Problème Nikon F3 : vitesses aléatoires
« le: 10 août, 2011, 12:11:33 pm »
Bonjour. J'ai un nikon F3 qui me pose des soucis.

Il est en bon état cosmétique -à part la plaque du dessous qui est déformée au niveau de l'écrou pour le pied- et ne semble pas avoir subi de choc important. Il ne bouffe pas ses piles (pas en 48 heures, en tout cas), les lcd sont nickel, les diverses commandes sont souples (armement, sélecteurs iso et vitesses/modes, retardateur, miroir levé, déclencheur auxiliaire, test profondeur de champ) la cellule (semble) fonctionner correctement. Je n'ai pas testé avec un film.

Je l'ai acheté il y a peu et d'occasion à un vendeur amateur (mauvais sens du terme) qui m'a affirmé qu'il fonctionnait correctement (air connu). Mais, à réception du boitier et après tests un peu plus poussés qu'au déballage, je m'aperçois qu'il ne tient pas la cadence. Si un premier déclenchement à une vitesse en dessous de 1/60ème peut sembler correct, la répétition révèle comme une "fatigue" qui va jusqu'à un blocage momentané de l'obturation. Plus la sélection des vitesses va vers les vitesses lentes, plus le problème est important. Le rideau reste ouvert et se referme si je donne une petite tape sur le côté du boitier ou parès une durée aléatoire. Les vitesses au-dessus de 1/60 déclenchent correctement, mais je ne sais pas si elles sont justes. Le déclencheur manuel fonctionne sans problème, les trois premiers déclenchements en dessous du zéro du compteur sont ok...

J'ai essayé de faire jouer toutes les commandes diverses pour diagnostiquer la bête. Le boitier m'est parvenu sans mousse d'amortissement du miroir (y a-t-il un lien avec mes problèmes si le F3 a déclenché sans amortissement)

Y a-t-il une petite maladie des F3 causée par pas grand chose (donc réparable) et dont les symptômes correspondent à ma description ? Je le vends pour pièces et je pleure ? J'achète un meuble pour le poser dessusse ?  :P

Comme d'habitude, moult mercis à toutes et tous pour votre précieuse et gracieuse aide.  ;D
« Modifié: 10 août, 2011, 14:04:41 pm par KarlDeGol »

Problème Nikon F3 : vitesses aléatoires
« Réponse #1 le: 10 août, 2011, 14:21:34 pm »
Je ne suis pas assez calé pour le côté technique mais la première chose à faire à mon avis c'est de changer les piles et de mettre des neuves.
Si ce n'est déjà fait.......

Problème Nikon F3 : vitesses aléatoires
« Réponse #2 le: 10 août, 2011, 14:25:44 pm »
Pardon, j'ai oublié de mentionner que les piles SR44W Maxell sont neuves, bien sûr... et même testées au multimètre pour tuer toute parano.  :P Il n'y a pas de corrosion apparente dans le compartiment des piles. Merci pour ta remarque pertinent, PhilB, j'avais moi aussi pensé à une faiblesse de ce côté-ci. Mais, non. :chiale:

*

Hors ligne NIKONtjrs

Problème Nikon F3 : vitesses aléatoires
« Réponse #3 le: 10 août, 2011, 14:30:35 pm »
Hello Karl,

N'as-tu pas une poignée MD-4 ?
Pour tester une alimentation externe à la place de la(es) pile(s) interne(s).

Normalement, c'est vachement solide un F3...

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Problème Nikon F3 : vitesses aléatoires
« Réponse #4 le: 10 août, 2011, 14:35:19 pm »
Salut NIKONTrjs. Non, je n'ai pas de MD-4. Je vais voir si je peux trouver ça quelque part pour vérifier cette hypothèse. Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'a pas (ou ne me semble pas avoir) les symptômes d'un court-circuit. Je crains le coup de faux de Meger-La-Faucheuse, s'il vient à passer par là. J'espère qu'il est en vacances.  ;D

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Problème Nikon F3 : vitesses aléatoires
« Réponse #5 le: 10 août, 2011, 17:06:24 pm »
ce qui serait bien, c'est d'annuler la vente!
espérons que ça ne fait pas plusieurs jours que tu l'as...

