*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Le Reflex Nikon Le + silencieux?
« Réponse #15 le: 12 avril, 2013, 01:49:53 am »
Salut,

Forcément plus bruyants qu'un pouce sur un levier qui va doucement. On peut même différer.

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Le Reflex Nikon Le + silencieux?
« Réponse #16 le: 12 avril, 2013, 09:19:10 am »
un F5 (en bon etat) est silencieux à la fois sur le declenchement et sur le réarmement.
on peut aussi passer en mode ContinuousSilent, ce qui differe legerement le rearmement pour plus de discretion, le feeling est assez deroutant ceci dit, mais pas desagreable.

pour ce qui est des FE FM, meme en pafait etat, je trouve ça assez brutal, mon OM1 est largement plus feutré que mon FE2, pour etre clair.

Le Reflex Nikon Le + silencieux?
« Réponse #17 le: 12 avril, 2013, 11:56:03 am »
Bonjour,

Les Nikonos sont très peu bruyants ; la preuve : ils ne gênent pas les poissons lorsqu'ils font leur sièste après le repas.
..."Beethoven n'a jamais entendu son Nikonos." (Lao Tseu)

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
« Modifié: 12 avril, 2013, 12:07:00 pm par BERTRAND »

*

tigerwoods

  • Invité
Le Reflex Nikon Le + silencieux?
« Réponse #18 le: 12 avril, 2013, 11:58:12 am »
Les Nikkonos sont très peu bruyants ;

BERTRAND voit double. Sans doute un excès de Saint-Pourçain avant le repas.

Le Reflex Nikon Le + silencieux?
« Réponse #19 le: 12 avril, 2013, 12:06:35 pm »
Bonjour,

Oups, merci Tigerwoods.
...Mon cas dépend de Saint Pourçain et de Sainte Rita réunis.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Le Reflex Nikon Le + silencieux?
« Réponse #20 le: 12 avril, 2013, 12:32:59 pm »
Bonjour,

Les Nikonos sont très peu bruyants ; la preuve : ils ne gênent pas les poissons lorsqu'ils font leur sièste après le repas.
..."Beethoven n'a jamais entendu son Nikonos." (Lao Tseu)

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

C'est normal, mon cher Bertrand car Beethoven est décédé la veille de la sortie du seul Nikonos reflex : le fabuleux (et très silencieux) Nikonos RS.

W…, w… !
 ;D ;D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Le Reflex Nikon Le + silencieux?
« Réponse #21 le: 12 avril, 2013, 13:08:28 pm »
Le D 400 ..... :lol:

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Le Reflex Nikon Le + silencieux?
« Réponse #22 le: 12 avril, 2013, 14:08:40 pm »
C'est normal, mon cher Bertrand car Beethoven est décédé la veille de la sortie du seul Nikonos reflex : le fabuleux (et très silencieux) Nikonos RS.

W…, w… !
 ;D ;D

Le M4... Il fait pfffut. En fait il existe des appareils à obturateur central et système de visée sans miroir. Ceux-là, on ne les entend pas. Le M4 c'est un obturateur à rideaux de textile très silencieux.

Autorisé dans les tribunaux, oui mais pas dans tous les pays, c'est surtout les US. En France, on fait encore des croquis en 2013, même les caméras sont interdites.

A la limite, je dirais presque "heureusement" vu ce que le sordide à déballer peut intéresser une sorte de presse et de photographes.

Si je veux rester discret, c'est mon Rollei 35 ou un Minox en hyperfocale.

Revenons à nos moutons, j'ai été super heureux de quitter le blimp de mon D200 en passant au D7000 en mode Q. Un D3000/3100/3200 ne fait presque pas de bruit et c'est en plastoc. Canon est loin devant et Nikon continue à sortir des boitiers performants mais bruyants. Un D700 en concert sur un solo de piano ou de contrebasse et ça sent la porte, en théâtre, le blimp est obligatoire.

