*

jim190669

  • Invité
Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #15 le: 28 janv., 2010, 09:12:43 am »
Non, il faut noter le nombre de photos prises puis passer en rechargeant la pellicule, le même nombre de vues pour revenir là où on en était resté. Ne pas hésiter à passer une photo de plus par prudence pour éviter une surimpression involontaire !

Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #16 le: 28 janv., 2010, 09:46:57 am »
Elle m'a l'air "prise de tête grave" ton affaire pour tout te dire et pour parler "d'jeun" ...
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #17 le: 28 janv., 2010, 09:54:25 am »
mes modif excepté via le menu et de mémoire sont, par un atelier
-possibilité de laisser l'amorce dehor si reembobinage, mais opération risqué pour l'obtu! ( d'ailleurs Nikon faisait sauter la garantie sur l'obtu)

-faire changer le pignon de reembobinage ( le machin qui fait tourner la bobine pour entrer le film dans sa cartouche) par un modéle métal.

Autant de raison qui auraient fait que moi jamais ne n'achète ce bidule bidouillé ... on est en plein film de Kubrick (genre Docteur Follamour, Orange Mécanique ...): on obtient un F100 avec un système de rembobinage comme sur les FM, FE et Cie ?

Citation de: jim190669
Non, il faut noter le nombre de photos prises puis passer en rechargeant la pellicule, le même nombre de vues pour revenir là où on en était resté. Ne pas hésiter à passer une photo de plus par prudence pour éviter une surimpression involontaire !

J'ai rien compris ... on aide notre ami vous croyez  ?


tibor, je t'écris en mp !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

jim190669

  • Invité
Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #18 le: 28 janv., 2010, 10:00:21 am »
Je n'ai jamais dit que c'était simple et pratique!  :lol:
C'est juste l'explication de l'utilité de la modification possible sur le F100. Mais je connais quelqu'un qui le fait régulièrement...
Bien penser aussi à noter ce qu'on a sur la pellicule avec le nombre de vues prises. Mon pote a retrouvé plusieurs fois une pellicule entamée au fond de son sac en ayant totalement oublié ce qu'il pouvait y avoir dessus !

@old.japan: "J'ai rien compris ... on aide notre ami vous croyez  ?"
Pour recharger une pellicule entamée (7 photos prises par exemple), on remet la pellicule et on déclenche 7 fois (8 par sécurité) en pause avec le bouchon d'objectif en place.

Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #19 le: 28 janv., 2010, 10:10:36 am »
Je n'ai jamais dit que c'était simple et pratique!  :lol:
C'est juste l'explication de l'utilité de la modification possible sur le F100. Mais je connais quelqu'un qui le fait régulièrement...
Bien penser aussi à noter ce qu'on a sur la pellicule avec le nombre de vues prises. Mon pote a retrouvé plusieurs fois une pellicule entamée au fond de son sac en ayant totalement oublié ce qu'il pouvait y avoir dessus !

@old.japan: "J'ai rien compris ... on aide notre ami vous croyez  ?"
Pour recharger une pellicule entamée (7 photos prises par exemple), on remet la pellicule et on déclenche 7 fois (8 par sécurité) en pause avec le bouchon d'objectif en place.

Je trouve, pour notre ami qui semble un peu perdu et en train de douter (à raison à mon avis) que tu achèves de le convaincre que toute cette histoire risque fort de lui créer des désillusions; non que ce que tu dises soit à remettre en cause, note bien, ni que la modif soit débile si certains la pratiquent mais tibor aurait un F100 avec l'obligation de noter le nombre de photos prises, de rembobiner manuellement ... avec le F100  :hue: ! Je fais ça très bien avec le FM, le F, le FM2, le Rolleiflex mais pas avec mon F90X !

Et comme l'appareil avale tout son film en le rembobinant, la belle affaire: un décapsuleur de "roteuse" et hop !

tibor, regarde les F90X, c'est une tuerie comme boitier !



"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #20 le: 28 janv., 2010, 11:40:36 am »
l'amorce out n'est que de quelques centimétres, qu'on entre effectivement à la main!
rien de surmontable.

celà étant dit, sur le plan mécanique et fiabilité: pas de probléme.

Le seul risque est pour l'obtu.
L'amorce se trouve au-dessus et une fausse manip, ce sont les lamelles qui trinquent.
C'est arrivé plus d'une fois et raison pour laquelle:
-les amorces sont systematiquemt entré en "réglage usine"
-une fois la modification effectué, l'obturateur n'était plus garantie.

