Publicité

Hofburg Vienn
« le: 11 févr., 2019, 22:51:13 pm »
Bonsoir,
je me lance : première photo publiée sur NP... une photo de la Hofburg à Vienne à la tombée de la nuit.
Merci par avance pour vos commentaires (et votre indulgence!!)
Bonne soirée


Publicité

Hofburg Vienn
« Réponse #1 le: 12 févr., 2019, 12:12:05 pm »
Et bien tout d'abord bravo pour te lancer dans la fosse aux lions de la critique photo  :D

Moi je trouve la photo plutôt agréable à regarder au premier abord. J'aime beaucoup la richesse des couleurs, notamment le dôme qui ressort vraiment sur un bleu que j'apprécie beaucoup.

Comme dit par Delta, c'est effectivement dommage pour la photo pas droite et la perspective. C'est primordial lorsqu'on fait une photo d'architecture. Quelques degrés de rotations vont déjà remettre la photo à plat, ensuite il faudrait jouer avec les réglages de perspective pour redresser le bâtiment dans la mesure du possible (personnellement, ça me dérange moins qu'une photo pas droite).

Je pense que la photo aurait été plus sympa avec un peu plus de recul, ou avec un grand angle. A 18mm (surtout en DX) c'est un peu serré pour ce genre de bâtiment très large. ça aurait permis de récupérer un peu de zone en bas également.

Je vois que la photo a été faite à 1/3s, c'est à main levée? Si c'est le cas, bravo pour la netteté, si tu as utilisé un trépied, alors encore plus dommage pour la photo pas droite  =|

Mais l'image est plaisante, je t'encourage à continuer à nous les partager  :)

Hofburg Vienn
« Réponse #2 le: 12 févr., 2019, 22:26:32 pm »
hello
déjà un grand merci à tous les deux d'avoir pris le temps de regarder et de me faire tous ces commentaires précis  :O

pour commencer : oui la photo est à main levée (je venais de faire une autre séance trépied et honnêtement j'ai eu la flemme de le ressortir …).
pour le cadrage en bas j'avoue m'être concentré sur le bâtiment et trop peu sur la "vie" autour.A ma décharge, difficile de faire mieux dans ces circonstances car il y avait devant le bâtiment des éléments peu photogéniques qui m'ont empêché de prendre plus de recul. mais il est vrai que j'aurais pu gagner sur le ciel.

Concernant l'angle, est ce que cela veut dire que j'aurai du me mettre pile dans l'axe (est-ce d'ailleurs une "regle" que vous me conseillez de suivre systématiquement?). Sachant que le bâtiment est en arc de cercle, perso, je trouvais cela plutôt sympade retrouver ce mouvement circulaire en étant desaxé, mais il est vrai que cela aurait été visible dans l'axe également.

Pour la verticalité, là je dois dire que je ne sais pas trop comment j'aurai du m'y prendre et je suis aussi preneur de conseils...est ce rattrapable au post traitement sur capture NX (la photo est en raw)?

Une dernière question : que veux tu dire par du bleu sans information?

Encore merci à vous deux.  :)


Publicité