C'est quand mon D200 est tombé en panne que je me suis rendu compte que le D60 de prêt (y'avait plus que ça) était bien plus silencieux. Bourrés de défauts que j'ai dû accepter pendant 1 mois 1/2 mais vraiment silencieux. La qualité d'image était bien améliorée par rapport au D200. Alors le D7000 en théâtre, c'est du beurre. En concert, je peux être super près en mode Q pour ne pas déranger un pianiste soliste comme Dan Tepfer en tournée internationale. Il a apprécié mes images et on est restés en contact. Dès qu'il passe en France, je reçois un petit message d'invitation. C'est le cas de beaucoup de musiciens. Les obtus Nikon dérangent, là où Canon a vraiment fait des progrès et c'est sur les boitiers amateurs qu'on va trouver un peu de silence. Ca coûtait quoi de mettre le mode Q au D700 et au D800 ?

Revenons aux argentiques, si on posait la question à l'envers ?

Quel est le boitier Nikon qui fait le plus de bruit ?

J'aimerais bien qu'une personne qui en a essayé pas mal fasse un classement.

Ca  serait plus utile que d'affirmer des choses qu'on ne peut pas vérifier. Le F5, je ne l'ai vu qu'en vitrine et le F6, j'ai dû en voir 1.

Merci,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Le Reflex Nikon Le + silencieux?
« Réponse #23 le: 12 avril, 2013, 15:04:36 pm »
J'aimerais bien qu'une personne qui en a essayé pas mal fasse un classement.

Ca  serait plus utile que d'affirmer des choses qu'on ne peut pas vérifier. Le F5, je ne l'ai vu qu'en vitrine et le F6, j'ai dû en voir 1.

Merci,

Fabrice

je m'interroge sur le sens de ces propos.

personnellement lorsque dans un post plus haut j'evoquais le bruit du F5, c'est sur la base de l'utilisation de mon F5 (c'est le boitier argentique que j'utilise le plus en ce moment)
pour ce qui est des fe fm, que je trouve tres bruyants, j'en ai eu plusieurs, il me reste un FE2 (bon boitier, d'ailleurs, que je prefere au FM2)

je possede aussi un F3: certes c'est bruyant, mais à mon goût c'est l'un des meilleurs 24X36 que j'ai pu posseder/essayer si ce n'est le meilleur.

evidemment tout ceci est personnel et empirique et d'ailleurs la question sujet du topic est hautement subjective pour ne pas dire anecdotique.

Le Reflex Nikon Le + silencieux?
« Réponse #24 le: 12 avril, 2013, 17:34:42 pm »

Revenons aux argentiques, si on posait la question à l'envers ?

Quel est le boitier Nikon qui fait le plus de bruit ?

J'aimerais bien qu'une personne qui en a essayé pas mal fasse un classement.

Ca  serait plus utile que d'affirmer des choses qu'on ne peut pas vérifier. Le F5, je ne l'ai vu qu'en vitrine et le F6, j'ai dû en voir 1.

Merci,

Fabrice

En tête de classement, les F & F2 motorisés, mais le pompon revient au Blad 500EL  ;)
A l'opposé, donc en bas de classement les TLR Rollei douceur et discrétion assurées, d'autant plus que l'on peut shooter sans en avoir l'air... :D
« Modifié: 13 avril, 2013, 09:42:07 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Le Reflex Nikon Le + silencieux?
« Réponse #25 le: 12 avril, 2013, 17:40:05 pm »
je m'interroge sur le sens de ces propos.

personnellement lorsque dans un post plus haut j'evoquais le bruit du F5, c'est sur la base de l'utilisation de mon F5 (c'est le boitier argentique que j'utilise le plus en ce moment)
pour ce qui est des fe fm, que je trouve tres bruyants, j'en ai eu plusieurs, il me reste un FE2 (bon boitier, d'ailleurs, que je prefere au FM2)

je possede aussi un F3: certes c'est bruyant, mais à mon goût c'est l'un des meilleurs 24X36 que j'ai pu posseder/essayer si ce n'est le meilleur.

evidemment tout ceci est personnel et empirique et d'ailleurs la question sujet du topic est hautement subjective pour ne pas dire anecdotique.

Hello,

Paix sur terre et sur des forums sans polémiques.

