Publicité

passage à l'hybride Nikon pour Noël
« Réponse #75 le: 20 nov., 2020, 22:45:40 pm »
niveau praticité, tu perds un peut de commande physique, tu n'a plus le sélecteur de mode de déclenchement (rafale, retardateur ect...) par exemple.
Pour moi ça reste des habitudes a prendre... c'est comme passé à une voiture avec toutes les commandes par bouton à une voiture avec écran tactile.
Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à sa.

Quand je compare en photo le D7000, Z50 et Z6. J'ai l'impression qu'il manque pas mal de boutons "accès rapide" à ce Z50, sans parler du petit écran de rappel des réglages sur le dessus.
Ca donne vraiment l'impression que ce Z50 est le successeur des séries 5XXX de chez Nikon et non des séries 7XXX qui étaient plus typées "pro" sans passer sur du full frame.

Je reste vraiment sur ma faim (je ne l'ai toute fois pas testé en vrai !) et je n'ai pas trop envie de passer sur du full frame. J'espère que Nikon sortira un hybride en APSC plus typé pro prochainement.

Publicité

passage à l'hybride Nikon pour Noël
« Réponse #76 le: 20 nov., 2020, 23:14:51 pm »
C'est en effet une possibilité d'aller chez Fuji mais :
- j'ai quand même pas mal d'objectifs Nikon (certes monture F et pas des F1/4 mais pas de bas de gamme non plus)
- flash cobra Nikon (que j'utilise pas mal...quand je peux).
- je suis maintenant bien habitué à l'environnement Nikon (ergonomie, fonctions, organisation des menus, etc.), changer de marques veut dire repasser par une plus ou moins longue phase d'apprentissage afin de maitriser son nouveau jouet. Rester chez Nikon écourte grandement cette phase.

Bref, je vais voir. En tout cas je m'étais reconnecté sur Nikon passion pour changer de boiter.....et ben je pense que ce ne se fera pas prochainement.

passage à l'hybride Nikon pour Noël
« Réponse #77 le: 20 nov., 2020, 23:27:50 pm »
Ca donne vraiment l'impression que ce Z50 est le successeur des séries 5XXX de chez Nikon et non des séries 7XXX qui étaient plus typées "pro" sans passer sur du full frame.

Là, je ne suis pas d'accord : Le Z50 a un chassis en alliage de magnésium. Il a deux molettes, ce qui n'a jamais été le cas dans la série D5XXX. Il a aussi 3 boutons programmables et, comma tous les Z, le bouton "i" qui donne accès aux 12 principaux réglages sur l'écran tactile et on peut choisir lesquels.
Comme tous les Z, il a aussi les fonctions "mise en relief " et zoom qui permettent la mise au point manuelle de manière beaucoup plus aisée que sur tous les reflex. Il est donc clairement typé "expert".

Je reste vraiment sur ma faim (je ne l'ai toute fois pas testé en vrai !) et je n'ai pas trop envie de passer sur du full frame. J'espère que Nikon sortira un hybride en APSC plus typé pro prochainement.
Je peux me tromper, mais il est plus probable que le prochain boîtier Z DX soit une entrée de gamme. C'est dans ce segment (autour de 500€) que se fait le plus grand nombre de ventes. La question qui se pose : aura-t-il un viseur ?
« Modifié: 20 nov., 2020, 23:30:02 pm par tytram »

passage à l'hybride Nikon pour Noël
« Réponse #78 le: 20 nov., 2020, 23:32:05 pm »
Là, je ne suis pas d'accord : Le Z50 a un chassis en alliage de magnésium. Il a deux molettes, ce qui n'a jamais été le cas dans la série D5XXX. Il a aussi 3 boutons programmables et, comma tous les Z, le bouton "i" qui donne accès aux 12 principaux réglages sur l'écran tactile et on peut choisir lesquels.
Comme tous les Z, il a aussi la fonction "mise en relief " et zoom qui permet la mise au point manuelle de manière beaucoup plus aisée que sur tous les reflex. Il est donc clairement typé "expert".

Merci tytram pour ce complément d'info. OK, je note et en effet la double molette est vraiment importante.
Je parle certainement un peu vite. Je pense que la meilleure solution serait comme pour Niura d'aller l'essayer. J'irai faire le test...à reculons  ;D

passage à l'hybride Nikon pour Noël
« Réponse #79 le: 21 nov., 2020, 01:56:37 am »
Bon appétit !
C'est vrai qu'il manque quelques boutons  :lol:
https://camerasize.com/compare/#834,795

Entre le Z50 et le Z6, pas tant que ça en fait, ils sont surtout disposés autrement. Les boutons loupe et display sont sur l'écran, le switch photo/vidéo est sous la molette PASM. Le seul sans équivalent est le bouton rafale (et le joystick).

*

En ligne Pierre

passage à l'hybride Nikon pour Noël
« Réponse #80 le: 21 nov., 2020, 08:39:45 am »
Il faut surtout replacer les choses dans leur contexte et comme je le disais faire attention à ce que l'on regarde et comment on le regarde.

Un tirage A4 fait avec un Aps-c ou un full frame tu ne verras aucune différence sur une photo faite à 3200 iso....  sur un écran qui lui restitue plus de détails on commence en effet à voir de subtiles différence.

A 6400 là à l'écran c'est indéniable le FX prend le dessus... sur un tirage là aussi pas certain de discerner les choses.

Autre point important... ne pas se focaliser sur les hauts iso... car sauf cas particulier on ne fait pas 100 % de ses photos à 6400 iso. Alors relativiser me semble la première chose à faire et bien revoir ce que l'on veut en pondérant ses choix.

Exemple
1) Un hybride léger (35%)
2) Bonne qualité optique /image (40 %)
3) prix correct (25 %)

Je ne dis pas que le FX n'est pas meilleur que le DX mais que dans 90 % des situation l'APS-C peut suffire... et que si on veut léger c'est ce choix là qu'il faut faire.
J'ajoute que je fais de tous les formats en argentique FX, moyen format, chambre 4x5... et que oui là on voit vraiment des différences de qualité et surtout de poids.

Je ne renie pas Nikon loin de là... c'est juste que Fuji répond mieux à mon cahier des charges que Nikon en hybride
- Léger  (cher Nikon léger et qualité ne vont pas de paire.... il faut les Z ( FX)
- qualité optique / image
- budget ... c'est là la grosse différence

J'ai toujours mes Nikon argentiques et mes anciennes optiques je les utilisent aussi sur mes Fuji.

Quand je fais un choix je ne laisse pas la place au hasard, pas le budget pour changer de matériel... je n'achète que pour du long terme. mes optiques ont en moyenne plus de 20 ans...

Pierre

« Modifié: 21 nov., 2020, 08:42:40 am par Pierre »

Publicité