Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #960 le: 23 août, 2018, 23:13:49 pm »
Bonsoir
Merci, pour cette reponse.
Je parlais de l’obturateur, au sens de ce qui masquait la pellicule de la lumière (ici le capteur).
Si vous remarquez des gestes dans ce sens de la part de l’encadrement Nikon pendant la séance de prise de vue.

Cordialement
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #961 le: 23 août, 2018, 23:30:47 pm »
Les reflex ont un miroir et un obturateur.
Les mirrorless ont un obturateur.

Y'a rien de plus en fait...

(avec la nuance que avant la prise de vue, l'obturateur d'un reflex est fermé, alors qu'il est ouvert sur un mirrorless, pour pouvoir viser avec c'est pratique)

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #962 le: 23 août, 2018, 23:50:09 pm »
Je sais que sans preuves à l’appui ça peut paraître peu crédible mais nous venons de dépiler les premières images d’hier avec Little Shao, en conditions studio. C’est assez bluffant en finesse d’image et en colorimétrie avec le 24-70. Je n’ai vu ça que sur le D850 et encore pour le moment.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #963 le: 23 août, 2018, 23:54:34 pm »
Bonsoir
Les Leica M, qui ne sont pas des reflex 24x36, ont un obturateur, celui de mon Leica M3 est en tissu.
Le Leica SL est un 24x36 («Non Télémétrique » et «Sans Miroir») comme les Nikon Z.

Du fait de son opacité et de sa mobilité, les poussières et autres taches se déposent sur l’obturateur, lors des changements d’optiques.
Si «l’obturateur» des «Sans Miroir» laisse passer la lumière, les poussières et autres joyeusetés s’y accumulent et font tâches (ombres portées) sur le capteur, et à 45,7 Mégapixel, ça doit se voir.

Cordialement
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #964 le: 24 août, 2018, 00:43:16 am »
.../...

Je n’avais pas eu de réponse convaincante lors de la présentation du Leica SL (mais ils utilisent des Kit de nettoyage du capteur du type PENTAX O-ICK1).

Le cleaning kit eyelead  est excellent (utilisé par le SAV Leica) ;)

*

Hors ligne Sini

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #965 le: 24 août, 2018, 01:26:18 am »
merci pour vos réponses à propos du non crop.

Le poids des optiques de cette nouvelle gamme est naturellement un détail qui aura son importance mais si c'est le prix à payer pour obtenir une qualité supérieure à ce qu'on a connu, je crois que le consommateur exigeant acceptera cette contrainte, le choix pour des objectifs plus légers mais optiquement moins bons sera plus suicidaire comme option pour Nikon je pense. La série One en est l'exemple type
Même si je n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour éplucher toutes les réactions et données techniques de la nouvelle gamme, je pense que Nikon a fait de bons choix même si la perfection n'est pas de ce monde, chaque constructeur a une roadmap, il est donc logique que Nikon en a gardé sous le coude tout en offrant des appareils qui ont de quoi convaincre.
Est-ce qu'ils ont des touches illuminées? Un peu ridicule comme question car on est sensé connaître son boîtier les yeux fermés, mais déjà avec mon D700 que j'utilisais déjà trop peu, c'était des fois du tâtonnage afin de trouver ce que je cherchais :D

Les poussières sur le capteur, je crois qu'il ne faille pas en faire une fixation, c'est un problème pour celui qui shoote à très petites ouvertures mais en majorité, je pense que c'est un non problème, je change d'objectif à gogo et à vrai dire je n'ai qu'exceptionnellement nettoyé mon capteur sur mes premiers boîtiers numériques juste par curiosité. Même avec la poussière présente, je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit sur mes clichés.
Je pense que les taches d'huiles sont aussi du passé, les mirrorless en sont épargnés si je ne me trompe :D
tl;dr

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #966 le: 24 août, 2018, 06:38:35 am »
Bonjour Sini,

L'absence de miroir devant le capteur, n'est pas une garantie d'absence de tâches grasses.

