*

Karpediem

  • Invité
F100 ou f4
« Réponse #15 le: 19 avril, 2007, 12:04:07 pm »
Attention , une revison de base au $AV Nikon coute environ 220€ voir tarif sur Nikoneurope, alors choisi bien ton exemplaire. Si tu pars sur un F4 consulte le fil "Achat F4 d'occasion par Jsel", tu auras toute les info sur les "bons numeros".
Mais rassure toi, le mien est un 1990, tout usé d'avoir trop servi, payé 350€ il y  a 4 ans et après une revision ( à 220€) il se porte comme un charme.
Après, c'est pour la vie...

*

Hors ligne philipandre

F100 ou f4
« Réponse #16 le: 19 avril, 2007, 16:21:18 pm »
F4 ... formidable, mais technologiquement dépassé et lourd !!! très lourd / bouffe des piles /
avantage, utilise les Ais et les AF, ... un appareil des années 80 ...
Le F4 en version "basique" l'est pas pratique du tout à tenir l'idéal est la version F4s


F100 ... un F5 sans analyse colorimétrique ( qui ne sert à rien ) moins lourd et modulable simplement.
Un second boitier qui peut s'utiliser sans poignée supplémentaire ... donc discret ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

dkrome

  • Invité
F100 ou f4
« Réponse #17 le: 19 avril, 2007, 16:44:37 pm »
Je pense que la mesure de la lumière justement du F5 est un poil supérieur au F100 grâce à l'analyse colorimétrique.
C'est surement pas une coincidence si la mesure matricielle nikon couleur intégrée également dans les D70, D1, D2, D200... est considérée comme la meilleur qui soit pour le moment.
De plus la qualité de fabrication du F5 n'est pas non plus comparable au F100 même si ce dernier est aussi d'un très bon niveau.

*

Hors ligne philipandre

F100 ou f4
« Réponse #18 le: 19 avril, 2007, 17:27:42 pm »
Le F5 est un boitier pro, avec le tarif qui allait avec  ... idem pour le F4 à son époque ...

Le F100 est un boitier dit " semi pro " donc parfaitement capable de rendre de bon et loyaux service à un photographe amateur, même "avisé " voire " acharné "

Le F100 à sa sortie, n'avait pas les tarif amateurs, loin s'en fallait ... c'est seulement un version simplifié du F5 très largement supérieur au F90x qui l'avait précédé ...

En ce qui concerne la mesure couleur ... permettez moi un grand scepticisme ... combien d'utilisateur de boitier X ou Y utilise cette fonction dans leurs usages habituels ??? et d'abord, qui sait s'en servir ??? bien peu je suis certain ...
 je vais reprendre mon éternel discours pour conter cette confiance aveugle dans l'électronique embarqué de nos boitier...

Comment feriez vous une belle diapo bien exposée avec un F2, uniquement pourvu d'un " banale cellule " à mesure pondérée  ... ou d'un FTn avec un photomic à cellule CDS ...

Et pourtant  ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

dkrome

  • Invité
F100 ou f4
« Réponse #19 le: 19 avril, 2007, 17:54:28 pm »
Certe il n'empeche que l'on ne pas non plus nier qu'il y a eu un net progres même si on peut faire d'aussi bonnes photo avec du matériel plus ancien. Il n'empeche que la mesure matricielle dans pas mal de cas apporte du confort et de la sécurité.
Coté coup de coeur je pense que les F sont de toutes façon d'un autre niveau et vu les tarifs aujourd'hui autant en profiter pour gouter à cette qualité. Enfin ce n'est que mon avis.

*

Hors ligne philipandre

F100 ou f4
« Réponse #20 le: 19 avril, 2007, 19:56:22 pm »
Juste pour ajouter un point qui conforte mon raisonnement et qui rapproche du sujet principal.

Sur le F4 ... n'a pas de mesure couleur ... et une matricielle bien moins développée que les actuelles ...
Ce qui ne lui enlève rien à ces véritables qualités de Nikon ...

**************************
Pour développer ...

Les mesures couleurs se justifient sur les boitiers numériques, car elles permettent de faire la balance des blanc, et des profils personnalisées... ( ce qui n'était pas le cas du F5 ) ... le boitier numérique produit des images directes, le boitier gère la totalité des paramètres du résultats ... même en RAW, il y a une gestion couleur obligatoire ... c'est pour cette raison que ces mesures sont indispensables ...
Avec le matériel argentique, seule le photographe choisissait son film, son type de traitement et en suite, les diverses étapes du tirages ...

Tant d'étapes, ne permettait pas de contrôler et de gérer le résultat couleur final à la prise de vue ... comme c'est le cas en numérique ...

Voyez vous, j'utilise l'argentique et le numérique sans discernement ... Leica pour le NB et le reportage discret, Nikon pour d'autres travaux et en couleur ...

Dans un type comme dans l'autre, j'utilise une cellule à main performante ... n'avez vous jamais vu les pro du reportage, armés des plus gros boitier numériques, contrôler la lumière avec une cellule à main, qui elle ne contrôle que la lumière des scènes ...