car là, il semberait qu'il a un "vecu" et les quelques éléments que tu donnes ( absence de mousse) laisse peut être croire:
-pas entretenu
-des autres pannes à venir: faut-il faire des frais pour un boitier dont on n'a pas l historique!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Problème Nikon F3 : vitesses aléatoires
« Réponse #6 le: 10 août, 2011, 17:12:28 pm »
Salut Sevgin. Ce F3 ne m'a pas coûté un bras et je pense que le vendeur était sincère, mais pas au fait de ce qu'est un boitier en bon état. Le mec a mis des piles, armé et déclenché et pour lui c'était bon. Ce boitier devait être à son père, Tout ça, enfin je n'ai pas envie de me prendre le chou à lui expliquer le pourquoi du comment. Je l'ai. Je le garde, quitte à le désosser comme un lapin pour essayer de trouver un truc louche dedans.  ;D Et puis, je n'en ai pas besoin pour samedi prochain, le truc a 30 ans, je peux bien attendre un an ou deux pour voir s'il refonctionne correctement un jour.  :P Il faut juste que je trouve un beau meuble.  :P

*

Hors ligne Buzzz

Problème Nikon F3 : vitesses aléatoires
« Réponse #7 le: 10 août, 2011, 17:24:36 pm »
Je l'ai. Je le garde, quitte à le désosser comme un lapin pour essayer de trouver un truc louche dedans.
Autant le confier à un réparateur... il a plus de chance de fonctionner après ;)

Buzzz

Problème Nikon F3 : vitesses aléatoires
« Réponse #8 le: 10 août, 2011, 17:26:39 pm »
Salut Buzz. C'est une option que je n'écarte pas, heing. J'aime savoir ces petites bêtes en forme et fonctionnelles.  ;D

Problème Nikon F3 : vitesses aléatoires
« Réponse #9 le: 10 août, 2011, 17:34:19 pm »
Pardon, j'ai oublié d'autres infos : j'ai l'impression que l'obturation déconne en-dessous de 1/60ème, en manuel ou A. Aussi, le flash déclenche, je l'ai testé avec mon SB-16 monture spé F3. Dingue.  :P C'est pour ça que je pense que c'est un truc à la c...

Problème Nikon F3 : vitesses aléatoires
« Réponse #10 le: 10 août, 2011, 17:37:55 pm »
En collant mon oreille au-dessus du prisme, et en comparant le son de l'obturation du malade et d'un bien autre F3 bien portant, celui qui est malade résonne en faisant un klonk, comme si un ressort était détendu ou genre, et il fait ce klonk lorsque l'obturation est mauvaise. Les gars, les filles, c'est le Grand Jeu NP de l'été !  ;D

Problème Nikon F3 : vitesses aléatoires
« Réponse #11 le: 10 août, 2011, 18:52:21 pm »
Bonjour,

...Lourdes et attendre un miracle, ou réparateur sérieux mais plus cher qu'un cierge.

Cordialement.

Problème Nikon F3 : vitesses aléatoires
« Réponse #12 le: 10 août, 2011, 18:57:10 pm »
Lourdes est hors de prix, mon Cher Bertrand, autant qu'une extrême onction exécutée par un Nonce papal dans les strictes règles oecuméniques de cette confrérie de joyeux lurons. Je pense qu'une réparation sera une meilleure option. Et ne parlons pas de mes convictions qui me tiennent à l'écart de tout espoir miraculeux.  :P

Problème Nikon F3 : vitesses aléatoires
« Réponse #13 le: 10 août, 2011, 20:02:14 pm »
Bonjour,

KarlDeGol a écrit :
"...Je pense qu'une réparation sera une meilleure option...."

Je partage cette conviction ; le Nikon F3 reste encore un "bon pépère bien costaud" et ça quand même vaut le coup de l'ammener chez le vétérinaire.

Cordialement.

*

sorgue

  • Invité
Problème Nikon F3 : vitesses aléatoires
« Réponse #14 le: 10 août, 2011, 20:46:11 pm »
Le docteur Meger fait des miracles meme avec les dinosaures et unF3 ca vaut vachement le coup ...