Nikkormat FTn doigt de couplage bloqué
« le: 02 févr., 2018, 21:19:44 pm »
Bonsoir bonjour !

Je fait mes débuts dans l'argentique et n'y connais vraiment pas grand chose, mais je sais au moins dire que j'ai un problème !
Mon doigt de couplage est bloqué sur le côté gauche (en regardant l'appareil d'en face) de l'objectif, et je n'arrive plus à le faire passer de l'autre côté car il y à quelque chose qui le bloque. DONC, quand j'accroche un objectif à l'appareil, le doigt de couplage ne sait pas se mettre dans la fourchette de couplage de l'objectif.
merci d'avance pour vos réponse !

*

Hors ligne Pierre

Nikkormat FTn doigt de couplage bloqué
« Réponse #1 le: 02 févr., 2018, 21:29:31 pm »
Bonjour,

procèdes-tu bien comme il se doit ?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Nikkormat FTn doigt de couplage bloqué
« Réponse #2 le: 02 févr., 2018, 21:37:15 pm »
Bonjour,

procèdes-tu bien comme il se doit ?

ouep, mais comme je l'ai dit, le doigt de couplage est bloqué sur la gauche, impossible de le faire passer à droite.... :/

Nikkormat FTn doigt de couplage bloqué
« Réponse #3 le: 03 févr., 2018, 08:49:29 am »
As-tu forcé en montant ou démontant l'objectif? Une chute ou choc?
Est-il bloqué en position extrême?
Peut-être essayer en positionnant la bague d'ouverture de façon à amener la fourchette au niveau de l'ergot et tenter doucement de fixer l'objectif?

Ce fil plus ancien pour une piste éventuelle de remède
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=17245.0

Selon le vécu de ce boîtier le besoin d'un nettoyage peut aussi s'envisager.
« Modifié: 03 févr., 2018, 09:04:05 am par Ryokan »

Nikkormat FTn doigt de couplage bloqué
« Réponse #4 le: 03 févr., 2018, 15:21:45 pm »
Bonjour,
le doigt de couplage est parti trop sur la gauche, enlève le capot Nikkormat, (attention il y a 2 entretoises), et débloque le levier, voir photos suivantes :

"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

Nikkormat FTn doigt de couplage bloqué
« Réponse #5 le: 15 févr., 2018, 17:35:42 pm »
J'ai finalement réussit à le remettre en état (ou presque) ! Merci pour vos réponses, elles m'on été utiles !
Il me reste néanmoins un autre problème à part: L'aiguille du galvanomètre ne veut pas se centrer entre le + et le -, elle reste caler au dessus du -.

Nikkormat FTn doigt de couplage bloqué
« Réponse #6 le: 16 févr., 2018, 11:31:34 am »
la pile est elle neuve..?

Nikkormat FTn doigt de couplage bloqué
« Réponse #7 le: 16 févr., 2018, 12:54:13 pm »
... et les contacts du boîtier non oxydés, même juste une infime trace?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikkormat FTn doigt de couplage bloqué
« Réponse #8 le: 16 févr., 2018, 15:52:24 pm »
faux contact au niveau du container de pile côté boîtier (languette à "tirer" ou à nettoyer si oxydée)...?

penser aussi à une oxydation possible voir un bris au niveau de la piste graphitée concentrique à la baïonnette...

ne pas oublier que la cellule est mise en service par le décollement du boîtier du levier d'armement

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais