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SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #15 le: 18 août, 2009, 18:44:38 pm »
C'est bien triste, et il s'est passé exactement la même chose en France.
Il y a déjà longtemps, Nikon était importé par la maison Brandt-Frères, sise à Charenton-le-pont (94).
N'importe qui pouvait y aller et être reçu par des personnes très compétentes afin d'obtenir les renseignement qu'il souhaitait.
Même chose pour le SAV qui disposait d'un accueil du public, et dont les techniciens étaient extrêmement compétents aussi.
Les délais étaient très honnêtes, les prix aussi.
Lorsqu'on appelait le SAV ou l'importateur au téléphone, on était mis en relation avec un technicien capable de répondre aux questions posées…

Depuis que Nikon est devenu Nikon-France sous contrôle exclusif des Japonais, cette belle époque est terminée. Plus moyen d'obtenir le moindre renseignement que ce soit au téléphone.
Le SAV ne reçoit plus le public.
Le SAV ne répond plus au téléphone (malgré l'existence d'un numéro bidon).

Le SAV pratique des prix qui sont peut-être moins élevés qu'en Belgique, mais qui sont quand même à la limite de l'escroquerie.
En outre, les délais sont délirants.
Ainsi, j'ai fait parvenir via mon magasin une optique pour défaut de mise au point début Juillet. L'objectif n'a été enregistré qu'au bout de dix jours (!), et j'ai reçu le devis au bout d'un mois, après de multiples relances de la part du magasin. Je n'ai depuis aucune nouvelle de mon objectif, mais garde malgré tout bon espoir de le récupérer en bon état de fonctionnement un peu avant la fin de l'année… !  :lol: :lol: :lol: >:( >:( >:(

De fait, depuis que Nikon supervise tout le marché européen, absolument plus rien ne fonctionne "comme avant".
Désormais, c'est : achète, consomme, paye et tais-toi. (Faut qu'on les aime, quand même… Pareil pour les autres grandes marques d'après mon magasin. Chic ! Vive la mondialisation galopante !  >:D >:D >:D)

Et les prix n'ont pas chuté pour autant depuis qu'il n'y a plus d'importateur patenté qui bien entendu prenait sa marge au passage… Alors… ? C'est qui, les couillons ?…  :( :( :( ;D ;D ;D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #16 le: 18 août, 2009, 19:11:47 pm »
Nettoyage d'un 18-200 en 2008: 7 mois d'immobilisation au SAV (français). Qui dit mieux? :(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Jaco

  • Invité
SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #17 le: 18 août, 2009, 20:21:02 pm »
7 mois d'immobilisation au SAV (français)

J'ose espérer qu'on t'a prolongé ta garantie du même pas de temps...

*

Hors ligne Sini

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #18 le: 18 août, 2009, 21:03:43 pm »
Perso j'ai été en contact une fois avec Procirep, et tout a été pour le mieux, déjà à l'époque il y avait l'affaire prociperroquet :lol: :lol: :lol:


Mais ça l'enlève pas le fait qu'avant, à l'époque de De Beucklear c'est 100x mieux, ça je le confirme, je n'ai jamais été autre chose qu'un simple petit amateur, mais on avait accès chez dans leurs locaux pour discuter avec les techniciens, quand on leur écrivais (bin vi, le mail n'existait pas encore) ils vous répondaient et envoyaient ce qu'on avait demandé.

Actuellement, on croirait que le courrier est d'abord filtré par la déchiquetteuse :lol: :lol: :lol:

Je leur ai écrit pour demander un truc, bin jamais eu de réponse... ce qui est bien domage car c'est le trait d'union entre la marque et les consomateurs (je n'utilise même pas le terme d'amirateurs :lol:)

C'est clair que le fait de voir des Nikon dans le caddie entre une laitue et le beurre allégé, on a compris que la marque a pris une autre direction. Mais autre direction ne doit pas forcément signifier plus mauvais...
tl;dr

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #19 le: 18 août, 2009, 22:32:48 pm »
Nettoyage d'un 18-200 en 2008: 7 mois d'immobilisation au SAV (français). Qui dit mieux? :(

Un an et presque un mois pour une réparation de moteur MD-12… SAV Nikon-France.  8)
Qui a mieux ?  :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #20 le: 18 août, 2009, 23:18:20 pm »
Sevgin,

Se faire traiter comme jaco l'a été par un prestataire de Nikon est simplement inacceptable.
Il semble que la direction de Nikon Belux n'en a pas grand chose à battre de cette situation.
.....

prenons les choses dans l'ordre:

ce fil est initié par Jaco dont nous connaissons tous son amour vis-à-vis de Nikon-Be SAV, flamme qu'il a déclaré AVANT que le Nikon-Be soit en fonction.
Il a, à maintes reprises, critiquer le sav... que les faits soient justes ou pas.

L'année dernière, il confie son d3 pour nettoyage mais une tache y reste: il nous un fait encore un post sur le SAV...
Quelques temps après, il retourne le D3 et le sav signale que son capteur est rayé:
Jaco dit que ce n’est pas lui, et le SAV idem.
-chacun y tire ses conclusions ( m^mes certains sous-entendent que la dénonciation est systématique mais aucunes preuves).... mais TOUTE la communauté de Nikon-Passion lui donne des conseils.

Il nous informe m^me qu'il a porté l'affaire en justice.

vous vous imaginez pour un être aussi vindicatif, saisir la justice contre le sav, c'est l'extase ultime.

et là qu'est ce que nous découvrons:
-que Jaco paye la réparation ! ! !

Alors que penser ?
S’il a porté l’affaire en justice et qu’il paye : c’est qu’il a perdu et dans ce cas, le 1er post de ce fil n’est pas digne de lui.

S’il avait gagné, je pense que Jaco aurait le 1er à nous informer….

Une autre hypothèse :
La déclaration suivante :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=post;quote=218750;topic=15507.0;num_replies=55;sesc=05bc84f7936f6e4cc1bd00531b30a44b
- J'ai porté l'affaire en justice et bien au-delà de Nikon Belgique! Sois rassuré de ce côté!
donc je disais c’est déclaration suivante c'est qoui??  du bluff, mais dans quel but ?

une procédure afin de déterminer les responsabilités coûte moins que 1300€, donc nous informer que l’affaire est porté en justice et qu’il en est rien, c’est nous tromper…

faire plier Nikon via les forums, une forme de pression, bah on sait tous que ça ne marche pas….

Maintenant, moi je ne suis pas contre Jaco, ni avec Jaco : avant de juger j’aime comprendre…et là il y a quelque chose qui ne va pas….

Et Jaco comme à l’habitude va dire que je suis payé pour défendre, mais qoui ? défendre le SAV, ils n’ont pas besoin de moi. Par contre, vous faire part, comme le faut d’autres d’échanges, c’est un peu ça l’esprit de Nikon-passion.


NB beaucoup de post sont 1 contre 1, on regle ses comptes mais rarement avec les personnes concernés!
on avance beaucoup plus en faisant 1 + 1 + etc....
Pour ma part, parfois j'explique comment ça se passe: bien entendu il arrive que ce n'est pas ce que veut entendre la personne qui souffre d'un probléme, mais si ça n'aide pas cette personne, ça aidera un autre!
« Modifié: 18 août, 2009, 23:33:44 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #21 le: 18 août, 2009, 23:22:38 pm »
Regardez ce fil, on commence par un problème SAV pour en final remettre en cause l’existence m^me de Nikon-BE, je veux bien croire que l’ancien importateur était super bien , mais en tant que païen =D, pourquoi ça a changé, alors ?
Et d’ailleurs pourquoi je me pose cette question ?



Les délais de disponibilité du matériel ont considérablement augmenté et, de plus, les revendeurs ne reçoivent pas de réponse quant aux disponibilités. Il est devenu quasiment impossible de commander des accessoires un peu moins courants et les revendeurs, même sous statut dealer pro
 ne peuvent plus recevoir la moindre pièce détachée.