Sur les mirrorless, iil peut y avoir malheureusement des tâches grasses sur le capteur, ou plus précisément sur la vitre devant le capteur. et pas que des poussières sèches.

Il peut y avoir des particules grasses en suspension, lorsque l'on change d'objectif. 

L'obturateur mécanique est bien là, même si certains boitiers peuvent avoir également un obturateur électronique que l'on n'utilise pas dans toutes les situations.
On ne peut donc éviter d'éventuelles tâches du fait de l'utilisation de l'obturateur mécanique.

De plus, sur certains boitiers mirrorless, mais je ne connais pas toutes les marques, l'obturateur mécanique est déjà ouvert avant le déclenchement. Donc on a un accès direct, même avant de retirer l'objectif. Plus de miroir et pas d'obturateur fermé devant le capteur.
« Modifié: 24 août, 2018, 06:50:05 am par christal2 »

*

Hors ligne MathieuGuzzi

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #967 le: 24 août, 2018, 08:25:04 am »
je recroise un peu avec la question que j'i posé a JC sur FB , puisque la réponse y est aussi ici a savoir le bruit que fait un hybride , il y a donc bien un obturateur mécanique , merci !

donc ma question est lors ce que l'on regarde dans le viseur , l'obturateur est ouvert ? comme lorsqu'on passe en Liveview ? si la question a déjà état posé désolé d'avance !
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #968 le: 24 août, 2018, 08:27:09 am »
Bonjour,
Le temps nous dira si j'ai raison ou pas, mais le nouveau APN Nikon est déjà un échec selon mon analyse.
D'abord, il n'importe rien de nouveau en termes de design. Il est à min chemin entre un reflex et d'un hybride. Donc mal défini.
Deuxième, il ne se distancie pas de Sony ses énormes optiques rendement les Z si encombrant et désagréable qu'un reflex.
Troisième, le format: Il fallait d'abord liquider  Fuji en proposant un APS-C de qualité et ensuite s'attaquer au Full-frame.
Quatre, même si c'est "subjectif", cet appareil Z non provoque pas la passion que dans le temps provoque le Fuji X100 par exemple.
Cinq, il est moche tout simplement, et ceci n'est pas subjectif. C'est une réalité.

C'est avec regret que écrit ces mots. J'aime Nikon et je voulais un APN Hybride de qualité de sorte d'abandonner Fuji. Très souvent mes appareils Fuji ont été au SAV. Je suis devenu un expert du SAV Fuji. Je sais combien de temps il faut patienter après une réparation, quel type de lettre je dois écrire lorsque il faut renvoyer un appareil mal réparé,  comment expliquer rapidement le/les problèmes de l'appareil en question au commerçant. Etc.

Aujourd'hui Nikon courre derrière Sony et c'est déjà trop tard. Par contre rattraper Fuji, Olympus, Panasonic, etc et les éliminer de la course d'un coup , ça c'été à la porté de Nikon, et ensuite, uniquement ensuite developper un Full-frame.

Tristement-Pallas.
« Modifié: 24 août, 2018, 08:32:53 am par pallas »

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #969 le: 24 août, 2018, 08:41:22 am »
Bonjour,
Le temps nous dira si j'ai raison ou pas, mais le nouveau APN Nikon est déjà un échec selon mon analyse.
Tu ne crois pas que c'est un peu tôt pour formuler un tel jugement ? Les tests ne sont même pas sortis !  Quant à l'esthétique du boîtier, elle vaut bien un Sony. :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #970 le: 24 août, 2018, 08:46:27 am »
Philphil, je suis certain que en termes photos le Z seront des APN de  qualité, j'ai confiance en Nikon Le problème n'est pas là!
Cordialement- Pallas.
« Modifié: 24 août, 2018, 08:49:24 am par pallas »

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #971 le: 24 août, 2018, 09:03:20 am »
Pallas, je pense honnêtement que tu te trompes complètement.
A suivre avec les tests

