Publicité

[yamathom] Feu dans l'étoile
« le: 26 déc., 2016, 16:09:26 pm »
Coincé à la maison, petite séance dans le salon...

Publicité

[yamathom] Feu dans l'étoile
« Réponse #1 le: 28 déc., 2016, 17:50:20 pm »
T'as pas à être désolé. ça ne fait que quelques semaines que je pratique, j'ai besoin de ce genre d'avis pour comprendre mes erreurs et progresser.

En fait, le point positif que tu trouves est justement celui pour lequel j'ai tenté cette photo : travail sur la profondeur de champ. Puis en revoyant les différentes photos prises, j'ai vu ce reflet "chaud" dans cette étoile à la lumière froide, et ce contraste m'a semblé intéressant (rappel de mon coin de cheminé dans le froid de l'hiver).

La forte présence du noir est intentionnelle. Au départ, on distinguait, à peine, un coin de mur dans l'arrière plan. J'ai volontairement bouché l'ensemble pour concentrer toute la lumière sur le sujet.

Quant à l'étoile floue qui coupe un peu celle qui est nette, c'est vrai que c'est dommage.

Merci d'avoir pris le temps de donner ton avis.
« Modifié: 15 janv., 2017, 09:59:03 am par yamathom »

[yamathom] Feu dans l'étoile
« Réponse #2 le: 15 janv., 2017, 10:15:49 am »
bonjour,
Comme tu le dis c'est un essai en vu de tester la PdC.
Mais avant je ferais une remarque sur la construction de ta photo : l'angle de prise de vue n'est pas le bon car en te déplaçant vers la gauche tu aurais dégagé ton sujet principal (l'étoile située en second plan). Ensuite pour la composition, tu as 3 plans un avant plan, le plan principal et l'arrière-plan seul le plan principal contenant le sujet(l'étoile nette) ne doit pas être négligé, les deux autres (pour la PdC) peuvent être flous.
La PdC,zone de netteté dépend:
- de l'ouverture du diaphragme (mais ici l'éclairage limite les possibilités)
- la focale utilisée
- la distance objectif/sujet principal
Compte tenu des conditions de prise de vue tu es obligé de faire des compromis, ici un coup de flash en indirect (vers le plafond avec un flash cobra) aurait été une bonne solution.
exemple: ici le sujet principal est une orchidée de mon salon, plongé dans la pénombre afin d'avoir l'arrière-plan noir:

exif: f:9.5,1/60s.,ISO 200,mode Av, Tamron 28-75mm à 75mm, flash en indirect -1EV
cordialement
Photographix
« Modifié: 15 janv., 2017, 10:19:15 am par photographix »

Publicité