Publicité

Suggestions à Nikon
« le: 11 déc., 2013, 20:55:10 pm »
Bonjour à tous, que vous manque-t-il sur vos boitiers?
Qu'est-ce qui serait selon vous un réel plus et qui n'existe pas?

En ce qui me concerne je me demande si il serait possible compte-tenu que les optiques récentes transmettent au boitier les informations de distance de mise au point et de focale, et que Nikon connait avec précision les caractéristiques de ses optiques, que le boitier puisse disposer (sur une page de menu Info facilement accessible comme celui du D800 par exemple) d'un système de calcul de la profondeur de champ en direct qui donnerait la distance de mise au point, la distance devant l'optique, la distance derrière l'optique sur une petite échelle. On pourrait même aussi imaginer un système suffisamment sophistiqué qui permettrait une fois déterminée la mise au point d'agir sur l'autofocus pour qu'il aille se mettre au point sur le plan le plus proche et sur le plan le plus éloigné pour pouvoir visualiser à pleine ouverture (donc en situation de lumière faible) la profondeur de champ, mais là ce serait peut-être exagéré.

J'imagine aussi dans un tout autre domaine, un système antivol qui permettrait via une puce satellite et le n° de série de rendre un boitier ou un objectif inutilisable quand il est déclaré volé.

Un système de bloc-note audio permettant d'enregistrer sur simple pression d'un bouton un message correspondant à une image pendant sa visualisation, message qui serait audible soit sur le boitier pendant la visualisation, soit sur ViewNX ou CaptureNX, pour faire des légendes dans le feu de l'action.

Quelles sont vos idées?


Publicité

Suggestions à Nikon
« Réponse #1 le: 11 déc., 2013, 21:42:07 pm »
Salut,


Pour l'instant, je me contenterais de choses plus simples, à savoir un déclenchement qui soit vraiment silencieux (je viens justement d'en parler sur un autre fil) et un affichage de la longueur focale dans le viseur lorsqu'un zoom est monté sur le boîtier: un système qui permettrait de voir la focale s'afficher instantanément à mesure que l'on tourne la bague de zoom. A part ça, tes idées sont très bonnes.

Excellente idée que d'avoir la possibilité d'une indication de la longueur focale dans le viseur lorsqu'un zoom est monté!
Le déclenchement silencieux je crois que tout le monde en rêve, c'est un peu la quadrature du cercle sur un reflex...

Suggestions à Nikon
« Réponse #2 le: 11 déc., 2013, 22:13:37 pm »
Et pour le Dictaphone integré ..... C'est déjà sur D3/D4 (et d'autres?) ... Et c'est ce qui me manque sur mon D700  :(
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Suggestions à Nikon
« Réponse #3 le: 11 déc., 2013, 22:35:29 pm »
Ça existe déjà chez Pentax ou Canon donc bon... ça n'a rien d'utopique.

Ah oui tu veux dire moins bruyant quoi...

Suggestions à Nikon
« Réponse #4 le: 12 déc., 2013, 14:35:26 pm »
Moi, il me manque que des trucs qui existaient déjà depuis longtemps mais qui ont été supprimés sur le matos moderne. Par exemple, une bague de diaph (ça, encore, c'est pas trop grave...) mais surtout une échelle de distance avec des repères d'hyperfocale.

Et quitte à profiter de la technologie, pourquoi pas imaginer un système qui utiliserait l'autofocus pour aller se caler automatiquement et avec précision sur l'hyperfocale, selon la focale utilisée et le diaph sélectionné. Je suis sûr que ce serait pas très compliqué à faire et que je serais pas le seul à l'utiliser.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Suggestions à Nikon
« Réponse #5 le: 12 déc., 2013, 16:04:47 pm »
Moi, il me manque que des trucs qui existaient déjà depuis longtemps mais qui ont été supprimés sur le matos moderne. Par exemple, une bague de diaph (ça, encore, c'est pas trop grave...) mais surtout une échelle de distance avec des repères d'hyperfocale.

Et quitte à profiter de la technologie, pourquoi pas imaginer un système qui utiliserait l'autofocus pour aller se caler automatiquement et avec précision sur l'hyperfocale, selon la focale utilisée et le diaph sélectionné. Je suis sûr que ce serait pas très compliqué à faire et que je serais pas le seul à l'utiliser.

Absolument! A défaut d'un système plus complet (et complexe, peut-être trop complexe d'emploi d'ailleurs) comme je le suggérais pour gérer la profondeur de champ, un simple bouton qui règlerait l'objectif sur l'hyperfocale et indiquerait l'info de la distance minimale de la zone de netteté ce serait vraiment très (hyper même) pratique, et on serait au moins deux à l'utiliser.