Des exemples concrets ?
- après six mois d'attente, j'ai annulé ma commande d'un porte-piles pour un F100 (commandé aux US et reçu dans la semaine);
- impossible de commander une bague caoutchouc pour un 28-70/2.8 sans passer par le SaV


Oui ça arrive que les délais sont plus longs… et on notera que beaucoup de boites nippones ( autre que Nikon) ne communique pas trop sur les prochains arrivages, mais se greffe également une autre chose : m^me si Nikon pouvait donner un délai, il y a toujours le problème de l’encours d’un magasin :
-celui qui sera livré est celui qui n’aura pas atteint son encours m^me si il a passé sa commande après l’autre.

enfin, tout ce qui est au tarif peut être commandé, mais il arrive ( les modos pourront en témoigner) que parfois c'est le revendeur qui n’a pas passé la commande et rejette la faute à l’importateur.

Enfin, sur ce dernier semestre,  le MS12   (- porte-pile du F100, accessoire pour un boitier sorti il y 11 ans demande quelques délais) a été plusieurs fois dispos en France, et avant d’arriver en France, il passe par les Pays-Bas, plate-forme qui centralise les commandes de chacun.

Ce que tu décris comme problème spécifique à la Belgique sont les m^mes en France. Lorsqu’un vendeur a un problème, il en parle à son commercial. Le but de Nikon et du vendeur est commun.

On n'est pas dans un monde parfait, mais on peut faire que demain, ça sera mieux qu'hier.
« Modifié: 18 août, 2009, 23:51:39 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #22 le: 18 août, 2009, 23:27:17 pm »
Depuis que Nikon est devenu Nikon-France sous contrôle exclusif des Japonais, cette belle époque est terminée. Plus moyen d'obtenir le moindre renseignement que ce soit au téléphone.
Le SAV ne reçoit plus le public.
Le SAV ne répond plus au téléphone (malgré l'existence d'un numéro bidon).

Le SAV pratique des prix qui sont peut-être moins élevés qu'en Belgique, mais qui sont quand même à la limite de l'escroquerie.
En outre, les délais sont délirants.

plusieurs choses sont soulevées :
-oui, Nikon ne commercialise pas toutes les pièces détachées
-Nikon se repose sur un réseau de distribution ( agent pro, agent spécialiste …. ) dont le service et compétence ne sont pas les m^mes ( stage chaque année pour les revendeurs d’un statut) à défaut il y a une hot line technique + support technique mais les questions dont les réponses sont déjà dans le site ou la notice, c'est robot qui répond.
-Nikon a fermé son accueil à Champigny au profit de celui de Paris, plus accessible.
ET TOUT LE MONDE PEUT Y ALLER !

-Le tarif SAV est en ligne et on peut aussi faire réparer son Nikon en dehors du sav officiel.


Après concernant le SAV, il y a du tout. Bien entendu, un sav n’est pas parfait et le SAV a pris des accords avec certains magasins  sur les délais et autres. ( et oui les magasins revendiquent aussi une forme de statut client, CA à l'appui... et quand un magasin fait la t^te, ça se voit tout de suite.....)

Il pourra toujours avoir une attente de pièce mais à un moment donné, une autre solution sera proposée pour celui qui attend. Mais un magasin qui n’a pas de contrat ne se vantera pas.

Mais c’est vrai: attendre 12 mois pour un MD12 ou 7 mois pour un nettoyage, c’est inacceptable en l’espèce.
Mais pour ma part, lorsqu’il y  a ce genre de délai, je sais toujours pourquoi ou j'essaye de savoir la cause:
Certaines raisons sont compréhensibles,
d’autres entre dans une logique de distribution
et enfin certains, c’est kafkaïen.

Bien entendu, on parle toujours des trains qui n’arrivent pas à l’heure… et ceux qui sont en retard, généralement, c’est des histoires à irriter le Nikoniste.

Mais d’un autre côté, je ne peux ignorer  certains choses positifs du SAV, lorsqu’il est en faute, je l’ai souvent vu assurer, parfois avec de la discussion, au profit d’un client et ces histoires ont été publiés sur les forums :
-obj à 2000€  « perdu » ou « inversé » au SAV mais m^me numéro de série. Après discussion, il a été remplacé par un neuf.
-F6, qui avait ses 3 ans « disparu » entre Nikon et le magasin pour un particulier : changer par un neuf.
-AFS 600/4 acheté d’occaz, qui a probablement bien « voyagé », le Sav malgré plusieurs réparations dont seul la 1er a été facturé ( hors garantie ) fut changé par un AFS 600/4 II…

…alors quelque part, on aura toujours une histoire contre le SAV mais d’un autre côté, si leur responsabilité est  engagée, ils ne sont pas à un capteur prés !
« Modifié: 18 août, 2009, 23:53:36 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
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Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

ASH

  • Invité
SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #23 le: 19 août, 2009, 09:36:27 am »

…alors quelque part, on aura toujours une histoire contre le SAV mais d’un autre côté, si leur responsabilité est  engagée, ils ne sont pas à un capteur prés !


Et celui qui économise pendant quelques mois pour se payer un reflex ? il n'y est pas lui, à un capteur prêt ?
Si sur le fond je partage tes pensées le constat est je pense plutôt amer pour Nikon.

A titre d'exemple, Swarowski, département optique (je sais, ils sont plus petits et ne font pas de réflex) a bâti sa réputation sur 2 points clef : la qualité du produit et la qualité du SAV. Et beaucoup de personnes qui hésitent entre cette marque et d'autres, à qualité égale, optent pour Swaro à cause (grâce) au SAV.

Je ne sais pas si le réseau professionnel dispose d'un SAV parallèle plus compétent, mais force est de constater qu'il y a un mépris grandissant du consommateur. Est ce là le prix à payer de la démocratisation du réflex numérique ?

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #24 le: 19 août, 2009, 09:56:25 am »
Sevgin, un peu de sérieux… Je te cite : « -Nikon a fermé son accueil à Champigny au profit de celui de Paris, plus accessible.
ET TOUT LE MONDE PEUT Y ALLER !
-Le tarif SAV est en ligne et on peut aussi faire réparer son Nikon en dehors du sav officiel. »

-1) L'espace Nikon boulevard Beaumarchais n'est pas le SAV, tu le sais très bien. On peut y effectuer quelques bricoles, mais pas de réparations lourdes. En outre, du temps où le SAV était ouvert au public, l'Espace Nikon existait déjà : l'un n'empêche pas l'autre. Pas la peine de crier en écrivant en majuscules, s'il te plaît.

-2) Fais réparer ton matériel en dehors du SAV officiel, et tu verras ce qu'il en sera de la garantie résultant de cette réparation hors circuit officiel, si une panne plus sérieuse intervient… Et le problème n'est pas là : le problème est que de nos jours, il est impossible de parler avec une personne du SAV, quelle qu'elle soit. Si cette situation te convient, tant mieux pour toi. Pour ma part, ayant connu mieux et plus humain, j'ose critiquer le dieu Nikon !  :P :P :P

Je critique d'autant mieux Nikon tel qu'il  se présente au public actuellement, que j'en suis un fidèle client depuis 1972, et que naguère, j'ai travaillé pour "eux".
Je critique ce qui ne fonctionne pas ou plus, et suis le premier à louer ce qui fonctionne. Or, en matière de relations publiques, c'est pas tout à fait ça…

Cordialement



« Modifié: 19 août, 2009, 10:00:51 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #25 le: 19 août, 2009, 10:24:26 am »
Je ne sais pas si le réseau professionnel dispose d'un SAV parallèle plus compétent, mais force est de constater qu'il y a un mépris grandissant du consommateur. Est ce là le prix à payer de la démocratisation du réflex numérique ?


un SAV est censé être bon, donc ce n'est pas sur les compétences que le débat se pose.
il y a eu des accords avec certains magasins sur les délais SAV.... mais il y aura toujours et malheureusement des problémes, mais ces magasins "parlent le SAV" et pourqoui d'entre eux, ils peuvent anticiper.

Concernant à un capteur prés, on pourra débattre à l'infini:
Si la marque, ou le SAV n'est pour rien, ce n'est pas à eux de payer.
tu plies ta bagnoles, ce n'est pas le constructeur qui prend en charge... donc là ce n'est pas propre à Nikon
« Modifié: 19 août, 2009, 10:48:56 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
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SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #26 le: 19 août, 2009, 10:30:46 am »
p
-Nikon a fermé son accueil à Champigny au profit de celui de Paris, plus accessible.
ET TOUT LE MONDE PEUT Y ALLER !

-Le tarif SAV est en ligne et on peut aussi faire réparer son Nikon en dehors du sav officiel.


Tout ceci est bien beau, mais ne concerne que la France, ici nous parlons du SAV Belge et là le mécontentement est de plus en plus fort au point que je connais au moins 4 personnes super équipées Nikon qui font le déplacement en Allemagne pour éviter Procirep.

De plus dès qu'un problème sérieux apparait, il semble que le SAV belge soit soit incompétent, soit pas équipé et donc le matériel part sur Paris avec des délais de réparations souvent déraisonnables (malgré l'achat dans les boutiques les plus réputées de Bruxelles).

Je viens de discuter d'un problème avec une optique Nikon haut de gamme (je suis le problème car je pense avoir le même cas) l'optique part chez Pocirep qui après 15 jours le retourne, le problème est toujours là.
Après avoir fait un gros dossier, l'optique retourne chez Procirep qui l'envoie à Paris, retour après de nombreuses semaines, mais cette fois l'optique est parfaite.

Il ne faut donc pas montrer en exemple le SAV parisien quand nous parlons du sav de Bruxelles, ce sont bien deux choses différentes.  Et ce qui est reproché ici ce n'est pas l'ensemble du service Nikon mais un point précis du SAV Belge.

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #27 le: 19 août, 2009, 10:35:35 am »
Désolé, j'ai l'esprit d'escalier…

Je reprends la citation de Sevgin, car les bras m'en tombent : « -Nikon a fermé son accueil à Champigny au profit de celui de Paris, plus accessible.
ET TOUT LE MONDE PEUT Y ALLER ! »


Ça, c'est carrément se moquer des gens ! On croirait entendre une réponse toute faite du site Nikon.fr…
Non Sevgin, tout le monde ne peut pas y aller. Parce que tout le monde n'habite pas Paris ou sa banlieue…


On ne peut pas téléphoner à l'Espace Nikon, car il n'y a aucun numéro sur le site (ou alors, comme disait Coluche « C'est nouveau, ça vient d'sortir ! »). Or, il me semble que le téléphone n'est pas fait pour les chiens. Il me semble qu'on est en droit d'espérer communiquer par téléphone avec n'importe qui, à commencer par un commerçant loin de chez soi…

Ceci étant, ayant dit ce que je pensais avoir à dire sur ce problème qui ne semble pas déranger beaucoup d'entre nous, je me tais, sauf attaque personnelle.
Cordialement,  ;) :P

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
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(Georges Brassens)

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #28 le: 19 août, 2009, 10:42:51 am »
(…)
Il ne faut donc pas montrer en exemple le SAV parisien quand nous parlons du sav de Bruxelles, ce sont bien deux choses différentes.  Et ce qui est reproché ici ce n'est pas l'ensemble du service Nikon mais un point précis du SAV Belge.

Certes, Luc.
Le départ de ce fil concerne le SAV belge, et je serais aussi furieux que vous si j'avais affaire à lui.
Mais il me semble que des problèmes de plus en plus fréquents apparaissent sur l'ensemble des SAV et que, tout au moins, on peut faire un parallèle entre le SAV français et le vôtre sur certains points que j'ai cru utile de faire remarquer. C'est à peu près tout.

