonzage ou la peinture à peine erraillée, c'est plutôt bon signe:usage peu important, mais ça dira pas si le boitier a subit un choc ou est resté 3 jours en plein soleil dans une voiture en été 2003!
Give me a "F"

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