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #972 le: 24 août, 2018, 09:04:09 am »
Bonjour à toutes et tous,
sans entrer dans le sujet de la forme ou l'aspect du boitier, on aime ou pas. Ce qui m'importe le plus hormis la qualité bien sur, sont le poids et le volume de l'ensemble boitier optique. Le standard est déjà de belle taille et bien qu'à mon avis  "hors budget" je suis assez impressionné par la taille du prototype du 58mm f0,95. J'avais aussi l'espoir d'une bague étroite (ou moins épaisse) pour adapter un objectif de type AI/AI-s.     
« Modifié: 24 août, 2018, 09:25:23 am par plein ER »


L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #974 le: 24 août, 2018, 09:36:11 am »
Bonjour,
Le temps nous dira si j'ai raison ou pas, mais le nouveau APN Nikon est déjà un échec selon mon analyse.
D'abord, il n'importe rien de nouveau en termes de design. Il est à min chemin entre un reflex et d'un hybride. Donc mal défini.
Deuxième, il ne se distancie pas de Sony ses énormes optiques rendement les Z si encombrant et désagréable qu'un reflex.
Troisième, le format: Il fallait d'abord liquider  Fuji en proposant un APS-C de qualité et ensuite s'attaquer au Full-frame.
Quatre, même si c'est "subjectif", cet appareil Z non provoque pas la passion que dans le temps provoque le Fuji X100 par exemple.
Cinq, il est moche tout simplement, et ceci n'est pas subjectif. C'est une réalité.

C'est avec regret que écrit ces mots. J'aime Nikon et je voulais un APN Hybride de qualité de sorte d'abandonner Fuji. Très souvent mes appareils Fuji ont été au SAV. Je suis devenu un expert du SAV Fuji. Je sais combien de temps il faut patienter après une réparation, quel type de lettre je dois écrire lorsque il faut renvoyer un appareil mal réparé,  comment expliquer rapidement le/les problèmes de l'appareil en question au commerçant. Etc.

Quand je lis ça, je vois uniquement une chose : tu voulais un hybride aps-c. Nikon ne l'a pas fait, tu es déçu et donc tu trouves tout ce que tu peux en défauts à ces nouveaux APN pour te justifier.
Reprenons :
- Un : A priori le design est justement nouveau, avec une prise en main meilleure car plus gros que les autres hybrides. Donc clairement à mon sens très positif ;
- Deux : En quoi se serait-il différencié de Fuji avec un boitier aps-c ? En quoi les réflex et les optiques actuelles se différencient de Canon ? Nikon sort un boitier full-frame, des optiques annoncée exceptionnelles, attendons de voir les tests pour voir les différences avec Sony ;
- Trois : Et pourquoi pas liquider d'abord Sony avant de s'attaquer à l'aps-c ? La politique de Nikon est claire (et à mon sens correcte) : d'abord montrer la qualité de ce nouvel hybride par des boitiers et des optiques sans compromis. Ensuite pouvoir décliner sur des versions plus accessibles ;
- Quatre : + 70 pages en quelques semaines ici, j'ai déjà reçu 4 mails différents depuis hier les concernant (de la part des différents sites où j'ai effectué des achats) et pourtant je fais sacrément le tri dans les newsletters. Je ne suis clairement pas le coeur de cible de ces modèles et pourtant j'ai quand même été aspiré par la hype autour de cette sortie ;
- Cinq : Très subjectif au contraire, moi je les trouve plutôt avenants.

Ce que moi je pourrais regretter,  c'est l'absence à la sortie et à court / moyen terme d'optiques plus légères. Parce qu'au final, Z6 + 50 f1.8S ne sera pas plus léger que D750 + 50 f1.8 afs. Certes surement plus qualitatif, mais pas plus léger ...
Si j'avais eu l'argent à investir dans ce nouveau système, je ne l'aurais du coup pas fait pour cette simple raison. Mais c'est sûr et certains, d'autres y trouveront totalement leur compte.

Publicité