N'avez vous jamais eu des images surex, sous, avec des dominantes ... avec des mesures matricielle et calorimétriques  ultra-perfectionnées ???
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Vigneusien

  • Invité
F100 ou f4
« Réponse #21 le: 19 avril, 2007, 20:37:12 pm »
J'ai un 801et un F4. J'avais commencé par le premier dont j'appréciais le mode P et son décalage de programme très pratique.
Le F4 a ausi des modes P, mais sans décalage, et donc je ne les utilise pas.
Un avantage du F100 est qu'il possède ce décalage.
Mais cet avantage disparait si tu as des objectifs manuels AI ou AIS.

*

dkrome

  • Invité
F100 ou f4
« Réponse #22 le: 19 avril, 2007, 20:46:41 pm »
La mesure pondérée est aussi paramétrable sur le F5.
J'ai aussi une cellule à main et je m'en sers plus beaucoup, avec les mesures spot et autre on arrive assez bien à s'en passer et comme le dit thieery avec les zooms c'est pas toujours le plus simple. Il n'empeche que je donne un avantage sur le terrain à la mesure du F5 qui dans quelques cas s'en sort beaucoup mieux. Je pense aussi que la reflexion des rayons lumineux vers la cellule n'est pas uniforme en fonction des couleurs... Ce qui me permet de dire que la mesure matricielle du F5 > F4 c'est juste quelques milliers de clichés essentiellement en inversibles m'on permis d'en déduire.

*

Thierry

  • Invité
F100 ou f4
« Réponse #23 le: 19 avril, 2007, 22:08:39 pm »
Mon avis (je me permets) est qu'en toute bonne foi le F100 est quand même supérieur au F4, niveau technique on va dire. C'est vrai que le F4 a certains atouts, et non des moindres: viseurs interchangeables, couverture 100%, matricielle avec les ais, solidité (poids aussi)..que n'a pas le F100..ce dernier est par contre plus récent avec ce qui va avec: autofocus plus rapide, plus léger (est-ce un avantage?), exposition plus précise? (pas sur)..celà dépend de ce que tu attends de ton boitier..perso je préfère le F4 pour toutes les raisons précitées, et pour le côté affectif que j'y porte (j'ai toujours préféré les gros boitiers biens lourds pros..). Mais des tas d'amis ont switché sur le F90x, F100 avec bohneur, les trouvant moins chers, tout aussi efficaces...alors? je ne t'aide pas, je m'en excuse, mais les deux sont excellentissimes..si tu peux les essayer pour te faire une idée ce serait le mieux..si tu aimes l'autofocus, le F100 est vraiment plus rapide et précis que le F4, après c'est à voir...ne pas négliger non plus, comme dit plus haut le F5, qui n'est guère plus cher il me semble que le F4...
Bon choix en tout cas..
Thierry

*

chiropra

  • Invité
F100 ou f4
« Réponse #24 le: 19 avril, 2007, 23:09:36 pm »
et bien merci a tous pour ce panorama, je pense aller vers le F100, j'en trouve dans les  300€ sur ebay. j'aime bien le cote leger, pour la rando et le voyage, et je ne pense pas avoir besoin d'un materiel pro pour mon amateurisme. apres il va me falloir trouver "LE objectif", parce que un bon boitier sans bon cailloux...

*

dkrome

  • Invité
F100 ou f4
« Réponse #25 le: 19 avril, 2007, 23:13:11 pm »
cela parait un bon prix, bien souvent ce n'est pas l'utilisation qu'on a d'un appareil qui fait basculer sur les boitiers pro juste la passion ;)

*

chiropra

  • Invité
F100 ou f4
« Réponse #26 le: 19 avril, 2007, 23:17:11 pm »
oui mais ...budget budget...:)

*

PHOTOKOR

  • Invité
F100 ou f4
« Réponse #27 le: 20 avril, 2007, 02:06:16 am »
A Chiropra:
- Pour ta culture générale, Praktica n'était pas une marque russe mais originaire d'un pays qui n'existe plus aujourd'hui, la RDA (République Démocratique Allemande). Situé à Dresde, Praktica a eu son heure de gloire de la fin de la guerre jusqu'aux années 80 et a contribué fortement au développement des appareils photo modernes. Cette maison fût à l'origine de la création du premier boîtier réflex moderne. Les optiques qui équipaient ces boîtiers étaient conçues et fabriquées par Carl Zeiss Jena situé dans une petite ville portant le même nom de Jena et dont la grande majorité de la population était employée par cette entreprise (environ 40 000 personnes). A juste titre, l'on peut considérer Jena comme le berceau de l'optique mondiale.
- Je tiens à apporter ces quelques précisions en souvenir des opticiens de génie et des grands maîtres verriers que j'ai eu la chance de connaitre personnellement et sur le plan professionnel.
Cordialement,
Photokor.

*

Lau06

  • Invité
F100 ou f4
« Réponse #28 le: 20 avril, 2007, 09:33:46 am »
Bonjour a tous, existe-t'il un moyen de verifier le nombre de déclenchement sur un F5 et un F100, et y-a-t'il certains numéros de séries a éviter, merci.

*

dkrome

  • Invité
F100 ou f4
« Réponse #29 le: 20 avril, 2007, 10:07:48 am »
Pour le F5 on peut contrôler le nombre de déclenchement, ils le font chez Nikon bd beaumarchais et si on possède le cable et le logiciel dont j'ai oublié le nom il me semble que l'on peut aussi connaître le nombre de déclenchement. Sur le F100 je sais pas si c'est possible.