Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« le: 28 sept., 2014, 20:12:27 pm »
En visitant différentes  Forum, j'ai l'impression que chez le Rouge (Summilux) l'argentique est très vivant. Les Ms sont fort actifs mais également les Leica à Vis. Ici tout semble plus calme en termes de photo argentique. J'espère me tromper. Moi, à Nikon j'ai ajoute deux Leica argentique.
En numérique finalement j'utilises un Compatible Leica en attendant un Appareil + ou- idéal car pour l'instant tous son trop lourd quand il produisent des belles choses. Et vous l'argentique encore vivant? Merci à vous tous! P.

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #1 le: 28 sept., 2014, 21:23:13 pm »
Bonsoir, pour ma part l'argentique est de nouveau bien vivant depuis quelques temps, en noir & blanc, en 24x36 et en 4"x5", prise-de-vue, développement et tirage RC et baryté. J'avais arrêté quelques années mais il a suffi que je remette le nez dedans une fois pour que le virus soit réactivé.

*

Hors ligne Leodium

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #2 le: 28 sept., 2014, 22:12:17 pm »
Idem...

Moi, je suis à fond dedans... Le ronronnement du F3 ou la qualité d'un négatif en 120 !!!  :rolleyes:

La joie des optiques M42 aussi !!! Pas SummiLux, moins cher et tout aussi qualitatif !
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #3 le: 28 sept., 2014, 23:21:15 pm »
Bah moi j'ai un peu laissé tomber l'argentique pour me consacrer au... collodion!! Et en ce moment c'est le numérique qui me refait du pied avec la sortie du D750.

Mais je referai surement quelques tri-X d'ici peu.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #4 le: 29 sept., 2014, 01:39:54 am »
Moi je n'ai jamais arrêter l'argentique il n'est pas mort au contraire Laica vient de ressortir un 100% argentique, à la Photokina, je travail surtout avec les films Fuji couleurs 400 et 800 ISO et en noir et blanc Ilford 400 ISO un à deux films par semaine mon matériel se compose de Nikon F100, F90X, F80D et FM2n, objectif Nikkor, AFS 1:1.4 50mm G, AFD 18x35mm, AFS 28x105mm, 24x120mm,Sigma APO 135x400mm et une petite collections d'appareils Canon - Pentax - Zenit - etc tous fonctionne je les emploie régulièrement même les plus anciens 40 ans il n'ont pas pris une seule ride. vive et que vive de nouveau l'argentique.

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #5 le: 29 sept., 2014, 05:52:54 am »
Bonjour =) Je pratique encore de temps en temps l'argentique, avec mes Nikon, mais aussi en MF. Je ne développe pas moi-même (la couleur bien sur) car trop cher. Le plus difficile est de trouver un bon labo qui accepte de ne faire que le développement. Pour mes prochaines pellicules je vais essayer un labo qui s'appelle "AZA" et qui travaille sur place (Marqseille) à des pris raisonnables : http://www.studio-aza.com/?gclid=CjwKEAjw456hBRDQ4eqg8MzA2W0SJABI2gJ878WI5T07VNXy8FLz6Nib0wwhREE2Uq8wpENfQ-lJ7hoCVYjw_wcB . On verra bien !
« Modifié: 29 sept., 2014, 05:58:33 am par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Pierre

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #6 le: 29 sept., 2014, 08:39:02 am »
Bonjour,

Ton impression est à mon sens un peu faussée.. certes sur NP, Pixelistes, eos num... tu auras plus de pratiquants du numérique....  logique

Mais si tu vas sur le forum summilux tu as pas mal d'argenteux, les leica argentiques étant de nos jours plus accessibles...  Et si tu vas sur le ce forum là http://35mm-compact.com  tu y trouveras que des passionnés de l'argentique...

Bref, rien de nouveau sous le soleil, à toi de choisir le forum le plus adapté à ta pratique,

Je pratique encore l'argentique avec mes Fx et mon M6 ... 


Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #7 le: 29 sept., 2014, 08:47:13 am »
Moi,j'ai toujours mon nikon F4,Fe2,FA,mon fujica AX3 et mes Leica M6,M4-2 et 3F,je m'en sert de temps en temps.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #8 le: 29 sept., 2014, 08:50:13 am »
... un 100% argentique, ...
:hue:

Par curiosité, que pourrait être un 50% argentique?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #9 le: 29 sept., 2014, 09:00:27 am »
En visitant différentes  Forum, j'ai l'impression que chez le Rouge (Summilux) l'argentique est très vivant. Les Ms sont fort actifs mais également les Leica à Vis. Ici tout semble plus calme en termes de photo argentique. J'espère me tromper. Moi, à Nikon j'ai ajoute deux Leica argentique.
En numérique finalement j'utilises un Compatible Leica en attendant un Appareil + ou- idéal car pour l'instant tous son trop lourd quand il produisent des belles choses. Et vous l'argentique encore vivant? Merci à vous tous! P.
En se basant sur des impressions on fait dire ce que l'on veut aux aux chiffres que l'on n'a pas :)

Plus sérieusement, les sites et forums de marque traitent en majorité des nouveaux produits et des plus récents. Chez Nikon c'est le numérique. L'argentique sur NP est à la marge.

Chez les autres marques, idem. Pourquoi chez Leica ils en parlent plus ? Parce que quand t'as acheté un Leica argentique, tu vas pas ne pas en parler, forcément. Et aussi parce que les Leica numériques c'est pas du grand public, donc de très faibles volumes.

Pourquoi je ne pratique plus l'argentique ? Parce que développer et tirer les films je n'ai ni le temps ni l'envie. Je regarde toujours mes boîtiers avec plaisir, mais c'est un peu comme si je devais taper tous mes articles sur une machine à écrire alors que j'ai un ordinateur, quand il faut produire on va à l'essentiel.

*

Hors ligne Pierre

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #10 le: 29 sept., 2014, 09:11:24 am »
:hue:

Par curiosité, que pourrait être un 50% argentique?

En fait ils ont fait un Leica MP sans la cellule...  donc disons plutôt purement mécanique...  Mais bon vaut mieux avoir un M6, M7, MP qu'un M-A ( très snob chez Leica en ce moment ) ils ont fait deux numérique un spécial edition 60 ... c'est un M240 ( sans écran arrière) et un M-P ( numérique avec une mémoire tampon de 2Go ...   Bref rien d'exceptionnel...  ( juste du neuf avec du vieux ) Je n'ai rien contre Leica ( j'ai hésité à m'acheter un M240 ) mais je trouve que des fois ils se la jouent vraiment ...

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #11 le: 29 sept., 2014, 10:04:28 am »

 +- 1 pellicule par trimestre avec développement du film.

Tirage papier, multigrade ou scan. du négatif, traitement numérique & impression Stylus R3000
Boitiers argentiques, numeriques Nikon & objectifs Nikkor de toutes générations.

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #12 le: 29 sept., 2014, 11:39:18 am »
:hue:
Par curiosité, que pourrait être un 50% argentique?

Cette judicieuse réflexion vient de me donner une lumineuse idée...!  :D
Pourquoi ne pas fabriquer un numérique/argentique?
C'est à dire un argentique qui aurait un capteur/scanner placé derrière le film, lequel aurait été développé au préalable par des petits bonshommes,
vous savez ceux qui habitent dans la box SFR...  :lol:
Plus sérieusement, il suffirait de fabriquer un film argentique Polaroid 35mm...  :lol: :lol: :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #13 le: 29 sept., 2014, 12:24:56 pm »
Cette judicieuse réflexion vient de me donner une lumineuse idée...!  :D
Pourquoi ne pas fabriquer un numérique/argentique?
C'est à dire un argentique qui aurait un capteur/scanner placé derrière le film, lequel aurait été développé au préalable par des petits bonshommes,
vous savez ceux qui habitent dans la box SFR...  :lol:
Plus sérieusement, il suffirait de fabriquer un film argentique Polaroid 35mm...  :lol: :lol: :lol:


Les films Polaroid argentiques ont existé, dans mon souvenir il y avait la Polapan (positif noir & blanc), la Polachrome (Positif couleur) et un film trait dont je ne me rappelle plus le nom. Malheureusement point de petit bonshommes Polaroid inside, il fallait utiliser une petite machine spéciale pour les développer (enfin il y avait deux versions une manuelle l'autre automatique je crois à piles, je n'ai utilisé que la manuelle), les films étaient vendus avec une cassette de chimie pour le développement à utiliser dans cette petite machine.

Combien parmi vous pratiquant encore de l'argentique?
« Réponse #14 le: 29 sept., 2014, 12:45:09 pm »
Bonjour,

Stratojs a écrit :
"...Pourquoi ne pas fabriquer un numérique/argentique?..."

Leica, avec son boîtier "mixte" R9, était proche de cela ; peut-être est-il dommage qu'il n'ai pas poussé leur démarche dans cette voie.

Cordialement.
« Modifié: 29 sept., 2014, 18:00:42 pm par BERTRAND »