Suggestions à Nikon
« Réponse #6 le: 12 déc., 2013, 16:15:29 pm »
Bonjour =) Ce que je souhaite est tout simple. Une prise sur le déclencheur pour un bête déclencheur conique qui permet d'éviter d'acheter des déclencheurs filaires hors de prix et d'utiliser, pour la macro un déclencheur double (comme sur le D 100, le seul ! ).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Suggestions à Nikon
« Réponse #7 le: 12 déc., 2013, 16:33:42 pm »
Bonjour =) Ce que je souhaite est tout simple. Une prise sur le déclencheur pour un bête déclencheur conique qui permet d'éviter d'acheter des déclencheurs filaires hors de prix et d'utiliser, pour la macro un déclencheur double (comme sur le D 100, le seul ! ).
Plus le seul il y a le Df maintenant, mais c'est vrai que dans le cas du déclencheur double c'est un problème en effet.

Suggestions à Nikon
« Réponse #8 le: 13 déc., 2013, 15:26:56 pm »
Excellente idée que d'avoir la possibilité d'une indication de la longueur focale dans le viseur lorsqu'un zoom est monté!
+1 et cela me manque vraiment.
Une solution élégante serait de pouvoir paramétrer dans un menu, la vitesse minimale que l'on accepte en fonction de la longueur de focale utilisée, avec un signal lumineux (rouge ou orange) qui apparaît dans le viseur dès qu'on dépasse cette limite.
Système débrayable à souhait, pour ceux qui cela gênerait.
Qui n'a pas regretté en visionnant ses clichés de voir des photos floues parce que dans le feu de l'action, on a zoomé en gardant la même vitesse et qu'on se retrouve avec un flou de bougé.

*

Hors ligne Sini

Suggestions à Nikon
« Réponse #9 le: 13 déc., 2013, 16:43:26 pm »
Bonjour,


Pour ma part:
tout d'abord du matos fiable et durable, quitte à monter le tarif
Vu les petits soucis récurrents, je ne suis plus enclin à débourser une fortune pour un boîtier, voyez le Df, à mes yeux c'est bien trop cher selon moi.

déclencheur silencieux/ mirroless full frame
notation vocale/ commande vocale
notation manuscrite, sur mon F2 data je pouvais déjà faire ça
histogramme live
affichage de la pdc
backlit pour les boutons ou indications phosphorescentes pour dans l'obscurité
wifi intégré
système d'exploitation customisable et accessible directement ou par console
connectique OTG (possibilité de connecter un DD/ usb par exemple pour décharger localement)
Si flash intégré: rendre celui-ci orientable
une gamme faite pour n'être renouvellée que tous les x années comme les F d'antan, certains modules (électroniques) remplaçables pour un upgrade possible, histoire de tenir le coup, ça permettra d'avoir des boîtiers fait pour durer
moins de modèles mais de meilleurs boîtiers
oublier les boîtiers cheap
AF fine tuning pour les objectifs non pucés
CLS par radio
affichage multi-color par exemple pour les iso, vert pour 200 et rouge fur-à-mesure qu'on monte, ça évitera de shooter à haut iso lorsque ce n'est pas le but
auto-iso plus complet avec vitesse mini en fonction de la focale
fonction auto-reset au prochain allumage
balance des blancs plus fiable
etc.... ;D
tl;dr

Suggestions à Nikon
« Réponse #10 le: 13 déc., 2013, 19:33:02 pm »
+1 et cela me manque vraiment.
Une solution élégante serait de pouvoir paramétrer dans un menu, la vitesse minimale que l'on accepte en fonction de la longueur de focale utilisée, avec un signal lumineux (rouge ou orange) qui apparaît dans le viseur dès qu'on dépasse cette limite.
Système débrayable à souhait, pour ceux qui cela gênerait.
Qui n'a pas regretté en visionnant ses clichés de voir des photos floues parce que dans le feu de l'action, on a zoomé en gardant la même vitesse et qu'on se retrouve avec un flou de bougé.

Excellente suggestion!

Suggestions à Nikon
« Réponse #11 le: 13 déc., 2013, 19:38:39 pm »
Bonjour,
Pour ma part:

notation manuscrite, sur mon F2 data je pouvais déjà faire ça

On pourrait imaginer un bloc-notes avec un stylet accessible sur l'écran pendant la visualisation d'une image pour remplir les Exifs correspondant, est-ce à quelque-chose de ce genre que tu penses?

Suggestions à Nikon
« Réponse #12 le: 13 déc., 2013, 19:41:12 pm »
déclencheur silencieux/ mirroless full frame

Quand tu dis mirrorless, tu veux dire un boitier sans visée reflex optique, sans prisme?

Suggestions à Nikon
« Réponse #13 le: 13 déc., 2013, 19:43:55 pm »
histogramme live

Un histogramme live affichable sur l'écran ça pourrait être en effet bien utile parfois.

Suggestions à Nikon
« Réponse #14 le: 13 déc., 2013, 19:45:27 pm »
système d'exploitation customisable et accessible directement ou par console
Qu'entends-tu précisément par là? Que le système soit Open Source?

Publicité