Pile pour Nikkormat EL
« le: 22 avril, 2022, 18:58:29 pm »
Bonjour,
Je viens d'acheter un Nikkormat EL pour un prix sympa car armement bloqué et doigt de couplage diaph-posemètre bloqué. J'ai pu réparer les 2 problèmes, mais je cherche pile pour le tester.
En cherchant un peu, j'ai trouvé éventuellement 1 pile correspondant au voltage 4SR44(6V oxyde d'argent) mais je souhaite confirmer mes recherches,
Merci d'avance,

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 241
  • Voir ses photos
Pile pour Nikkormat EL
« Réponse #1 le: 22 avril, 2022, 20:57:32 pm »
Bonjour Pbojczuk  :CH

Félicitations pour le sauvetage de votre Nikkormat EL.

Il me semble que x4 SR44 regroupées feraient l'affaire (ou bien de trouver une pile PX28 qui fait le regroupement)

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=15745
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Pile pour Nikkormat EL
« Réponse #2 le: 22 avril, 2022, 22:32:41 pm »
Bonjour

Ce n'est pas parce que la pile PX28 s'appelle aussi 4SR44 que l'on peut la remplacer par 4 piles SR44…
La PX28 ne fait ni la même longueur ni le même diamètre que 4 piles SR44 empilées.

Je ne sais pas à quoi sert la pile dans ton Nikkormat… Les piles à l'oxyde d'argent n'existent, en théorie, plus et la technologie de la cellule (élément photosensible et système de mesure) impose des caractéristiques précises de tension / courant pour les piles.

La pile du Nikkormat EL sert à alimenter la cellule au CdS (photorésistance au sulfure de cadmium), le galvanomètre visible dans le viseur et l'obturateur électromécanique… Il faudra remplacer souvent la pile alcaline pour que les mesures soient fiables et que l'obturateur fonctionne…

A partir du Nikon FM (et de je ne sais plus quel prisme pour F2), c'est simple : on peut utiliser de l'alcaline ou du lithium sans soucis. C'est plus compliqué sur les Nikkormat…

A+

Laurent Galmiche
« Modifié: 22 avril, 2022, 22:55:03 pm par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Pile pour Nikkormat EL
« Réponse #3 le: 23 avril, 2022, 06:50:55 am »
Je parlais d'1 pile référence 4SR44 qui existe aussi en alcaline référence 4LR44 et non pas 4 piles SR44...

Merci pour les réponses

Pile pour Nikkormat EL
« Réponse #4 le: 23 avril, 2022, 20:59:41 pm »
c'est la même pile que j'utilise pour mon Canon AE1 prog . Une pile monobloc de 6V qui se loge sous sous le miroir et sous une trappe. Oxyde d'argent ou alcaline peu importe, simplement la durée de vie va en faveur à l'oxyde d'argent.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Pile pour Nikkormat EL
« Réponse #5 le: 24 avril, 2022, 10:15:28 am »
Bonjour, la pile en question est une 4SR44 ou V28 PX ou encore 2CR1/3N. Il y a encore d'autres références compatibles, mais celles-ci sont les plus courantes.
Il est de loin préférable d'en utiliser à l'oxyde d'argent (SR et non LR), la caractéristique de celles-ci étant de conserver leur tension pratiquement jusqu'à leur fin de vie, à l'inverse des alcalines dont la tension décroit au fur et à mesure de leur usure.

« Modifié: 10 mai, 2022, 15:07:43 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Pile pour Nikkormat EL
« Réponse #6 le: 09 mai, 2022, 12:56:57 pm »
Bonjour je viens de changer une pile dans un Nikkormat FTN et la référence est la 625 PX de chez Varta. On la trouve chez Digitphoto.
Merci Nikon :-)

Pile pour Nikkormat EL
« Réponse #7 le: 09 mai, 2022, 13:09:28 pm »
Bonjour je viens de changer une pile dans un Nikkormat FTN et la référence est la 625 PX de chez Varta. On la trouve chez Digitphoto.

Certes, mais ce fil concerne le Nikkormat EL et non le FTN !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Pile pour Nikkormat EL
« Réponse #8 le: 10 mai, 2022, 11:32:55 am »
Oups, désolé  ;)
J'apprends donc que suivant les modèles de Nikkormat les piles sont différentes. d'ou le casse tête ;)
« Modifié: 10 mai, 2022, 11:37:31 am par Félisc03 »
Merci Nikon :-)

Pile pour Nikkormat EL
« Réponse #9 le: 10 mai, 2022, 12:08:57 pm »
Bonjour,

Logique : plus c'est "moderne", et plus ça consomme d'électricité.
...C'est le progrès !

Cordialement.

Pile pour Nikkormat EL
« Réponse #10 le: 30 mai, 2022, 23:10:40 pm »
Bonsoir, j'en ai 2 Nikkormat EL et j'utilise les 4LR44, ça coute coute "rien" ( en revanche les SR coutent "presque rien") et c'est mieux de les remplacer régulièrement que de les laisser sur place sans utilisation ....

*

Hors ligne james49

Pile pour Nikkormat EL
« Réponse #11 le: 24 juil., 2023, 19:27:59 pm »
Pas  vraiment évident  de changer  la  pile  sur  un EL ou EL2 apparemment il y a  une histoire de  miroir  à soulever  mais  dans  le  manuel on  ne voit  pas  grand  chose .
Nikon ou Nikon  :-)

Pile pour Nikkormat EL
« Réponse #12 le: 24 juil., 2023, 20:08:51 pm »
Pourtant le manuel est très clair, page 6 :
- Enlever l'objectif et remonter le miroir en poussant vers le haut levier spécifique (voir page 38), le miroir ainsi dégagé laisse accéder au logement de la pile que vous ouvrez en soulevant le couvercle après avoir poussé vers la gauche la saillie de ce dernier (pour libérer la pile en place, poussez le couvercle déjà ouvert).
Pile oxyde d'argent 6V réf 4SR44 ou V28 PX ou encore 2CR1/3N (déjà posté plus haut).
Attention, la réf 4SR44 correspond à une pile et ne signifie pas 4 piles SR44.

Bonjour, la pile en question est une 4SR44 ou V28 PX ou encore 2CR1/3N. Il y a encore d'autres références compatibles, mais celles-ci sont les plus courantes.
Il est de loin préférable d'en utiliser à l'oxyde d'argent (SR et non LR), la caractéristique de celles-ci étant de conserver leur tension pratiquement jusqu'à leur fin de vie, à l'inverse des alcalines dont la tension décroit au fur et à mesure de leur usure.
« Modifié: 24 juil., 2023, 20:13:32 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne james49

Pile pour Nikkormat EL
« Réponse #13 le: 24 juil., 2023, 21:15:30 pm »
Ok  merci :-)
Nikon ou Nikon  :-)