L'autre risque est de "re-impressioner" une pellicule déjà utilisée.
Bref, cette modi n'est pas copain-copain avec les distraits! ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

jim190669

  • Invité
Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #21 le: 28 janv., 2010, 13:47:23 pm »
un F100 avec l'obligation de noter le nombre de photos prises, de rembobiner manuellement ... avec le F100 

Ca n'est pas une obligation, juste un possibilité. Et on peut le faire fonctionner également en mode normal. Cela dit, je suis d'accord avec toi, si on n' a pas particulièrement besoin de cette fonction particulière, autant acheter un F100 normal, qui se trouve facilement d'occasion en bon état et à des prix raisonnables.

*

tibor

  • Invité
Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #22 le: 28 janv., 2010, 17:53:07 pm »
Ici il y a 9 heures de moins, j'etais entrain de ronfler pendant toute cette euphorie de messages de soutien :)

merci mille fois pour vos reponses detaillees. C'est vrai que ca fout un peu les boules l'histoire du rembobinage manuel etc. je suis habitue avec mes moyens formats, mais la c'est un boitier electronique nom~#$di%%tiou !!! le point positif est que le bidouillage a ete fait par Nikon, donc, c'est du solide (quoique...) le seul probleme, est qu'il n'est bien sur plus sur garantie et qu'il s'agit d'une des 1eres series. Ma conscience me dit de passer et d'aller faire un weekend ski :) ...
« Modifié: 28 janv., 2010, 18:02:57 pm par tibor »

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #23 le: 28 janv., 2010, 21:48:48 pm »
Bonsoir,

C’est une modification qui a été réalisée sur mon F100 en 2002 par l’importateur Nikon, à ma demande, lors d’une mise à jour sous garantie.
Nous sommes quasi 8 ans plus tard et je n’ai rien à signaler comme inconvénient à l’usage.
De plus, j’ai programmé le CSM n°1 à 1, pour rembobinage auto en fin de bobine.
Si je ne vais pas jusqu’à la 36-37ème photo, j’appuie sur les 2 touches marquées de rouge et le film retourne dans sa cassette automatiquement.
Dans les 2 cas en laissant environ 8cm d’amorce disponible pour toutes les manipulations déjà évoquées ci-dessus, faites avec précaution.
Il n’y a pas de rembobinage manuel, pas de manivelle, tout est motorisé.

@tibor : exige le document qui atteste de ce travail par un atelier agréé !
Je n’ai rien lu sur ma facture pro-format, que la garantie sautait après cette modif.

Voilà pour mon petit témoignage. Ah oui, j’ai vu la même fonction sur un F4…
Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

tibor

  • Invité
Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #24 le: 28 janv., 2010, 23:06:29 pm »
merci pour ton message, en effet c'est rassurant, mais j'ai refuse l'achat en fin de compte. Bien que la personne ayant l'air d'etre confiance, le boitier etait un des 1ers n. de series (avec la mauvaise fourche)... merci a vous tous pour ces conseils et vive nikon passion !!!  :lol:

Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #25 le: 28 janv., 2010, 23:08:29 pm »
Bonjour,

...Et avec juste un extracteur d'amorce... ça coûte moins cher, non ?

Cordialement.

*

tibor

  • Invité
Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #26 le: 28 janv., 2010, 23:47:24 pm »
oui, c'est aussi tres facile a decapsuler un film 24-36 si jamais  ;)

Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #27 le: 29 janv., 2010, 00:07:28 am »
J'ai eu mon F100 pour 200€ il y a +/- 8 mois..
En trouver un aujourd'hui à 140€, avec ou sans amorce rentrée, j'estime que cà reste une très bonne affaire pour un tel boitier
La modif qui laisse l'amorce sortie n'est, en soi, pas un problème; on peut toujours (par précaution pour les distraits.. ;)) la repousser dans la cartouche. Ca ne demande que 5 secondes et on ne demande pas d'être polytechnicien pour le faire... :lol:
Nikon et les autres...

*

tibor

  • Invité
Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #28 le: 29 janv., 2010, 17:37:35 pm »
j'en ai finalement trouve 1 sur ebay, "vendeur power seller 100%", le boitier seul (avec ses caches), numero de serie recent et fourche solide, 185$. c'est une bonne affaire, le boitier m'a l'air en bon etat. je vous tiens au courant des son arrivee  :cool:

*

tibor

  • Invité
Nikon F100 : Modifie ???
« Réponse #29 le: 10 févr., 2010, 19:20:09 pm »
juste 1 petit mot pour vous remercier de vos precieux conseils, j'ai finalement annule la vente de facon polie (sans reponse de la part du vendeur...) et ai trouve un NIKON F100 en etat mentholee sur la baie pour 140 euros, frais de port compris. Cerise sur le gateau, pas de taxes douanieres a payer (le vendeur ayant pris soin de mettre la mention "gift"). L'apareil est une petite merveille de technologie, sa prise en main superbe elle aussi. Mes AF-S marchent du tonner, bref, que du bonheur. de plus il s'agit d'une des dernieres series, sans probleme de rembobinement.  8)

merci a vous !  ;)