Ou alors, il faudrait peut-être créer un fil spécial concernant tous les problèmes (et toutes les satisfactions aussi  :)) rencontrés auprès de tous les SAV de notre marque préférée… Ça serait sans doute assez intéressant je pense. (Qu'en pense le satff-NP… ?)
Car encore une fois, je n'ai pas l'habitude de critiquer pour le plaisir.
Par plaisir, j'aime mieux faire des compliments…  ;) ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
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(Georges Brassens)

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Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #29 le: 19 août, 2009, 10:44:18 am »
Sevgin, un peu de sérieux… Je te cite : « -Nikon a fermé son accueil à Champigny au profit de celui de Paris, plus accessible.
ET TOUT LE MONDE PEUT Y ALLER !
-Le tarif SAV est en ligne et on peut aussi faire réparer son Nikon en dehors du sav officiel. »

-1) L'espace Nikon boulevard Beaumarchais n'est pas le SAV, tu le sais très bien. On peut y effectuer quelques bricoles, mais pas de réparations lourdes. En outre, du temps où le SAV était ouvert au public, l'Espace Nikon existait déjà : l'un n'empêche pas l'autre. Pas la peine de crier en écrivant en majuscules, s'il te plaît.

-2) Fais réparer ton matériel en dehors du SAV officiel, et tu verras ce qu'il en sera de la garantie résultant de cette réparation hors circuit officiel, si une panne plus sérieuse intervient… Et le problème n'est pas là : le problème est que de nos jours, il est impossible de parler avec une personne du SAV, quelle qu'elle soit. Si cette situation te convient, tant mieux pour toi. Pour ma part, ayant connu mieux et plus humain, j'ose critiquer le dieu Nikon !  :P :P :P

Je critique d'autant mieux Nikon tel qu'il  se présente au public actuellement, que j'en suis un fidèle client depuis 1972, et que naguère, j'ai travaillé pour "eux".
Je critique ce qui ne fonctionne pas ou plus, et suis le premier à louer ce qui fonctionne. Or, en matière de relations publiques, c'est pas tout à fait ça…

Cordialement

Pierre-44-58,

mes excuses pour les majuscules mais l'effet était pour souligner que l'espace nikon est PLUS accessible à tout le monde, alors que celui de Champigny, seuls les avoisinants, les motorisés y trouvaient un avantage... et il y a une période de transistion entre l'Espace et Champigny.

certes, c'est un centre SAV et ne sont effectués que les interventions mineures. Reste le probléme des majeurs, au cas au cas, il y a des solutions inviduelles.... mais les choses vont évoluer dans l'avenir à l'Espace

Faire réparer en dehors de l'officiel, c'est comme partout ailleurs, mais ce choix existe: c'est ce que je voulais souligner.

Sur certains critiques que tu as fait, je me permets de "corriger" certaines choses.

Les choses ne sont pas parfaites mais des améliorations ont été faites, où en parrallléle la distribution a changé:
Beucoup de distributeurs ne s'occupent pas de SAV et laissent le Nikoniste se débrouiller seul et à tous les niveaux:
-combien de paquets arrivent en réparation sans aucune protection et on s'étonne d'un devis
-combien de fausses pannes saturent le SAV - combien de fois répondons-nous à des questions dont la réponse est dans la notice!
-enfin des magasins prennent des engagements et il y a un esprit partenaire entre la marque, le magasin et ça va nettement mieux.
-sans oublier, et le boss de NP pourra y témoigner: combien de magasins contactent Nikon-Passion pour prendre nouvelle de leur SAV, alors si celà fait sourire certains, et bien moi je m'inquiéte pour celui qui a confié son sav dans ce magasin!

en parralléle de ça, oui on aura encore des problémes de SAV, comme ça a existé à Charenton: tu y vois une certaines dégradation!
Pour ma part, j'en fais un autre constat.... note que je ne dis pas que tout est merveilleux.
mais mais pour beauoup de SAV dont on parle de soucis sur les forums, parfois l'explication est ailleurs
et certains ont comme origine, selon moi, la théorie du gruyére!
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