Le sens n'est pas caché, dans tous les boitiers cités, les seuls que je n'ai pas eu entre les mains sont les F5, F6, F100 et FM3A, tous les autres je les ai soit essayés sur le terrain soit possédés un moment. Je pense même tenter de racheter le FE2 que j'ai malencontreusement vendu et je le regrette.

Si mes propos t'ont blessé, je te présente mes plus plates excuses, c'était loin d'être le but.

J'apprécierais un retour d'expériences avec un classement du plus plus silencieux aux plus bruyants de ces boitiers Nikon argentiques.

Le FE2 était très bien mais je préfère le mode M. J'ai pris le F801s à la place suivi du FM2n, la cellule du FE2 se faisait un peu trop facilement piéger en mode A.

Avec le D200 et le D7000, sur les mêmes sujets (macro & spectacle), je retrouve le même souci en moins critique.

Si les obturateurs Nikon n'étaient pas aussi bruyants en 2013, ça serait un pas en avant. Certes, il y a le D600 mais son aspirateur à poussières...

Donc, pas d'attaque, pas de polémique et respect oOo

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Le Reflex Nikon Le + silencieux?
« Réponse #26 le: 01 mai, 2013, 22:34:11 pm »
Malgré leur mode silencieux les appareils pros F4 et F6 ou F 100 semi-pro sont assez bruyants (obtu surtout car nerveux).
Le plus silencieux que j'ai eu était le F80 d'assez loin, puis le F100-F6. Le pire le F90X et le F5...dans mes souvenirs en tous cas. Les FM2, FM3 et FE2 sont assez bruyants aussi car leur boîtier léger n'amortit pas assez le bruit de l'obtu et du miroir. Il me semble que dans un test "décibels" Chasseur d'Images fin des années 90, le F80 était d'ailleurs le mieux noté des Nikon (mais Canon faisait mieux sur ce point avec l'EOS 100).
F6+F3P+F2AS+F+FM2T; D500+Df; Z6-II+4/24-70+FTZII; Nikkor Ai/Ais du 16 au 300mm; AFD/AFS du 17 au 300 mm; Leica M7+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + optiques de 60 à 150; Ebony 45 S + Chamonix F1+ optiques Nikon + Fujinon de 65 à 300mm

Le Reflex Nikon Le + silencieux?
« Réponse #27 le: 24 sept., 2013, 22:54:21 pm »
Possédant pas mal de "Fx" ou "Fxx" Nikon, je rejoins les propos de F6F3F2 concernant le F80; en ce qui concerne les boitiers Nikon  :)
Je possède aussi un EOS 100 et j'ai toujours classé ce boitier comme étant le plus silencieux de tous ceux que je possède (74, ttes marques confondues... ;/ ;C)
Nikon et les autres...

*

DREAMAGINE

  • Invité
Le Reflex Nikon Le + silencieux?
« Réponse #28 le: 25 sept., 2013, 11:28:28 am »
Le reflex Nikon le plus silencieux à ce jour est le D3200. Nikon a inventé le reflex furtif. =D =D

Le F80 est pas mal non plus, en effet.

La palme d'or de la grande gueule revient au D300, suivi par le D300s, à peine moins bruyant. En argentique, le F50 a une très grande gueule aussi, il fait autant de bruit qu'un Polaroid.

Mais pour avoir essayé un D800, un D7100 et vivre au quotidien avec un D5200, il me semble que, globalement, Nikon a fait un grand bond en avant.

Le Reflex Nikon Le + silencieux?
« Réponse #29 le: 25 sept., 2013, 21:47:51 pm »
Le reflex Nikon le plus silencieux à ce jour est le D3200. Nikon a inventé le reflex furtif. =D =D

Le F80 est pas mal non plus, en effet.

La palme d'or de la grande gueule revient au D300, suivi par le D300s, à peine moins bruyant. En argentique, le F50 a une très grande gueule aussi, il fait autant de bruit qu'un Polaroid.

Mais pour avoir essayé un D800, un D7100 et vivre au quotidien avec un D5200, il me semble que, globalement, Nikon a fait un grand bond en avant.

Bonsoir,

Je trouve que mes D800 sont bruyant.
Dans la série grande gueule, il y a le F301 et F501 aussi

A+
F3,F301,F6s et D800E